D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Merci à tous de vous être arrêté pour donner votre vision de cette photo. Je vois qu'elle peut être légèrement ambivalente et ce n'est pas vraiment pour me déplaire. Comme disent les américains "aucun animal n'a été maltraité durant cette prise de vue". Concernant le contexte c'est une photo prise sur l'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier (c'est un endroit piétonnier). Le chien a légèrement sauté vers moi lorsque j'ai déclenché.

Je voulais avoir votre ressenti car je souhaite utiliser cette photo dans une courte série et je voulais avoir différents avis sur ce qu'elle évoquait.

Je vous propose maintenant la série de photos (la plupart ont déjà été montrées) et voudrait connaître vos impressions .



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La présentation des photos en vertical n'aide pas beaucoup à la lecture globale de la série.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Je cherche un dénominateur commun pour que ce soit une série mais j'ai un peu de mal. Excepté le fait que ce soit des photos de rue, je n'arrive pas à dégager un thème fédérateur...
Quelle est ton idée?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Une série a quelque chose qui la tient, sinon ce n'en est pas une. A mon avis. On appellerai ça autrement :)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Corinne »

Je ne comprends pas le concept, là :?
A la rigueur... les premières montrent toutes plus ou moins une façade d'immeuble, soit en décor, soit en sujet. Mais du coup, le chien est complètement largué, d'autant qu'il est le seul à avoir ce joli flou.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par wilhelmshaus »

J'aime beaucoup, il y a de la poésie là-dedans, une réflexion sur le temps qui passe, la solitude, l'exclusion?
Pour moi la première est superbe, dans la série je garderai aussi la n°4, 5, 6 et la dernière. J'ai eu du mal à remarquer le détail qui tue dans la deuxième, ca reste une très belle photo selon moi. Mais toutes ont du sens, y a de la cohérence. Bravo.
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Alors là c'est choux blanc. :tete:
Disons qu'il y peut être une mésentente sur le terme de série. Ce n'est pas ici une série du type un ensemble de photographies ayant le même "sujet" au sens propre du terme (série de façade, série de portrait), avec la même mise en forme. C'est plutôt un ensembles de photos qui peuvent être lues dans l'ordre ou dans leur ensemble et essaye de transmettre un sentiment ou une idée. Une photo de la série donne un peu la clé à l'ensemble.

L'ensemble des photos :

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par vdragon76 »

Oh, si... un regard caustique et amusé, c'est le point commun.
Bon, (et là c'est moins sympa) un scan perfectible ( ne le prends pas mal, hein).
Çà ne saute pas aux yeux (le lien humoristique) parce que ça ne marche qu'après une série plus importante, et une ou deux images vraiment exceptionnelles pour servir de panneau indicateur (attention, elles valent toutes leur pesant de cacahuètes, mais il manque une ou deux hyper top, du genre qu'on en fait 10 dans sa vie) . Mais oui, un certain regard à la Eliott Erwitt quelque part.

V.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par wilhelmshaus »

Tiens j'avais pas remarqué que la photo du type dans le bus et du bâtiment du ministère, c'est la même :D
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

wilhelmshaus a écrit :J'aime beaucoup, il y a de la poésie là-dedans, une réflexion sur le temps qui passe, la solitude, l'exclusion?
Pour moi la première est superbe, dans la série je garderai aussi la n°4, 5, 6 et la dernière. J'ai eu du mal à remarquer le détail qui tue dans la deuxième, ca reste une très belle photo selon moi. Mais toutes ont du sens, y a de la cohérence. Bravo.
Je n'avais pas vu ce message lorsque j'ai posté mon
message suivant. Donc ce n'est pas tout à fait choux blanc. :) . Tu as plutôt bien compris ce que je voulais évoquer dans cette série.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Julien90 »

clément RENARD a écrit :Image
Toutes les photos sont très belles individuellement et se suffisent à elle même en instantané.
Concernant la série, comme wilhelmshaus, il y a une certaine cohérence qui est très sombres laissant une impression de solitude, d’abandon et d'exclusion. De gauche à droite:
L'entant et la porte entre baillée et non ouverte et le regard de l'enfant n'invite pas à aller à la rencontre.
L'homme seule dans l'ombre avec uniquement le visage éclairé dans une rue sombre et sale.
L'homme seule dans le bus dans un paysage urbain anonyme, laid et sont ouverture ou profondeur (pas de ciel, pas d’horizon ou de ligne de fuite) qui le rend oppressant.
L'home qui porte le panneau. Seul et pas facile à aborder car on ne voit presque rien de l'humain.
La maison à vendre. C'est tellement difficile ici que l'on part.
SDF faisant la manche avec un regard assez dure de l'homme au sol.
Le chien au sol prêt à s'enfuir ou attaquer et pas du tout à venir par curiosité ou chercher des caresses.

J’arrête là car cela va me donner le cafard alors qu'il y a du soleil dehors et de la neige fraîche de cette nuit. Je ferais mieux de sortir. Plus je cherche à expliquer ce que je ressent plus je trouve la série réussie et cohérente sur ce thème sombre.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ekimoz »

Oui, c'est vraiment excellent... vraiment. J'aimerais la voir sur papier...
Par contre ça aurait mérité un fil dédié non?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Un prolétaire »

Pour ma part je trouve que ça raconte une histoire,
l'enfant sur le pas de la porte entre ouverte, c'est chez lui.
La personne dans l'ombre avec cet éclair de lumière, comme une déchirure, une cassure.
La personne seule dans le bus devant un bâtiment administratif, austère...
Là j'aurais inversé les photos, l'appartement vendu qui précède la personne, avec peut être ce qu'il lui reste de sa vie d'avant, se retrouve à la rue.
Puis les deux dernières photos qui nous montrent la dure réalité de la rue.
Une suite d'images implacables qui nous amènent inexorablement sans domicile fixe...

Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais en tout cas c'est mon ressenti :)

Bruno.
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Merci beaucoup à Julien90, ekimoz, et Un prolétaire.

Je crois que vous avez bien compris le sens de la série, c'est une vision assez sombre de l'époque actuelle.
Un prolétaire a écrit :Pour ma part je trouve que ça raconte une histoire,
l'enfant sur le pas de la porte entre ouverte, c'est chez lui.
La personne dans l'ombre avec cet éclair de lumière, comme une déchirure, une cassure.
La personne seule dans le bus devant un bâtiment administratif, austère...
Là j'aurais inversé les photos, l'appartement vendu qui précède la personne, avec peut être ce qu'il lui reste de sa vie d'avant, se retrouve à la rue.
Puis les deux dernières photos qui nous montrent la dure réalité de la rue.
Une suite d'images implacables qui nous amènent inexorablement sans domicile fixe...

Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais en tout cas c'est mon ressenti :)

Bruno.

Il n'y à pas d'histoire réelle (comme dans une BD), mais plutôt un ensemble d'images qui doivent fonctionner ensemble (et dans un certain ordre), mais je suis heureux que chacun puisse se créer sa propre histoire. Concernant les deux photos que tu mentionnent, j'avais au début inversé l'ordre comme tu le suggère et puis je m'était ravisé. Mais je crois que tu as peut être raison et je pense revenir à mon premier choix.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Hello!

Je renoue avec ce fil (que j'avais complétement oublié et on dirait que je ne suis pas le seul), avec une double image avec laquelle je n'arrive pas à me décider à choisir. Outre votre avis là-dessus, n'hésitez pas à parler du reste de l'image, c'est mon premier film développé au Rodinal et je découvre un peu la façon de traiter ces images si particulières.

Place aux photos!

Avec :
Image


Sans :
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par julius23 »

sans hésiter celle avec les personnages pour moi :bienjoue:

le traitement est joli et me convient bien ;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par 3point14 »

Avec
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par marquet michel »

:D
moi aussi avec , je trouve très bien le reflet et en plus légèrement plus foncée
:bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Tiens j'avais oublié ce fil
Ben alors ?? ça prend la poussière ?? :lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Avec les personnages aussi
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par eric.c »

Je vais être original : avec les personnages c'est beaucoup mieux
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »