Tout d'abord un grand merci à vous pour la sincérité de vos retours
Vais essayer de répondre à tous, pas facile, je vous dis pas merci sur ce coup-là
1/ En effet, le sujet semble éculé si je vous relis
2/ Loin de moi de vouloir faire de l'ART ABSTRAIT. Pour info, je connais déjà assez le bauhaus et j'ai déjà lu "Du spirituel dans l'art" de Kandinsky, un de mes peintres préférés. En tous cas, une belle référence Jean Claude que ce bouquin
Bon vous le saviez peut-être pas, mais j'ai été libraire et bibliothécaire dans une autre vie, ça m'a aidé pour les lectures
Bon si je devais rectifier, je parlerais plutôt d'ABSTRACTIONS...c'est plus juste et plus adapté à ce que je pensais faire.
Jean-Claude.B a écrit :.
Désolé, j'ai l'air de jouer un peu au professeur, et il y a sans doute ici des gens plus compétents que moi pour parler de tout cela.
Je ne l'ai pas pris ainsi, t'inquietes
@L'oeil du Chat : les procédés alternatifs, j'y ai pensé aussi. J'ai pas encore décidé quoi ni comment, ni eu le temps encore de faire des essais. Le lit peut-être ? le charbon ?
Mais c'est en effet une bonne piste.
@Also : D'accord avec toi sur les recadrages possibles pour accentuer l'effet. J'y ai pensé aussi mais je voulais vous présenter les images dans leur ensemble dans un premier temps.
Je note avec intérêt l'idée de diptyques ou triptyques
apx25 a écrit :
Filon surexploité certes, mais finalement, pas plus que :
- les photos de rivages en pose longue,
- les photos urbex,
- les gros plans d'insectes ou végétaux,
- les portraits ou les nus plus ou moins inspirés
- ...<je vous laisse compléter la liste>...
J'ai bcp ri en te lisant, suis aussi allergique à l'urbex par exemple. Les macros d'insectes...n'en parlons pas. Je juge pas hein, j'aime pas ça tout simplement.
apx25 a écrit :Je pense malgré tout qu'il est encore possible de s'exprimer dans le registre proposé par Abdelkrim13. Textures et matières, malgré la difficulté de les rendre sur le support plan de la photographie, constitue souvent une dimension importante dans une image. Le problème, dans les photos présentées, est peut-être qu'il n'y a que cette dimension là. Il serait sans doute profitable d'ajouter, dans une série :
- un vrai sujet, qui constituerait un fil rouge pour "justifier" les images, dans une série présentée en portfolio,
- d'autres ficelles : jouer sur les oppositions (doux/rugueux, neuf/ancien, inerte/vivant...)
- une qualité supérieure de tirage accentuant l'effet plastique des images (nuances, échelles de valeurs, qualité du papier, ...)
Je souligne la dernière phrase parce que justement, je pensais à cela avec le moyen format et la possibilité d'avoir de grands tirages, en baryté, viré au sélénium pour des noirs profonds.
Je n'ai pas tout présenté ici encore mais certaines vues font vraiment pensé à un gros plan de la Lune , par exemple.
Encore un grand merci, vos retours vont vraiment m'aider à y voir plus clair.
Approfondir et voir ou arrêter cette idée, tout simplement, si je ne trouve pas de solutions alternatives à ce que je viens de présenter.
J'ai encore quelques films non développés sur ce même thème, en 6x7 et en 6x6
J'attends d'avoir une vue d'ensemble et je vous ferais une nouvelle proposition, pour voir si ça change quelque chose ou pas. Ca vous dit ??