D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par dropsy410 »

Non, je suis désolé, ça ne va pas! J'ai attendu plusieurs jours avant de poster mon commentaire, car quelque chose me gênait...
L'intention, le regard, le besoin de recréer une atmosphère qui se veut conviviale en cette période de fêtes de fin d'année, tout cela c'était bien vu, bien pensé, je te l'accorde.
Mais pousser un film de cette façon, ne pas se rapprocher, ne pas prévoir l'utilisation d'un flash d'appoint avec cette nuit qui tombe tôt en cette période, non! Il n'y a pas de miracle! Qu'avais-tu à perdre en demandant, en expliquant ce que tu avais l'intention d'exprimer, quitte à faire deux tirages et les donner plus tard aux acteurs de cette scène si sympa? Je ne crois pas que l'on t'aurai poursuivi avec un couteau pour ça...
Pour moi, c'est une image bien mal volée, et un recadrage ne sert pas à sauver les meubles. :|
Navré encore une fois, mais c'est ce que je pense foncièrement, tout en respectant ton travail bien sûr. :hello:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Bon je me permets de faire un petit retour sur l'idée de départ d'Abdel initiateur du fil telle que je l'ai comprise (désolé si je me plante) : il y avait des règles qui étaient proposées pour que la succession des commentaires ne se croisent pas, que les propositions puissent alterner de manière fluide, et que ce ne ça soit pas non plus la boucherie.
Abdelkrim13 a écrit :Je voulais vous proposer un petit jeu partant de plusieurs constats :

1/ Quand on fait une photo, qu'on développe le film, qu'on trie, qu'on sélectionne, qu'on scanner, qu'on post-traite et qu'on poste enfin la photo sur la forum, on aime bien avoir des retours. Qu'ils soient positifs, dithyrambiques ou négatifs, qu'importe, mieux vaut une belle critique négative que le silence complet (je sais que ça parle à bcp d'entre nous :lol: )...sauf que c'est pas toujours le cas :twisted:
2/ On n'ose pas souvent faire des retours négatifs de peur de "blesser" le sympathique forumeur
3/ Beaucoup de fils ouverts, plusieurs dizaines de photos postées quotidiennement...font qu'on peut louper parfois des photos qu'on aurait pu apprécier (dommage pour celui qui l'a posté :mrgreen: )
4/ Il y a aussi des photos sur lesquelles persiste encore un doute ! Le cadrage tient-il la route ? Ce que j'ai vu ou perçu est-il perçu ainsi par les autres ? Est-elle réussie ou tout simplement bonne pour la corbeille ??...bref...on est pas toujours bien placé pour juger soi-même ses photos

Pourquoi ce titre ?? J'ai pensé à reprendre le nom de la rubrique du magazine "Réponses Photos"
J'aime bien cette rubrique qui montre bien que, ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à l'autre.
Souvent, pour les mêmes raisons, on trouve des commentaires totalement opposés et c'est ce que j'aime dans cette rubrique.


Je voulais donc vous proposer de poster les photos sur lesquelles vous souhaitez recueillir des retours, des conseils, des critiques, pointer ce qui fonctionne, pointer les lacunes, le petit truc en plus qui ferait que....
L'auteur peut poster la photo telle quelle ou préciser ce qui le questionne sur sa photo, au choix.

Comme sur la magazine en question, bien sûr il faudra argumenter :mrgreen:
Le respect, la politesse, la bienveillance seront demandées bien entendu
Il faudra aussi je pense laisser son égo au vestiaire avant d'entrer :mrgreen:
Tous les sujets seront concernés (pas question ici de dédoubler les fils déjà existants ou de créer celui des "boutons de manchettes" qui manquait à notre panoplie :mrgreen: )
On pourrait définir quelques règles de base comme :
1/ :bienjoue: = "J'aime"
2/ :| = "J'aime pas"
3/ " :hello: " = Merci pour vos retours". L'auteur de la photo clôt ainsi la discussion et on laisse la place au suivant

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Si ça vous semble utile ou alors pas du tout ??

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...
Bref...je ne sais pas du tout si elle fonctionne ou pas !
J'attends vos retours :mrgreen:
...

Donc cela veut dire, d'après moi:
- que celui qui poste une photo à commenter le fait si et seulement si la discussion concernant la photo précédente est close
- en contrepartie, il suit attentivement pour ne pas occuper trop longtemps la place et la laisser aux autres
- que celui qui intervient au rang des commentaires, avec délicatesse bien sûr, doit bien faire attention que la photo commentée est toujours d'actualité.


C'est ça ou j'ai rien compris??? On devrait pouvoir y arriver quand même :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

C'est ce que j'avais compris aussi ;)
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par hb-aim »

Pareil.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par phildu24 »

EDITE : en retard de deux métros.... :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 10 mars 2016 15:29, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par dropsy410 »

Bon, je vais faire simple: il est fort possible que je n'ai rien compris aux règles de ce fil. J'ai cru bon de donner mon avis, simplement, sans tomber dans le sanguinaire ni le carnage gratuit. Donc je ne joue plus, je me retire, et ne participerai plus. Cordialement.
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Oups pardon j'ai peut être pris la suite un peu trop tôt.

Ce qui m'a attiré lors de la prise de vue, c'est le paysage en arrière plan avec la colline et le château d'eau au sommet. Les chevaux sont dans un champ avec un enclos et je ne pouvais donc pas m'approcher. Je voulais composer en gardant le château d'eau au centre et se posait alors le problème des arbres. J'ai donc essayé de garder un équilibre du mieux que j'ai pu.

En tout les cas merci pour vos retours et je laisse donc la place au suivant.

PS :
kisskool74 a écrit :La seule chose que je trouve à redire à cette image, c'est que j'aurais aimé voir un poil plus de l'arbre à gauche, mais elle me plait quand meme beaucoup comme ça! La compo, la gamme de gris, l'expo, le cheval qui est dans la bonne position, non, vraiment pour moi c'est une belle image. Donc selon le système de smiley mis en place par Abdelkrim :mrgreen: pour moi ça sera un :bienjoue:
C'est vrai que ce serait l'idéal, mais là tu me pousse à l'achat d'un X-PAN :lol:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

dropsy410 a écrit :Bon, je vais faire simple: il est fort possible que je n'ai rien compris aux règles de ce fil. J'ai cru bon de donner mon avis, simplement, sans tomber dans le sanguinaire ni le carnage gratuit. Donc je ne joue plus, je me retire, et ne participerai plus. Cordialement.
Ben alors drops, on était un peu susceptible?
C'était juste un rappel pour la bonne lisibilité du fil, faut pas prendre la mouche comme ça :roll:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par dropsy410 »

Non kiss; les règles sont trop compliquées pour mon petit cerveau.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par joelc »

Sinon, libre à chacun de créer son fil avec une balise du genre [Dac/Pas dac] ou un truc du genre...

J'dis ça, j'dis rien...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gekos »

joelc a écrit :Sinon, libre à chacun de créer son fil avec une balise du genre [Dac/Pas dac] ou un truc du genre...

J'dis ça, j'dis rien...
D'ac !!!

(j'ai raté le début de ce fil et j'avoue que j'ai grave la flemme de tout relire maintenant... :-** )
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

sinbad a écrit :Bon je me permets de faire un petit retour sur l'idée de départ d'Abdel initiateur du fil telle que je l'ai comprise (désolé si je me plante) : il y avait des règles qui étaient proposées pour que la succession des commentaires ne se croisent pas, que les propositions puissent alterner de manière fluide, et que ce ne ça soit pas non plus la boucherie.
(...)
Donc cela veut dire, d'après moi:
- que celui qui poste une photo à commenter le fait si et seulement si la discussion concernant la photo précédente est close
- en contrepartie, il suit attentivement pour ne pas occuper trop longtemps la place et la laisser aux autres
- que celui qui intervient au rang des commentaires, avec délicatesse bien sûr, doit bien faire attention que la photo commentée est toujours d'actualité.


C'est ça ou j'ai rien compris??? On devrait pouvoir y arriver quand même :mrgreen:
C'est exactement ça :mrgreen:
C'était une proposition de ma part, pas une règle immuable, mais ça me semblait une bonne idée pour gérer les photos/commentaires, éviter que ça se croise, éviter qu'on poste une nouvelle photo de suite après le 1er commentaire reçu...
clément RENARD a écrit :Oups pardon j'ai peut être pris la suite un peu trop tôt.
On t'excusera cette fois-ci parce que c'est le début mais attention la prochaine fois !!! :evil: :rire: :rire:
Pas grave t'inquiètes
joelc a écrit :Sinon, libre à chacun de créer son fil avec une balise du genre [Dac/Pas dac] ou un truc du genre...

J'dis ça, j'dis rien...
C'est possible aussi en effet :mrgreen: mais on risque de se retrouver avec le même souci d'absence de commentaires.
L'avantage d'un fil spécifique, c'est de pouvoir réunir sur un même fil ceux qui veulent des retours et ceux qui ont envie de le faire.
Il y a une démarche derrière qu'on ne retrouverait pas sur une balise par exemple
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

@Phil = merci bien pour ton commentaire :)
Toujours intéressant de croiser les points de vue, je note l'idée du recadrage à gauche
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Gekos a écrit :
joelc a écrit :Sinon, libre à chacun de créer son fil avec une balise du genre [Dac/Pas dac] ou un truc du genre...

J'dis ça, j'dis rien...
D'ac !!!
(j'ai raté le début de ce fil et j'avoue que j'ai grave la flemme de tout relire maintenant... :-** )
Vas y dis aussi que ça te fait chier de lire un truc super intéressant !! :evil: :evil:
:rire: :rire:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

dropsy410 a écrit :Bon, je vais faire simple: il est fort possible que je n'ai rien compris aux règles de ce fil. J'ai cru bon de donner mon avis, simplement, sans tomber dans le sanguinaire ni le carnage gratuit. Donc je ne joue plus, je me retire, et ne participerai plus. Cordialement.
Désolé mais j'ai pas compris pourquoi tu t'es emporté :?
Je ne pense pas que la remarque de Sinbad t'étais destiné

Je résume, c'est très simple, mon cerveau aussi aime bcp ça :lol: , on aurait juste 3 symboles à utiliser

:bienjoue: = A utiliser pour dire que globalement, on aime bien la photo, même si on peut rajouter quelques réserves
:-| ou :? = pour dire que globalement on n'est pas convaincu par la photo, même si on peut apprécier quelques éléments (cadrage, situation, traitement...)
Si je reprends l'exemple du magazine, ils ont tout simplement 2 photos du journaliste (l'une où il est super content et l'autre où il fait la grimace)
:hello: = pour dire "merci à tous, au revoir, je vous adore et je passe la main au suivant" :mrgreen:

Garder un délai raisonnable de quelques jours mais là pas envie d'édicter une règle, libre chacun d'apprécier ça et de faire attention aux autres qui attendent éventuellement :sante:

Si on veut commenter une photo postée y a 3 semaines, il reste toujours la messagerie 8)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Abdelkrim13 a écrit :
dropsy410 a écrit : Je ne pense pas que la remarque de Sinbad t'étais destiné
bien sur que non :sante:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par dropsy410 »

C'est très gentil Abdel de résumer à nouveau, et je t'en remercie, mais moi, je m'arrête là. :wink:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Bien dommage mais c'est ton choix, tu fais comme tu le sens
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Bon ben maintenant que c'est bien résumé, au suivant! :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Merci pour tes eclaircissements Karim, il y en avait besoin je crois ... :?
Dropsy, je rejoins les autres, dommage de prendre une mouche qui ne t'était pas destinée en plus :wink:
Je reste convaincu que de dresser rapidement ses "intentions" ajouterait à la fluidité et la lecture de la chose.
Il serait aussi plus facile de voir si le but fixé est atteint ou pas :!:

Et puis si la place est libre, j'y vais :lol:

Image

La cote basque par gros temps, il y a quelques jours.
Le pays basque est une région, certes jolie mais "rude" et son climat hivernal aussi (bonjour les Bretons !).
J'ai voulu montrer cela en y ajoutant ces personnages, que j'ai voulu inclure dans ce paysage et qui semblent braver un peu les éléments (toutes choses égales par ailleurs).
Sinon c'est au Leica M7, C-Biogon 35mm et TmaX 400

A vous les studios :hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »