D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

Là c'est pas le grain qui me gêne, surtout que d'habitude j'aime bien un peu de grain. La composition donne une ambiance agréable, avec le mouvement de la rue, ls pavés, j'aime bien. Mais sans plus ! J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe dans cette scène, à distinguer le couple avec un sapin de noël emballé. Et derrière la femme je ne vois pas ce que c'est que le truc oblique. Sans doute c'est un peu sombre au niveau des personnages, de plus ils sont bien coincés dans le tiers droit de l'image et rien ailleurs, sauf quelques poubelles au fond.

Désolé, j'ai été sévère.

[edit] Le truc oblique, c'est un poteau de signalisation qui a traversé sans regarder devant un camion ? J'ai eu du mal à comprendre (ça doit être l'âge :tete: )
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gekos »

J'accroche moyen personnellement même si la scène est plutôt sympa
En gardant le même cadrage, peut être aurait-il fallu attendre que les protagonistes fassent quelques pas pour se retrouver sur le premier tiers de l'image, je pense...
Pour la "granulosité", j'ai l'impression que tu as trop voulu garder des détails, l'image me parait trop claire pour une photo de nuit. Ca ressemble plus à du grain numérique d'un scanner qui patauge un peu :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Ok je vois, ça conforte mon impression. Une image prise trop vite, du coup beaucoup d'éléments perturbants et un timing perfectible...
Je passe la main au suivant!
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ekimoz »

Image

Je l'avais mise de côté celle-là mais d'y revenir je me demande si...

bref : D'accord ou pas d'accord?


N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 8 jours :shock: pour participer ...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

A moitié d'accord : pour la moitié gauche, OK, pour la partie droite j'aurais préféré qu'il passe un peu d'air entre la tête de la personne et le cadre. Du coup l'espace devant paraît vide.

AMHA 8)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens c'est curieux, j'aurais dit qu'il manquait de l'air à gauche du gars de gauche moi! Subjectivité quand tu nous tiens...
Sinon j'aime bien l'angle de prise de vue assez insolite, qui fait un peu réfléchir au premier abord le temps que le cerveau fasse son job et qu'on comprenne de quoi il s'agit (surtout que la texture du sol ressemble très fortement à celle d'un mur). Le traitement bien équilibré me va aussi.

Tu nous prépare un concours "plongée" pour ta prochaine victoire? ^^
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

@ L'Oeil du Chat, c'est bien qu'on ait des avis différents, ce serait pas drôle si on ne pouvait pas discuter. Mais je suis d'accord avec toi sur l'angle de prise de vue qui interpelle, j'aime beaucoup.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Réginald »

J'aime assez bien aussi ce point de vue et le fait que la fille soit presque appuyée sur le bord du cadre.

Mais pour moi, il manque de l'air sur les deux cotés, car la, je les sens trop à l'étroit quand même.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gekos »

La scène avait tout pour plaire avec les deux persos chacun bien au bout du banc :D
Le cadrage serré m'ennuie un peu perso : le "manque d'air" sur les côtés n'est pas gênant je trouve (on peut même considérer que ça renforce encore l'éloignement entre eux), mais par contre j'aurais bien vu un cadrage nettement plus vers le bas (en plaçant le banc sur la ligne de tiers basse)
Rahhh... c'est rude.... mais pour moi c'est plutôt rédhibitoire malheureusement
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ekimoz »

Merci pour vos impressions, qui me permettent de me rendre compte de ce qui me gênait aussi dans ce cadrage. J'aime bien le sujet, le rendu du sol mais rien à faire, la compo manque de l'équilibre qui la rendrait vraiment sympa... dommage! :)

Je passe la main !

N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 5 jours :shock: pour participer ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=54188
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par wilhelmshaus »

Bon, d'accord ou pas d'accord? Moi-même je n'en sais, c'est pour ça que je la mets ici.

ImageCoeur de pierre by Paul Richter, sur Flickr

Pour les infos techniques, Hasselblad 500 C/M, Planar 80mm + Proxar 1m, Tri-x 400 + Xtol stock.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Je trouve l'idée bien trouvée, et j'aime le grain.
En revanche, le masse noire en bas à droite me gêne, je pense que la composition n'est pas optimale. Ça se dirige vers du très graphique et le moindre détail ne pardonne pas dans ce style là :mrgreen:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Julien90 »

J'aime beaucoup. J'assombrirais le bars à gauche et le trais au bout du sein à droite au point de le faire disparaître.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par wilhelmshaus »

J'avais jamais fait attention aux détails dont vous parlez, c'est intéressant, merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

La photo est intéressante, mystérieuse et sensuel mais il y a quelques chose dans la composition qui ne me convainc pas totalement (notamment le bas).


Je vous propose à mon tour une image. Au delà de d'accord/ pas d'accord, j'aimerai avoir votre ressenti sur cette image, ce quelle vous évoque.


Image
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par wilhelmshaus »

lulu69 a écrit :une belle photographie qui demande effectivement un beau travail de tirage ,j'aime beaucoup ce genre :bienjoue:
Merci lulu69, ca reste un scan de négatif, au tirage çà ressort encore plus noir partout :( (mais sans cette teinte marronasse )

Clément, j'aime bien ta photo, elle m'a fait penser à quelque chose que je connais déjà, Daido Moryama peut-être, du coup je l'aurai voulu encore plus contrastée avec des noirs plus denses, pour que le chien ressorte mieux (du coup dommage pour la zone claire à gauche). La ligne blanche est dérangeante (c'est pas un jugement), on ne sait pas trop à quel moment elle passe sur ou sous le chien, ca fait surréaliste. Le chien est-il content, enragé, attaque-t'il le photographe ou l'accompagne-t'il sur ce bout de route? Bref, pas mal de choses à dire, j'aime bien, çà m'interroge, mais je l'aurais voulu plus musclée niveau traitement.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Un prolétaire »

Tout d'abord bravo Clément pour ce cliché incisif! :bienjoue:

Pour moi cette image évoque pour moi la maltraitance animale. Tu place ici le spectateur en tant que bourreau, le chien qui nous regarde semble terrifié, recroquevillé sur lui même et la prise de vue en plongé accentue ce ressenti. Pour avoir aussi peur de l'homme ce chien a due subir de bien mauvaises choses. Belles dynamiques avec le flou et la diagonale :bienjoue:

Bruno.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Corinne »

Pour moi, c'est une photo qui provoque beaucoup de questionnement, et, pour ma part, me met assez mal à l'aise, de par la nature elle-même de l'image.

Plein de questions se posent autour de l'expression du chien. Une forme de souffrance, j'ai l'impression. Mais pourquoi ? est-il agressif ? difficile a dire, c'est pas clair. La position du chien, aussi est très étrange. Ce ne semble pas être une position naturelle (s'est-il fait renverser par une voiture et tu as shooté au "bon" moment ?).
Le chien regarde aussi le spectateur avec son oeil noir, presque tendre malgré cette agressivité, et/ou cette souffrance. Mon questionnement rejoint un peu celui de mes deux camarades qui ont posté précédemment...
Le flou n'aide pas à rendre la situation plus claire :mrgreen:
On ne sait pas ce que le chien nous demande. On ne sait pas si on doit s'enfuir ou lui faire un câlin (ce sont quand même des extrêmes ! on fait un peu le grand écart "émotionnel")
La position étrange du chien est mise en exergue par les lignes droits de la route. Intéressant aussi.

Au niveau de la compo, ce qui peut me déranger, c'est les taches gris clair sur le bitume noir, qui pour moi n'ont pas de sens (dans le sens de pousser à l'interrogation) et n'apportent rien.
J'ai pensé à recadrer au format carré en enlevant la partie haute mais je crains que ça enlève du dynamisme. Bon... après, c'est très perso, ne faisant que de la photo carrée, j'ai toujours tendance à trouver qu'il y a trop de surface sur un rectangle :P

En résumé, je trouve que cette photo fait parfaitement le job. Bravo ! :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

C'est une photo qui provoque une réaction en tout cas. Pour ma part je ne vois pas de souffrance mais plutôt de l'agressivité de la part du chien.
Comme si tu passais en vélo et qu'il voulait te sauter dessus sans vraiment oser, d'où la position étrange. Je vois comme une fin ou un début d'aboiement dans l'expression figée de sa gueule.

Pour moi c'est typiquement une image à l'opposé des tendances générales actuelles, des photos parfaites techniquement, lisses mais sans âme. Alors que là il y a quelque chose qui vit dans ton image, du mouvement et du corps!

En bref, j'aime bien. Comme un livre ou un film qui ne se laisse pas comprendre au premier abord et qui interpelle ton intelligence au sens large du terme.
Modifié en dernier par L'Oeil du Chat le jeudi 02 mars 2017 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Corinne »

C'est une photo qui provoque une réaction en tout cas.
Plusieurs, même ! c'est pour ça que je trouve qu'elle fait très bien le job :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »