D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

clément RENARD a écrit : Je crois que la conclusion à tout cela c'est que l'evea est un arbre qui ne pousse pas vraiment droit. :lol:
Quand on regarde dans le flou de l'arrière plan, on voit bien que les arbres ne sont pas paralèlles entre eux.
Oui en partie et aussi je me rends compte que le terrain n'est pas aussi plat que je ne le croyais au départ :?

clément RENARD a écrit : Je voudrais avoir votre avis sur le choix entre deux photos d'un même lieu.
De mon coté je pense qu'il s'agit de 2 photos d'un meme lieu ... mais pas de la meme chose et surtout pas le meme sujet :shock:
Pour la première: le sujet est cet amas de racines dans le lit de la rivière.
Pour la deuxième: c'est plus la rivière elle meme avec les reflets des nuages.

Perso, la première m'attire plus car elle m'incite à rentrer dans ce paysage et suivre le lit de la rivière.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Toulin »

La première me fait penser à une image de désolation (comme un champ de bataille).

La seconde est beaucoup plus bucolique, le reflet du ciel fait rêver à la paix et au repos. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

Mon coup de cœur va tout de suite à la deuxième, avec cette souche qui semble flotter dans l'espace, mais surtout une composition impeccable où chaque élément a son importance. Essayez d'imaginer qu'il manque les petits piquets à gauche, ou le petit caillou du premier plan.
Même si comme l'a dit bbjm ce n'est pas vraiment le même sujet.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Comme dit juste avant, tout d'abord la 1ere me plait : les racines, la composition...
Ensuite, avec un peu de temps, j'aime bien la seconde avec ce bout de tronc immergé mais quelque chose me gêne dans la composition, qui me parait déséquilibrée avec ce trop de ciel et le format vertical, mon regard se perd dans la forêt à l'arrière alors que le sujet principal est sur le 1er plan.


Alors j'ai essayé un truc et ce la me convient bcp mieux :
Je la préfère encore plus ainsi :)

Image
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Enki-Lhauz »

Ah oui, jolie en carré, plus d'équilibre effectivement...
Mais il n'y a plus la réponse ciel/reflet...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Le ciel est tout aussi présent ainsi, je trouve
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Déjà, juste pour le dire comme ça, le lieu est super et les deux photos valent le détour!

Après, s'il faut donner une préférence argumentée, mon choix se porterait sur la seconde. Plusieurs raisons un peu en vrac :
- je préfère les paysages en cadrage vertical, surtout quand on a un sujet de premier plan qui vaut le coup
- le cadrage libère plus de ciel et fait un bel écho aux reflets dans l'eau (du coup même si la version proposée en carré serait très belle en soi, je lui préfère l'originale)
- ces fameux reflets créent un effet de matière très bienvenu avec la souche, d'autant plus que les reflets sont plus accentués en tout premier plan et disparaissent dans l'eau plus loin
- le piquet / branche / je-ne-sais-quoi apporte un contrepoint à la souche et dynamise la lecture de l'image, le regard ne reste pas fixé sur cette souche et part vers l'arrière-plan

Si on parle vite fait de rendu, les berges de la secondes me semblent plus foncées, c'est un peu dommage. Un peu plus de détail ferait du bien sans nuire à l'ensemble je pense.

Tout ça ne veut pas dire que je n'aime pas la première. Un assemblée de pieuvres remontant le courant à tentacules secs, et en rang s'il vous plaît, ce n'est pas banal!
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Merci à tous d'avoir pris le temps de donner un avis bien argumentées.
Pour ma part je penchais aussi plutôt pour la seconde, en me basant un peu sur les même arguments que vous : photo un peu plus épurée, intérêt du reflet et équilibre de la composition (je compte garder le ciel et le format 2/3).

J'aime bien aussi dans cette deuxième photo la forme de la souche qui ressemble légèrement à des sortes de pieds palmées (mais apparemment il n'y a que moi qui les vois :lol: )

Je compte utiliser une des deux photos dans une série plus large qui porte sur ma vision, un peu décalée, de mon département, la Côte d'Or. C'est pour cela que je ne veux garder qu'une photo du lieu.
Pour votre information, il s'agit d'un étang, qui était à sec fin mars, et dont il ne subsiste que la rivière qui l’alimente et quelques souches d'arbres qui surnagent.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Enki-Lhauz »

On verra ta série ici?
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par clément RENARD »

Peut être, mais pas tout de suite.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
J'aimerais vos retours sincères sur ces images.
Projet que j'avais commencé y a fort longtemps en 6x6, que j'ai un peu oublié entre-temps.
De nouveaux essais en format 6x7, plus tard
Une fois, en parcourant mon compte Flickr, j'avais échangé avec un galeriste qui vend quelques photos et surtout des tableaux, pour lui, les textures comme celles-ci, c'est déjà vu et revu, du réchauffé quoi
Je continue à croire que cela peut faire de beaux objets de décoration en grand format comme des tableaux d'art abstrait.
Et vous, z'en pensez quoi ? :)

Image
Image
ImageImage
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

La troisième peut-être, mais les autres je n'y crois pas trop. L'art abstrait ça suppose une démarche, la volonté d'évoquer quelque chose pour le spectateur. Tes photos sont agréables à regarder, mais sans plus, mon imagination ne s'envole pas.
Il y a, à mon avis, un livre indispensable à lire avant de s'engager dans un travail abstrait, c'est Point et ligne sur plan de Vassily Kandinsky. Professeur au Bauhaus, il a été un des premiers théoriciens de l'abstraction. De lui également : Du spirituel dans l'art.

Désolé, j'ai l'air de jouer un peu au professeur, et il y a sans doute ici des gens plus compétents que moi pour parler de tout cela.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Donc comme demandé, en toute franchise je serai un peu du même avis que ton galeriste. Les effets de texture de ce type ont été essorés jusqu'à l'os, avec plus ou moins de réussite. Si l'objectif est d'en faire des objets de déco (à offrir ou à vendre d'ailleurs), je doute que ça soit très pertinent.

Mon avis perso vis-à-vis des tableaux abstraits est que leur intérêt réside souvent dans les techniques qui apportent du relief : les surcouches grattées au couteau, voire des matériaux divers imbriquées. Ou à l'opposé une abstraction totale très épurée.

Du coup la photo est un peu coincée là-dedans, pour cause de support "plat". A moins de se tourner vers des procédés alternatifs pour le tirage, et là tu crées un objet unique qui a plus de sens et de "valeur". Des papiers texturés, du lith ou autre, ça ajouterait la touche d'intérêt qu'il manque aux images que tu as présenté. Qui en fait, à la relecture, sont pour moi trop "parfaites" (bon piqué, pas de défaut, très bonne définition) pour rentrer dans la case déco.

AMHA :D
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALSO »

Je n’y connais rien mais je peux essayer :Les tirages me paraissent intéressants,, maintenant, tout dépend de comment tu souhaites présenter ton travail, il faut te décider sur l’orientation des différentes photos, faire des recadrages éventuellement en fonction de ce que tu veux mettre en évidence (lignes, masses sombres et claires, centré, décentré), jouer sur un principe de triptyque ou sur du damier en faisant des séries recto-verso, genre pochoir (Andy Warhol en noir et blanc)...
Il y a moyen à l’infini de décider, mais c’est toi qui doit faire tes choix.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par apx25 »

Abdelkrim13 a écrit :...Et vous, z'en pensez quoi ? :)...
...à peu près la même chose que mes petits camarades : ce thème a déjà été surexploité.

Merci à Aldelkrim13 d'avoir lever cette interrogation que je trouve très intéressante, et qui peut même se généraliser au d'autres types d'images.

Filon surexploité certes, mais finalement, pas plus que :
- les photos de rivages en pose longue,
- les photos urbex,
- les gros plans d'insectes ou végétaux,
- les portraits ou les nus plus ou moins inspirés
- ...<je vous laisse compléter la liste>...

Alors, quoi ? On arrête tous la photo ? On cherche à faire de l'inédit à tout prix ? On rejoint un courant à la mode pour faire un peu d'argent ?
...<là aussi, je vous laisse compléter la liste>...


Je pense malgré tout qu'il est encore possible de s'exprimer dans le registre proposé par Abdelkrim13. Textures et matières, malgré la difficulté de les rendre sur le support plan de la photographie, constitue souvent une dimension importante dans une image. Le problème, dans les photos présentées, est peut-être qu'il n'y a que cette dimension là. Il serait sans doute profitable d'ajouter, dans une série :
- un vrai sujet, qui constituerait un fil rouge pour "justifier" les images, dans une série présentée en portfolio,
- d'autres ficelles : jouer sur les oppositions (doux/rugueux, neuf/ancien, inerte/vivant...)
- une qualité supérieure de tirage accentuant l'effet plastique des images (nuances, échelles de valeurs, qualité du papier, ...)
...<là, une fois de plus, je vous laisse compléter la liste>...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Tout d'abord un grand merci à vous pour la sincérité de vos retours :bienjoue:
Vais essayer de répondre à tous, pas facile, je vous dis pas merci sur ce coup-là :rire:

1/ En effet, le sujet semble éculé si je vous relis
2/ Loin de moi de vouloir faire de l'ART ABSTRAIT. Pour info, je connais déjà assez le bauhaus et j'ai déjà lu "Du spirituel dans l'art" de Kandinsky, un de mes peintres préférés. En tous cas, une belle référence Jean Claude que ce bouquin :bienjoue:
Bon vous le saviez peut-être pas, mais j'ai été libraire et bibliothécaire dans une autre vie, ça m'a aidé pour les lectures :mrgreen:
Bon si je devais rectifier, je parlerais plutôt d'ABSTRACTIONS...c'est plus juste et plus adapté à ce que je pensais faire.
Jean-Claude.B a écrit :.
Désolé, j'ai l'air de jouer un peu au professeur, et il y a sans doute ici des gens plus compétents que moi pour parler de tout cela.
Je ne l'ai pas pris ainsi, t'inquietes :)

@L'oeil du Chat : les procédés alternatifs, j'y ai pensé aussi. J'ai pas encore décidé quoi ni comment, ni eu le temps encore de faire des essais. Le lit peut-être ? le charbon ?
Mais c'est en effet une bonne piste.

@Also : D'accord avec toi sur les recadrages possibles pour accentuer l'effet. J'y ai pensé aussi mais je voulais vous présenter les images dans leur ensemble dans un premier temps.
Je note avec intérêt l'idée de diptyques ou triptyques :bienjoue:
apx25 a écrit : Filon surexploité certes, mais finalement, pas plus que :
- les photos de rivages en pose longue,
- les photos urbex,
- les gros plans d'insectes ou végétaux,
- les portraits ou les nus plus ou moins inspirés
- ...<je vous laisse compléter la liste>...

J'ai bcp ri en te lisant, suis aussi allergique à l'urbex par exemple. Les macros d'insectes...n'en parlons pas. Je juge pas hein, j'aime pas ça tout simplement.
apx25 a écrit :Je pense malgré tout qu'il est encore possible de s'exprimer dans le registre proposé par Abdelkrim13. Textures et matières, malgré la difficulté de les rendre sur le support plan de la photographie, constitue souvent une dimension importante dans une image. Le problème, dans les photos présentées, est peut-être qu'il n'y a que cette dimension là. Il serait sans doute profitable d'ajouter, dans une série :
- un vrai sujet, qui constituerait un fil rouge pour "justifier" les images, dans une série présentée en portfolio,
- d'autres ficelles : jouer sur les oppositions (doux/rugueux, neuf/ancien, inerte/vivant...)
- une qualité supérieure de tirage accentuant l'effet plastique des images (nuances, échelles de valeurs, qualité du papier, ...)

Je souligne la dernière phrase parce que justement, je pensais à cela avec le moyen format et la possibilité d'avoir de grands tirages, en baryté, viré au sélénium pour des noirs profonds.
Je n'ai pas tout présenté ici encore mais certaines vues font vraiment pensé à un gros plan de la Lune , par exemple.


Encore un grand merci, vos retours vont vraiment m'aider à y voir plus clair. :bienjoue: :bienjoue:
Approfondir et voir ou arrêter cette idée, tout simplement, si je ne trouve pas de solutions alternatives à ce que je viens de présenter.

J'ai encore quelques films non développés sur ce même thème, en 6x7 et en 6x6
J'attends d'avoir une vue d'ensemble et je vous ferais une nouvelle proposition, pour voir si ça change quelque chose ou pas. Ca vous dit ?? :)
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le lundi 09 avril 2018 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Une piste possible et qui ressemble un peu plus à l'idée que j'en ai
1/ la version originale
Image

2/ la version recadrée
Image
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

2ème exemple :

version 1 :
Image

version 2 :
Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

C'est intéressant ce que tu as soulevé apx25. En effet, tout a déjà été fait. En photo comme en musique d'ailleurs, mon autre point de référence.
Et ça n'empêche de continuer à faire. Chacun a ses thématiques de prédilection, et beaucoup de gens les ont déjà traités, souvent avec plus de succès que nous ;)
Ce que tu dis en plaisantant, arrêter de photographier ou de composer (toujours mon analogie), est bien sûr tout à fait inenvisageable! Après ce que j'essayais de formuler à ce propos, c'est que tout dépend de la destination. D'où ma question pour savoir si c'était pour éventuellement vendre les œuvres. Car là on est obligé de parler de marché d'art, même si c'est un terme qui me défrise.
Et forcément, qui dit marché dit offre et demande, et donc un sujet éculé devient difficile à placer.

Je rejoins Also rapport aux mises en parallèles d'images (diptyques ou plus si affinités), ça peut faire du sens avec de l'abstraction.

Rapport aux versions recadrées, je trouve que les V2 font plus "propres". On voit que tu cherches à épurer l'image et ça marche mieux. Après c'est en comparaison avec la V1. Si j'avais vu direct la V2 je n'aurais toujours pas été super convaincu je pense. Il reste des éléments coupés comme la tâche blanche au dessus de la "tête de panda" dans la dernière image (je sais j'ai cassé l'abstraction, désolé, désolé!).

Voilou!
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

La tête de Panda :rire: :rire:
L'abstraction est définitivement enterrée :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »