Le site des restos du coeur

D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALSO » Mercredi 25 Avril 2018 21:12

Ce qui est important pour celui qui regarde c’est comment lui la reçoit et non ce que l’auteur a voulu dire,
Donc je me lance.
Comment lire une telle photo? Une proposition :
La première est plus douce, la deuxième peut avoir un rendu plus dramatique.
Quelle est la scène, un personnage, a priori un homme, je dirais entre 25 et 35 ans, il semble assis, si on se rapproche de la scène, on pourrait dire qu’il a un téléphone collé à l’oreille, devant lui un parc à vélos avec un poteau, sur le poteau des affichettes et sur l’une d’elles, on peut lire « gare ».
Cette scène semble globalement oppressante, oppression qui vient de la composition très chargée derrière un premier plan qui est constitué de barres verticales, ces barres verticales sont sur trois plans successifs: trois piquets flous, un tronc d’arbre guère plus gros que les trois piquets et une sorte de grillage maintenu par deux fils de fer horizontaux.
Ces barres verticales donnent un sentiment d’enfermement, mais qui est enfermé, celui qui observe la scène, en l’occurrence, le spectateur, c’est-à-dire nous, ou le personnage central?
Les lignes de perspectives sont bouchées ce qui augmente le sentiment d’oppression et les seules formes courbes sont la tête ronde du personnage et les roues de vélos, là aussi, un contraste très fort (cercle-droites), peu d’intermédiaires dans les courbures si ce n’est le fil de fer supérieur qui ressemble à une vague plus douce.
Je trouve cette photo intéressante pour tout ce qu’elle me suggère, elle ne m’est pas reposante, même relativement dérangeante et étouffante, après on peut se poser la question de pourquoi ce fort sentiment, mais là ça devient personnel...
J’aime bien la série de trois que je viens d’évoquer dans la description, en photo le nombre trois revient souvent...
ALSO
Passionné
Passionné

Message(s) : 195

Message par Abdelkrim13 » Jeudi 26 Avril 2018 9:33

Merci Also pour cette proposition de lecture.
Je voulais attendre un peu avant de dire ce qui me plaisait malgré tout dans ce cliché. Ne voulant pas le faire de suite après les critiques, cela aurait pu paraitre comme une justification forcée et/ou un refus d'entendre les critiques formulées par les copains :winch:

Mais t'as tellement bien défini tout cela, que je n'ai rien d'autres à rajouter, c'est exactement ça :bienjoue:
Un enfermement, une saturation, l'anonymat, l'urbain invasif avec ces éléments à profusion...
Bien évidemment, je n'ai pas vu ou ressenti tout cela à la prise de vue, ce sont ces "verticales de bois" me rappelant une fenêtre de prison qui m'ont interpellé....un mec derrière les barreaux.
Vu ainsi, je trouve ce 1er plan flou à priori très gênant, aussi invasif et participant bien du "malaise"
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6141

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 26 Avril 2018 10:14

Bravo Also pour cette analyse de la photo d'Abdelkrim. Du coup je l'ai regardée une nouvelle foi, et d'un autre œil. Et j'en viens à une autre critique (ou suggestion ?).
Abdelkrim13 a écrit :ces "verticales de bois" me rappelant une fenêtre de prison qui m'ont interpellé....un mec derrière les barreaux.

Le flou me gène alors d'autant plus. Le flou c'est du mou, de la douceur, on peut passer à travers. C'est le contraire des barreaux d'une prison. Il me semble que j'aurais recherché la netteté sur le premier plan et volontairement flouté l'arrière plan, pour évoquer le rêve à l'extérieur de cet espace fermé.

Autant de spectateurs, autant de lectures...
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1931

Message par Abdelkrim13 » Jeudi 26 Avril 2018 10:32

Si j'avais pensé à le faire ainsi à la prise de vue, j'aurais pas hésité en effet :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 » Vendredi 27 Avril 2018 12:05

Bonjour
Juste un mot pour vous remercier pour vos retours et votre franchise :bienjoue:
Me souviens avoir créer ce fil justement pour cela, trouvant que cela manquait cruellement sur le forum

Je passe la main au suivant :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 27 Avril 2018 14:27

Je m'y colle.

Contre jour en retour de promenade

Image
M6, Summicron 35mm, FP4+
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par IzzyCat » Vendredi 27 Avril 2018 16:53

PlutĂ´t d'accord !

Même si le cadrage ferait hurler des "Monsieur le Professeur" tant il est pas académique du tout, cette photo fonctionne, y'a une ambiance et pour moi, elle est belle ;)
IzzyCat
Passionné
Passionné

Message(s) : 127

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 27 Avril 2018 17:06

Déjà avec un contre-jour tu as peu de chances de me froisser, je suis très bon client du procédé :)
Marrant que ce soit un 35mm, j'aurai donné une focale beaucoup plus courte avec ce chemin qui vient jusqu'à tes pieds.
Très belle lumière et bonne gestion du contre-jour, du détail sur le visage et tout, rien de cramé.
Une belle maîtrise technique au service d'une image pleine de paix et reposante. :bienjoue:
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3100

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 27 Avril 2018 17:38

Merci Ă  vous deux,

IzzyCat a écrit :le cadrage ferait hurler des "Monsieur le Professeur" tant il est pas académique du tout
Juste retour des choses, j'ai assez souvent tendance Ă  critiquer la composition dans les photos des autres :lol:

L'Oeil du Chat a écrit :Marrant que ce soit un 35mm, j'aurai donné une focale beaucoup plus courte avec ce chemin qui vient jusqu'à tes pieds.
Oui mais j'ai visé vers le bas, on le voit car la tête du personnage (ma femme) est plus haut que le milieu de l'image alors que nous étions sensiblement à la même hauteur.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALSO » Vendredi 27 Avril 2018 18:53

Très étonnante photo,
Un beau chemin vers la lumière, beaucoup de douceur dans cette composition.
Un bel équilibre entre ombre et lumière, pas facile à obtenir avec autant de dégradé.
Elle est à la fois terrienne et aérienne, j’aime beaucoup le visage auréolé par la lumière qui ajoute un caractère mystique à la photo.
ALSO
Passionné
Passionné

Message(s) : 195

Message par Abdelkrim13 » Samedi 28 Avril 2018 17:50

Il se passe un truc avec cette photo, elle dérange autant qu'elle est réussie en même temps :)
J'y reviens plus tard dès que je suis un peu posé
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jules Biron » Mardi 01 Mai 2018 20:37

Je prends la place :

J'aurais dû prendre un pied pour faire ce diptyque, ce qui m'aurait évité deux angles un peu différents. Du coup, je n'arrive pas à garder exactement les mêmes proportions et dispositions de visage. Est-ce que ça vous dérange ?

Image
Minolta X700, Rokkor 135mm, Tri-X 400
Jules Biron
Expert
Expert

Message(s) : 264

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 01 Mai 2018 21:04

L'angle différent est relativement faible j'ai l'impression, perso ça ne me dérange pas.
En revanche, quelle est l'idée derrière ce diptyque? Les deux images sont assez similaires en terme de pose et d'expression.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jules Biron » Mardi 01 Mai 2018 21:09

C'est justement la différence subtile de sourire et d'expression qui m'a amené à faire ce diptyque. J'aurais presque envie de commencer une série...

Merci pour ton avis.
Jules Biron
Expert
Expert

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 01 Mai 2018 21:11

Ok je comprends. En tout cas indépendamment les deux portraits sont très beaux, surtout celui de droite qui a une lumière un peu plus uniforme.
Belle optique Ă  portrait que tu as lĂ !
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Mercredi 02 Mai 2018 9:43

Si je comprends bien, tu as voulu faire deux smileys :D et :cry: ? Alors oui, tu aurais dĂ» prendre un pied.
Sinon je suis gêné par plusieurs choses. D'abord les lunettes qui n'apportent rien à la personnalité du modèle, et qui surtout accusent l'ombre sur l'œil gauche (celui à droite sur les photos !).
Un sourire un peu plus marqué, et une petite lumière dans les yeux, tout celà aurait ajouté un plus.

Abdelkrim13 a écrit :Il se passe un truc avec cette photo, elle dérange autant qu'elle est réussie en même temps :)
J'y reviens plus tard dès que je suis un peu posé
Merci, je suis intéressé par ta critique, même en MP pour ne pas polluer la suite du fil.
Dernière édition par Jean-Claude.B le Mercredi 02 Mai 2018 13:22, édité 2 fois.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 » Mercredi 02 Mai 2018 12:15

@Jean-CLaude : oui en mp, si tu veux, j'ai un peu tardé

@Jules Biron : juste pour info, on attend que le copain d'avant passe la main lui-mĂŞme avant de poster Ă  son tour :)
C'est plus pratique ainsi et ça permet de ne pas avoir plusieurs photos qui se succèdent avant d'en avoir fat le tour
Pas grave hein, c'est juste pour infos 8)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jules Biron » Mercredi 02 Mai 2018 16:02

Ah mince, désolé !
Merci Jean-Claude pour ton retour, effectivement les lunettes ne sont pas indispensables surtout pour ce genre de diptyque, j’aime cependant l’element graphique qu’elles apportent, mais tu as raison.

Je repasse la main Ă  Jean-Claude !
Jules Biron
Expert
Expert

Message par Abdelkrim13 » Vendredi 04 Mai 2018 16:10

Pas grave t'inquiètes, c'était juste pour t'informer et ça fait une piqure de rappel pour les autres :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 04 Mai 2018 16:46

Oui, c'est pas grave. Et un petit commentaire pour Jules SVP.
N'oubliez pas non plus que les critiques apportent quelque chose non seulement à l'auteur de la photo mais aussi à ceux qui ont l'ont commentée avant vous, c'est un échange autour de nos façons de recevoir une image. Vous pouvez critiquer la photo mais aussi les critiques qui sont déjà exprimées.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre