Déception

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Déception

Message par Gilles88 »

Cela fait beaucoup d'éléments pour avoir des photos pas terrible. Déjà, peux tu dire quel est ton appareil, les autofocus, j'aime pas trop.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Déception

Message par Oriu »

c'est à mon avis les tirages express, car même une optique de qualité ne donne pas grand chose si les étapes finales sont bâclées :?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Déception

Message par agedefer »

Comme disent les anglais, "been there, done that" (J'ai été à ta place, et j'ai eu les mêmes questions), même si pas le même appareil.

Je partage mes conseils, basé sur ma petite expérience, les plus accomplis compléteront et corrigeront si besoin

1. En 1er lieu, vérifie que ton autofocus n'est pas débrayé ou une connerie du genre. Normalement ça doit être NET, sauf vitesse trop lente. Ça reste un reflex et même débrayé ton appareil possède une diode de mise au point. En outre, ça ne doit pas être flou partout : hormis cagade, si tu as un sol et un horizon dégagé, tu dois voir un plan de netteté quelquepart...
2. La péloche couleur mal développée, c'est vraiment bof. Commence par le N&B, ça te forcera à gérer la compo, les plans, le cadre, l'expo,et après tu rajoutera la gestion de la couleur, avec un dev' chez un labo qui contrôle ses bains et est réputé faire du bon boulot (il en reste !).
3. Il n'est pas idiot de faire une péloche de test couleur à la remise en route d'un appareil. Mais il faut faire des tests : mise au point rapprochée, à l'infini, test du "flare", test des contrejours, faible lumière, forte expo, etc... Le but est d'identifier les faiblesses éventuelles et de faire le point sur le matos, avant de prendre des sujets qui te tiennent à coeur foutus en l'air à cause d'un défaut inconnu. Je réalise les tests en couleur pour pouvoir identifier plus aisément une fuite de lumière éventuelle et sa source.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Déception

Message par Kevlar »

Oriu a écrit :c'est à mon avis les tirages express, car même une optique de qualité ne donne pas grand chose si les étapes finales sont bâclées :?
+1.
A mon avis, tes futurs essais (et je présume développement maison) en N&B te rassureront quant à ton matériel. de plus, je crois me souvenir que les zooms de base de Pentax étaient loin d'être les pires !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Déception

Message par Havoc »

Rien de mieux que la dia pour tester. Il y a que le developement a faire avant qu'on peut juger.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Déception

Message par apx25 »

Shem a écrit :Bon, après l'excitation et l'attente (finir cette 1ère pellicule, attendre le début de semaine pour l'amener à développer), c'est un peu (beaucoup) la déception...
.... et pour couronner le tout, aucune ne semble vraiment nette... ça fait un peu "bouillie"...
Ta déception me rappelle une situation analogue, il y a quelques années, lorsqu'un copain s'était offert un reflex flambant neuf. Il m'a ramené une pochettes de tirages issues de son premier film (N&B) confié au labo du coin. Très déçu, il me suspectait peut-être même de l'avoir mal conseillé et de lui avoir fait acheté un appareil m...ique ! C'est vrai que ses photos manquaient totalement de piqué, je peux même dire sans exagérer qu'elles étaient floues. Et, pourtant, sous mon agrandisseur, son négatif m'a fourni un lot de tirages "nickel". Comme quoi, les labos amateurs... bof ! (Sans vouloir généraliser cependant).
Seules solutions sérieuses : un bon labo pro (cher, mais la qualité se paie), ou bien développer soi-même...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Déception

Message par Oriu »

La diapo c'est exigeant au niveau de la mesure d'exposition et ça permet de voir directement le résultat sans l'intermédiaire d'un tirage papier qui rajoute une étape, donc un risque supplémentaire d'avoir des réglages mal fait
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Déception

Message par Oriu »

On trouve des projecteurs pour une bouchée de pain
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »