dos numérique pour argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
rdgx
Messages : 13
Enregistré le : samedi 03 novembre 2012 9:13

dos numérique pour argentique

Message par rdgx »

Bonjour, bonsoir
pour info, en passant
il y a un projet kickstarter en cours très intéressant pour les appareils argentiques 24x36.
il s'agit de prendre une vue numérique à travers l'obturateur (une fois le dos enlevé), via une caméra et un raspberrypi (mini ordi) relié à la synchro flash et montés dans un boitier supportant l'appareil.
tout est ici :
https://www.kickstarter.com/projects/sa ... escription

l'avantage donc, est d'avoir d'emblée un fichier numérique de qualité argentique (on conserve les particularités des objectifs utilisés)
on conserve notre propre maniement (devenu inné) de ces appareils (qui nous sont chers depuis le temps peut-être)
on peut tous les ressortir
et mitrailler sans penser à la dépense,
et via le mini-ordi envoyer les images à l'autre bout du monde dans la foulée.
chouette non ?
( il va falloir faire la même chose pour les moyen-format )
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: dos numérique pour argentique

Message par Mathieu M »

Parler d'un << fichier numérique de qualité argentique >> n'a aucun sens. Par ailleurs il y a déjà un fil sur ce projet (dans la catégorie << bêtisier >>, c'est dire...)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: dos numérique pour argentique

Message par Le Monsieur Beaumont »

Qurlques remarques:

- ca ressemble à un jouet.
- les bagues permettent déja d'utiliser des optiques argentiques sur du numerique.
- pour 350 euros le dos on a de quoi acheter un bon paquet de films déja, et je pense que l'un des avantages de l'argentique est justement de ne pas mitrailler (en tout cas moins qu'avec le silicium).
- mon ordinateur n'aura jamais une odeur de fixateur donc je ne vois pas l'intérêt de faire des photos avec.
- ca existe depuis un moment pour certains MF (blad) sauf que l'objectif est d'avoir des photos bien superieurs en definition (aussi optiques adaptees) et non de jouer avec quelque chose qui n'a pas un grand intéret.
- le recadrage rend le viseur inutile du coup?


Et oui le réac anti-lomo est revenu. :mrgreen:
rdgx
Messages : 13
Enregistré le : samedi 03 novembre 2012 9:13

Re: dos numérique pour argentique

Message par rdgx »

(je trouve l'idée bonne (le raspberrypi permet de faire beaucoup) mais j'ai oublié le capteur : effectivement mauvais.)
(je n'avais pas vu le sujet dans le bêtisier, sinon je me serais abstenu de poster !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dos numérique pour argentique

Message par Oriu »

quand on connait la précision requise pour positionner un film ou un capteur dans le plan focal (quelques centièmes de mm, voir moins pour les plus gros capteur en nb de pixels) ce montage en plastique tient effectivement plus d'une démarche type Lomography :roll:
Et "mitrailler" ça sert à quoi ? c'est comme énoncer un flot de paroles dépourvu de sens
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: dos numérique pour argentique

Message par Corinne »

Mathieu M a écrit :Parler d'un << fichier numérique de qualité argentique >> n'a aucun sens. Par ailleurs il y a déjà un fil sur ce projet (dans la catégorie << bêtisier >>, c'est dire...)

C'est là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 16&t=53325

+ 1

Et pour la "qualité argentique", je pensais depuis trèèèèès longtemps que le film (avec les propriétés spécifiques de chaque émulsion) avait une incidence sur le résultat. On m'aurait menti ? :-**
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: dos numérique pour argentique

Message par toutflou »

Bonjour,
Aucun des « avantages » cités dans le message initial n'est original dans le sens suivant :

— on peut utiliser une bague d'adaptation sur beaucoup de numériques de plusieurs marques comme rappelé par Le Monsieur Beaumont ci-dessus ;

— on peut utiliser directement et sans bague les objectifs de certaines marques sur des APN d'autres marques comme, par exemple, utiliser les objectifs argentiques Minolta sur les APN Sony qui ont conservés la monture A.

Ces solutions évitent les inconvénients pointés par Oriu et donnent tous les avantages et inconvénients du numérique. Ici, nous sommes pour l'argentique.

Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: dos numérique pour argentique

Message par bbjm »

Bien d'accord avec tout ce qui précède ...
Le seul intéret qu'on pourrait y avoir, c'est d'utiliser les objectifs argentiques !
Mais pour cela des appareils à capteur le font très bien, munis de bagues bien précises.
Et je me délecte du rendu d'une photo prise par mon Summicron rigid sur mon Sony A7 :lol:

Je vais me faire taper dessus par un modo, mais tant pis, c'est dit et c'est beau :-**

NB: j'ai été un peu long à taper et Touflou m'a devancé :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: dos numérique pour argentique

Message par Georgesh »

Bonjour, je suis d'accord avec bbjm. Tout le monde sait que beaucoup ici mettent leurs optiques argentiques sur des apn. Et ça peut même être beau. :mrgreen:
Mais, quand même, présenter un projet [dos numérique pour argentique], c'est hors-sujet, ici, non?
Faut lui dire à rdgx :?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: dos numérique pour argentique

Message par toutflou »

Georgesh a écrit :
Mais, quand même, présenter un projet [dos numérique pour argentique], c'est hors-sujet, ici, non?
Faut lui dire à rdgx :?
C'est ce que je voulais dire, sans être affirmatif puisque je ne suis pas modérateur :D lorsque j'ai écrit :
toutflou a écrit :… Ici, nous sommes pour l'argentique.
Cordialement.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: dos numérique pour argentique

Message par Corinne »

Bah, je ne veux pas jeter un pavé dans la mare mais en même temps, le titre de la section :
Tribune Libre
Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Donc pourquoi ne pas parler de numérique ici ? Pour moi, on n'est pas hors sujet. Pour autant, comme la plupart d'entre vous ici, je ne vois pas l'intérêt technique de ce procédé, qui pour moi n'a rien à voir avec l'argentique mais qui se le revendique pour faire genre-style-mon-truc-est-trop-hype.
Egalement, le but du fofo n'est pas non plus de faire des review sur le matos numérique qui sort, on est bien d'accord :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: dos numérique pour argentique

Message par numérix »

le projet vaut plus pour sont coté "faites le vous même" et il n'est pas trop intrusif, ne condamne pas le boîtier a ne plus pourvoir manger du film :bienjoue: .
il passionnera plus les aficionados de l'imprimante 3D que les photographe amateurs que nous sommes, mais tous le monde a le droit de jouer :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: dos numérique pour argentique

Message par panda589 »

...Comme déjà dit dans d'autres posts. Entre 2001 et 2004 lors de la grosse croisade numérique plusieurs essais de 'numérisation de film' ont vu le jour avec des slogans du style: Convert your old camera to digital...Et des tentatives et des échecs plus ou moins infructueux...Imagek et SiliconFilm faisaient partie de ces pionniers...L'avantage chez ces fabricants par rapport à raspberry, c'est que le dos du boîtier pouvait être fermé :idea:
http://www.media-edservices.com/IMAGEK.jpg
Image
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: dos numérique pour argentique

Message par Havoc »

Oui, presque chaque premier avril on avait une annonce d'un film numérique...

Si je doit être honnéte, alors le numérique surpasse déjà longtemps le film, même en moyen format. Mais les appareils numériques par contre me font perdre tout envie de prendre des photos. C'est la seule rainson pour moi d'utiliser encore du film, les appareils anciens.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: dos numérique pour argentique

Message par naej »

Ma copine dit que cette machine sort tout droit de l'émission Caillou :rire:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: dos numérique pour argentique

Message par numérix »

Oui, mais la.c'est une blague très locale, car moi en france, comprend pas :-)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: dos numérique pour argentique

Message par Corinne »

Google est notre ami et il m'a trouvé une petite série (pour enfants ?) en dessin animé et
Caillou est un petit garçon qui s'émerveille et voit le monde qui l'entoure embelli par la richesse de son imagination.
C'est ça naej ?
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: dos numérique pour argentique

Message par jide »

Georgesh a écrit : ... Mais, quand même, présenter un projet [dos numérique pour argentique], c'est hors-sujet, ici, non?
Sauf si... il associe une fonction grille-pain :mrgreen: .
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: dos numérique pour argentique

Message par naej »

Tiens, je croyais que Caillou jouait aussi de votre côté de l'Atlantique.

En effet, Caillou est une émission pour enfant :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: dos numérique pour argentique

Message par numérix »

ah une émission pour les gosses :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »