Dilemme : photographie et écologie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Dilemme : photographie et écologie

Message par hopla »

Bonjour à tous,

Je reviens vers ce forum après plusieurs années d'absence car l'envie de reprendre la photo me titille toujours mais un dilemme se pose à moi et j'aurais besoins de vos lumières.

J'ai arrêté la photo argentique (sans pour autant passer au numérique) pour de multiples raisons dont l'écologie : cela me faisait profondément mal d'amener régulièrement en déchetterie des bidons de produits voués à être incinérés (avec filtres et autres sécurités certes mais incinérés tout de même, puis ces déchets d'incinérations eux-mêmes enfouis...puisque c'est cela qui se passe concrètement) ; cela me tourmentait autant d'imaginer les impacts de l'industrie en ce domaine (extraction de l'argent, production de chimies, conditions de travail, de productions et de gestion des déchets industriels dans les pays concernés...).

J'ai bien eu vent de quelques recettes au cafénol ou autres produits plus naturels (n'étant toutefois qu'en remplacement d'une partie des bains), je me dis aussi que ressusciter les vieux appareils est une démarche de recyclage mais cela ne me suffit pas à être complètement en paix avec ma conscience pour une reprise.

En perspective de ces questions écologiques se posent à moi les questions suivantes :
- une pratique artistique non écologique (et il y en a bcp selon leur méthode: cinéma, peinture, musique...) est-elle souhaitable ?
- comment concilier photographie et écologie ?

A vos stylos, vous avez 1h !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par Oriu »

A mon avis il ne reste plus que les dessins dans le sable qui soient écologique :mrgreen:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par FrancoisM »

:bienjoue:
Oriu a écrit :A mon avis il ne reste plus que les dessins dans le sable qui soient écologique :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par numérix »

tu peux dormir en paix petit scarabée, les effluents d'un amateur sont quantité négligeable, de plus certains révélateurs sont moins toxique pour l’environnement (Kodak Xtol)
les fix usés contiennent un peu d'argent (4 à 5g /l) il existe des méthodes pour les précipiter, copeaux de cuivre ou de zinc sur lequel se dépose l'argent sans y adhérer toutefois, il y en a d'autres mais avec de méchants produits chimique
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par benoit c »

je ne suis pas certain que l'empreinte écologique de l'industrie digitale soit préférable, du point de vue de la consommation d'énergie, des matières premières, de la gestion des déchets...
Les solutions de type cafénol sont amusantes, mais pas très différentes au fond de ce point de vue, ou de manière tout à fait marginale.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par panda589 »

...La photographie argentique représente un pet dans l'océan...Ya pas de quoi faire un jacuzzi 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par vdragon76 »

La consommatoon d'énergie induite par IInternet n'est pas mal non plus.
Après m'avoir lu, ce sera peut-être ton dernier message?

V.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par stormpetrel »

La pollution générée par la photographie amateur, c'est infinitésimal comparée aux autres sources ménagères : jakuzzi/ piscine (regarder la quantité de chimie utilisées pour conditionner la flotte), cosmétique (le pire étant les produits pour teindre les cheveux une vraie saloperie), produits de nettoyage, les désodorisants branchés sur le secteur, produit en "ide" pour le jardinage, peintures, voiture (émission de particules Pt/Pd du pot catalyseur et autre particules émises par les garnitures de freinage). Ca c'est juste a la maison...

Si vous prenez soin de neutraliser votre fixateur usagé et si vous évitez les revelateurs a l'hydroquinone/metol et favoriser les revelateurs a bases de phenidone/dimzone alors franchement votre empreinte écologique sera minime.

PS: je jardine bio, j'ai une ruche, j'ai des poules... comme vous pouvez l'imaginer, je suis particulièrement sensible a ce sujet.

PPS: si vous vous lancez dans des procédés photographiques plus agressifs (collodions), les produits chimiques utilises nécessitent de prendre des précautions a l'usage mais aussi quand on en dispose.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le collodion tant que l'on ne fixe pas au cyanure, que l'on évite les sels de cadmium et que l'on neutralise le nitrate d'argent c'est pas non plus des plus toxiques.

Les daguerréotypes, procédés aux sels d'uranium ou de plomb etc c'est plus discutable :mrgreen: .
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par stormpetrel »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Pour le collodion tant que l'on ne fixe pas au cyanure, que l'on évite les sels de cadmium et que l'on neutralise le nitrate d'argent c'est pas non plus des plus toxiques.

Les daguerréotypes, procédés aux sels d'uranium ou de plomb etc c'est plus discutable :mrgreen: .
Je plussoie.
Il y a aussi le dichromate de potassium pour le Van Dyke qui vaut son pesant de cacahuètes...

Le KCN, c'est quand même une belle saloperie. Heureusement que l'hypam ca marche bien.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Dilemme : photographie et écologie

Message par Le Monsieur Beaumont »

stormpetrel a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Pour le collodion tant que l'on ne fixe pas au cyanure, que l'on évite les sels de cadmium et que l'on neutralise le nitrate d'argent c'est pas non plus des plus toxiques.

Les daguerréotypes, procédés aux sels d'uranium ou de plomb etc c'est plus discutable :mrgreen: .
Je plussoie.
Il y a aussi le dichromate de potassium pour le Van Dyke qui vaut son pesant de cacahuètes...
Et la gomme bichromatée, et le charbon et les procédés à la peintures...

Il vaut son pesant de cacahuètes mais il est bien pratique ce petit. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »