Idées pour exposer ses tirages à la maison

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par L'Oeil du Chat »

Salut tout le monde!

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai de la place à la maison, et une pièce quasi-dédiée à la photo.
Du coup, je suis à la recherche d'idées originales (et plutôt à faire soi-même pour que ça coûte pas cher) pour mettre en avant les tirages qui s'accumulent dans des boîtes.
Il y a donc un peu toutes les tailles, quelques carrés, enfin rien de bien homogène même si quelques séries commencent à prendre forme un peu par hasard.

En regardant sur le net, on trouve plutôt des idées trop "ikea" pour moi, ça fait plus pêle-mêle Instagram que "mur classe".

Si vous avez des idées, ou encore mieux des exemples (chez vous ou ailleurs), je suis preneur pour l'inspiration!

D'avance merci!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Gilles88 »

Je finis l'aménagement d'un couloir ( avec des rallonges genre montée d'escalier que ma femme ajoute ....) pour faire de ce lieu de passage et le rendre utile, un petit lieu d'expo. Je vais poser une cimaise qui a l'avantage de pouvoir moduler les formats et le nombre de cadres exposées, je ne voulais pas avoir les contrainte statique d'un piton. Et je vais soigner l'éclairage avec un plafonnier équipé de plusieurs spots. J'ai choisi du fil nylon pour suspendre avec des crochets que l'on peut régler à la hauteur que l'on veut , les fils nylons se déplacent pour changer les configurations, le but est de renouveler chaque mois les photos. Ce n'est pas très original mais je voulais mettre en valeur ce couloir.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 14 septembre 2016 13:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Gilles88 »

Apparemment, personne n'expose ses photos, on garde dans les tiroirs... Accrochez vos tiroirs sur les murs !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par AlexandreD »

J'aime beaucoup ton idée de cimaise, Gilles88.

Personnellement, j'ai acheté ma maison fin d'année dernière : j'avais des travaux à faire, travaux que je n'ai pas entièrement finis (tiens, je vais peut-être refaire mon installation électrique avant l'hiver, ça serait bien). :shock:

Donc il reste encore quelques vestiges de "papier peint" old fashion vintage... J'hésites à le masquer avec des photos par dessus. :D

Plus sérieusement, je n'ai pas encore réellement fait de décoration dans ma maison, et les tirages photographiques sont un élément de la décoration.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par M.O.I. »

Je n'ai pas de photo à te fournir car encore en projet, mais je vais faire rentrer une plaque de mousse à haute densité (comme du liège) de 2.5/3m par 1m de haut habiller un des mur du salon. Le but est d'en faire un grand tableau "bordel organisé", où toutes les photos sont simplement épinglées. Tous les formats seront mélangés, les vieux et nouveaux tirages, avec en plus quelques objets (bon, je fais principalement des photos de mon gosse, j'avoue, la tututte est obligatoire sur le mur! :mrgreen: ).

Et quand il n'y a plus de place, on empile...
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Jerome »

une idée vue chez notre Gekos nationnal :D que j'ai copié sans remord c'est de mettre au mur un treillis (grillage) comme pour lesol et mur béton et épinglage des photos dessus.

en récup ça coute rien et c'est assez moderne à mon gout :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par PierreL »

Moi, j'ai des trous dans les murs,, cheville vis, des cadres noirs achetés essentiellement chez cultura et zou. Quand un nouveau tirage me plait, ça tourne. Du coup certains cadres sont simplement posés par terre par manque de place et c'est bien aussi....
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par cg8.5 »

Mes tirages sont réalisés en 2 formats margés (le 30x40 et le 24x30) et je n'utilise que des cadres en alu noir de chez Nielsen avec des passes-partout noirs ou blancs selon le sujet.

J'en ai "tapissé" tout un mur de mon bureau et quelques endroits de ma maison. Je fais aussi "tourner" mes tirages en fonction du moment, ce qui est possible grâce à l'unicité des supports.

J'en ai, moi aussi, quelques uns par terre le long des murs (souvent les plus récents pour juger de leur effet).

Le reste est dans des portfolios, boites idoines ou cartons à dessin en fonction de leurs qualité.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par apx25 »

Pour les endroits ou j'aime bien renouveler les photos j'ai installé des étagères très étroites avec un petit rebord. Les cadres, de tous formats éventuellement, sont simplement posés. Les photos sont alignées par le bas, la hauteur de la base est fixe, par construction. Pas de piton, pas de cimaise ni de tringle ou de fil de suspension...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Réginald »

Gilles88 a écrit :Apparemment, personne n'expose ses photos, on garde dans les tiroirs... Accrochez vos tiroirs sur les murs !

Si mais exactement comme toi, cimaises, fil nylon et crochet réglable en hauteur.

Tout un mur au salon et un aussi au bureau.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par julius23 »

apx25 a écrit :Pour les endroits ou j'aime bien renouveler les photos j'ai installé des étagères très étroites avec un petit rebord. Les cadres, de tous formats éventuellement, sont simplement posés. Les photos sont alignées par le bas, la hauteur de la base est fixe, par construction. Pas de piton, pas de cimaise ni de tringle ou de fil de suspension...
pareil, les miennes viennent de chez Ikéa, c'est vraiment super pratique comme système, on peut poser des cadres ou des petits objets.

Attention cependant, j'ai tenté de mettre un cadre type 50x70 et 5cm d'épaisseur, c'est trop épais et l'équilibre est précaire ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par L'Oeil du Chat »

Bon ben y en a des idées! C'est chouette merci, je note tout ça et je verrai comment ça se met en place...
J'éviterai juste d'en laisser au sol, j'ai chez moi des chats un peu chahuteurs (c'est redondant je sais ^^), ils feraient pas long feu!
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par apx25 »

julius23 a écrit :...Attention cependant, j'ai tenté de mettre un cadre type 50x70 et 5cm d'épaisseur, c'est trop épais et l'équilibre est précaire ;)
Pour les cadres les plus grands (40x50 maxi, vertical), j'assure avec deux petites boulettes de gomme collante blanche (type 'patafix') aux angles. Discret et efficace.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par eric.c »

La Patafix c'est censé ne pas laisser de marques mais je me suis quand même farci le plafond de la chambre du petit pour virer les traces de la Patafix qui tenait ses posters de basket :cry:

En expo, dans l'ancienne maison, j'avais une entrée "cathédrale" montant jusqu'à la charpente. Du coup, ça faisait un mur immense pour exposer. Gros défaut, il fallait y accéder avec une échelle déjà assez haute. Avec un sol carrelé c'est assez casse-gueule et du coup le tournus est assez lent.

Ici, je n'ai pas encore fait grand chose, je me sers juste de l'échelle de meunier qui permet de monter sur la mezzanine de mon bureau pour poser des tirages collés sur carton plume. Là, il y a un peu plus de mouvement : dès qu'on effleure une photo elle se casse la gueule en entraînant toutes celles du dessous :mrgreen:

Sinon, il y en a aussi sur les parties de charpente accessibles mais c'est à améliorer
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Gilles88 »

J'ai installé la cimaise, très content du résultat.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par apx25 »

eric.c a écrit :La Patafix c'est censé ne pas laisser de marques mais je me suis quand même farci le plafond de la chambre du petit pour virer les traces de la Patafix qui tenait ses posters de basket :cry: ...
En effet, je confirme, à la longue (quelques mois ?) les points de colle laissent des auréoles grasses impossibles à nettoyer. Mais vu que j'ai toujours une série de photos au même endroit, ça ne me gêne pas plus que ça. Je change juste les photos à l'intérieur des cadres.
Sinon effectivement, c'est à proscrire et il vaut mieux prévoir une étagère-cimaise plus large pour poser les cadres avec un angle plus important.
Ma tablette la plus large, utilisée sans le secours de patafix, mesure 85mm; un 30x40 y reste parfaitement stable et l'inclinaison n'est pas inesthétique.

Sinon, en accrochage classique sur cimaise, j'utilise des rails dans l'angle plafond/mur et des crochets réglables sur fils de perlon . C'est discret et facilement modulable.
http://www.geant-beaux-arts.fr/mini-cro ... bleau.html
http://www.geant-beaux-arts.fr/cordon-en-perlon.html
(...publicité gratuite, je n'ai pas d'actions dans la société !...)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Corinne »

Pour la patafix, un petit conseil : la malaxer/chauffer avec des gants. C'est le gras des doigts qui participe pas mal aux taches sur les murs :wink:
après, je suis d'accord avec vous, ça laisse quand même des traces.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Gilles88 »

Bobine de 100 ml... Mince, les plafonds sont haut chez toi Corinne ! Dès que j'aurais fais mes tirages ( je suis toujours en travaux :mrgreen: ) je ferais une petite photo de mon expo.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Corinne »

Gilles88 a écrit :Bobine de 100 ml... Mince, les plafonds sont haut chez toi Corinne !
Comprends pas. Il doit y avoir erreur sur la personne ou bien une finesse qu'à 22.22 je ne suis plus (pas ?) apte à saisir :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Idées pour exposer ses tirages à la maison

Message par Gilles88 »

Dans le lien que tu donnes pour le fil perlon , je tombe sur une bobine de 100 ml :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »