Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photokina 2016 : mes impressions

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Photokina 2016 : mes impressions

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Bon, il est donc temps de vous faire partager avec une vingtaine d'images mon séjour à Cologne ce week-end et les deux journées passées à la Photokina (le samedi du début à la fin, le dimanche du début à 15h30).

En premier lieu je tiens à rappeler que ce que je vais faire n'est pas du grand art, je n'ai pas tout vu ni encore moins tout retenu, je veux juste vous faire un petit retour d'expérience sur les objets présentés à cette foire qui sont dans la charte du forum.

COTE FILM :
Image
Je suis tout fier de poser sous cette bannière mais très vite la bonne humeur retombe, sur le stand j'interroge le personnel quatre cinq personnes et aucune n'est en mesure de me renseigner sur les films encore en vente, en fait ils ne comprennent pas ce dont je suis venu parler, ils sont là pour présenter les produits numériques un point c'est tout ! :evil:

Bon avec les copains on se dit, allons voir Ilford...
Image
Et là c'est de nouveau la stupéfaction, c'est la branche asiatique de Ilford qui est là et qui présente des papiers pour impression, aucun produit argentique, les Ilford anglais sont restés chez eux ! :tete:

Chez Tetenal pas vraiment d'information sur les nouveaux kits... Mais au moins ils ne nient pas qu'ils font de la chimie.
Image

Coté Kodak c'est encore pire !!!
Image
Le stand Kodak n'est fait que de quatre grands murs, l'entrée à l'intérieur est fermée, pas de personnel et sur le mur face aux escaliers juste deux bornes de supermarché où les clients font la queue ! :tete: :tete:

Heureusement il y a aussi les bonnes nouvelles ! :D
Image
Image
Image
Le stand Rollei, le stand Foma et surtout le stand Addox Bergger Photoimpex présentent leurs produits et proposent des kits pour essayer leurs nouveaux films. On peut même examiner des négatif et leur scala 120 avec des compte fils sur le comptoir. Devant le stand un japonais très sympa nous sidère en nous présentant son produit de nettoyage d'une efficacité redoutable qu'il prouve en frootant un objectif avec sa sueur avant de le nettoyer parfaitement en quelques secondes ! C'est clair je commande !!! :shock:
Image

Une autre bonne nouvelle, des italiens font de la chimie couleur diapo et noir et blanc, j'ai gardé les prospectus je tenterai de trouver plus d'informations. :P

Il y a aussi cette boite qui rachète du film cinéma chez Kodak pour le mettre en bobine pour la photo ! Je ne les ai pas vu hélas...

Coté labo il y a le très beau stand Heiland qui propose des agrandisseurs, des densitomètres, de merveilleux dispositifs motorisés et programmables pour secouer les cuves de développement et un très ingénieux système de développement de film sans moteur où la chimie est pulsée dans le film qui reste immobile. Une "Jobo" compacte et bien pensée ! Son inventeur m'explique le fonctionnement je le félicite car c'est vraiment bien vu !
Image
Image
Image

Toujours coté Labo ce qui pour moi est peut être la plus belle nouvelle du salon, le retour de JOBO qui va lancer son nouveau site Internet pour relancer la vente de ses produits. Le personnel y est très sympa je passe un bon moment avec eux en leur racontant à quel point j'apprécie leurs produits et ce qu'ils m'ont apporté. Je regarde aussi avec envie les nouveaux processeurs mais non ce n'est pas raisonnable...
Image

COTE ACCESSOIRES :
A ce rayon là nous avons tant de choses... impossible de vous parler de tout ce que j'ai vu ! par contre les spotmètres étaient bien représentés avec des stands magnifiques.
Image
Image
Pour les trépieds, les gens de chez Gitzo étaient très sympa et leurs trépieds carbone incroyables ! Mais bon bien sûr vous le devinez je suis allé chez Berlebach ! :mrgreen:
Image
Ils étaient venus avec toute la gamme des trépieds, tables tabourets etc... et on pouvait acheter directement sur le stand ! Je leur ai parlé avec beaucoup d'émotion en leur expliquant ce que leurs produits avaient fait pour moi, je me revois dire au gars que j'avais envie de lui faire un gros câlin mais que j'étais fier de lui serrer la main pour le remercier! Et hop encore 10% de réduc en plus ! :rire: Car oui j'ai acheté mon fameux sac de transport pour mon report en faisant du coup une sacrée économie! . :D

COTE APPAREILS :
Nous avons été accueillis comme des princes sur les stands Alpa et Linhof où nous avons découvert de magnifiques produits.
Image
Image
Chez Shen Hao c'était un peu plus froid mais bon ils se sont détendus, ils fêtaient leurs 20 ans avec un très beau catalogue. A la fin du salon ils soldent toujours leurs chambres en démonstration mais ça reste très cher. Les chinois étaient pour la première fois dispersés sur toute la Photokina mais chaque stand tenu par des marques de ce pays avait un gros sigle "China" au dessus je trouve ça un peu bizarre, on se mélange aux autres mais on veut rester identifiés comme chinois ? Mon copain a acheté un spanner multi copal pour dix euros sur le stand Shen Hao, je lui piquerai... :twisted:
J'ai bien aimé le stand Cambo et j'ai été très ému de découvrir le reste de Horseman , un tout petit syand mais des produits de très haute qualité et plutôt abordables tarifs sur la photo ci dessous. J'ai la carte de visite du petit oyajin japonais qui tenait le stand, je compte bien le contacter pour voir si je peux trouver certaines pièces pour les copains.
Image
Image

Après avoir supporté le stand Hasselblad numérique avec des vieux blad en vitrine, je me préparai à passer du coté Sinar...

Et là le choc ! je découvre que Sinar s'est fait bouffer par Leica et du coup le stand est devenu un stand VIP avec une barrière et un garde devant. de toute façon on ne voit qu'une P3 avec un dos numérique. je dis "j'ai une F2 je peux passer ? " pas de réponse... Je laisse tomber mais depuis je regarde ma F2 autrement... :?
Image

Pour finir je veux évoquer un de mes plus beaux souvenirs de cette Photokina, l’accueil royal sur le stand Arca ! Le grand patron est là en personne et est très fier de montrer à la fois cette merveille numérique qu'est l'Universalis mais aussi de laisser libre accès au public pour qu'il puisse toucher les 5 chambres argentiques du 6x9 au 11X14 !!! :shock:
Image
Image
Image
je manipule, je mets ma tête sous la voile de la 11x14 pour contempler son dépoli, bref c'est du rêve à l'état pur ! des produits intelligents et de très haute qualité, un accueil chaleureux... Si mon projet de partir aux USA capote, c'est clair que je me payerai une ARCA !

Et je ne dis pas ça parcequ'ils sont à 80km de chez moi... :-** :lol: :wink:

Bon je voulais ajouter des vidéos mais elles sont de mauvaise qualité, je bouge trop ! par contre je tenterai de partager avec vous le plus de brochures car j'en ai rapporté un sacré paquet !

Voilà mon vécu de la Photokina, une niche argentique bien vivante chez les petites marques et chez les fabriquant de matériel moyen et grand format. Inquiétudes pour les grands fabricants qui ne communiquent plus sur leurs produits argentiques, chez Fuji c'est traumatisant de voir qu'ils ne savent même plus qu'ils font du film...

Si j'y retourne l'année prochaine, je vivrai cette expérience de toute autre manière c'est clair !
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par thecoin »

Meric :respect: :respect: :respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci, plein de choses intéressantes, de belles chambres, de l'émotion :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai encore pas mal de choses à raconter comme par exemple les filles embauchées sur les stands pour se faire photographier par le public ! :lol:

J'ai fait quelques portraits avec le YashiKiev j'espère que j'en aurai au moins un de présentable !

En 2018 j'y retournerai avec un SLR et un 150mm pour m’amuser à ça ! :mrgreen:

Je dois surtout remercier mes copains du forum Galerie Photo et les deux autres qui m'ont invité, sans eux cette expérience n'aurai pas été possible. :bienjoue:

C'est dur de revenir sur la terre ferme, demain les enfants vont m'y aider !
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ha ouais ! Mille merci pour ton compte-rendu et tes quelques photos :clap:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour ton retour Laurent :hello:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Merci pour ce partage plein de passion et d'émotions!
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Merci :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour ce compte rendu, on voit clairement ou se situe l'avenir de l'argentique!
D'ailleurs je viens de commander 5 boites de 100F baryté 13x18 et une de 50F 24x30 chez Foma... :-**

Fuji ferait mieux de décrocher son enseigne! Et le stand Kodak... Sans commentaire! :|
Très étonné aussi que la branche argentique d'Ilford n'ait pas été présente...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour le stand Kodak ça fait mal, à la dernière photokina ils avaient présenté leurs films disponibles et là plus rien... :(
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ils ont du avoir peur de se pointer après la hausse de leurs tarifs! :mrgreen:
Ou alors le Titanic a déjà sombré...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Merci Laurent :bienjoue:
Triste pour Fuji , il serait bon d'envoyer un courrier pour faire part de notre étonnement sur la façon de présenter leur activité ...
Ilford :cry: de même ..... sinon on voit les marques qu'il faut encourager quitte a prendre d'autres habitudes .

Heureux d'apprendre que Jobo , va nous proposer une nouvelle vitrine marchande sur internet :wink:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Merci pour le repor(par)tage :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ouaiiiis, je vois que la Sekonic Studio Deluxe y est encore :bienjoue:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci Laurent, très intéressant !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci.

:sante: :sante:
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci Laurent pour ce compte rendu, difficile de rester optimisme après la déferlante de produit numérique que tu as croisé, la Kina c'est un salon orienté pro, et les pros ne font quasiment plus d'argentique, à part pour des commandes spéciales ou des travaux personnels.
Que Kodak, Ilford ou Fuji n'ai pas un seul m² consacré au film n'est malheureusement pas une surprise, c'est un marché de niche, ils ont réussi pour l'instant à maintenir une petite production à force de restructurations, tant qu'il y aura une certaine rentabilité à cette échelle, ils continueront et c'est tant mieux pour nous :roll:

ça devait être vraiment bien d'accéder au stand Arca pour voir et manipuler ces superbes mécaniques. :bienjoue:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'est un très beau reportage. droit à l'essentiel (enfin le nôtre). On a l'impression de te suivre avec un ptt plan du salon.

Bizarre le stand Ilford quand même. Chez Fuji, ça ne m'étonne pas. même si ça me fait ch.. de voir un acros flamber ou peut être disparaître.

Bravo Fujicator!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Un grand merci à Fujicator...
Ca en dit long sur l'état de l'industrie argentique. Un peu déprimant quand même...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci Fujicator pour ce reportage sympathique et édifiant.
Mais oui, nous sommes bien passés dans le full numeric, du moins au niveau business. C'est ainsi, mais tant que nous pouvons continuer un peu et rêver devant Alpa, Arca et autre superbes outils ! Merci de nous faire partager ton enthousiasme. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »