Photokina 2016 : mes impressions

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par daouar »

Luc a écrit : Fuji ferait mieux de décrocher son enseigne! Et le stand Kodak... Sans commentaire! :|
Très étonné aussi que la branche argentique d'Ilford n'ait pas été présente...
Faut bien comprendre que ces multinationales sont morcelées, Kodak c'est maintenant Kodak Alaris et Eastman Kodak (et probablement d'autres Kodak).

Si c'est Eastman qui vient au salon ils présentent leurs machines pour tirer du numérique en supermarché, vu que c'est leur business. A part le nom, aucun lien avec Kodak Alaris, société qui a repris les films... Donc si Alaris ne vient pas, il n'y a pas de TriX ni de Tmax au salon :)

Idem pour Ilford, et pour Fuji tout le monde sait bien qu'ils sont en train de tuer leur filiale argentique avec des prix délirants :roll:

Et bien sur un grand merci à Fujicator pour son reportage :sante:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par 3point14 »

Il y avait ferrania au salon?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Fujicator »

Ferrania ? euh joker... :oops:

J'espère les voir en 2018.

Je vais aussi me renseigner sur ces vendeurs de chimie en Italie...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Gilles88 »

Merci Laurent pour ce compte rendu, un salon que j'aimerai visiter. Et puis ça me donne envie d'essayer du papier Bergger, je ne connais pas.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par julius23 »

daouar a écrit :
Luc a écrit : Fuji ferait mieux de décrocher son enseigne! Et le stand Kodak... Sans commentaire! :|
Très étonné aussi que la branche argentique d'Ilford n'ait pas été présente...
Faut bien comprendre que ces multinationales sont morcelées, Kodak c'est maintenant Kodak Alaris et Eastman Kodak (et probablement d'autres Kodak).

Si c'est Eastman qui vient au salon ils présentent leurs machines pour tirer du numérique en supermarché, vu que c'est leur business. A part le nom, aucun lien avec Kodak Alaris, société qui a repris les films... Donc si Alaris ne vient pas, il n'y a pas de TriX ni de Tmax au salon :)

Idem pour Ilford
, et pour Fuji tout le monde sait bien qu'ils sont en train de tuer leur filiale argentique avec des prix délirants :roll:

Et bien sur un grand merci à Fujicator pour son reportage :sante:

Ilford aussi est séparé entre l'argentique et l'impression numérique ;)

Sympa Fuji le reportage, ça doit être sympa comme salon mais il doit y avoir du monde (surtout en numérique et en particulier sur le stand fuji d'après ce que j'ai entendu, ils ont fait le buzz avec leur MF numérique ;) )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Fujicator »

Oui un sacré buzz mais les gens avec qui j'étais on été plus impressionné par l'universalis, une machine parfaite qui peut tout faire de l'archi à la proxy en passant par le reste mais en numérique. :roll:

Bon pour 2018 j'espère que des forumeurs de Strasbourg viendront avec moi pour m'aider à faire un compte rendu et à engueuler les gens de chez Fuji ! :mrgreen:

Le truc le plus important que j'ai appris pendant cette photokina c'est que les appareils numériques ont presque détruit l'argentique mais qu'ils sont sur le point de disparaitre remplacés par les téléphones avec des appareils photo de plus en plus sophistiqués. Il y avait même un stand qui tentait d'expliquer aux gens qu'il faut faire des photos avec un appareil dédié et non avec leurs téléphone ! Un des copains avec qui j'étais qui bosse pour Nikon me racontait que cette firme tente elle aussi de rééduquer les gens sur ce point.

En attendant on ne peut pas exposer du film avec un téléphone portable (sauf si un lomographe a inventé ça pour les bobaufs) nos boitiers ont donc encore du temps devant eux surtout en noir et blanc.

Chez Nikon canon et autres par contre c'ets un peu l'angoisse...Et si on mettait un appareil photo sur un blad numérique ? :twisted:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Bon pour 2018 j'espère que des forumeurs de Strasbourg viendront avec moi pour m'aider à faire un compte rendu et à engueuler les gens de chez Fuji ! :mrgreen:
....
Chez Nikon canon et autres par contre c'ets un peu l'angoisse...Et si on mettait un appareil photo sur un blad numérique ? :twisted:
Je viens avec pour ça! Si j'oublie pas... Cette reportage me donne envie d'y aller. Mais alors je laisse ma carte bancaire à la maison.

Angoisse? Sais pas. Ces firmes sont plus grandes que simplement de la photographie classique. Leur nom est bien attaché à ça mais leur gamme est plus large que le grand publique et les forums et sites qui dénoncent leur chûte depuis des années ce rendent compte.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Georgesh »

Bien sûr. On photographie avec un téléphone. C'est bien suffisant pour les amis Facebook qui se fichent royalement de vos gros plein-formats ( et aussi de l'ID-11.)
Soyez modernes :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Luc »

julius23 a écrit : (surtout en numérique et en particulier sur le stand fuji d'après ce que j'ai entendu, ils ont fait le buzz avec leur MF numérique ;) )
On devrait parler de l'argentique aux personnes qui sont allé voir cet appareil... A coté un m6 ça coûte une bouchée de pain! :mrgreen:
Fujicator a écrit :Il y avait même un stand qui tentait d'expliquer aux gens qu'il faut faire des photos avec un appareil dédié et non avec leurs téléphone ! Un des copains avec qui j'étais qui bosse pour Nikon me racontait que cette firme tente elle aussi de rééduquer les gens sur ce point.
Peine perdue à mon avis!
Le téléphone appareil photo c'est parfait pour 95% des "amateurs" qui, dirait-on, se foutent de la qualité comme de l'an 40!
Petite anecdote: j'ai essayé d'expliquer à quelques personnes qu'on pouvait facilement obtenir des photos qui pètent un peu plus en prenant quelques secondes sur Gimp ou Photoshop pour ramener le curseur des niveaux au début et en fin de courbe.
Mais non, rien à faire, ils ne le font jamais! ça doit être trop difficile ou trop long! Ou alors le rendu un peu délavé leur convient... (C'est à la mode aussi pour les Jeans d'ailleurs... )
Non, sérieux: proposer des appareils plus qualitatifs qu'un téléphone à quoi ça sert?!? :mrgreen:

Et puis de toute façon plus le capteur est petit dans un appareil photo, mieux c'est! Si en plus faut faire la mise au point... :roll:
Bon je vais me coucher, je deviens méchant! :-** :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par ALambix »

Ben c'est évident ! depuis que ma femme a un iphone, le compact numérique ne sort plus !
Moi ça m'arrange presque. Ben oui : comme les photos "standards" n'ont plus besoin de mon réflex num', il peut rester à la maison, et je peux sortir l'argentique à la place !!!! :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Armand29 »

Il est bien connu que ça mitraille à tout va avec les téléphones .... et le plus marrant ( si l'on peut dire .... :roll: ) énormément de photos ne sont jamais regardé :shock: .On prend la photo , elle est dans la carte mémoire et basta .
Le pourcentage regardé et ensuite imprimé est dérisoire .
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par disaffected »

Y avait un coin argentique chez fuji, du moins les trucs rentables...instax tout ça...
Et donc, présentation d' une grosse nouveauté à venir au printemps 2017, un format instax carré et l'appareil qui va avec!!
+ sortie dans les prochains jours d'un film n&b pour la version mini
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par agedefer »

Ca fait quelque temps que l iPhone remplace les appareils jetables.

Honnêtement, en termes de qualité c'est pas dommage.

Il me semble aussi que le marché des Apn est a saturation...dans la maison on a 2-3 apn achetés il y a 5 ans au moins et qui fonctionnent encore très bien...Un 5d pas trop rincé fait encore un super job. Pareil pour les nikon...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Mathieu M »

Pour ce qui est de l'utilisation du téléphone comme appareil photo, je crois qu'on a passé un point de non retour. Si l'on considère que l'apport principale du numérique dans la photo est la facilité de partage d'une image sur l'internet, alors les téléphones sont imbattables. De plus, les fabricants vantent leurs qualités techniques pour séduire les photographes "exigeants". Ils suffit des voir les publicités d'Apple en 4 par 3 illustrée par une photo prise avec un iPhone (enfin c'est ce qui est dit).
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par HARDIV »

Coucou les amis nichés.
Je reviens au sujet du salon. J'ai qq clients qui participent à des salons (bauma à Munich, un autre en vêtements bébé à Paris, etc) et le coup varié entre 50 et 150000 € et fonction de la surface, du stand, des hôtels pour le personnel, etc.
Alors je comprends très bien que les firmes actives dans l'argentique ne consacre pas cette somme. Tant mieux tout compte fait, je préfère qu' ils fassent du bénef que de crouler devant ces dépenses. Ainsi nous seront (seriont) un marché de niche rentable. Ce sera ca de plus de chance pour leur survie et celle de notre passion aussi.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Fujicator »

C'est pas ça le soucis... Fuji était là avec un stand énorme,et beaucoup de personnel, ça leur aurait rien couté de plus de former quelqu'un pour parler d'argentique et de faire une petite affiche avec les films disponibles et ils ne l'ont pas fait... Kodak le faisait à la dernière Photokina mais pas à celle-ci... C'est donc bien une attitude et non des raisons financières qui sont en jeu ici... :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par Georgesh »

Lomig Perrotin y était.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par bbjm »

Des remerciements tardifs mais appuyés à Fujicator pour ce reportage que je découvre avec plaisir :lol:

Quelques remarques:

Ca fait plaisir de voir un grand salon ou il est question d'argentique, moins qu'avant mais quand meme encore.
Au salon de la photo de Paris, depuis 2-3 ans, les argenteux sont des extra-terrestres perdus dans un monde de pixels.
De quoi tomber en dépression ...

La reflexion sur les téléphone-appareils photo est malheureusement pleine de sens:
D'une part, allez faire un selfie avec un Blad :roll: or ca devient la majorité des photos prises ...
La qualité croissante des rendus des photo-GSM est bien meilleure que l'instamatic de tata-Germaine, pis elle est gratuite :rire:
La destination principale d'une photo est d'aller sur les réseaux sociaux et non dans un album.

Non seulement nous sommes une petite niche, mais une niche exigeante !
Espérons que quelques firmes pourront continuer à faire du business avec ce micro-marché :P
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par daouar »

bbjm a écrit : D'une part, allez faire un selfie avec un Blad :roll: or ca devient la majorité des photos prises ...
Et oui...

Image
disaffected a écrit : Et donc, présentation d' une grosse nouveauté à venir au printemps 2017, un format instax carré et l'appareil qui va avec!!
+ sortie dans les prochains jours d'un film n&b pour la version mini
Ha bah y'a pas que des mauvaises nouvelles :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Photokina 2016 : mes impressions

Message par bbjm »

Je pensais très fort à cette photo totalement scandaleuse :bonk:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »