Doisneau, le révolté du Merveilleux

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par vdragon76 »

Ah ben ses films, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, aussi! :D
Perso, à l'époque, j'avais vu Bilitis ( selon les poèmes de Pierre Louïs: les chansons de Bilitis) et j'avais déjà trouvé ça grave léger (bon, j'aurais pu dire vide de sens, alors que les poèmes saphique de Louïs avaient une certaine classe dans le registre lesbien).
Après je n'ai pas suivi, mais de mémoire c'est en partie sur base des textes de Robbe-Grillet ( qui lui aussi est ce qu'il est :D ).

Quant à ses photos évanescentes, saphiques et à peine pubère, tout le monde adorait ça. Puis on a dit que ce qu'il faisait était "facile" (allez-y les gars, essayez donc d'arriver à ce résultat là, juste pour rire). Ensuite est venu le choc "pedophile", et là soudain, ce gars a été propulsé en enfer. En oubliant que tout le monde cautionnait et achetait ses livres et ses posters. C'est fou comme l'amnésie publique peut être sélective. Car fondamentalement, si on part par là, la société dans son ensemble était pédophile puisqu'elle cautionnait et adhérait.

Non, perso, je garde un respect pour le travail du monsieur.

V.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par M.O.I. »

https://www.youtube.com/watch?v=UkYHD5eOJVI

Lien youtube pour ceux qui, comme moi, l'on loupé... :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Je viens de le finir.
Superbe.
Une bonne introduction à la lecture de sa biographie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Luc »

Je viens de découvrir ce fil... J'ai loupé le reportage, j'ai loupé le replay, et le lien youtube est mort... :cry:
Ce reportage est-il très différent du film "Doisneau tout simplement"?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Voici un autre lien qui lui n'est pas mort.
Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=pkuNtjCQL7k
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

et faites "bonjour monsieur doisneau", dans youtube, une série d'entretien. Je viens d'enregistrer, ça va m'occuper lors de manip' longues au boulot.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Luc »

Merci beaucoup Alambix! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Luc »

Après midi froide et pluvieuse, je me suis mis dans mon sac de couchage et confortablement installé dans mon fauteuil je viens de passer un excellent moment à regarder ce film! Merci encore pour le lien! :sante:

Les interviews radios sont très intéressantes aussi. Rien que la voix de Robert Doisneau j'adore de toute façon...
Je les ai écoutées de nombreuses fois en faisant des tirages. J'avais trouvé le double CD en promo chez Harmonia Mundi lors d'une braderie de Lille il y a quelques années... 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Luc »

Petite réflexion après avoir visionné ce film: je me dis que l'époque de Doisneau ne fut peut être pas une époque très facile, mais néanmoins beaucoup de choses était bien plus simples (et plus sensées) qu'à notre époque! :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Luc a écrit :Petite réflexion après avoir visionné ce film: je me dis que l'époque de Doisneau ne fut peut être pas une époque très facile, mais néanmoins beaucoup de choses était bien plus simples (et plus sensées) qu'à notre époque! :-**
Disons que la peur de l'autre était moins présente. C'était moins aseptisé. Même moi quand j'y pense, je laisse moin strainer mes filles dehors que mes parents ne me laissaient jouer dans la rue voir même la cour de l'immeuble simplement !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Luc »

Oui moins de peur de l'autre!
Moins de nombrilisme, et moins de tracasseries administratives également... :mrgreen:

Tu me fais penser à une petite anecdote...Lorsque j'étais en CE1, je passais des après midi entières à la piscine du quartier avec des copains du même age. Nos parents nous laissaient y aller tout seul. Une fois là bas les maîtres nageurs nous surveillaient, ça leur suffisait. Vous imaginez ça aujourd'hui...? En plus c'était trop bien, il n'y avait pas de séances donc pas de limite de temps, la piscine était ouverte sur un espace vert et on pouvait emmener un sandwich de Nutella, prendre son gouter et retourner dans l'eau. Tout ça sans les parents, le paradis! 8)
C'était vers 1985...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Luc a écrit :Oui moins de peur de l'autre!
Moins de nombrilisme, et moins de tracasseries administratives également... :mrgreen:

Tu me fais penser à une petite anecdote...Lorsque j'étais en CE1, je passais des après midi entières à la piscine du quartier avec des copains du même age. Nos parents nous laissaient y aller tout seul. Une fois là bas les maîtres nageurs nous surveillaient, ça leur suffisait. Vous imaginez ça aujourd'hui...? En plus c'était trop bien, il n'y avait pas de séances donc pas de limite de temps, la piscine était ouverte sur un espace vert et on pouvait emmener un sandwich de Nutella, prendre son gouter et retourner dans l'eau. Tout ça sans les parents, le paradis! 8)
C'était vers 1985...
On est de la même génération je pense...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »