Doisneau, le révolté du Merveilleux

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Abdelkrim13 »

Jean-Claude.B a écrit :Avec mon épouse préférée on vient de regarder le documentaire...
Pourquoi ?? t'as une autre épouse que tu préfères moins ?? :mrgreen:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par FrancoisM »

Il fait peut-être comme moi avec mes chats.

La première qui vient l'accueillir quand il rentre du boulot est la préférée de la soirée :twisted:
Abdelkrim13 a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Avec mon épouse préférée on vient de regarder le documentaire...
Pourquoi ?? t'as une autre épouse que tu préfères moins ?? :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Jean-Claude.B »

FrancoisM a écrit :Il fait peut-être comme moi avec mes chats.

La première qui vient l'accueillir quand il rentre du boulot est la préférée de la soirée :twisted:
Abdelkrim13 a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Avec mon épouse préférée on vient de regarder le documentaire...
Pourquoi ?? t'as une autre épouse que tu préfères moins ?? :mrgreen:
Le problème, c'est que je suis jamais rentré du boulot, je travaillais au rez-de-chaussée et j'habitais (et j'habite toujours) au premier.
Et comme c'est elle qui rentrait :lol: ... et que c'était toujours la même :lol: :lol: , alors je l'ai gardée.

Et maintenant je peux même plus rentrer du boulot, j'ai "fait valoir mes droits à a retraite".
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Abdelkrim13 »

:rire:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par FrancoisM »

je viens de regarder le film. Très intéressant sur un mec qui a l'air bien cool :)

"La photographie est un art funéraire" J'adore cette ligne :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Abdelkrim13 »

Je me suis remis à la pêche à la ligne cet été...un signe ?? :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :Je me suis remis à la pêche à la ligne cet été...un signe ?? :lol:
Pour gagner il faut tenter ... 8)

J'ai vu le film avec une certaine délectation :lol:

J'ai aimé à la fin ou il démontre que sa réussite tient juste à 3 secondes en 50 ans :rire:

Il me semble que lorsqu'il est évoqué le courant humaniste, le nom de HCB n'est pas évoqué :shock:
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par domelo »

un mec qui avait l'air super simple malgré son talent, il ne s'est jamais pris au sérieux .
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Abdelkrim13 »

Dire que j'ai trainé mes baskets quand j'étais gamin à Arcueil Cachan et Kremlin Bicêtre quand j'allais en vacances chez mes grands parents
Si ca se trouve il a bu des coups avec mon grand père au comptoir 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Gilles88 »

A Cachant, il y a un grand bâtiment qui etait un orphelinat des enfants d'agent de l'ex PTT qui, je crois, a été transformé en centre de formation .
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Abdelkrim13 »

J'y suis pas retourné depuis longtemps mais déjà dans les années 80, le quartier avait pas mal changé avec beaucoup de démolition et de grands immeubles à la place !
Mes grands parents habitaient un vieux bâtiment avec la cour intérieure pavée et les toilettes dans la cour :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par eric.c »

Je viens de passer une heure vingt bien sympa.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Punkrocker »

bbjm a écrit : Il me semble que lorsqu'il est évoqué le courant humaniste, le nom de HCB n'est pas évoqué :shock:
Ca ne me choque pas. Pour moi, Cartier Bresson, qui fut tout d'abord proche des surréalistes puis fondateur d'une esthétique du photo journalisme, ne s'inscrit pas dans le courant de la photo "humaniste" telle que Doisneau, Ronis, Weiss et d'autres la pratiquèrent. Peut être parce que contrairement à eux, la modestie n'était pas son point fort :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par julius23 »

ceux qui sont cités dans le reportage : Ronis, Weiss et donc Doisneau étaient cités dans le cadre de leur agence commune ;)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Punkrocker »

Pas faux.

Rapho vs Magnum.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par ALambix »

Je n'ai pas encore regardé la totalité du reportage. Par contre j'ai l'excellente biographie de doisneau par hamilton. Il es tel que je me le représentais à la lecture du livre. Un gars simple, sans chichi, la main gauche sur le coeur (et la droite sur le déclencheur).
Pour moi sa pratique photographique est plus complète que celle d'HCB. Doisneau a touché à tout, et fut un excellent portraitiste. Et puis c'est dingue comme il a toujours su se lier d'amitié avec les gens qu'il photographiait (Picasso, cendrars, Prévert et bien d'autres encore).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Fujicator »

Doisneau le vertueux chroniqué par Hamilton le photographe qui lui va encore rester au purgatoire de la photographie pendant des années si on se réfère aux polémiques relancées il y a quelques temps... :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas le même Hamilton :D

Quant à l'autre, celui des jeunes filles, ça fait longtemps qu'il est au purgatoire. Les gens ont toujours eu tendance à bruler ce qu'ils ont adoré. Perso, je continue à penser que son travail est important, peut-être pas majeur, mais oui... important. D'ailleurs, malgré la pléthore d'admirateurs, personne n'est jamais arrivé à imiter correctement son "style".

Quant à la dernière polémique, elle s'est vachement dégonflée depuis que le frère de la "victime" a témoigné du fait qu'elle était mytho grave, et que si il se souvenait de cette période, il n'avait jamais été question de ce dont on accusait "le célèbre photographe mondialement connu".

Et quant à Ardisson, celui par qui le scandale arrive, ce n'est pas la première fois que celui qui se targue de "journalisme" se lâche sur des affaires dont il ne connait rien juste pour faire le buzz: on se rappelle encore de ses sorties sur les attentats de New-York ou il a défendu et encensé les théories du complot. Avant de faire amende (presque) honorable par la suite, prétendant avoir été "abusé".
Quant on est has-been, il faut bien faire parler de soi pour remonter la pente. Si on peut.

Comme disait Brassens "trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées".

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 01 novembre 2016 10:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par bbjm »

Punkrocker a écrit :
bbjm a écrit : Il me semble que lorsqu'il est évoqué le courant humaniste, le nom de HCB n'est pas évoqué :shock:
Ca ne me choque pas. Pour moi, Cartier Bresson, qui fut tout d'abord proche des surréalistes puis fondateur d'une esthétique du photo journalisme, ne s'inscrit pas dans le courant de la photo "humaniste" telle que Doisneau, Ronis, Weiss et d'autres la pratiquèrent. Peut être parce que contrairement à eux, la modestie n'était pas son point fort :mrgreen:
Nous sommes d'accord :wink: et c'est dans cet esprit que je l'avais relevé 8)

Sans pour autant déprécier l'oeuvre et le talent d'HCB,
L'un fut le photographe d'un Président et l'autre, qui n'a jamais rompu avec ses origines ouvrières a été néanmoins un ami intime d'artistes d'horizons divers qui ont pu lire le génie qu'il portait en lui :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Doisneau, le révolté du Merveilleux

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Ce n'est pas le même Hamilton :D

Quant à l'autre, celui des jeunes filles, ça fait longtemps qu'il est au purgatoire. Les gens ont toujours eu tendance à bruler ce qu'ils ont adoré. Perso, je continue à penser que son travail est important, peut-être pas majeur, mais oui... important. D'ailleurs, malgré la pléthore d'admirateurs, personne n'est jamais arrivé à imiter correctement son "style".

Quant à la dernière polémique, elle s'est vachement dégonflée depuis que le frère de la "victime" a témoigné du fait qu'elle était mytho grave, et que si il se souvenait de cette période, il n'avait jamais été question de ce dont on accusait "le célèbre photographe mondialement connu".

Et quant à Ardisson, celui par qui le scandale arrive, ce n'est pas la première fois que celui qui se targue de "journalisme" se lâche sur des affaires dont il ne connait rien juste pour faire le buzz: on se rappelle encore de ses sorties sur les attentats de New-York ou il a défendu et encensé les théories du complot. Avant de faire amende (presque) honorable par la suite, prétendant avoir été "abusé".
Quant on est has-been, il faut bien faire parler de soi pour remonter la pente. Si on peut.

Comme disait Brassens "trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées".

V.

Merci de m'avoir expliqué tout ça, je lis des bribes d'informations de ça et là et je suis un peu perdu ! :oops: Il n'empêche que si on regarde les films dirigés par Hamilton dans les années 80 on a de quoi être perturbé... :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »