films couleurs
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films couleurs
alut
J'ai mis un certain temps a trouve le bon appareil et la bonne pellicule pour avoir le rendu que j espérais : minolta srt101 et rokkor 58mm f1.4 (quoiqu un autre appareil aurait fait l affaire)
Et kodak 400 trix . Tous mes autres essais de pelloches noirs et blancs m ont decu et je ne pense pas que mon contax 167mt en soit la cause
Mes essais en couleurs ont ete pire. Les photo que j ai fait lorsc de la fete de ganesh avec de l ektar 100 sont horribles. Je parle ici des couleurs
La portra 400 m a bien plu avec mon rolleiflex
Il faudrait que je test de la velvia
Toutes mes photos ont ete developpe par un labo (processus photo) et je ne pense pas non plus que ca soit de leur fait
Pour le noir et blanc je ne me pose plus de question : trix
Mais je reste sur ma fin pour la couleur
Je vais en inde cet ete pour 5 semaines et j aurais bien aime faire un peu de couleur
Un conseil, un avis sur ma petite experience ?
Merci
J'ai mis un certain temps a trouve le bon appareil et la bonne pellicule pour avoir le rendu que j espérais : minolta srt101 et rokkor 58mm f1.4 (quoiqu un autre appareil aurait fait l affaire)
Et kodak 400 trix . Tous mes autres essais de pelloches noirs et blancs m ont decu et je ne pense pas que mon contax 167mt en soit la cause
Mes essais en couleurs ont ete pire. Les photo que j ai fait lorsc de la fete de ganesh avec de l ektar 100 sont horribles. Je parle ici des couleurs
La portra 400 m a bien plu avec mon rolleiflex
Il faudrait que je test de la velvia
Toutes mes photos ont ete developpe par un labo (processus photo) et je ne pense pas non plus que ca soit de leur fait
Pour le noir et blanc je ne me pose plus de question : trix
Mais je reste sur ma fin pour la couleur
Je vais en inde cet ete pour 5 semaines et j aurais bien aime faire un peu de couleur
Un conseil, un avis sur ma petite experience ?
Merci
- Oriu
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Re: films couleurs
l'ektar est un film très typé à l'opposé du film à tout faire.
Je suis très mal placé pour parler film couleur, mais quand j'en faisais, je ne prenais pas les versions "pro" mais tout simplement de la gold 100 ou 200, ce n'est pas très snob, mais ça faisait le boulot la 200 un peu plus douce que la 100, bien moins typé que l'Ektar, des films tout terrain en somme
Je suis très mal placé pour parler film couleur, mais quand j'en faisais, je ne prenais pas les versions "pro" mais tout simplement de la gold 100 ou 200, ce n'est pas très snob, mais ça faisait le boulot la 200 un peu plus douce que la 100, bien moins typé que l'Ektar, des films tout terrain en somme
- bbjm
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Re: films couleurs
Je ne suis pas spécialiste non plus ...
J'ai trouvé que la Supéria 200 est assez polyvalente ...
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- Oriu
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Re: films couleurs
ça vaut le coups de comparer les films disponibles avant de partir, car même si il y a des écarts entre labo les films ont chacun leur caractère, à chacun de faire son choix
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Re: films couleurs
Un bon film à tester et largement accesible niveau tarif c'est la vista 200 ...
Son rendu très doux est vraiment très agréable ...
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- Fujicator
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Re: films couleurs
Bonjour
Tout d'abord concernant les films noir et blanc, ce n'est pas en les confiant à un labo lambda que l'on peut se faire une opinion juste sur leur rendu. En effet même si leur développement est correct, le film est par la suite scanné dans des minis lab qui sont calibrés pour la couleur et qui sont incapables de donner de vrais noir et blanc. Du coup on se retrouve avec des photos sur papier qui ont des teintes bizarres au lieu d'être en niveau de gris.
Je suis passé par là à mes débuts et j'ai dépensé beaucoup d'argent et traversé beaucoup de déception avant de comprendre comment faire du bon noir et blanc. En me mettant au développement puis au tirage j'ai enfin eu des résultats corrects encouragés par mon passage au moyen puis grand format. Puis j'ai repris un peu le laboratoire hybride mais en m'équipant avec un bon scanner grand public et en prenant des "cours" auprès d'un ami photographe pour bien scanner.
La morale de tout ça : en noir et blanc il y a deux options :
- Soit tout faire soi-même en 100% argentique (développement et tirage sur agrandisseur) ou avec son propre laboratoire hybride
- Soit passer par un bon laboratoire géré par des professionnels sérieux loin de la logique du presse bouton , un labo équipé d'un bon scanner et capable de faire de vrais tirages en niveau de gris avec un traceur étalonné très régulièrement.
Sinon concernant les films couleurs, le choix de l'Ektar pour un voyage en Inde me semble très bon car ce film est très fin et parviendra à restituer les couleurs chaudes et saturées qui sont de mise dans ce pays en gardant du détail dans les ombres. Mais pour pouvoir photographier dans des conditions de luminosité réduites ou un sujet en mouvement, il faut aussi prendre un film plus sensible comme les films fuji 400 iso qui sont très abordables polyvalents et très corrects.
Pour le portrait il faut éviter l'Ektar qui sature trop les teintes chairs et privilégier de la Portra ou alors de la Fuji NS qui ont un rendu plus doux...
Bref tout dépend de ce que l'on veut faire ! Mais un conseil; lire les fiches techniques de film et reagrder les exemples de rendus sur Internet.
Si je devais partir en Inde je prendrai une dizaine de films ektar 100, 5 films portra 160 et 5 fuji 400, de plus il y en a peut-être en vente là bas à des tarifs sympas...
Tout d'abord concernant les films noir et blanc, ce n'est pas en les confiant à un labo lambda que l'on peut se faire une opinion juste sur leur rendu. En effet même si leur développement est correct, le film est par la suite scanné dans des minis lab qui sont calibrés pour la couleur et qui sont incapables de donner de vrais noir et blanc. Du coup on se retrouve avec des photos sur papier qui ont des teintes bizarres au lieu d'être en niveau de gris.
Je suis passé par là à mes débuts et j'ai dépensé beaucoup d'argent et traversé beaucoup de déception avant de comprendre comment faire du bon noir et blanc. En me mettant au développement puis au tirage j'ai enfin eu des résultats corrects encouragés par mon passage au moyen puis grand format. Puis j'ai repris un peu le laboratoire hybride mais en m'équipant avec un bon scanner grand public et en prenant des "cours" auprès d'un ami photographe pour bien scanner.
La morale de tout ça : en noir et blanc il y a deux options :
- Soit tout faire soi-même en 100% argentique (développement et tirage sur agrandisseur) ou avec son propre laboratoire hybride
- Soit passer par un bon laboratoire géré par des professionnels sérieux loin de la logique du presse bouton , un labo équipé d'un bon scanner et capable de faire de vrais tirages en niveau de gris avec un traceur étalonné très régulièrement.
Sinon concernant les films couleurs, le choix de l'Ektar pour un voyage en Inde me semble très bon car ce film est très fin et parviendra à restituer les couleurs chaudes et saturées qui sont de mise dans ce pays en gardant du détail dans les ombres. Mais pour pouvoir photographier dans des conditions de luminosité réduites ou un sujet en mouvement, il faut aussi prendre un film plus sensible comme les films fuji 400 iso qui sont très abordables polyvalents et très corrects.
Pour le portrait il faut éviter l'Ektar qui sature trop les teintes chairs et privilégier de la Portra ou alors de la Fuji NS qui ont un rendu plus doux...
Bref tout dépend de ce que l'on veut faire ! Mais un conseil; lire les fiches techniques de film et reagrder les exemples de rendus sur Internet.
Si je devais partir en Inde je prendrai une dizaine de films ektar 100, 5 films portra 160 et 5 fuji 400, de plus il y en a peut-être en vente là bas à des tarifs sympas...
- julius23
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Re: films couleurs
petit grain de sel :
tu dis être mécontant du rendu en couleur, ma question est tu visualise des tirages ou des fichiers numériques issus du néga ?
Car à mon avis le soucis peut venir de là : le scan !! Peux tu nous dire en quoi tes photos à l'ektar sont horrible ?
sinon, comme dis avant, j'ai testé l'agfa vista (en 200 et 400) et je suis plutôt contant du résultat, surtout pour le prix des films. En plus perso j'ai beaucoup moins de mal à la scanner que les portra (si qqun veut bien m'expliquer comment on fait pour bien scanner ces s... eries )
tu dis être mécontant du rendu en couleur, ma question est tu visualise des tirages ou des fichiers numériques issus du néga ?
Car à mon avis le soucis peut venir de là : le scan !! Peux tu nous dire en quoi tes photos à l'ektar sont horrible ?
sinon, comme dis avant, j'ai testé l'agfa vista (en 200 et 400) et je suis plutôt contant du résultat, surtout pour le prix des films. En plus perso j'ai beaucoup moins de mal à la scanner que les portra (si qqun veut bien m'expliquer comment on fait pour bien scanner ces s... eries )
- Fujicator
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Re: films couleurs
Ben comme tous les films, en passant en 100% manuel pour avoir un contrôle complet de ce que l'on ramasse avec le scanner avant de faire un tri en post production avec un logiciel dédié.
J'ai mal lu le premier sujet, je croyais qu'il était juste dégoutté du noir et blanc confié à un minilab.
Ne plus se lancer dans des grands sujets le matin d'un jour de récup...
J'ai mal lu le premier sujet, je croyais qu'il était juste dégoutté du noir et blanc confié à un minilab.
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- julius23
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Re: films couleurs
Fujicator a écrit :Ben comme tous les films, en passant en 100% manuel pour avoir un contrôle complet de ce que l'on ramasse avec le scanner avant de faire un tri en post production avec un logiciel dédié.
c'est bien ce que je fais, mais je galère comme pas possible avec la portra pour avoir un résultat souvent juste potable, avec les autres films couleur, ça passe vachement mieux
J'ai mal lu le premier sujet, je croyais qu'il était juste dégoutté du noir et blanc confié à un minilab.
Ne plus se lancer dans des grands sujets le matin d'un jour de récup...
c'est bien les jours de récup, tu peux faire des vidéos
- Fujicator
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Re: films couleurs
Oui je vais m'y mettre, je suis encore en train de réfléchir à ce que je vais faire cette année pour le tirage...
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Re: films couleurs
L'ektar est un film très difficile à scanner... mais quant on y arrive, ce n'est que du bonheur!
V.
V.
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Re: films couleurs
Tu veux absolument du négatif ? Car sinon je recommanderais, si l'on peut toujours en trouver, de la Diapo Fuji Provia ... De plus, le scan est alors plus facile car on la diapo sert d'étalon.
- Fujicator
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Re: films couleurs
La diapo c'est plus dur à exposer et tolère si peu les écarts de luminosité qu'il faut y renoncer sur beaucoup de sujets, non un bon film couleur c'est tout de même plus simple et plus gratifiant.
- RomDuke
- Gourou
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Re: films couleurs
Salut !
J'aime assez ce que j'obtiens en couleurs avec des films 200 ISO "cheap" tels que Kodak Gold 200 ou Fujicolor C200 exposés à 160 ISO et développés sans compensation.
rOM-1
J'aime assez ce que j'obtiens en couleurs avec des films 200 ISO "cheap" tels que Kodak Gold 200 ou Fujicolor C200 exposés à 160 ISO et développés sans compensation.
rOM-1
- ilford_X
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Re: films couleurs
Bonsoir
J'etais assez reticent a la couleur, mais j'utilise avec grand plaisir la Porta 400, Superia 200, et 400. en premier choix la Portra
J'etais assez reticent a la couleur, mais j'utilise avec grand plaisir la Porta 400, Superia 200, et 400. en premier choix la Portra
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Re: films couleurs
Est-ce que le scan est vraiment plus facile sur la diapo ? Les ombres sont quand même difficiles à récupérer, en tout cas sur mon V600. Et c'est vrai que la diapo tolère moins les écarts d'exposition : il vaut mieux l'utiliser sur des scènes pas trop contrastées. Sur ce point la Provia est un peu plus tolérante que la Velvia.Kevlar a écrit :Tu veux absolument du négatif ? Car sinon je recommanderais, si l'on peut toujours en trouver, de la Diapo Fuji Provia ... De plus, le scan est alors plus facile car on la diapo sert d'étalon.
L'avantage de la diapo c'est qu'on peut la regarder au projecteur ou sur une table lumineuse, et là c'est un rendu qu'aucun scan ne peut égaler... (je n'y suis pas arrivé en tout cas)
Sinon j'utilise le même labo que Tirando et si je n'ai aucun souci avec les développements C-41 ou E-6, dans mon expérience la qualité de leurs scans (sur C-41) est assez variable. Parfois c'est tout à fait correct, parfois c'est trop contrasté, avec des ombres bouchées alors qu'il reste du détail sur le négatif...
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- Super Gourou
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Re: films couleurs
L'avantage de l'inversible est d'avoir une image de référence une fois scannée alors qu'avec un négatif couleur et son masque orangée cela est difficile voir impossible, mais malheureusement le tarif des films inversibles, surtout en moyen format, ne me permet plus trop d'utiliser ce support.
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- Super Gourou
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Re: films couleurs
L'Inde est un pays fabuleux à visiter mais tu parles d'un voyage en été donc attention à la mousson surtout dans le nord.tirando a écrit :alut
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Mes essais en couleurs ont ete pire. Les photo que j ai fait lorsc de la fete de ganesh avec de l ektar 100 sont horribles. Je parle ici des couleurs
La portra 400 m a bien plu avec mon rolleiflex
Il faudrait que je test de la velvia
Toutes mes photos ont ete developpe par un labo (processus photo) et je ne pense pas non plus que ca soit de leur fait
Pour le noir et blanc je ne me pose plus de question : trix
Mais je reste sur ma fin pour la couleur
Je vais en inde cet ete pour 5 semaines et j aurais bien aime faire un peu de couleur
Un conseil, un avis sur ma petite experience ?
Merci
J'ai visité avec plaisir le sud de ce pays il y a déja 34 ans et j'ai regretté de ne pas avoir emporté des films couleurs sensibles négatifs ( inexistants à l'époque avec une bonne qualité ) car il y a beaucoup de sujets peu éclairés et délicats à photographier en diapos, attention également à l'humidité ambiante permanente.
Bon voyage