Le retour d'Ektachrome?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Speedy »

C'est pas beau çà ??
Après nous avoir considérer comme des moins que rien pendant des années, car ne leur rapportant pas d'argent, ces gens de Kodak viennent de redécouvrir que nous étions nombreux et avec des cartes bleues...
Il à fallu durant des années trouver des solutions alternatives Fuji, film C41 etc.
Et maintenant il faut se précipiter (à des tarifs délirants) jusqu'au moment ou ils arrêteront à nouveau.
Sans parler de la gestion du E6, avec des préparations qui ne durent que 15 jours etc.

Pour ma part, j'ai fais des dizaines de tests de différents C41, et à part quelques Ekta qui me restent, et bien Monsieur Kodak, tu peux les garder tes films.
La confiance est partie, oui, et c'est là la principale raison de ma désaffection.
J'utilise des Ektar 100, malgré tout et la gestion des ampoules flash est facilité, plus besoin de stocker des ampoules bleues.
J'utilise les ressources survivantes, pas question de suivre ces charlots dans leurs nouveaux délires économiques.

Il était ou Monsieur Kodak quand les photographes devaient continuer à travailler ?
Certainement pas à nos côtés pour nous aider, nous soutenir, non, ils ont chaque jour un peu plus enfoncer la tête dans l'eau de pauvres bougres qui ne demandaient que à survivre de leur métier, de leur passion.

Alors je ne comprends pas que l'on puisse se précipiter pour acheter leurs produits Ektachrome, C’est faire peu de cas de son propre honneur et de la manière dont Kodak nous à traiter.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

daouar a écrit :Un petit reportage photo sur la fabrication de l'Ektachrome : https://www.popsci.com/inside-kodak-factory-photos/

:shock:
Très intéressant, merci pour le lien :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par patrickJJ »

Je n'y ai pas accès à cause du blocage cookies et des réglages Ublock firefox.
tant pis, je vais pas retoucher à tous mes parano-paramètres.
Patrick JJ
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Merci pour le reportage !

@Speedy. L'expression est libre, et tu peux penser que Kodak est le grand méchant loup. Mais tu as dit la même chose de Fuji sur un autre fil. Moi j'ai envie de shooter en couleur, négatif ou diapositif, et de me faire plaisir. Je n'oublie pas que ces deux marques ont traversé un grand creux avec l'apparition du numérique, et je me réjouis qu'en 2019 on puisse compter au moins trois fabrications nouvelles (P30, Acros, Ektachrome 120 et 4*5). Sans l'investissement de Kodak dans la diapo, l'E6 était peut-être en péril. Donc c'est très bien que deux fabricants soient toujours sur ce créneau en 2019.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par panda589 »

daouar a écrit :Un petit reportage photo sur la fabrication de l'Ektachrome : https://www.popsci.com/inside-kodak-factory-photos/
Hum...En comparant les vidéos de deux unités de fabrication, on a l'impression qu'Ektachrome et Film-Ferrania sont à 20.000.000 d'A.L. l'une de l'autre :?: :idea: :roll: :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par daouar »

patrickJJ a écrit :Je n'y ai pas accès à cause du blocage cookies et des réglages Ublock firefox.
tant pis, je vais pas retoucher à tous mes parano-paramètres.
Patrick JJ
Ouvre dans une fenêtre de navigation privé, c'est fait pour ça (Firefox lover aussi :bienjoue: )
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Le numéro de mars-avril 2020 de Réponses Photo consacre pas moins de 8 articles (+ la couv') à la nouvelle Ektachrome !…
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Aie, le numérique va vraiment mal pour que l'on parle plus du retour de l'Ekta que des trucs à puces... :twisted:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gilles88 »

Scribe a écrit :Le numéro de mars-avril 2020 de Réponses Photo consacre pas moins de 8 articles (+ la couv') à la nouvelle Ektachrome !…
Oui et beaucoup de photos de l'outil de production argentique.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par tilu »

J'ai toujours pensé que le film, après une période difficile du à l'attrait de la nouveauté, connaitrait un nouvel essor.
  • Le numérique est un marché mature et le renouvellement des appareils est condamnner à ralentir, il ne touche plus que le marché de niche des amateurs et des professionnels
  • Pour un usage commun (souvenirs) les telephones sont largement suffisants.
Pour quelqu'un qui envisage la photographie comme une activité de loisir créative, la pratique analogique- nous sommes bien placés pour le savoir- est tellement plus attrayante: elle est la seule à permettre de se concentrer uniquement sur l'aspect photographique. (voir les gammes sans écran chez leica numérique), de plus du développement au tirage cela occupe nos journées ce qui est le but d'un divertissement.

Pour un artiste, le film c'est l'assurance de la singularité et de l'authenticité, qualités indispensables que le numérique si facilement reproductible (c'est son avantage) ne possèdera jamais.

Bref, après la crise le film revient en force dans le coeur des passionnés de photographie.

Il n'y aura pas un retour à la production de masse, et la quasi totalité des images est et restera numérique. Cependant une niche s'est maintenant constituée. Rassemblant des amateurs et des professionnels, elle semble maintenant suffisamment solide.

Les signes économiques sont évidents: de nouveaux films sortent et la spéculation frappe tant les appareils d'occasion que les émulsion (ce qui est un peu dommage.
Il est très regrettable que le géant américain (et son cousin nippon) après nous avoir abandonnés se jettent éperdument dans la spéculation en quadruplant les prix, comme il est hallucinant de voir la côte d'appareils dont plus personnes de voulait quelques années en arrière ( la côte du mju a été multipliée par 10, celle du M6 et du M7 ont doublé...)

Pour ma part, je ne pourrai m'offrir ces nouvelles ekta, alors que c'est un film que j'adore. A près d'un euro la vue en 135 (film+développement) ce n'est pas dans mes moyens.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »