Le retour d'Ektachrome?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par julius23 »

comme fuji arrête ses productions ça ne change pas grand chose ... si les 2 s'entendaient kodak vendrait ses pelloches NB plus cher :-** :-**
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Fuji va sûrement abandonner le marché (hors Instax qui représente 80% des ventes). C'est malheureux, mais ce n'est pas assez rentable pour une compagnie ayant autant d'ambition sur le marché photo numérique (et qui leur réussit depuis 2010). Les films couleurs Kodak vont certainement encore voir leurs prix augmenter, et Kodak ne donnant pas grand chose comme assurance dans le futur (le business model c'est de payer les retraites des anciens salariés...) j'ai bien peur que la couleur disparaisse chez les gros fabricants.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par KR64 »

julius23 a écrit :comme fuji arrête ses productions ça ne change pas grand chose ... si les 2 s'entendaient kodak vendrait ses pelloches NB plus cher :-** :-**
Fuji n'arrête pas ses productions, aucun vrai communiqué la dessus. Quand Fuji prend un décision on le sait, on l'a vu pour l'acros et la FP100, il y a beaucoup de rumeur la dessus. Il est vrai que le marché de l'argentique fait peur, mais je reste confiant sur le sujet de Fuji.
Il n'y a que deux émulsionneurs couleur dans le monde et pour le moment un seul émulsionneur diapo dans le monde... Comment voulez vous que Fuji ne se fasse pas de bénefs alors qu'ils sont les seuls émulsionneur a diapo dans le monde et ce avec des tarifs prohibitifs en 135 et en 120. Aussi petit soit le marché de la diapo il ne peuvent qu'avoir des bénéfices, la R&D est rentabilisée depuis quelques temps (ils mettent toujours à jour leurs émulsions quand même)
D'ailleurs je me souviens d'acheter il y a deux ans de l'agfaphoto precisa CT100 qui n'était rien d'autre que de la fuji provia rebadgé vendu à 7 euros alors que la provia de chez fuji se vend 13.90... Le taux de bénéfice est très important en pourcentage sur une pellicule, plus qu'en numérique ! D'ailleurs instax est une poule au œufs d'or pour eux... Et j'oubliais aussi que c'est les seuls à fournir des chimies pour un vrai traitement E6 pro (le Tetenal ça ne compte pas)

Bien que j'ai beaucoup d'amour pour Kodak, j'espère que Fuji restera dans la course car leurs produits sont exceptionnel. Leurs diapo sont excellente aussi bien velvia que provia et ce avec une durabilité dans le temps aussi bonne que le Kodachrome.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Oh toi je t'aime bien ! :lol:

Tu peux aussi ajouter que les supports des émulsions chez Fuji sont bien plus rigides et que ainsi ça facilite le scan. :)

J'aime bien ton optimisme sur Fuji et son avenir mais même si je veux y croire moi aussi, les lois du marchés me font perdre mes illusions... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :Oh toi je t'aime bien ! :lol:

Tu peux aussi ajouter que les supports des émulsions chez Fuji sont bien plus rigides et que ainsi ça facilite le scan. :)

J'aime bien ton optimisme sur Fuji et son avenir mais même si je veux y croire moi aussi, les lois du marchés me font perdre mes illusions... :roll:
Parler de "lois du marché", en des temps où les hyènes semblent être lâchées, c'est insulter la Loi. :lol: :lol:

:hello:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

KR64 a écrit :
julius23 a écrit :comme fuji arrête ses productions ça ne change pas grand chose ... si les 2 s'entendaient kodak vendrait ses pelloches NB plus cher :-** :-**
Il n'y a que deux émulsionneurs couleur dans le monde et pour le moment un seul émulsionneur diapo dans le monde... Comment voulez vous que Fuji ne se fasse pas de bénefs alors qu'ils sont les seuls émulsionneur a diapo dans le monde et ce avec des tarifs prohibitifs en 135 et en 120. Aussi petit soit le marché de la diapo il ne peuvent qu'avoir des bénéfices, la R&D est rentabilisée depuis quelques temps (ils mettent toujours à jour leurs émulsions quand même).
C'est une opinion que je respecte mais je n'y crois pas. Fuji fabrique chacun de ses films tous les X années et ensuite conserve du stock à écouler (on le sait grâce à plusieurs sources). Leur outil de production est-il adapté à cette petite production ? On ne sait pas... Et même si il est adapté, avec la rareté des chimies, un marché de niche comme le film n'est pas dans leur intérêt, ils ont bien d'autres ambitions, et pas qu'en photo.

Kodak reste dans le jeu parce qu'il faut payer les retraites des salariés. Mais là encore, combien de temps durera ce petit jeu ? Kodak ne fait plus que du film, et ça peut être un atout comme un désavantage. Si je crois au retour partiel du film photo, je ne crois pas au retour du film cinéma, ce qui leur rapporte le plus. Les caméras 4k sont performantes, et la 8k arrive. Or, on le sait, c'est le film cinéma qui fait marché la production...

Désolé d'être peu optimiste...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

kodak alaris fait les films photos http://imaging.kodakalaris.com/photogra ... onal-films
mais c'est kodak (pas alaris mais avec le Logo kodak) qui produit les films ciné https://www.kodak.com/BE/fr/motion/Prod ... efault.htm

donc kodak alaris ne dépend pas de la vente pour le cinéma
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Effectivement, mais ce n'est pas si clair que ça. Les films sortent des mêmes chaînes de production, mais à qui appartiennent ces chaînes ? Tout sort de Rochester, et est ensuite dispatché entre les deux entreprises. Donc oui Kodak Alaris dépend de la vente pour le cinéma.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

kodak serait un sous traitant de kodak alaris alors ? tu me diras ça tient debout, autant faire tourner les machines, surtout qu'il ne doit plus y avoir de fabrication pour ce genre d'installation :roll:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Malheureusement il n'y a pas de source très claire sur le sujet, ça avait été avancé sur un forum anglophone, et ce serait logique que ce soit vrai. Après qui sous-traite pour qui, ce n'est pas évident...
Tout cela pour dire que je ne mettrai pas plus de billes dans la pérennité de Kodak maison mère que dans Kodak Alaris. J'espère seulement avoir tord.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

que reproche tu au kit tetenal E6 KR64 ?
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par KR64 »

Gustave a écrit :
KR64 a écrit :
julius23 a écrit :comme fuji arrête ses productions ça ne change pas grand chose ... si les 2 s'entendaient kodak vendrait ses pelloches NB plus cher :-** :-**
Il n'y a que deux émulsionneurs couleur dans le monde et pour le moment un seul émulsionneur diapo dans le monde... Comment voulez vous que Fuji ne se fasse pas de bénefs alors qu'ils sont les seuls émulsionneur a diapo dans le monde et ce avec des tarifs prohibitifs en 135 et en 120. Aussi petit soit le marché de la diapo il ne peuvent qu'avoir des bénéfices, la R&D est rentabilisée depuis quelques temps (ils mettent toujours à jour leurs émulsions quand même).
C'est une opinion que je respecte mais je n'y crois pas. Fuji fabrique chacun de ses films tous les X années et ensuite conserve du stock à écouler (on le sait grâce à plusieurs sources). Leur outil de production est-il adapté à cette petite production ? On ne sait pas... Et même si il est adapté, avec la rareté des chimies, un marché de niche comme le film n'est pas dans leur intérêt, ils ont bien d'autres ambitions, et pas qu'en photo.

Kodak reste dans le jeu parce qu'il faut payer les retraites des salariés. Mais là encore, combien de temps durera ce petit jeu ? Kodak ne fait plus que du film, et ça peut être un atout comme un désavantage. Si je crois au retour partiel du film photo, je ne crois pas au retour du film cinéma, ce qui leur rapporte le plus. Les caméras 4k sont performantes, et la 8k arrive. Or, on le sait, c'est le film cinéma qui fait marché la production...

Désolé d'être peu optimiste...
Ton opinion est intéressante et bien évidement que je respecte mais je n'ai absolument pas cette vision.
J'ai lu ces rumeurs que fujifilm ne produit plus de film et qu'ils vivent sur des stocks... Je n'y crois pas la moindre seconde, toujours pareil, des rumeurs, aucun communiqué officiel. Le problème est que si Fuji vivaient sur des stocks ils seraient dans l'impossibilité de les vendre car pas aux normes. Les émulsions sont sans cesse mise à jour car beaucoup de produit son interdit. Cela ne colle pas du tout...D'ailleurs ils veulent remettre Acros sur le marché, c'est bien qu'ils ont les machines...
Fuji dispose 40 de R&D dans le domaine de la photochimie et c'est pour ça qu'aucune firme n'arrive à égaliser avec instax et ce n'est pas demain que la firme Polaroid original arrivera à une stabilité et une fidelité comme instax ou FP100. Pour instax c'est l'appareil photo qui est mauvais pas le film)
L'erreur de Kodak, c'est de ne pas avoir pu adapter sa production dans une période de baisse drastique (2008) c'est pour ça qu'ils n'ont pas suivit et je suis certain que fuji a su réadapter la production. Pourquoi des films fuji sont encore dispo et pas Kodak ? Ils ont pourtant des congélateurs...
Fuji produit des émulsions au besoin sur quelques jours pour l'année, ça me parait logique.
Bref, je ne sais pas comment ils font, mais une chose dont je suis a peu près sur c'est qu'ils produisent encore. Il serait aberrant de vendre des films répondant à un cahier de charge précis pour écrire "film professionnel" congelé depuis plus de 10 ans maintenant... Car l'émulsion vieilli quelque soit sont mode de conservation avant le développement. Je n'y crois pas !

Après, a mon sens, si Kodak voulait payer la retraite des salaries, je ne pense pas que ce soit avec l'ektachrome qu'ils y arriverait... Non, il y a une vraie volonté de la part de Kodak à faire en sorte de ne pas tuer 80 ans de savoir faire chez eux.

Tu me parles du cinéma, si le numérique est dominant dans cette industrie, c'est pour une raison : C'est moins cher donc plus rentable. Heureusement que nous avons encore de vrais passionnés de cinéma tels que Tarantino, Spielberg ou encore Nolan qui ne jure que par le film. Comme le dit Tarantino, le cinéma c'est 24 celluloïds par seconde. Le 8K ? As tu vu une projection 70mm ? Quand je projette une diapo des années 70 la 4K était déjà la...

L'image est certe technique, mais pas que ! C'est avant tout un rendu, un grain, une texture, une émotion... et ça le numérique ne l'offre pas toujours malgré le nombre de "K"

Le film est très performant, le numérique aussi. Chaque jour ou je pratique la photo argentique je me réjouis d'avoir encore ce choix de me passer du numérique. Tant que chacun y trouve son compte c'est le principal !

Désolé d'être un peu parti du sentier, je ne veux surtout pas rentrer dans un débat argentique - numérique stérile.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Intéressante réponse ! On est d'accord sur plein de points en fait. Je pense comme toi que Fuji arrive à faire du film de façon rentable, là il n'y a pas de doutes. Par contre, est-ce que cela correspond à leur stratégie, là je ne sais pas. AMHA ils sont un peu dans l'attente de voir ce que donne le retour du film ces dernières années, et ils sont aussi beaucoup à l'écoute de leurs clients. Quand ça les gens se sont mobilisés pour l'Acros, il semble que Fuji ait entendu quelque chose. Maintenant on verra ce que ça donnera, mais à l'époque du FP100 il y a eu aussi une mobilisation et ça n'a pas donné grand chose.

Le 70mm a toujours été compliqué à mettre en oeuvre. Et les salles dans lesquelles on le trouve quasi inexistantes aujourd'hui en France. Je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, mais l'arrivée de la 4k comme de la 8k met en péril le reste de la production filmographique chez Kodak.

Je souhaite à Kodak Alaris un détachement complet du groupe Kodak, et une maîtrise de la chaîne de production. Car sinon, il n'y aura plus de films produits par Kodak une fois que le cinéma l'aura complètement abandonné.

Désolé aussi pour ce léger hors sujet (mais pas tant que ça) numérique et cinématographique, qui permet de montrer les enjeux concrets de la pérennité de la fabrication du film photo. Je ne veux pas non plus rentrer dans ce débat argentique - numérique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

Je veut bien croire que Fuji fabrique encore du film. Mais je crois pas qu'ils vont encore investir encore dans le film classique sauf Instax. Le jour ou une des machines tombe en panne ça sera fini. Ils vont presser la dernière goutte de ce citron et puis jetter.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

il reste encore Ilford et Foma et d'autres
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

bruno_l a écrit :il reste encore Ilford et Foma et d'autres
En N&B pas d'inquiétudes, mais en couleur ? Avec Fuji l'indécis, et Kodak l'instable la fin du film couleur n'est pas improbable.

Plus inquiétant, c'est Fuji qui produit les solutions C41 et E6 des labos pros non ? Et est-ce qu'ils produisent encore des minis-labs ? Je ne crois pas. A terme, le développement couleur sera aussi mis en péril, et verra ses prix augmenter car il sera plus artisanal.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

bruno_l a écrit :que reproche tu au kit tetenal E6 KR64 ?
Oui et autre question si tu n'aimes pas le kit Tetenal comment fais-tu pour te procurer de la chimie Fuji qui n'est disponible que dans certains pays et en Asie et qui je crois ne peut voyager jusque chez nous pour des raisons légales ? Un autre passionné m'a donné du stab fuji qui je le reconnait est très bon et sent très fort le formol (j'adore cette odeur) alors si je pouvais tester le reste de la chimie Fuji ce serait avec un immense plaisir. :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Oui et autre question si tu n'aimes pas le kit Tetenal comment fais-tu pour te procurer de la chimie Fuji qui n'est disponible que dans certains pays et en Asie et qui je crois ne peut voyager jusque chez nous pour des raisons légales ?
Tu veut dire celui-ci? https://www.macodirect.de/chemie/farbch ... it-5l?c=50 ou celui-ci https://www.retrocamera.be/nl/donkere-k ... it-5l.html

Je crois pas que la réglmentation est si différente en France qu'en Allemagne ou la Belgique.

Et puis, il faut voire si tout ces histoires que tel film ou tel chimie n'est plus vendable que c'est due au réglementation des produits dedans ou que la fabrication est devenu trop coûteux (peut-être cause des normes de traitement écologique). Car c'est une excuse facile. Comme on ne peut plus vendre que de la peinture à l'eau. Quand je vais dans un magazin pour professionels je peux sans problème acheter des peintures avec des listes d'ingrédients long comme une gazette mais sans eau.

N'oublions aussi pas que et Kodak (dans le temps et Fuji (encore) sont en première lieu des firmes de chemie! Le film c'est amusant mais c'est pas de là que vient l'argent.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Sur le premier lien c'est marqué en bas et en allemand, je traduis :
Des parties de ce produit sont classées comme marchandises dangereuses conformément aux réglementations de l'Association du transport aérien international (IATA-DGR). Ainsi, ces produits sont généralement exclus de l'expédition dans des colis mondiaux à l'étranger. L'exclusion s'applique à tout pays en dehors de l'Union européenne. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et travaillons déjà sur une option de transport alternative
Mais bon vu que c'est en Allemagne je pourrais essayer reste que le prix est presque le double du kit tetenal... :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Sur le premier lien c'est marqué en bas et en allemand, je traduis :
Des parties de ce produit sont classées comme marchandises dangereuses conformément aux réglementations de l'Association du transport aérien international (IATA-DGR). Ainsi, ces produits sont généralement exclus de l'expédition dans des colis mondiaux à l'étranger. L'exclusion s'applique à tout pays en dehors de l'Union européenne. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et travaillons déjà sur une option de transport alternative
Mais bon vu que c'est en Allemagne je pourrais essayer reste que le prix est presque le double du kit tetenal... :shock:
J'ai ajouté un peu de poids dans ton texte... Sais pas mais, je crois bien qu'ils vont livré ça en France. Demande une fois, rien à perdre. C'est le transport aerien qui est le problème, pas la vente.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »