Le retour d'Ektachrome?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Mon allemand est pas au top j'ai juste fait une traduction google alors merci d'avoir étoffé ! :bienjoue:
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par KR64 »

Fujicator a écrit :
bruno_l a écrit :que reproche tu au kit tetenal E6 KR64 ?
Oui et autre question si tu n'aimes pas le kit Tetenal comment fais-tu pour te procurer de la chimie Fuji qui n'est disponible que dans certains pays et en Asie et qui je crois ne peut voyager jusque chez nous pour des raisons légales ? Un autre passionné m'a donné du stab fuji qui je le reconnait est très bon et sent très fort le formol (j'adore cette odeur) alors si je pouvais tester le reste de la chimie Fuji ce serait avec un immense plaisir. :D
Rassurez vous, je n'ai rien contre le kit Tetenal :D Il fait très bien son travail, seulement (si je ne dit pas de bêtise et reprenez moi si c'est le cas) le kit Tetanal est un traitement E6 simplifié en 3 bains destiné à un traitement à la maison. Quand je parle des chimie E6, je parle de l'authentique traitement fait par un labo qui traite le procédé E6. C'est comme si le Kodachrome pouvait être développé dans une chimie d'une tierce marque avec un nombre de bain différent.
Havoc a écrit :
Fujicator a écrit :Oui et autre question si tu n'aimes pas le kit Tetenal comment fais-tu pour te procurer de la chimie Fuji qui n'est disponible que dans certains pays et en Asie et qui je crois ne peut voyager jusque chez nous pour des raisons légales ?
Tu veut dire celui-ci? https://www.macodirect.de/chemie/farbch ... it-5l?c=50 ou celui-ci https://www.retrocamera.be/nl/donkere-k ... it-5l.html

Je crois pas que la réglmentation est si différente en France qu'en Allemagne ou la Belgique.

Et puis, il faut voire si tout ces histoires que tel film ou tel chimie n'est plus vendable que c'est due au réglementation des produits dedans ou que la fabrication est devenu trop coûteux (peut-être cause des normes de traitement écologique). Car c'est une excuse facile. Comme on ne peut plus vendre que de la peinture à l'eau. Quand je vais dans un magazin pour professionels je peux sans problème acheter des peintures avec des listes d'ingrédients long comme une gazette mais sans eau.

N'oublions aussi pas que et Kodak (dans le temps et Fuji (encore) sont en première lieu des firmes de chemie! Le film c'est amusant mais c'est pas de là que vient l'argent.


Oui l'écologie à bon dos, c'est pour faire avaler la pilule comme pour la limitation à 80km/h :x Fuji comme kodak n'ont pas que la pellicule, ce sont des chimistes avant tout ! Enfin, fuji a fait très fort avec instax, ça leur rapporte un max de blé ! Ils ont toute la chaine comme à la grande époque de Kodak, ils vendent les appareils photo et le consommable derrière ! Comme pour les imprimantes :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

dans le colortec plusieurs opérations se font dans des même bains, le traitement d'origine (1976 pour ma source) est le suivant
1er développement
2 lavage
3 bain d'inversion
3 développement chromogène
4 conditionneur
5 blanchiment
6 fixage
7 lavage
8 stabilisant

le colortec est plus simple, il ont du sacrément travailler le R&D
Premier révélateur 1
lavage à l’eau
révélateur chromogène (et bain d'inversion ?) 3 - 4
lavage à l’eau
Blanchiment-fixage 5 - 6
lavage à l’eau
stabilisateur 8
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

:bienjoue: Le pire Bruno c'est l'autre méthode ancienne utilisée entre autre chez Agfa, l'inversion par insolation... Je me demande encore comment on faisait ça ! Et cette foutue marge de tolérance qui fait que quand on développe on a un chrono dans une main et un thermomètre dans l'autre... :tete:

Je hais développer la diapo, je vais finir par payer un plombier pour installer une arrivée d'eau dans mon labo et enfin accepter la proposition d'un copain qui veut me prêter une ATL.

Mais si je craque je vais finir par tout faire à l'ATL me^me le noir et blanc... :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

ça à l'air bien comme machine, mais il faut que ça tourne, l'idéal serait pour une bande de photographe vivant dans le même coin afin de mutualiser
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

C'est plus que bien ! c'est la libertée totale, si la machine fonctionne bien et est bien paramétrée il suffit de charger ses films d'appuyer sur le bouton et de repasser pour les faire sécher... Le rêve ! La libertée !!! Rahhhhhh :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par 3point14 »

+1 c'est le rêve. Il ne manque plus que la machine pour automatiser la mise en spire :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Oh ben non ça c'est le seul moment rigolo... Mais tu vas rentrer saleté !!! arghhh le film est sorti dans sa spire et est tombé sur le sol je le cherche à quattre pattes... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit ::bienjoue: Le pire Bruno c'est l'autre méthode ancienne utilisée entre autre chez Agfa, l'inversion par insolation... Je me demande encore comment on faisait ça !
C'est pas comme décrit dans la notice de Ilford pour faire des dias n&b? https://www.google.com/url?url=https:// ... rsbnz3VdyW
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Et oui c'est ça :
Expose both sides of the film for the equivalent of 30-60 seconds at 46cm/18in from a 100-watt tungsten lamp or 30cm/12in from a fluorescent light tube. I
Ça fait peur comme technique, enfin ça me fait peur... :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

le procédé kodak E3 avait une pose d'inversion 15sec de chaque coté de la spire à 30cm d'une photoflood N°2 (500W)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

ça me fait penser que j'ai un kit E6 Kodak dans mon labo, je devrais essayer avec des films sans intérêt...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par vdragon76 »

L'inversion à la lumière est toute simple: il suffit de voiler ce qui reste sur le film, et à fond. Donc 15 secondes ou 10 minutes, c'est du pareil au même. On continue à le faire pour les inversibles noir et blanc ( un PanF avec une chimie d'inversion, ça marche très bien).

Quant à employer un kit kodak avec des films "sans intérêt", c'est un peu donner de la confiture aux cochons! C'est tout de même la meilleure chimie envisageable pour de l'E6.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Sans doute mais la chimie est sans doute périmée, ce sont des boites en carton avec de la poudre je crois, il faut que j’aille voir c'estr angé avec mes plans films de mamaographie au fond du placard...

Edit : j'y suis allé en fait c'est un kit agfa :tete:

Avec justement une inversion par insolation !
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par KR64 »

Avec la sorti de l'EK100, je me demande si Kodak va fournir une chimie pour optimiser son process... Raison de plus a ce que Fuji continue à produire des films, si Fuji se débarrasse de son activité argentique, il n'y aura que le Tetenal pour développer l'EK100...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Il y a aussi d'autres fabriquants, à la dernière photokina j'ai rencontré des italiens qui font de la chimie C41 et E6 j'ai oublié le nom...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Michel »

Fujicator a écrit :C'est plus que bien ! c'est la libertée totale, si la machine fonctionne bien et est bien paramétrée il suffit de charger ses films d'appuyer sur le bouton et de repasser pour les faire sécher... Le rêve ! La libertée !!! Rahhhhhh :lol:
Euh oui... Mais où est le plaisir du développement là ? :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par vdragon76 »

Si c'est un kit Agfa avec insolation, tu peux le balancer, a moins d'avoir un vieux stock de films agfachrome 50S, 50L, ou 100S.
Ce n'est pas de l'E6.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Je dis avoir deux ou trois Agfachrome RMS 200? et je les avait développé avec succès dans un kit Tetenal...

Enfin avec succès...

Il y avait une sacré dominante verte, sur le coup j'ai pensé à la péremption et aux conditions de conservation des films mais en te lisant je me dis que c'est peut-être aussi parce que les Agfachrome ne doivent se développer qu'avec cette chimie en poudre.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par vdragon76 »

Les agfachrome S et L doivent être développé dans une chimie AP41. Il y a une inversion à la lumière, ce qui n'a plus été le cas avec le process E6, ou c'est une inversion chimique. Agfa s'est ensuite aligné sur l'E6 quelques années après sa sortie après modification de son émulsion. Si on développe l'un dans l'autre et inversement, on ne risque pas d'avoir un résultat optimal, c'est clair.
C'est dommage, parce que les Agfachrome 50 S et L étaient de sacrés bons films.

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »