Le retour d'Ektachrome?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par numérix »

donc kodak film cinéma et kodak alaris se fournissent chez le même fabriquant : Kodak trucmuche
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Un nouveau test ici, en anglais (si vous avez besoin d'une traduction, demandez :wink: ). Photos au Nikon F5, prises dans l'Antarctique, un soupçon sous-ex, souvent vignettées, mais belles quand-même. Pour l'auteur, cette nouvelle 'Ektachrome n'a pas assez de dérive colorée :P
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Des nouvelles sur le retour progressif (trop progressif) de l'Ekta sur la chaine de Nico à ce timecode précis : https://youtu.be/5GmmOqDHXW8?t=446

Kodak a annoncé sur son compte Instagram qu'il allait tester le film 120 fin juillet et que si tout se passe bien, on aura de la Kodak 120 à la fin de cet été. :greenie:

Par contre pour les formats au dessus Nico évoque les commandes groupées de Canham, Si c'est le cas, je laisse tomber direct car les prix sont astronomiques surtout quand on ajoute les taxes... :tete:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Un petit test ici, avec trois images seulement…
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gilles88 »

Image

Leica R8 Summicron 50. premier essai Ektachrome

A noter que j’avais un filtre « étoile » sur le Summicron.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Un essai au flash (en anglais).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Et il y a aussi mes essais à moi en page 8
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Fujicator a écrit :Et il y a aussi mes essais à moi en page 8
Tu as eu l'occasion d'en faire d'autres depuis janvier ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Non, j'ai un peu de mal avec le 35mm mais j'ai encore deux films Ekta new au frigo donc je vais sans doute les exposer et cette fois avec une lumière plus vive et plus riche que celle du 11 novembre dernier... Reste à trouver une idée de projet et la motivation qui va avec.

Par contre quand ils sortiront enfin les premiers rouleaux 120 je les donnerai à mon Mamiya pour des portraits posés.

Mais ça tarde... :roll:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Scribe »

Une série de quatre articles (en anglais) testant la nouvelle Ekta 100, sur 35mmc.com…
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Viens de tester mon premier film (et aussi ma première diapo...). Appareil : Rolleiflex SL35 + Zeiss Distagon 35mm (et les deux dernières un Rolleinar 28mm de moindre qualité)

Le ciel Breton : nuageux, filtrant la lumière : bonne expo (avec la cellule de l'appareil), pas trop de soucis. Couleurs à tomber par terre, vraiment.

ImageSans titre by Gustave Jules, sur Flickr
ImageSans titre by Gustave Jules, sur Flickr
Image04092019-19-09-04 Berlin-13 by Gustave Jules, sur Flickr

Le ciel Lorrain-Alsacien, en plein été, contrastes durs en pleine journée, expo compliquée. Faut jouer avec du post traitement pour sortir des infos des ombres et des hautes lumières. Éviter totalement le contre jour (j'ai fait un test, et c'est la cata, comme prévu). La forte lumière fonce beaucoup les couleurs je trouve :
Image04092019-19-09-04 Berlin-31 by Gustave Jules, sur Flickr
Image04092019-19-09-04 Berlin-30 by Gustave Jules, sur Flickr

Conclusion : oui c'est cher (mais moins cher que Fuji je crois), mais correctement exposé, dans des situations à contraste moyen c'est magnifique.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Ce ne sont pas tant les écarts de contraste mais les écarts de luminosité qui posent souci ici et ça c'est le cas pour tous les films inversibles voire certains négatifs couleur.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

La diapo est fait pour projecter. Faut la voire comme ça, le reste vaut rien. Ok, simplification extrème mais soite.

Pour les couleurs par contre... je les trouve assez fade, juste comme l'Ektachrome que je me rapelle il y a 30 ans (ou plus).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Rappelle toi quand j'ai exposé et développé les miennes on avait regardé le code barre sur le rouleau et on s'était rendu compte que cette nouvelle ektachrome a en fait le même code que feu l'ekta EG, un film inversible passe partout car justement peu saturé que l'on pouvait utiliser pour le portrait. :)

La nouvelle ekta est très proche voire identique à feu l'ekta EG Et c'est une très bonne chose. :mrgreen:

Car relativement peu d'amateurs ont des projecteurs diapo (moi-même j'ai un rollei P11 qui passe jusqu'au 6x6 mais je ne le sort presque pas) et on scanne les inversibles. Alors du coup en post traitement on peut toujours re-saturer pour retrouver un résultat proche de feu l'ekta VS. A mon sens c'est plus logique que de dé-saturer une ekta VS quand on fait du portrait car là niveau peau c'est assez complexe à gérer. :)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Havoc a écrit :La diapo est fait pour projecter. Faut la voire comme ça, le reste vaut rien. Ok, simplification extrème mais soite.

Pour les couleurs par contre... je les trouve assez fade, juste comme l'Ektachrome que je me rapelle il y a 30 ans (ou plus).
Je croyais que la diapo était appréciée pour la justesse de ses couleurs ? :idea:

La projection c'est dans les plans, mais bon pas équipé, pour l'instant très content du scan.

Pour les couleurs, je suis fan perso, au moins mes photos de mer les couleurs sont très justes par rapport à mon souvenir. Je n'ai jamais été fan des couleurs saturées du genre Velvia.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Havoc »

Gustave a écrit :Je croyais que la diapo était appréciée pour la justesse de ses couleurs ? :idea:
Non, pour la reproductibilitée de ses couleurs.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Luc »

Mais aujourd'hui quel avantage sur le négatif couleur? Le négatif est plus souple, permet d'enregistrer plus d'informations à travailler ensuite au tirage. Avec la diapo si la scène est un peu trop contrastée, il faut sacrifier les ombres ou les hautes lumières...
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Gustave »

Tiens tiens, la version 120 est bientôt en stock dans nos boutiques, et le plan film arrive aussi très bientôt !!

https://studioc41.net/2019/12/10/kodak- ... -released/

Je pense me prendre un pack en 120, j'espère qu'on sera moins cher que la version en 35mm au prix/pelloche.

L'autre grosse news que j'ai vu sur l'instagram Kodak Europe c'est qu'ils vont sortir de la chimie Kodak E6.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par Fujicator »

Merci pour les infos ! :bienjoue:

Par contre niveau chimie si c'est en six bains, ils peuvent se la garder ! :evil:

Ou alors je me paye une ATL... :twisted:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Le retour d'Ektachrome?

Message par daouar »

Un petit reportage photo sur la fabrication de l'Ektachrome : https://www.popsci.com/inside-kodak-factory-photos/

:shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »