Quelques nouvelles de mon côté

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Fujicator »

Respect ! :respect:

Tu te lances dans un beau combat : tenter de faire comprendre à un public qui a de la merde dans les yeux que le presse bouton ce n'est pas de la qualité... Un truc pour ça montre leur un noir et blanc soigné et un noir et blanc en mode presse bouton, ça les aide vite, j'ai testé tu peux me croire. :mrgreen:

Bonne continuation à toi, au plaisir de te revoir ici et là pour avoir de tes nouvelles et si un jour tu passes dans l'Est fais-moi signe ! :sante:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par de PECO »

A mon tour de te souhaiter une belle réussite. Moi même prof des écoles retraité depuis peu je te comprends et j'ai un grand respect pour ton courage:chapeau!
J'ai également visité avec intérêt ton site.
amicalement, andré
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Bizounours »

Si ça peut t'aider dans ta quête, le lien d'un pote photographe qui a la même vision que toi (en num mais c'est le mental qui compte...) sur la vraie photo face à la meutequiveuxvendrepascheretpasbeau !

http://www.dario-caruso.fr/blog/

Bonne route et plein de bonne choses ! signé un entrepreneur dans l'âme :hello:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Merci à tous pour vos encouragements, c'est important pour moi. Bizounours, je suis allé voir son site et sa page fb, c'est beau ce qu'il fait ;-)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Tiens, pendant que je suis dans les nouvelles, j'ai appris hier soir que j'étais accepté au sein de la WPJA, Wedding PhotoJournalist Association. Je vais pouvoir aller me frotter aux meilleurs dans les concours internationaux, jusque là je n'aurais pas osé... Plutôt encourageant ! :greenie:
J'espère aussi que ça m'apportera des clients, bien sûr. :mrgreen:

Et à part ça mon site www.sebastienchauchot.com est verrouillé par OVH pour cause de piratage. La galère. :tete:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Toulin »

Eusaebius
Bravo pour ton admission chez Wedding PhotoJournalist Association.
:bienjoue:

Par contre, le piratage de ton site est ennuyeux, jalousie ou bêtise ?
J'espère que ce sera vite réglé.

:hello:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Merci les gars, pour le piratage, ce serait plutôt bêtise... de ma part. :mrgreen: Plugins pas mis à jour, ou un truc du genre. Mon site envoie du spam et des trucs malveillants. Je dois tout désinstaller, nettoyer, recommencer.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par PierreL »

Bon courage.
Tiens le lien d'une amie qui travaille quasi uniquement en argentique....
http://www.soniagoulvent.com/
Modifié en dernier par PierreL le lundi 20 novembre 2017 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par de PECO »

Je viens de jeter un coup d’œil sur ce site, il est sympa.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Salut à tous,
Quelques nouvelles, la suite. Non pas pour me me faire mousser mais plutôt pour faire un point qui peut servir à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la photo professionnelle à temps plein. Et vous donner un petit bonjour ;-)

Après bientôt un an d'activité tout seul à mon compte comme un grand, à 150 % dans la photo et la vidéo (un peu obligé, ça se vend bien), la tête qui fume à force de chercher à m'améliorer, apprendre ce qui me manque, trouver des idées pour se démarquer, agrandir le réseau, me faire connaître sur le secteur, et mille autre chose, tout va plutôt bien. A un détail près, je me sens pas loin de l'épuisement depuis quelque temps. Physique et mental (sommeil agité, stress, ce genre de choses plutôt normales pour un entrepreneur en fait). La principale difficulté est de trouver un équilibre, un rythme. Je ne compte bien sûr pas mes heures et n'ai pas l'impression de travailler lorsque je suis sur le terrain ou devant l'ordi en post-traitement. Cette année (et celle d'avant aussi, en fait), j'ai essayé énormément de choses différentes, dans lesquelles il faut évidemment être bon, parce que le client paie pour un résultat. C'est ça qui est difficile aussi... Mais dans mon secteur, je dois être polyvalent.

La photo en elle-même représente à peine 30 % du travail. Je le savais, mais je crois utile de le redire.

Niveau finances, je viens de me rendre compte que j'allais dépasser le plafond de CA de l'auto-entrepreneur et c'est encourageant... et emmerdant à la fois. Ca veut dire changer de statut (ou pas), changer de compta... tracasseries administratives. En tout cas, 32400 € de chiffre c'est une chose, mais ça n'a rien à voir avec le bénéfice bien sûr. J'ai changé de marque, basculé de Canon à Fuji il y a un an, et suis toujours en train de compléter ma gamme d'objectifs (je pense seulement à vendre aujourd'hui le reste de mon matos canon, j'étais hésitant sur ce point... on a ses habitudes). Je pense avoir claqué 10 000 € de matériel cette année. Je rappelle qu'en Ae, on ne déduit aucune charge.

J'essaie de faire des tarifs "le plus cher possible". Je ne travaille pas pour la gloire, ni pour me faire plaisir le samedi à la messe. LE temps, c'est de l'argent. Difficile de donner une valeur à son travail au début, mais ça s'apprend.

Toujours motivé et heureux de "l'avoir fait". Mais il va falloir que je me ménage pour tenir la distance. Suivez vos rêves les copains ;-) Si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre ;-)

Tout ça est un peu décousu, mais je voulais vous donner du "concret".

Et il va falloir que je trouve du temps pour faire du grand format, vindiouss ! :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par eric.c »

Très content que ça se passe bien. Fais quand même gaffe à l'épuisement
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par xXx »

:clap: :bravo:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Merci Eric et xXx !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par PierreL »

Le plafond ne doit pas augmenter prochainement?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Armand29 »

Eusaebius a écrit :... Après bientôt un an d'activité tout seul à mon compte comme un grand......... je me sens pas loin de l'épuisement depuis quelque temps. Physique et mental....
Travailler à son compte c'est un marathon , il faut savoir s'économiser.
Perso de 1977 à janvier 2015 .... il faut se ménager , mais tu ne vois pas le temps passer :wink:

Pour ma part , je ne sais pas si l'auto-entreprise c'est tout bon quand on veut durer .... tes charges pour tes pieds , pas d'amortissements , les banques qui ne vont pas te suivrent , etc....

Mais comme tu le dis , le principal est de faire selon son désir , alors félicitations pour ce début prometteur , et je croise les doigts pour la suite :bienjoue:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Le plafond va doubler l'an prochain. Mais ce n'est pas l'idéal pour toutes les raisons que donne Armand. Cependant, je connais tellement d'entrepreneurs qui me disent de rester dans ce régime pour ne pas être étouffé de charges... ça fait flipper.

Le statut de SAS paraît intéressant parce qu'on ne dépend pas du RSI*. Celui-ci devrait être supprimé (mais remplacé par autre chose) dans les trois ans à venir. Mais tout cela est très flou et pour mon cas perso, je risque de dépasser le plafond et même la marge de beaucoup trop. Trop bien bossé... et je ne compte pas m'arrêter là. :-))

*: le dirigeant d'une SASU est considéré comme salarié. Et le salaire du dirigeant est déductible des bénéfices. Pas dans les autres statuts comme EI, EIRL, EURL etc. Mais charges plus importantes... C'est un casse-tête.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par bbjm »

Et c'est là qu'en France on s'aperçoit qu'il est compliqué d'etre à son compte contrairement à plein d'autres pays :roll:

A titre personnel, je me suis posé la meme question quand j'ai voulu me mettre à mon compte (dans un autre domaine).
J'ai eu la chance d'avoir dans mon entourage, un expert comptable (commissaire aux comptes) qui m'a bien conseillé et de manière désintéressée !

Chaque cas est particulier, donc la solution de l'un n'est pas forcément valable pour l'autre ...
A titre perso. j'ai opté effectivement pour la SASU qui est un peu plus lourde à installer et à gérer qu'une SARL_EURL.
Mais les avantages sont nombreux et on les découvre dans le temps:
Ton statut de salarié (cadre ou pas) est incontestable. Tu peux donc conserver les avantages des salariés mais les charges aussi hors ASSEDIC que tu ne doit pas payer puisse que tu n'en bénéficie pas (sauf réforme en cours à définir ...)
Déduction de tous les frais et investissements, voir meme le remboursement des frais et indemnité du bureau utilisé à ton domicile.
Cette forme de société peut facilement s'adapter avec des modifs faites dans le temps (embauche de salariés ou prestataires ...).

Au stade que tu atteint, il est bon de s'entourer de gens fiables qui t'apporteront les bons conseils 8)
Ce sera aussi moins usant pour toi et te libèrera la tete :hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par PierreL »

remarque, il vaut mieux avoir ds questions à se poser parce que le chiffre d'affaire est trop important que parce qu'il ne l'est pas assez... :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Merci bbjm, oui tu as raison, mais s'ntourer de gens n'est pas évident... Les comptables que je suis allé voir avaient chacun leur son de cloche et la claire envie que je devienne leur client avant tout (enfin, j'ai cru voir comme une lueur dans leurs yeux qui disait ça).
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quelques nouvelles de mon côté

Message par Eusaebius »

Ce qui est clair, c'est que le principal obstacle que l'on voit c'est la peur d'échouer à cause des charges, des impôts, du RSI.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »