Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

vdragon76 a écrit :Techniquement non.
Mais même dans les tirages numérotés, il y a une différence. le 01/250 et le 250/250 ont plus de valeur "commeriale" que les autres. De même, une épreuve "EA" - épreuve d'artiste - est parfois plus valorisée (très souvent en fait, en fonction du nombre répertorié) que la série numérotée. Et puis, mais c'est rarissime, l'"exemplaire unique" qui crève les plafonds ( encore que l'exemplaire unique d'une création de John Doe vaudra moins cher qu'une signée Richard Avedon... hein!).
Mais ce sont tous des originaux si signés. De même, un tirage "de la main de l'auteur" aura plus de valeur qu'un réalisé par un labo inconnu. Par contre, un tirage signé par l'auteur ET le le technicien ( c'est rare) si ce dernier est réputé, ça augmente la valeur. Un "Harry Gruyaert/tirage Charles Goossens", ça le fait.
V.
bbjm a écrit :
Drannoc a écrit : En prenant les 2 exemples de tirages par impression de Thomas Hoepker, l'un réalisé par Magnum Photo et l'autre par l'éditeur teNeues, mis à part le sujet de la photo, le type d'impression, la taille et le nombre de tirages, il n'y a aucune différence au final !
Tous ces tirages peuvent être considérés comme "originaux" car ils ont été réalisés dans la légalité avec l'accord du photographe qui a validé ces tirages puisqu'ils sont signés de sa main !
Ca me rappelle un autre sujet ... :-**
Je ne met pas en doute la légalité de la chose :lol:

En revanche, les 2 impressions l'une de Magnum et l'autre de l'éditeur n'ayant pas été faits par les memes machines sur le meme papier, avec le meme technicien, ... il y aura immanquablement des différences.
Un groupe d'entre nous c'est d'ailleurs amusé à tirer (en réel original) la meme photo ! Elles étaient toutes bien différentes 8)

C'est là ou le terme d'"original" comme le vocable "tirage limité" ne veut plus dire grand chose, à mon sens ...

Ce à quoi je faisais allusion, c'est qu'on pourrait considérer que les acheteurs des premiers "tirages limités" vont voir leurs exemplaires se déprécier par la sortie d'une nouvelle série en "tirages limités" qui seront encore dépréciés par des sortie successives.
Les valeurs n'étant plus les memes sur 20 exemplaires au total par rapport à 20 + 30 + 50 +250 ...
Mais là vdragon76 et bbjm, vous mélangez tout !!
Vous parlez de valeur ou plutôt de "cote" suivant le photographe, le type et le nombre de tirage, le numéro de tirage, etc.

Sachant, comme je l'ai déjà dit, que je cherche simplement à acheter des tirages originaux de photographes que j'aime, avec des sujets que j'aime. Je ne cherche pas à faire de la spéculation et espérer revendre mes tirages dans quelques années en faisant un quelconque bénéfice !
Mais par contre, je ne souhaite pas acheter n'importe quoi. À la base, je voulais simplement savoir si l'on pouvait considérer ces tirages teNeues comme "originaux", pas savoir ce que vous pensiez du prix car je sais très bien que c'est très difficile de donner une estimation précise à ce genre de tirages...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par AlexandreD »

Drannoc a écrit :(...)
Sachant, comme je l'ai déjà dit, que je cherche simplement à acheter des tirages originaux de photographes que j'aime, avec des sujets que j'aime. Je ne cherche pas à faire de la spéculation et espérer revendre mes tirages dans quelques années en faisant un quelconque bénéfice !
Mais par contre, je ne souhaite pas acheter n'importe quoi. À la base, je voulais simplement savoir si l'on pouvait considérer ces tirages teNeues comme "originaux", pas savoir ce que vous pensiez du prix car je sais très bien que c'est très difficile de donner une estimation précise à ce genre de tirages...
Drannoc, je pense que, à la vue des images, les tirages teNeues peuvent être considérés comme des originaux, car l'auteur aura validé ces tirages (Thomas Hoepker est encore vivant).

Maintenant, tu parles d'un tirage qui doit être accompagné d'un livre (2 tirages + 1 livre = 2000 $), et surtout d'un vendeur qui "multiplie" les ventes de photos. Sur eBay.
Personnellement, pour ce tirage, soit je me rendrais sur place pour vérifier de visu ledit tirage, soit je me ferais confirmer l'authenticité par l'éditeur (je pense que sur une série limitée à 50 exemplaires, il est possible de contacter le propriétaire de l'épreuve x/50 pour vérifier que cette personne a bien "vendu" son tirage).
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

AlexandreD a écrit :
Drannoc a écrit :(...)
Sachant, comme je l'ai déjà dit, que je cherche simplement à acheter des tirages originaux de photographes que j'aime, avec des sujets que j'aime. Je ne cherche pas à faire de la spéculation et espérer revendre mes tirages dans quelques années en faisant un quelconque bénéfice !
Mais par contre, je ne souhaite pas acheter n'importe quoi. À la base, je voulais simplement savoir si l'on pouvait considérer ces tirages teNeues comme "originaux", pas savoir ce que vous pensiez du prix car je sais très bien que c'est très difficile de donner une estimation précise à ce genre de tirages...
Drannoc, je pense que, à la vue des images, les tirages teNeues peuvent être considérés comme des originaux, car l'auteur aura validé ces tirages (Thomas Hoepker est encore vivant).

Maintenant, tu parles d'un tirage qui doit être accompagné d'un livre (2 tirages + 1 livre = 2000 $), et surtout d'un vendeur qui "multiplie" les ventes de photos. Sur eBay.
Personnellement, pour ce tirage, soit je me rendrais sur place pour vérifier de visu ledit tirage, soit je me ferais confirmer l'authenticité par l'éditeur (je pense que sur une série limitée à 50 exemplaires, il est possible de contacter le propriétaire de l'épreuve x/50 pour vérifier que cette personne a bien "vendu" son tirage).
Non, à la base, ce n'est pas 2 tirages + 1 livre = 2000 euros, mais 1 tirage limité à 50 exemplaires + 1 livre limité à 100 exemplaires = 2000 euros.

Je m'explique, en fait, l'éditeur teNeues a sorti le livre Wanderlust de Thomas Hoepker dans une édition spéciale limitée à 100 exemplaires. Et accompagné du livre signé et édité à 100 exemplaires, il y avait 50 exemplaires avec un tirage de Mohamed Ali et 50 exemplaires avec un tirage d'une photo d'un paysage birman.

On peut trouver le magazine de l'éditeur teNeues sur internet en format Pdf avec ces éditions, voilà une copie d'écran du magazine "automne/hiver 2016" :

Image

Le vendeur sur eBay vend plusieurs tirages teNeues de différents photographes. Il vend le tirage seul mais je lui avait demandé (pour un autre tirage, pas celui Hoepker, la photo de Mohamed Ali), il peut vendre aussi le livre avec (plus cher).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par vdragon76 »

Mais là vdragon76 et bbjm, vous mélangez tout !!
Vous parlez de valeur ou plutôt de "cote" suivant le photographe, le type et le nombre de tirage, le numéro de tirage, etc.

Sachant, comme je l'ai déjà dit, que je cherche simplement à acheter des tirages originaux de photographes que j'aime, avec des sujets que j'aime. Je ne cherche pas à faire de la spéculation et espérer revendre mes tirages dans quelques années en faisant un quelconque bénéfice !
Mais par contre, je ne souhaite pas acheter n'importe quoi. À la base, je voulais simplement savoir si l'on pouvait considérer ces tirages teNeues comme "originaux", pas savoir ce que vous pensiez du prix car je sais très bien que c'est très difficile de donner une estimation précise à ce genre de tirages..
.

A partir du moment ou tu es prêt à payer pour un tirage, ne me dis pas que la valeur n'a pas d'importance. Ou alors tu as une vocation de pigeon.. :D
V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par bbjm »

+1 et c'est évident !

Je reste toujours perplexe concernant ce vendeur ... et l'utilisation des termes "original" et "tirage limité" :?

Dans ce qu'il propose, 2 exemples:

231384293754: un 30x40 de Bettina Rheims en "édition limitée" pour 20€ :shock:

231930284283: d'après le titre "Helmut Newton Original Sumo Photo Print 50x70cm" on comprend que c'est un original à 75€ :shock:
Mais au dessous on peut lire: "You are bidding on an Original Page (Offset Photo Litho) from the original limited "

Et il y en a une flopée comme ca !!!
Bon je vais arreter ! ca va faire virer mon révélateur :roll:
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

vdragon76 a écrit :Mais là vdragon76 et bbjm, vous mélangez tout !!
Vous parlez de valeur ou plutôt de "cote" suivant le photographe, le type et le nombre de tirage, le numéro de tirage, etc.

Sachant, comme je l'ai déjà dit, que je cherche simplement à acheter des tirages originaux de photographes que j'aime, avec des sujets que j'aime. Je ne cherche pas à faire de la spéculation et espérer revendre mes tirages dans quelques années en faisant un quelconque bénéfice !
Mais par contre, je ne souhaite pas acheter n'importe quoi. À la base, je voulais simplement savoir si l'on pouvait considérer ces tirages teNeues comme "originaux", pas savoir ce que vous pensiez du prix car je sais très bien que c'est très difficile de donner une estimation précise à ce genre de tirages..
.

A partir du moment ou tu es prêt à payer pour un tirage, ne me dis pas que la valeur n'a pas d'importance. Ou alors tu as une vocation de pigeon.. :D
V.
Oui, évidemment​ que la "valeur" du tirage a de l'importance, je cherche justement à ne pas me faire avoir... C'est pour ça que je suis venu demander conseil ici sur ce forum !
Mais apparemment, mis à part dire qu'un tirage est "original" ou pas, c'est difficile d'estimer la valeur...

bbjm a écrit :+1 et c'est évident !

Je reste toujours perplexe concernant ce vendeur ... et l'utilisation des termes "original" et "tirage limité" :?

Dans ce qu'il propose, 2 exemples:

231384293754: un 30x40 de Bettina Rheims en "édition limitée" pour 20€ :shock:

231930284283: d'après le titre "Helmut Newton Original Sumo Photo Print 50x70cm" on comprend que c'est un original à 75€ :shock:
Mais au dessous on peut lire: "You are bidding on an Original Page (Offset Photo Litho) from the original limited "

Et il y en a une flopée comme ca !!!
Bon je vais arreter ! ca va faire virer mon révélateur :roll:
Mais comme je l'ai dit, j'ai bien compris que ce vendeur eBay se faisait de grosses marges, comme l'exemple que j'avais donné dans l'un de mes précédents messages, la photo de Steve McCurry achetée à 100$ et qu'il revend 374,99 euros : http://www.ebay.fr/itm/232234831807

Je ne compte pas acheter chez ce vendeur.

De plus, j'ai trouvé sur internet des revendeurs qui vendaient ces éditions teNeues (livre +tirage) à des prix divisés par 3 ou 4 comparé au prix de base editeur (comme vous vous le voir dans le magazine teNeues).

J'ai l'impression que les prix éditeurs étaient gonflés et comme ils n'ont pas dû réussir à vendre beaucoup d'exemplaires, ils les ont bradés... Un peu comme certains livres Taschen que l'on retrouve souvent bradés...
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Bon, j'ai fait pas mal de recherches.

Nous allons prendre cet exemple de livre + tirage teNeues :

Image

Comme vous pouvez le voir, le prix teNeues était de 2000 euros. Pourtant maintenant on trouve tous les prix sur internet pour cette édition...

Le vendeur professionnel eBay leica-store-lisse vend l'édition avec livre + tirage pour 2800$ + 21% de taxes pour les acheteurs européens :
http://www.ebay.com/itm/301913722680

Le vendeur eBay artografie vend le tirage seul pour 1349,99 euros :
http://www.ebay.fr/itm/232054814856

Un vendeur particulier knudjoh revend sur eBay son exemplaire (livre + tirage) pour 790 euros avec possibilité de faire une offre : http://www.ebay.fr/itm/272554669947

Et enfin un vendeur professionnel revend cette édition (livre + tirage) sur Amazon.de pour 499 euros (il s'agit du même code ISBM et j'ai demandé au vendeur, il s'agit bien du livre + tirage) :
https://www.amazon.de/Elliott-Erwitt-XX ... Erwitt+xxl

Maintenant je me pose la question, d'accord il s'agit bien de tirages originaux ces tirages teNeues, mais pourquoi on peut les trouver maintenant à des prix divisés par 4 par rapport au prix de base editeur !?
Modifié en dernier par Drannoc le lundi 27 mars 2017 20:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Kyioaki »

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si personne ne veut d'un tirage et si le vendeur veut absolument le céder son prix baissera.
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Kyioaki a écrit :Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si personne ne veut d'un tirage et si le vendeur veut absolument le céder son prix baissera.
D'accord, oui ok... Je vais donc attendre pour le tirage teNeues de Hoepker (la photo de Mohamed Ali), peut-être que je le trouverai un jour pas trop cher car là je sais très bien que le vendeur artografie a sûrement dû l'acheter au quart du prix éditeur et le revend maintenant 3 ou 4 fois plus cher, comme tout ce qu'il y a sur sa boutique eBay...

Merci à tous en tout cas pour votre aide, avis, remarques, informations,... !!!
Drannoc
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 16:08

Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Bonsoir tout le monde !

Me voilà de retour ! :mrgreen:

J'ai finalement acheté l'édition spéciale teNeues du livre Kolor avec un tirage (52 x 43 cm) d'Elliott Erwitt signé et numéroté (tiré à seulement 25 exemplaires):

Image

Voilà les photos de mon tirage :

Image

Image

J'ai eu de la "chance", j'ai eu le numéro 1/25 !!! 8)

Le tirage est magnifique, je ne regrette pas mon achat ! :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »