Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

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bbjm
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par bbjm »

Et encore qu'en 1991, Mac Curry n'était peut-etre pas encore passé en numérique ...
Drannoc
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Oriu a écrit :j'en connais 3, agrandisseur numérique, tirage Lambda et tirage d'après négatif imprimé à partir de fichier numérique et ensuite tiré par contact généralement . il y en a peut être d'autres
Merci pour toutes ces informations !
Drannoc
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

bbjm a écrit :Et encore qu'en 1991, Mac Curry n'était peut-etre pas encore passé en numérique ...

Oui justement ! Et pourtant c'est un tirage par impression numérique !
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joelc
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par joelc »

En voilà un fil intéressant ! Pour moi, une question reste floue: Qu'est-ce qui définit un tirage "original" et le différencie d'une "vulgaire reproduction" ?

En peinture, c'est assez simple: ce qui a été peint par l'auteur est un original mais en photo ? En suivant la même ligne de pensée, on peut dire que les photos tirées par l'auteur sont originales. Mais cela exclut tous les photographes qui ne tiraient pas (et y'en a un paquet).
Alors, on peut élargir aux tirages effectués en collaboration avec le photographe, à l'époque et de son vivant.
Mais quid d'un tirage effectué après la mort de son auteur depuis le négatif original ou un scan de celui-ci ?
Le soucis, c'est que hormis les procédés à positif direct, tous les procédés à négatif ou numériques fonctionnent par reproduction d'un négatif ou fichier de base. En ce sens n'est original que le négatif/diapo (ou le fichier numérique final édité par le photographe).
Au risque de paraître puriste, même acheté chez Magnum, un tirage actuel de HCB n'est pas original. Puisque ça sera soit une repro des tirages d'époque, soit une réinterprétation sans avis de l'auteur.
Par contre, pour la photo de Mc Curry, je dirais original, puisque signée par l'auteur, qui valide de facto les choix d'édition effectués.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par vdragon76 »

En peinture, on n'est pas limité non plus à un seul exemplaire: les eaux-fortes, les chromolithographies, les gravures, les xylographies, les estampes... toutes ces techniques sont sujettes à reproductions ou tirages en série. Donc c'est un faux probleme.

Comme la méthode d'impression d'ailleurs: un inkjet actuellement a une conservation pratiquement équivalente à un tirage argentique (on se souvent des tirages "vintages", d'Ansel Adams, pourtant virés platine pour une meilleure conservation et qui n'ont pas tenu 10 ans....)

La valeur d'une oeuvre est certifiée: par la signature de l'auteur d'une part, et par la quantité de reproductions par format. On peut tout à fait imprimer une série à 50 ou 200 exemplaires dans un format (24/30 par exemple) et refaire une serie renumérotée en 40/50... par exemple. De même, la date d'impression (d'édition), le fait que ce soit tiré de la main de l'auteur ou par un prestataire externe... tout cela concourt à l'estimation.
Qu'in tirage baryté soit soit disant de meilleure qualité (j'en doute) le fait que l'auteur estime que le tirage le satisfait est suffisant pour déterminer le support.

En plus contrairement à ce que dit le lien cité précédemment, l'auteur ne garde pas pour lui les 6 (ou 4, ou 10) premiers tirages numérotés; ces impressions là sont notées "EA": Epreuve d'artiste. Et il n'y a pas de quantité définie. Une "EA a souvent autant - voire plus - de valeur que la série numérotée.
Maintenant il y a des tarés - selon moi - qui tirent X exemplaires, et qui ensuite détruisent le négatif.

V.
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par vdragon76 »

Comme quoi les goûts et les couleurs... peso, le baryt (tant en impression traditionnelle qu'en inkjet), je n'aime pas.
V.
Drannoc
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

joelc a écrit :En voilà un fil intéressant ! Pour moi, une question reste floue: Qu'est-ce qui définit un tirage "original" et le différencie d'une "vulgaire reproduction" ?

En peinture, c'est assez simple: ce qui a été peint par l'auteur est un original mais en photo ? En suivant la même ligne de pensée, on peut dire que les photos tirées par l'auteur sont originales. Mais cela exclut tous les photographes qui ne tiraient pas (et y'en a un paquet).
Alors, on peut élargir aux tirages effectués en collaboration avec le photographe, à l'époque et de son vivant.
Mais quid d'un tirage effectué après la mort de son auteur depuis le négatif original ou un scan de celui-ci ?
Le soucis, c'est que hormis les procédés à positif direct, tous les procédés à négatif ou numériques fonctionnent par reproduction d'un négatif ou fichier de base. En ce sens n'est original que le négatif/diapo (ou le fichier numérique final édité par le photographe).
Au risque de paraître puriste, même acheté chez Magnum, un tirage actuel de HCB n'est pas original. Puisque ça sera soit une repro des tirages d'époque, soit une réinterprétation sans avis de l'auteur.
Par contre, pour la photo de Mc Curry, je dirais original, puisque signée par l'auteur, qui valide de facto les choix d'édition effectués.

Qu'en pensez-vous ?

Sur le site de Magnum Photo, on peut acheter un tirage du photographe Thomas Hoepker (une photo de Mohamed Ali) signé et tiré dans un nombre limité, différent suivant la taille :

https://shop.magnumphotos.com/products/ ... 1841857219

Il y a 3 tailles disponibles, voilà les tarifs et le nombre de tirages suivant la taille :
18 x 24 in (45 X 61 cm) : Édition limitée à 25 tirages - 3700$
24 x 36 in (60 X 90 cm) : Édition limitée à 20 tirages - 4100$
44 x 66 in (110 x 165 cm) : Édition limitée à 7 tirages - 11500$

Il s'agit de tirages "Archival Pigment Print", ce sont donc des tirages par impression, n'est-ce pas ?

La photo date de 1966 et avait sans doute aussi dû être déjà tirée, sûrement dans d'autres formats et types d'impression.

Donc c'est toujours la même question, est-ce que l'on peut considérer ces tirages de Thomas Hoepker vendus par Magnum Photo comme "originaux" ?

Si oui, les tirages de l'éditeur teNeues, tirages signés, numérotés et validés par le photographe sont donc aussi des tirages "originaux" ?

Je reviens à la photo de départ, cette photo numérotée à 50 exemplaires et signée de la main de Thomas Hoepker :
Image

Tirage qui est normalement accompagné à la base du livre édité par teNeues (prix de base de 2000$) livre en édition limitée à 100 exemplaires aussi signés par Thomas Hoepker :

Image

http://www.exhibitionsinternational.org ... 3832798833
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Oriu
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Oriu »

Il s'agit de tirages "Archival Pigment Print", ce sont donc des tirages par impression, n'est-ce pas

C'est une impression à jet d'encre avec des encres à pigment
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Oriu a écrit :Il s'agit de tirages "Archival Pigment Print", ce sont donc des tirages par impression, n'est-ce pas

C'est une impression à jet d'encre avec des encres à pigment
D'accord, oui donc ce n'est pas un tirage manuel mais un tirage par impression, ce qui est compréhensible vu la taille de certains tirages (110 x 165 cm pour le plus grand)...
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par vdragon76 »

Le papier photographique existe sur 127cm/10 ou 30 mètres. Ce n'est donc pas un critère.
Mais oui, dans le cas présent c'est une impression pigmentaire (vraisemblablement avec des encres K3 ou assimilées).

V.
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Oriu »

En argentique il existe des rouleaux de 1,08mx10m
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

vdragon76 a écrit :Le papier photographique existe sur 127cm/10 ou 30 mètres. Ce n'est donc pas un critère.
Mais oui, dans le cas présent c'est une impression pigmentaire (vraisemblablement avec des encres K3 ou assimilées).

V.
D'accord, je ne préfère pas imaginer la complexité de la tâche pour réaliser un bon tirage argentique de cette taille !
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Donc si j'ai bien compris, pour la majorité d'entre vous, un tirage par impression, même si numéroté et signé par le photographe ne peut pas vraiment être considéré comme un tirage "original" car n'est pas "unique" comme pour un tirage "manuel", c'est bien ça ?

Mais au final, ce n'est qu'une question d'avis personnel !?

Il n'y a pas de règle en général en photographie pour décider qu'un tirage par impression peut-être considéré comme "original" !?

Qu'en est-il au final de ces tirages par impression teNeues ? Quelle est la différence entre les tirages par impression réalisés par Magnum Photo ?
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Montsouris »

Définition du larousse pour "original " : Qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte, etc.
Les tirages vendus par les éditeurs cités sont signés de l'auteur donc cautionnés par lui, ce sont des originaux, après peu importe le procédé technique.
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

Focasem a écrit :Définition du larousse pour "original " : Qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte, etc.
Les tirages vendus par les éditeurs cités sont signés de l'auteur donc cautionnés par lui, ce sont des originaux, après peu importe le procédé technique.
D'accord, parfait !
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par bbjm »

Je me demande tout de meme dans le cas cité, si on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une "refonte" !

J'imagine mal qu'un éditeur puisse ainsi reproduire AD LIBITUM des originaux en une succession de séries limitées et qu'il n'y ait pas de limite au nombre de séries :roll:

Sur le lien de la page précedente on pouvait lire:
• Le tirage d’art est fait sur beau papier ou toile, éventuellement monté sur support adéquat, à un nombre limité, éventuellement inférieur à 30, bien souvent dans des formats déterminés. Il me paraît peu crédible de laisser l’acheteur choisir tout format, en général je limite à une fourchette allant du 40×60 au 80×120. Il est accompagné d’un certificat d’authenticité.
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par PierreL »

bbjm a écrit :Je me demande tout de même dans le cas cité, si on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une "refonte" !

J'imagine mal qu'un éditeur puisse ainsi reproduire AD LIBITUM des originaux en une succession de séries limitées et qu'il n'y ait pas de limite au nombre de séries :roll:

Sur le lien de la page précedente on pouvait lire:
• Le tirage d’art est fait sur beau papier ou toile, éventuellement monté sur support adéquat, à un nombre limité, éventuellement inférieur à 30, bien souvent dans des formats déterminés. Il me paraît peu crédible de laisser l’acheteur choisir tout format, en général je limite à une fourchette allant du 40×60 au 80×120. Il est accompagné d’un certificat d’authenticité.
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Il s'agit d'une définition française à ne pas extrapoler à ce qui est proposé en dehors de nos frontières.
Par exemple, Hansel Adams a fait des centaines de tirages de Monrise, Hernandez, New Mexico, dans des formats différents avec des interprétations différentes du négatif et cela reste des tirages originaux. Par contre, la question se pose en ce qui concerne les tirages des photos de Vivian Mayer qui même s'ils sont faits en série limitée avec certificat d'authenticité, n'auront jamais la signature de l'auteur de la photo...
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par Drannoc »

bbjm a écrit :Je me demande tout de meme dans le cas cité, si on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une "refonte" !

J'imagine mal qu'un éditeur puisse ainsi reproduire AD LIBITUM des originaux en une succession de séries limitées et qu'il n'y ait pas de limite au nombre de séries :roll:
En prenant les 2 exemples de tirages par impression de Thomas Hoepker, l'un réalisé par Magnum Photo et l'autre par l'éditeur teNeues, mis à part le sujet de la photo, le type d'impression, la taille et le nombre de tirages, il n'y a aucune différence au final !
Tous ces tirages peuvent être considérés comme "originaux" car ils ont été réalisés dans la légalité avec l'accord du photographe qui a validé ces tirages puisqu'ils sont signés de sa main !
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par vdragon76 »

Techniquement non.
Mais même dans les tirages numérotés, il y a une différence. le 01/250 et le 250/250 ont plus de valeur "commeriale" que les autres. De même, une épreuve "EA" - épreuve d'artiste - est parfois plus valorisée (très souvent en fait, en fonction du nombre répertorié) que la série numérotée. Et puis, mais c'est rarissime, l'"exemplaire unique" qui crève les plafonds ( encore que l'exemplaire unique d'une création de John Doe vaudra moins cher qu'une signée Richard Avedon... hein!).
Mais ce sont tous des originaux si signés. De même, un tirage "de la main de l'auteur" aura plus de valeur qu'un réalisé par un labo inconnu. Par contre, un tirage signé par l'auteur ET le le technicien ( c'est rare) si ce dernier est réputé, ça augmente la valeur. Un "Harry Gruyaert/tirage Charles Goossens", ça le fait.
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Re: Que valent les tirages de l'éditeur teNeues ?

Message par bbjm »

Drannoc a écrit : En prenant les 2 exemples de tirages par impression de Thomas Hoepker, l'un réalisé par Magnum Photo et l'autre par l'éditeur teNeues, mis à part le sujet de la photo, le type d'impression, la taille et le nombre de tirages, il n'y a aucune différence au final !
Tous ces tirages peuvent être considérés comme "originaux" car ils ont été réalisés dans la légalité avec l'accord du photographe qui a validé ces tirages puisqu'ils sont signés de sa main !
Ca me rappelle un autre sujet ... :-**
Je ne met pas en doute la légalité de la chose :lol:

En revanche, les 2 impressions l'une de Magnum et l'autre de l'éditeur n'ayant pas été faits par les memes machines sur le meme papier, avec le meme technicien, ... il y aura immanquablement des différences.
Un groupe d'entre nous c'est d'ailleurs amusé à tirer (en réel original) la meme photo ! Elles étaient toutes bien différentes 8)

C'est là ou le terme d'"original" comme le vocable "tirage limité" ne veut plus dire grand chose, à mon sens ...

Ce à quoi je faisais allusion, c'est qu'on pourrait considérer que les acheteurs des premiers "tirages limités" vont voir leurs exemplaires se déprécier par la sortie d'une nouvelle série en "tirages limités" qui seront encore dépréciés par des sortie successives.
Les valeurs n'étant plus les memes sur 20 exemplaires au total par rapport à 20 + 30 + 50 +250 ...
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