Conseil voyage au Pérou

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Conseil voyage au Pérou

Message par Pio8 »

Bonsoir,

Comme indiqué dans le fil "O joie", j'ai été sélectionné pour partir 5 mois au Pérou. Se pose donc la question du matériel...
A vrai dire, j'ai déjà ma petite idée, je souhaite juste voir si je ne suis pas complètement dans les choux ! ;)

Au niveau matos (fonctionnel, s'entend), je possède :
Nikon F Ftn
Nikkormat FT2
Nikon FE
Nikon FE2
Olympus OM10
Canon EOS 1N
Fed 2
Leica M2
Olympus Trip 35
Minolta AL-F

Objos :
Nikon 50 1.8E
Nikon 50 f2 AI
Nikon 50 f1.4 AI
Nikkor H 28 f3.5
Nikon 135 f3.5
Canon EF 50 1.8
Olympus 50 1.8
Industar 26m
Industar 61 ld
Jupiter 3
Jupiter 12

MF
Kiev 6C
Yashica Mat 124

Bref, je pense partir avec le FE 2 + 28 + 50 1.4 AI + 135 et l'Olympus Trip 35. Deux boitiers que j'ai pris dans l'hiver québécois et la chaleur du Togo sans qu'ils ne me laissent tomber.
Par contre, j'hésite à prendre un autre boitier: le M2 + Jupiter 3 et 12, ou de prendre aussi un reflex "tout mécanique" (fameux argument de la solidité), parce que ça me ferait 3 boitiers. Mais en même temps, je reste 5 mois, alors, ça peut justifier de prendre un peu plus que "juste" pour des vacances...

Au niveau pelloche, je pense prendre un stock de HP5+, et pour la couleur, je ne sais pas trop, de la superia ?
Bref, je voulais savoir si cela vous semblait réaliste...ou pas ! ^^

Et d'ailleurs, si vous avez le moindre conseil pour l'Amérique latine / le Pérou ( je serai du côté de Cusco), je suis preneur !

Un tout grand merci d'avance ! :sante:

Pio8. :hello:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'ai traversé le Pérou,la Bolivie et le Chili au mois de mai 2016 de Lima à Cusco, La Paz, le Sud Lipez ,Acatama puis Santiago.
Si tu vas 5 mois cela vaux la peine de voir le sud Bolivien, les paysages sont extraordinaires.
Un conseil pas trop de matériel à porter et surtout un compact pour être discret les indiens n'aiment pas être pris en photo.
Bon voyage
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Montsouris »

Pour ce genre de voyage je prendrais deux boitiers avec la mème monture FE ( ou FT2 ) et FE2 et je ne prendrais pas de Leica M2, risque de perte ou vol, plus le Yashica 124 les TLR facilitent le contact :)

Pour les optiques je ne prendrais pas le 50 f 1,4 mais le 50 f2 ou mème le E .
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Gabou »

Je vais suivre ça car je me pose moi-même la question, je pars au Pérou en juin. :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par ALambix »

Hello !

je pense qu'il faut déjà) prendre en compte que tu disposeras d'un point central auquel tu reviendras souvent durant tes 5 mois, où tu peux laisser (un peu) de matériel.
Comme les autres je choisirais du matériel que tu sais fiable et solide. Un réflexe relativement léger avec 3 optiques simples (le 50 1.8E, super léger, ton 28mm et ton 135mm) te permettra de couvrir beaucoup de choses. le FE2 sera sans doute le + pratique (gamme de vitesse large te permettant d'utiliser exclusivement la HP5+), et éventuellement un second boitier nikon tout mécanique compatible avec tes optiques.
le compact ? Pourquoi pas, quand tu veux être léger. Pas pour se cacher des indiens. S'ils n'aiment pas être photographier, il ne faut pas le faire à leur insu.
Et c'est là que moi je rajouterai le yashica 124...Ce genre d'appareil a un côté bon enfant avec les gens, ça passera mieux. Et puis changer de format (et de ratio aussi), apportera un autre regard que le 135.

Le M2 ?....je dirai non, sauf si tu y es vraiment habitué, mais alors je laisserai tomber le réflexe. ca, c'est à toi de choisir si tu es plus réflexe ou télémétrique.
n'oublie pas quelques filtres de densité + contraste !

bon voyage !
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Pio8 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'avais aussi un doute sur le Leica, pour le prix, et parce que c'est un autre système à transporter... doute levé ! :wink:
Le Yashica, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est une option intéressante ! Faut juste que je pense à prendre de la 120, du coup ! :lol: J'avais juste peur de problèmes pour l'avion, ou de sa "fragilité"... ça passe bien, un TLR, en avion ?

C'est vrai aussi que le 50 1.8 E est bon, et est le plus compact, je n'y avais pas pensé plus que ça... Comme quoi, ça valait la peine de poser la question ! :)
Sinon, qu'est-ce que vous penseriez pour les films couleurs ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par ALambix »

le TLR en avion ?
Bien sûr, avec toi en cabine !
Ne pratiquant la couleur qu'en numérique, je laisse les autres répondre.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Gabou »

Pour la couleur tout dépend de ton budget, mais après avoir longtemps été Portra addict, je trouve qu'une bonne vieille Agfa Vista fait aussi très bien le boulot...
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Pio8 »

Merci beaucoup, ALambix !!
Merci aussi, Gabou ! Finalement, pour la couleur, j'avoue que j'avais été agréablement surpris par la superia, du coup, je pense que je vais quand même partir là-dessus... Le principal sera de toute façon fait en noir et blanc ! :wink:
...En espérant avoir des choses présentables à poster sur le forum après ces 5 mois ! :roll:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Gabou »

Oui Superia j'aime bien aussi. Mais c'est souvent un poil plus saturé comme film je trouve.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par Gabou »

Je remonte ce fil pour une demande d'info, auriez-vous des adresses pour des achats de rouleaux à Lima Arequipa ou Cuzco ? On sait jamais...
Tu es parti Pio ça y est ?
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Conseil voyage au Pérou

Message par AlexandreD »

Gabou a écrit :Je remonte ce fil pour une demande d'info, auriez-vous des adresses pour des achats de rouleaux à Lima Arequipa ou Cuzco ? On sait jamais...
Tu es parti Pio ça y est ?
Je pense qu'il est préférable d'acheter les rouleaux dont tu as besoin avant de partir.
C'est déjà suffisamment difficile de trouver des rouleaux en France (il faut bien connaître), alors dans un pays que l'on ne connaît pas...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »