MAGAZINE KODAK

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

MAGAZINE KODAK

Message par Gilles88 »

Image

Je suis dans mon labo, je range en attendant d'aller acheter les meubles pour réorganiser tout cela. J'ai trouvé un magazine " PHOTOCAR MAGAZINE" de Kodak avec notamment un article sur l'usine de Vincennes. Les consommations d'eau et d'électricité sont impressionnantes ... Et le charbon , bonjour la pollution !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Réginald »

100 tonnes par jour :shock:

Tu m'étonnes que ça commençait tout ça.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Gilles88 »

100 tonnes de charbon par jour, ça laisse rêveur ! j'aimerais bien savoir ce qu'il y a actuellement à la place des anciennes usines.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Oriu »

le plan actuel https://www.google.fr/maps/place/Avenue ... d2.4285174
le plan historique http://www.argentiquececil-kodak.fr/wa_ ... 1sljitse0g

Il y a eu une affaire concernant la pollution des sols avec une école implantée sur le périmètre avec des cas de cancer chez le enfants https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... _Vincennes
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Gilles88 »

Merci Oriu de ces renseignements ! On peut quand même s'interroger vu l'importance du site Kodak de la pollution qu'il reste . Sais tu di il reste aussi des bâtiments de l'ancienne usine ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: MAGAZINE KODAK

Message par panda589 »

Après lecture de vos réactions et votre étonnement les mots 'charbon' et 'pollution' sont clairement mis en évidence...Alors que ce texte met en avance l'évolution de Kodak et plus particulièrement de Pathé-Kodak ... Cet article doit sans doute dater de l'après-guerre et vante clairement les avancées industrielles de Kodak en France :!:

...Je ne crois pas du tout qu'à l'époque ou a été écrit ce texte la consommation de charbon et la pollution étaient le souci principal de l'auteur :?: :roll:

Quel anachronisme...S'en fichaient-ils à l'époque :?: ...Fiers de souligner la réussite de Kodak :?: :roll:
Ou bien sommes-nous en 2017 complètement éduqués, orientés, guidés, conditionnés à mesurer systématiquement le nombre de grammes de CO2 émis chaque fois que nous lâchons un p.. dans la nature :?: :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: MAGAZINE KODAK

Message par sinbad »

En même temps, quand on voit poindre plusieurs canicules par été, et que ça ne fait que commencer... Et pas sûr que les gens qui habitaient sous le vent des cheminées fussent si ravis d'être tant heureux de contribuer à la gloire de la France. En tout cas merci à Gilles, l'article, de propagande, est intéressant. Bon y fait chaud, je vais me faire un petit verre d'hydroquinone pour me dessécher le gosier :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit : Sais tu di il reste aussi des bâtiments de l'ancienne usine ?
je crois me souvenir que le site à été entièrement rasé, en fouillant sur ce cite http://www.argentiquececil-kodak.fr/association.html on doit pouvoir trouver des informations
http://www.argentiquececil-kodak.fr/galerie.html
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Gilles88 »

ce petit magazine date de 1954. Quand on consulte les photos de paris dans les années 1900-1960, on peut voir les façades bien noires des bâtiments .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: MAGAZINE KODAK

Message par vdragon76 »

Je dispose de la revue trimestrielle de Kodak de janvier 1977 ou il y a un reportage de plusieurs pages sur l'usine de Sevran (Couchage, chimie, fabrication des supports...
Il doit y avoir une vingtaine de pages sur le sujet.
Si vous voulez, je peux scanner et en faire un .pdf.
Libre à quelqu'un qui sait le faire de le mettre en ligne ou en téléchargement... ou de me donner son adresse mail pour que je lui communique. Au choix.

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Jean-Claude.B »

Il doit y avoir entre 20 et 30 ans, j'ai aménagé un immeuble de bureaux dans ce quartier. Cet immeuble avait été construit lorsque les terrains de Kodak ont été vendus, donc au moins dix ans auparavant mon intervention, je travaillais pour le nouveau propriétaire. Et déjà à l'époque on parlait du problème de cette école maternelle. Par contre mon client utilisent toujours ses locaux, apparemment sans problèmes.
@vdragon76 : peux-tu m'envoyer le .pdf de ton article ? j'ai envie de voir si il pourrait être oublié sur mon site, en tout ou en partie, avec ton accord bien sûr. Je t'envoie mon mail par MP.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le jeudi 03 août 2017 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MAGAZINE KODAK

Message par Oriu »

il y a un ancien des usines Kodak Pathé qui a fait un livre sur les usines de Vincennes http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=26276
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: MAGAZINE KODAK

Message par vdragon76 »

Pas de souci. J'ai une journée un peu chargée, mais dès que j'ai 5 minutes, je fais ça!

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »