Acide citrique en poudre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

bbjm a écrit :L'avantage du BA formé par le vieux fixateur acidifié, c'est qu'il est largement réutilisable (le temps de l'utilisation du nouveau fixateur).
Suivant les bouquins, il est préconisé 2 à 3% d'acidité dans le BA (acide acétique, citrique ou tartrique) surtout pour le BA des films ou il faut vraiment stopper net la révélation.
Le fixateur dans cette méthode n'en est que plus longtemps efficace et l'aspect pratique de la bouteille de BA réutilisable (comme pour le fixateur) est d'un grand confort 8)
Ton BA avec fixateur usagé acidifié, tu le gardes combien de temps ?
Si je te lis : si ton fixateur film, tu le gardes disons pour 12 film 135, tu gardes donc ton BA fix+acide pour les 12 films. Ensuite, tu mets ton BA fix+acide dans ton bidon pour la déchetterie et le fixateur film qui a fait ses 12 pellicules, tu lui ajoute de l'acide ? et c'est reparti pour un tour.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par bbjm »

Exactement :lol:
J'utilise pour les films le fixateur TMAX qui fait très facilement 25 films pour 1l de solution de travail en 1+4.
Après 25 films, ce "litron" est encore plein de vigueur, donc avec 2 cuillères à café d'acide citrique (soit environ 3%) c'est un excellent BA qui permet de faire une légère fixation. Les films subissent alors une sorte de petite "double fixation" 8)

Pour le papier je fais pareil et mes bouts d'essai sont alors vite prets à etre examinés, sans passer par la case fixateur :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par stormpetrel »

bbjm a écrit :Là tu nous parles de BA qui sera jeté en fin de séance !
En effet! Il m'arrivait de le garder mais il vire systématiquement au marron avec des trucs filamenteux qui y pousse dedans. Maintenant je balance....
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 24 août 2017 14:24, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

stormpetrel a écrit :
bbjm a écrit :Là tu nous parles de BA qui sera jeté en fin de séance !
En effet! Il m'arrivait de la garder mais il vire systématiquement au marron avec des trucs filamenteux qui y pousse dedans. Maintenant je balance....
Comment c'est possible qu'un truc pousse dans un bain d'acide ??? :|
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par stormpetrel »

AlexandreD a écrit :
stormpetrel a écrit :
bbjm a écrit :Là tu nous parles de BA qui sera jeté en fin de séance !
En effet! Il m'arrivait de la garder mais il vire systématiquement au marron avec des trucs filamenteux qui y pousse dedans. Maintenant je balance....
Comment c'est possible qu'un truc pousse dans un bain d'acide ??? :|
Avec le vivant.... va savoir.
En tout cas c'est systématique. :shock:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Acide citrique en poudre

Message par phildu24 »

AlexandreD a écrit :Comment c'est possible qu'un truc pousse dans un bain d'acide ??? :|
Les végétaux respirent bien du CO² et rejettent de l'oxygène. Certains organismes vivent parfaitement au milieu d'émanations acides, sulfurées et autres toxiques pour l'homme.
En l'occurence les bactéries acetobacter (présentes naturellement sur certains fruits..) ont la propriété de transformer l'éthanol en acide acétique.
Dans la bouteille de vinaigre, pour peu qu'elle ait été oubliée au fond du placard, il se forme un dépôt visqueux et blanchâtre. On appelle ça "la mère" et on s'en sert pour fabriquer son propre vinaigre à partir de restes de vin .....pour autant qu'on ne finisse jamais les bouteilles... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par numérix »

et en plus, l'acide citrique est un acide organique, si tu en bois, tu le métabolise, donc les autres organismes vivant aussi
vois la fiche wikipedia :
/.. Il s'agit d'un acide faible qui joue un rôle important en biochimie comme métabolite du cycle de Krebs, une voie métabolique majeure chez tous les organismes aérobies. ../

a contrario (et toujours suivant mon wiki préféré) l'acide acétique est un antiseptique et un désinfectant, donc normalement pas de prolifération bactérienne, c'est peut être pour ça qu'il est recommandé pour les bain d'arrêt :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »