"falling plate camera" comment ça marche?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

"falling plate camera" comment ça marche?

Message par Havoc »

En train de lire un peu sur le net et je suis tombé sur les "falling plate cameras". Je comprends l'idée, des plaques de verre dont celui qui vient d'être exposé "tombe" en avant etc. Mais je trouve pas de détails. Comme est-ce qu'il y a un rideau obturateur qui protége les plaques déjà exposé? Ou comment les plaques était verrouillées (c'est quand même pas possible que les plaques exposées était "libre" dans le boitier)?

Quelqu'un qui a un petit diagramme, photos d'intérieur ou autre?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par panda589 »

Chaque plaque en verre est adossée semble-t-il à un support opaque à la lumière.
Ce même support possède des 'pattes' au niveau des coins destinées à être glissées dans des rails-guides.
L'opération de placement des plaques sensibles dans les supports ainsi que le placement des supports dans les rails de l'appareil doit se faire en chambre noire :idea:
Une griffe retient le support muni de la plaque à l'endroit précis du plan focal. Une fois la griffe relevée, la plaque 'tombe' en pile avec le dos du support qui la protège de la lumière...J'imagine qu'il fallait toujours maintenir le boîtier horizontal... :roll: :?: :?: :?:
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Havoc »

Donc si je secoue l'appareil les plaques exposé bougent? Et pas de rideau qui les protége? Je trouve ça difficile a croire.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par numérix »

j'ai un appareil dans ce genre, on appelle ça un "Détective"
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Jean-Claude.B »

Et on les appelait aussi des "casse-plaques" (devinez pourquoi ? )
tandis que le nom de détective, c'était parce qu'ils étaient discrets comparés aux chambres de voyage de l'époque.

J'en ai 4, différents, mais aucun en état de marche :(
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par numérix »

le miens pourrait fonctionner, l'obturateur marche mais le système de réglage tu temps d'obturation est une sorte de soufflet en cuir et comme il a plus de 100ans :mrgreen: il est un peu en miettes
une petite vue de l’arrière ou l'on peut voir 2 curseur tournant un pour la mise au point l'autre pour les vitesses le diaph se règleen face avant , la manivelle sert au changement de plaques, avec compteur s'il vous plais, 12 poses
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Jean-Claude.B »

Trois des miens sont exposés ici :http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... Detectives, le quatrième est un peu trop en ruines.
Ce qui fait le charme de ce type d'appareils, c'est la diversité et l'ingéniosité des mécanismes mis en œuvre, tant pour les obturateurs que pour le changement des plaques. Et à une époque (fin XIXe - début XXe) où les appareils courants étaient les chambres, qu'on ne pouvait pas utiliser sans trépied, et avec des châssis ne contenant chacun que deux plaques, c'était un grand progrès que d'avoir une autonomie de 12 photos et de pouvoir travailler à main levée.
Si on leur avait dit que 100 ans plus tard on aurait des milliers d'images en couleur sur une carte plus petite qu'une pièce de monnaie :eek: :eek: :eek: :bonk:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Havoc »

Ben, j'aimerais savoir plus sur les systèmes pour le changement des plaqsues. Je trouve ça assez fascinant, les mé&chanismes de il y a 100 ans. L'ingéniosité était surprenant et ce qu'ils faisaient sans électricité et microprocesseurs était étonnant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Oriu »

Au niveau des mécanismes ingénieux, vitesse rapide et grand format
http://www.antiq-photo.com/spip.php?article1788

le schéma https://pictures.abebooks.com/GAUVILLE/ ... 0338_2.jpg
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par Havoc »

Magnifique Oriu!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "falling plate camera" comment ça marche?

Message par numérix »

Havoc a écrit :Ben, j'aimerais savoir plus sur les systèmes pour le changement des plaqsues. Je trouve ça assez fascinant, les mé&chanismes de il y a 100 ans. L'ingéniosité était surprenant et ce qu'ils faisaient sans électricité et microprocesseurs était étonnant.
oh que oui ! c'est pas parce que ça a 100ans que ce n'est pas de la haute technologie et que de dire de ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d ... th%C3%A8re plus de 2000 ans et pourtant bien complexe

pour en revenir au système de changement de plaques, ce sont des ergots pris dans une sorte d'engrenage (une petite roue avec une encoche),pressées par le ressort elle ne bougent pas et ce même si on pivote le détective à 90°
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »