changement dans les intêrets photographique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

changement dans les intêrets photographique

Message par Havoc »

Je m'apperçoie qu'avec l'age mes interêts photographique change. Quand j'était jeune (ok, physiquement jeune) je faisais du 24x36 et je me suis jamais posé des questions. Ni quoi photographier, ni comment.

Quand je suis revenu à l'argentique je suis passé au moyen format 6x4.5 et je trouvais ça grandiose. En même temps je suis devenu conscient d'un côté technique d'exposition. Et j'ai pris un peu plus de soin à la composition (dont je suis encore nulle).

De la ça a progressé vers 6x9 et 6x17 et en même temps vers plus petit comme 16mm. Le 24x36 ce n'est plus que pas occasion que je fait.

Depuis quelques mois j'ai découvert le 4x5 et je suis mordu. Je veut sortir prendre des photos! Il y a deux semaines j'ai pris la Wista et tout le santaboutique en promenade pedant 3 heures pour faire 6 (six) photos. (le regars des gens était drôle, je sais pas pourquoi) J'ai commencé le developpement et j'aime bien, je veut m'arranger un petit coin noire. Je commence a regarder critiquement le mise au point, le profondeur de champs, l'exposition etc. Tout des choses que il y a peu de temps me faisais rien.

Le reste des appareils ils prennent de la poussière maintenant. Je pense même de prendre la Wista avec au boulot pour faire des photos avec pendant la pauze de midi ou quand je prends le train.

Il y a des autres qui on subi ça?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Gilles88 »

Moi pas encore, j’essaie de m’occuper au maximum pour ne pas dériver vers ce que tu vis actuellement ! Le problème , c’est dans un an, j’aurais beaucoup moins d’occupation.... alors là, ça va être compliqué.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par HARDIV »

Docteur, ouhou docteur ?
Ah il n'est plus là.
quoi ?
Faut allez voir un psy ?
:mrgreen: :tete:

Je n'en suis pas à ce point, mais ça me ressemble un peu.... et pourtant, je n'ai pas encore gouté au 4x5. Mais je glisse vachement vers le presque 100% MF, et j'ai une période carré 6x6 suédois.

En fait, je crois, que je ne ressents pas un besoin de faire plus de photo, mais bien des meilleures. Au diable le fait de couvrir tout. On performe là où on est performant et là où on a du plaisir.

Bien sûr je n'ai pas rangé mon (mes) 24x36, car ils sont plus commodes dans certains cas.

Ceci dit, je me sens très bien. même parfaitement bien.

Cdlt
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par stormpetrel »

Oui pour la montée en format et les sujets photographiques... mais les autres formats ne prennent pas la poussière pour autant.

J'ai même redécouvert le plaisir de shooter en 35mm avec un telemetrique qui ne me quitte plus (j 'avais quasiment abandonné ce format ces 5 dernières années)

Mais si je le peux j'utilise de préférence ma chambre 5x7, sinon la 4x5, sinon le moyen format lourd (RZ67/pentax67/Mamiya super 23), sinon le moyen forma léger (Mam7II...), sinon le telemetrique 35mm, sinon je fais la gueule

La chambre c'est un vrai plaisir et je comprend que tu y sois vraiment accroc!
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Sibophone »

Moi je considère le matériel en fonction de mes projets photographiques. Pour l'heure j'oscille entre 24x36 et 6x4.5

Depuis des mois je rêve d'une chambre pour faire du collodion et profiter des mouvements de la machine en portraits et paysages mais aussi d'un Xpan pour son côté cinématographique que j'adore.

En attendant mon petit 35mm est mon appareil à tout faire. En dehors de projets précis je n'ai pas besoin d'autre chose. Sa rapidité de mise en oeuvre est un atout absolument incontournable pour que j'envisage de le laisser de côté!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Havoc »

HARDIV a écrit :Docteur, ouhou docteur ?
Ah il n'est plus là.
quoi ?
Faut allez voir un psy ?
:mrgreen: :tete:
Cdlt
Sans doute, mais pour des autre ennuis. Par contre je pense que tout mes désirs photographiques seront moins chères. ....
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Sartorius »

Voilà un sujet qui m'intéresse de près étant donné que moi-même je me sens de moins en moins l'envie de faire de la photo numérique pour me concentrer sur l'argentique, et en particulier mon Lubitel 166+ pour le moyen Format ainsi que mon DianaMini pour le 35mm...

En fait, cela est parti de ma découverte des expositions multiples sur mon reflex argentique sortis de son étagère pour l'occasion. J'y ai très vite repris goût, et lorsque j'ai acheté mon DianaMini, que j'ai sentis son poids plume dans mes mains, ses réglages basiques, je me suis dit que c'était le boitier idéal pour m'accompagner au club de randonnée, lorsqu'il ne faut pas se perdre dans les réglages pour ne pas retarder le groupe de marcheurs. En général, je réserve une demie à une pellicule entière par randonnée suivant les conditions de terrain (par exemple si c'est sur du causse ou pas, la présence de sujets plus ou moins intéressants pour moi...) et météo.

Ensuite, le Lubitel, je suis toujours en phase d'apprentissage, mais comme la météo est particulièrement mauvaise chez moi et que je n'ai pas trop d'occasions de sorties, je n'ose le poursuivre. Faut dire j'ai encore du mal à me faire au mode de visée, que j'y ai mis du film 160iso, et qu'au prix de la chimie, je n'ai pas envie de gâcher la pellicule. Surtout si je tremble au moment de déclencher. C'est pour ça que j'ai commandé une seconde attache rapide pour le fixer sur mon trépieds sans avoir à sortir l'autre de mon réflex numérique.

D'autre part, l'absence totale d'alimentation, le tout mécanique et la nécessité de savoir lire correctement la lumière avant de déclencher constituent autant de plaisirs pour moi que je suis en train de marginaliser mon usage du numérique... Et pourtant j'ai du beau matériel ! Mais non. Passer du numérique à l'argentique peut paraître étrange pour certains, pas vous, je le sais, mais j'ai le sentiment qu'il est plus sain de passer du temps à calculer une exposition au plus juste que d'aller fouiller dans les menus déroulant d'un appareil numérique avant de déclencher...

Résultat : Je vous dirais lorsque je me serais perfectionné dans le moyen format, mais il est fort probable que je fasse de moins en moins de numérique, ou alors lorsqu'il sera nécessaire de faire de l'abattage en série !
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par jide »

Sartorius a écrit : [...] ma découverte des expositions multiples sur mon reflex argentique [...]
Tu peux aussi, à condition d'avoir accès à un agrandisseur, exposer successivement 2 négatifs (plus de 2 je n'ai jamais fait...). Tu ajoutes le masquage de zones, et le résultat peut être sympa. Mais bon, les deux approches ne sont pas interchangeables, elles sont différentes... :D
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Sartorius »

Bon, la méthode que tu proposes est intéressante mais aussi fastidieuse que dans Photoshop ou Affinity si tu vois ce que je veux dire... :roll:

Mon but, c'est plutôt de le faire directement à la prise de vue et sans possibilité de retour avec un minimum de trois surexpositions parce que j'ai toujours aimé le nombre "3". Sinon, autant le faire en numérique, mais ça a une autre saveur ! :wink:
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par jide »

Il n'y a rien de très fastidieux avec Photoshop, c'est plutôt simple : 2 calques et un masque de fusion et 3 minutes d'agitation frénétique du stylet. Par contre, un certain temps voire un temps certain est nécessaire au labo :roll: . La "saveur" oui est toute autre, sans contestation :D .
L'exposition multiple à la prise de vue a l'intérêt réel du suspense : jusqu'au développement de la pellicule, on n'est certain de rien... Sous l'agrandisseur, on a un contrôle plus large de l'image finale, du choix des négatifs entrant dans la compo jusqu'à la retenue ou le marquage de parties de l'image.
Je le répète : les 2 techniques ne sont pas interchangeables. :wink:
:hello:
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par Sartorius »

Je le répète : les 2 techniques ne sont pas interchangeables. :wink:
On va peut-être s'en tenir là ?

Moi, ce que je vois dans le numérique, c'est qu'il est devenus quasi impardonnable de rater son image finale ! En effet, à partir du moment où l'on peut tout maitriser, du nombre de calques à leurs modes de fusion, en passant par leur calage, tu peux tout contrôler... Mais c'est justement ça qui fait la faiblesse de cette technique (celle passant par Ps) à force de tout contrôler tu risques de passer à côté d'un hasard heureux !

Or c'est ça ce que je recherche... une forme de "lâcher prise" (1) !

Sinon, je suis d'accord avec toi, ce sont deux techniques qui ne sont pas interchangeables.

(1) Lâcher Prise en tant que notion psychologique...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par vdragon76 »

Bon, le sujet m'intéresse, mais ce n'est pas une question de technique selon moi. Ou du moins pas directement.
Pour ma part, c'est (en général, il n'y a pas de règle: si j'estime que la prise de vue digitale s'adapte mieux, on ne va pas s'en priver) :
- prise de vue sur négatif ( en noir et blanc) ou diapo (en couleur)
-développement
-scan du négatif
-passage obligé sous Photoshop
-impression inkjet (si je la fais moi-même, c'est à dire jusqu'à l'A3+) ou lambda sur papier photo.
- finition (collage sur pvc + filtre UV si c'est destiné à l'exposition, ou publication sur mon site web) dans les 2 cas, si j'estime que ça tient bien la route.

Le tirage traditionnel, j'ai donné pendant 30 ans. Ce qui me convainc dans la partie traitement digital, c'est d'avoir un meilleur contrôle et de pouvoir pousser plus loin certaines interventions. J'ai largement utilisé le montage à base de masque et de contre-masques en son temps, c'est long, cher et chiant.

Ca c'est pour la technique.

Par contre (et on en parle peu) créativement, je me retrouve de plus en plus dans la prise de vue à l'ancienne: Weston, par exemple, qui mettait 30 prises de vues du même poivron pour en sortir la quintessence. Ou Horst P. Horst, pareil, des tons , des lumières, des compositions à pleurer tellement que c'est beau et pensé. Bref, un franc retout aux années 20 et 30... sans pour autant pour faire "genre". Pour la recherche permanente du petit progrès, de la lenteur, du bon matériel pour la bonne image. et là, c'est vrai, la Sinar, c'est le pied. Mais d'autre part, en fonction des cas, ce sera le Blad. Ou le petit format.
Juste, il faut penser en concevoir (parfois des jours, je suis très lent) pour savoir pour connaitre le point d'arrivée. Et si le point d'arrivée nécessite un boitier digital, eh bien, on emploie un boitier digital.

De même, faire disparaître des mégots sur un trottoir ou monter un ciel, ou éliminer une maison, un poteau ou un arbre, ça ne me pose aucun problème "moral", parce qu'avant de presser sur le bouton, je sais ou je vais, et j'ai déjà déterminé ce qui allait être éliminé de l'image, ou rapporté.
C'est l'inverse de la démarche "ma photo est mauvaise, on va la passer dans Photoshop pour récupérer le coup" Là ça me gênerait vraiment.

Bref, à chacun sa démarche et sa remise en question. Mais comme Havoc, plus c'est lent, mieux c'est: on a le temps de penser et de composer.

V.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par jide »

:bienjoue: @vdragon76, point de vue(s) particulièrement intéressant...
Tu évoques ton site web, où l'atteindre ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par vdragon76 »

jide a écrit ::bienjoue: @vdragon76, point de vue(s) particulièrement intéressant...
Tu évoques ton site web, où l'atteindre ?
C'est une démarche en cours de "mûrissement"... je suis en pleine "auto-analyse" de ce que je voudrais faire, donc tu trouveras peu de traces sur mon site. Outre les compositions et l'éclairage classique. Mais si tu veux visiter, tu es le bienvenu!


http://patrick-doutreligne.com/#xl_xr_page_index

V.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par jide »

Merci pour le lien. Et tous mes vœux de réussite pour ta démarche en cours :D .
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: changement dans les intêrets photographique

Message par patrickJJ »

Bonjour Havoc,
" Il y a des autres qui on subi ça? "
oui, j'ai du mal a terminer les films dans mes 24x36 (trois boitiers chargés depuis des mois...)
par contre les rolls films 120 y passent maxi une semaine et je sort ma chambre 13x18 ou le Kodak A3 pour des calotypes dès ue j'en ai le temps...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »