Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

Pauvre Pentax... Il est déjà pas rassuré alors quand il va voir les images données par son concurrent, là il va déprimer grave ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

le match des poids lourds 8)

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Les monstres! :shock: Surtout le Mamiya. C'est bon pour le studio ça! (Et encore, sur pied... :lol: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

j'imagine même pas le Fuji GX680 :shock:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par gigibertcha »

J'en ai eu un de GX 680, plus encombrant qu'une folding 4x5'...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

Oui plus encombrant mais le Fuji GX680 au moins lui, faisait un vrai 6x8 pas comme nos RB et leurs dos prétendûment 6x8 qui font en fait 56x76mm et encore seulement en position portrait.

Ce qui est bizarre c'est que ce dos a été inventé pour concurrencer Fuji...

Niveau taille j'aimerai bien voir côte à côte les plus petits SLR de chaque marque, je pense que c'est encore Hasselblad qui est plus compact ? :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

j'ai pas de Blad mais un Bronica S2a pour la comparaison demain peut être :wink:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par M.O.I. »

Reçu aujourd'hui, pour mon petit RZ...
Content de ma connerie, avec le masque 6*4.5 d'origine non tordu, from Japan, pour 75€...
Image

Et pour le plaisir, et pour faire suite aux messages précédents...
Pentax SV 50mm - RZ67 110mm
Image

Pentax SV - Bro' ECTL - Bro S2a (pas encore réparé :cry: ) - RZ
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Fujicator a écrit : Niveau taille j'aimerai bien voir côte à côte les plus petits SLR de chaque marque, je pense que c'est encore Hasselblad qui est plus compact ? :)
En tout cas pour qui n'a besoin ni de changer de dos ni d'optique, un TLR est idéal... :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :le match des poids lourds 8)

Image
Et maintenant la question qui tue pour les sorties photo: Mamiya ou pentax? :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

Le Pentax est nettement plus utilisable à la main, même si là, il est équipé du 75mm à décentrement qui fait 2x la taille et 3x le poids du 105mm.
J'ai eu envie de ce gros MF pour essayer les optiques K/L et pouvoir utiliser ce Mamiya avant d'être trop vieux pour trimballer ce genre d'engin :| Tout est gros et lourd sur cet appareil et pourtant le dos a des morceaux non métalliques, mais réalisé dans un matériaux plastique fibré très robuste.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Et encore tu ne l as pas equipe du prisme qui pese une tonne... Je me demande d ailleurs si le RZ est un poil plus leger que le RB.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

Luc a écrit :
Fujicator a écrit : Niveau taille j'aimerai bien voir côte à côte les plus petits SLR de chaque marque, je pense que c'est encore Hasselblad qui est plus compact ? :)
En tout cas pour qui n'a besoin ni de changer de dos ni d'optique, un TLR est idéal... :-**
Il faut les deux ! :mrgreen: Un TLR c'est se balader avec un boitier léger pour redécouvrir le monde et capter des moments sympas, en plus chez Mamiya tu as des TLR avec des objectifs interchangeables !

Un SLR par contre mis à part le cas Hasselblad c'est tout de suite plus lourd plus encombrant, de mon point de vue ce sont plus des boitiers pour travailler en intérieur ou alors dehors mais avec un bon pied et une bonne préparation. :roll:

C'est limite subjectif ce que je viens de raconter mais bon c'est aussi ça la photo amateur, des sentiments et peu de raison ! :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Le Mamiya C220 est tout de même plus encombrant et plus lourd! Avec le 80mm je vois sur le net qu'il pèse quand même 1450g ...
(Mon Rolleicord: 925g avec film, filtre, pare-soleil et courroie :-** )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

Le voilà encadré pr un "petite S2a et un "petit" Rolleiflex

Image
avant que le S2a soit vendu

et a coté d'un "petit" Fuji 8)

Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :
Luc a écrit :
Fujicator a écrit : Niveau taille j'aimerai bien voir côte à côte les plus petits SLR de chaque marque, je pense que c'est encore Hasselblad qui est plus compact ? :)
En tout cas pour qui n'a besoin ni de changer de dos ni d'optique, un TLR est idéal... :-**
Il faut les deux !
Nestor sort de ce corps!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Toulin »

Equipé de la poignée latérale gauche, le Mamiya RB 67 est beaucoup plus maniable.
Je l'affirme et pourtant ma main gauche est un peu foireuse ! . . . :?

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

Avec le 65mm K/L qui est assez long, la main gauche autour du fut permet d'avoir une tenue équilibrée, avec à la main droite la mise au point et le déclenchement :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par ALambix »

ALambix a écrit :
Luc a écrit :
ALambix a écrit :Bon normalement seul cracking de l'année, +/- réfléchi celui-là. Je partais pour un Ricohmatic ou un autocord, mais un petit diacord G m'a fait de l'oeil...et comme il n'est pas monté bien haut, hein...
Du coup il y a aura sans doute bientôt un yashica 635 à vendre.... :mrgreen:
Le réglage de la mise au point à l'air surprenant avec cet appareil...
"Le Diacord G est bien fabriqué, mais des choses surprennent comme le principe de réglage de la distance de mise au point. Il y a un levier de chaque côté de la platine qui supporte les objectifs (objectif de visée : Ricoh 1 :3,5 f=8cm ). Si on abaisse un levier, la platine avance ; si on appuie sur le levier symétrique, elle recule."
(http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20G.html)
Tu es sur que le Yashica n'est pas mieux...? (Je demande comme ça, je ne connais ce boîtier que de nom... )
Les (rares) retours des utilisateurs que l'on peut glaner à droite et à gauche sont plutôt flatteurs pour le boitier. Le système de manette que tu décris est simplement du au fait que comme les flexaret de Meopta et l'autocord de Minolta les diacord utilisent une hélicoïde pour la mise au point=> quasi insensible aux chocs donc.
La chambre de vue est, semble-t-il, très bien concue pour éviter les réflexions internes.
L'optique est un 4 lentille, type tessar donc, qui jouerait dans la même cour que l'autocord et le rolleiflex T.
Par rapport à l'autocord vers lequel je me tournais, je perds la manivelle avec armement couplée à l'avancement du film (je reste dans la même logique que mon yashica 635 donc, pas de changement d'habitude), et le sens de déroulement du film (mais comme j'avance le film au dernier moment, ça ne jouera pas trop), mais j'y gagne un levier de mise au point qui ne casse pas facilement.
Et par rapport à mon yashica 635 je passe d'un trois lentille à un quatre lentille, toujours 10 lamelles de diaph pour un bokeh qui restera rond ! :mrgreen:
Et par rapport à un autocord, au final j'en aurai pour 100€ de moins !!!! Ca me paye du film !
Bon, le petit Diacord est arrivé. Il a franchi l'Atlantique très rapidement sans passer par la case "douane". Petit boitier très impressionnant ! Le système de doubles leviers qui s'opposent pour la mise au point permet une mise au point très rapide et une tenue en main quasi parfaite : les pouces font la map, les index changent vitesse et ouverture, le pouce droit arme l'oburateur, l'index droit déclenche. Les autres doigts stabilisent l'appareil. Le seul moment qui nécessite de bouger une main, c'est l'avancement du film (sans compter ouvertur du capuchon + mise n place de la loupe!).
La chambre de prise de vue est au top, avec de nombreux pièges à reflets. Le dépoli est excellent, aussi claire et efficace que celui d'un yashica mat 124. Le sabot de flash est connecté. Un petit décroché dans le cabossage empêche de passer le flash de X sur M par inadevrtance. Le sac "toujours prêt" est bien pensé, avec un vrai axe métallique qui assure la rotation de la partie amovible (pas de cuir qui fatigue donc), avec en prime un système dans cet axe qui permet de démonter la partie amovible pour ne rien avoir qui pendouille.
L'optique semble parfaitement limpide, pas de filament. Diaph avec de nombreuses lamelles.
Seul bémol : le citizen MXV a un petit soucis : soit le levier d'armement est déconnecté, soit l'obtu est gommé. Le déclencheur fait "clic", mais les lamelles ne s'ouvrent pas. Le levier d'armement n'offre pas de résistance.
Ce problème n'ayant pas été indiqué, je suis en train de parlementer pour une petit ristourne (objet indiqué comme sans soucis), et l'enverrai chez rolleiz pour une cure de jouvence.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

L'obtu gommé, ce sont les vitesses lentes qui sont trop lentes, voir l'obtu ne se referme plus si fort gommage... mais il s'ouvre!
Surement un problème d'obturateur mais seul un connaisseur pourrait te dire précisément ce qui ne va pas.
Si l'appareil te plaît j'espère que tu pourras le faire réparer pour pas trop cher...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »