Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Je ne suis pas un grand adepte des 28mm (je préféré un 20 ou un 24mm si possible) mais chez Takumar rien que pour sortir avec ce beau pare-soleil je fais une exception ;)
Belle achat :bienjoue:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par IzzyCat »

J'aimerais me mettre au grand format si je peux l'envisager financièrement à la fin de l'année. Pour faire du paysage à grand coup de Velvia.

S'il n'est plus posssible de se procurer de feuilles 4x5 de Velvia il se peut que le crackosaure retoure dans son oeuf. :p
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Encore un crackage. La faute au XA2 qui m'a conduit au Minox 35GT en attendant un XA tout court :-**

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

IzzyCat a écrit :J'aimerais me mettre au grand format si je peux l'envisager financièrement à la fin de l'année. Pour faire du paysage à grand coup de Velvia.

S'il n'est plus posssible de se procurer de feuilles 4x5 de Velvia il se peut que le crackosaure retoure dans son oeuf. :p

Pour l'instant Fuji est le seul fabriquant de film et plans films diapo, ils n'ont pas encore annoncé qu'ils arrêtaient. Alors au lieu de renoncer et de laisser passer ta chance de faire du grand format, lance-toi ! Dans le pire des cas tu auras encore de la couleur et plein de noir et blanc en 4x5 on trouve encore pour tous les besoins en neuf. :)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par IzzyCat »

Parole de sage ;)

Tant qu'il y en a -> GO !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

Voilà tu as tout compris ! :bienjoue:

Et même sil il n'y avait plus de films (de notre vivant, ça ne risque pas même en 4x5) on ferait des plaques de verre avec nos émulsions dessus. :)

Donc oui pas de prétextes, lance-toi ! :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Un Meyer Optik Görlitz trioplan 260mm/f4.5 qui couvre le 5x7 acheté pour une poignée de hryvnia sur la baie.
La livraison a pris quand même 8 semaines....

Ca commence a etre l'invasion des vieux tromblons chez moi! :lol:
Modifié en dernier par stormpetrel le dimanche 22 avril 2018 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :
IzzyCat a écrit :J'aimerais me mettre au grand format si je peux l'envisager financièrement à la fin de l'année. Pour faire du paysage à grand coup de Velvia.

S'il n'est plus posssible de se procurer de feuilles 4x5 de Velvia il se peut que le crackosaure retoure dans son oeuf. :p

Pour l'instant Fuji est le seul fabriquant de film et plans films diapo, ils n'ont pas encore annoncé qu'ils arrêtaient. Alors au lieu de renoncer et de laisser passer ta chance de faire du grand format, lance-toi ! Dans le pire des cas tu auras encore de la couleur et plein de noir et blanc en 4x5 on trouve encore pour tous les besoins en neuf. :)

Je plussoie sur Fuji. J’étais assez intimidé par ce format quand je me suis lancé mais au final ce n'est que du plaisir (si on la patience nécessaire pour ce format). La couleur, vu le prix, c'est du luxe mais qu'est ce que c'est beau!
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Talus »

Nouveau cailloux reçu, je vous presente mon petit Jupiter 36B
Image

je le teste dé ce soir, la baque de MAP est un peu dure, mais aucun jeu, et marche nickel. La bague de diaph, des crans bien marqué et fait son job, seul détail, une des lame de diaph merdouille un peu, elle est un peu plus en avant que les autres, ça se joue au poil de cul, mais ça se vois.

Objo négocié a 77 euros sur la baie, frais de port compris depuis la Serbie
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par cg8.5 »

Un "laveuse" Nova.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Quel modèle? Aussi bonne que la Deville j'espère! 8)
La Paterson craint un peu...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

c'est quoi le problème de la Paterson ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par cg8.5 »

La Nova Washmaster Eco en 30x40 (je n,e vais que rarement au-delà.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Le problème de la Paterson est son système d'oscillation censé faire circuler l'eau qui ne marche qu'une fois sur deux... :?
La Deville (celle ci) est très bien conçue. L'eau arrive par le bas par 6 jets sous les feuilles et l'eau circule bien.
Image
Le système avec les fils de nylon est parfait, les tirages ne collent pas au plastique et c'est pratique pour y fixer des mini pinces à linge afin que les petits tirages ne remontent pas à la surface... J'ai le modèle 30x40 6 feuilles, ça me permet de laver 18 (22) tirages 13x18 ou 12 (14) tirages 18x18! 8) (Chiffres entre parenthèse car de chaque coté du panier on peut y mettre quelques tirages supplémentaires)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

Il y a un truc que je comprends pas dans ces appareils, pour rincer un tirage, il faut le laisser tremper pour que le fixateur parte dans l'eau puis renouveler celle-ci. Si on fait circuler de l'eau le fixateur s’enlève moins vite et ça consomme beaucoup d'eau non ? :?:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par 3point14 »

Sur la wash master de chez nova, il y a un deuxième compartiment pour réaliser un premier bain avec un produit de lavage type Ilford Wash Aid. https://www.theimagingwarehouse.com/Pro ... master-ECO
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

Fujicator a écrit :Il y a un truc que je comprends pas dans ces appareils, pour rincer un tirage, il faut le laisser tremper pour que le fixateur parte dans l'eau puis renouveler celle-ci. Si on fait circuler de l'eau le fixateur s’enlève moins vite et ça consomme beaucoup d'eau non ? :?:
pour éliminer le fixateur correctement il faut un renouvellement d'eau pure car dés que les concentration arrivent a l’équilibre il n'y a plus de lavage
c'est une histoire de pression osmotique https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

Luc a écrit :Le problème de la Paterson est son système d'oscillation censé faire circuler l'eau qui ne marche qu'une fois sur deux... :?
La Deville (celle ci) est très bien conçue. L'eau arrive par le bas par 6 jets sous les feuilles et l'eau circule bien.
Image
Le système avec les fils de nylon est parfait, les tirages ne collent pas au plastique et c'est pratique pour y fixer des mini pinces à linge afin que les petits tirages ne remontent pas à la surface... J'ai le modèle 30x40 6 feuilles, ça me permet de laver 18 (22) tirages 13x18 ou 12 (14) tirages 18x18! 8) (Chiffres entre parenthèse car de chaque coté du panier on peut y mettre quelques tirages supplémentaires)
j'ai une paterson pour 24x30 tant pis si elle est moins bien, elle était neuve et ne m'a coûté que 20€
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Il y a un truc que je comprends pas dans ces appareils, pour rincer un tirage, il faut le laisser tremper pour que le fixateur parte dans l'eau puis renouveler celle-ci. Si on fait circuler de l'eau le fixateur s’enlève moins vite et ça consomme beaucoup d'eau non ? :?:
Oui ça consomme plus d'eau que 12 renouvellements en cuvettes toutes les 5mn, mais au bout de 15 ans j'en ai eu marre du lavage! :mrgreen:
Je règle le débit à 2,5-3 litres/min, pendant une petite heure, puis je laisse stagner une autre heure. Comme ça je suis sur que c'est bien lavé.
Après Deville donne des séquences différentes en fonction du taux résiduel souhaité, du lavage avec ou sans wash aid...
En général pour aider j'ai pris l'habitude avant de mettre les tirages dans la laveuse de les faire tremper quelques minutes dans de l'eau avec une petite pincée de bicarbonate de soude...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

Ha oui, ça fait quand même 360 litres pour un lavage, un mètre cube même pas toutes les 3 séance de tirage :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »