Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Michel »

Paquereau Rémi a écrit :Pour moi je vais essayer de me trouver un autre X500 mais noir pour le noir et blanc, un X300 et un X700 (j’ai vendu le miens) pour d’autre pellicules couleur. Pour ce qui es des objectifs, j’ai déjà un 28mm f:2.8 , un 50mm f:1.4 et un 135mm f:2.8 mais en M42 avec une bague d’adapptation. Et je vais recevoir un lot d’objectif avec le fameux 35-70mm f:3.5 Macro , un Tokina 70-210 f:4.5 , un télé teleuniversar 400mm f:6.3 et un deuxième 28mm f:2.8. J’ai depuis peut un motordrive 1 que j’adore. Dû coups cette année j’aimerais me trouver un 35mm un 85mm peut être un 200mm et j’ai entendu du bien des 58mm.
Si vous avez des avis et/ou dès recomendations sur ce matériel je suis preneur.
Tu as un MP :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Havoc »

Premier achat de cette année: un Fujinon CM-W 250/6.3 et un filtre orange 67mm. Le parc de 4x5 s'agrandit.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par yru94 »

Bonsoir !
Mes "achats" pour ces deux premiers mois de l'année (il y a aussi des dons) :
- revue 400 se : j'adore
- minolta af-s
- un winder pw-540 pour mon chinon ce-4s : j'adore
- un objectif pentax 50mm 1.4 en remplacement d'un chinon même config quasi hs, accompagné d'un boîtier pentax ME.
- un zenit E avec helios 55mm
- un zenit 12 xp, avec helios identique + autre helios plus moderne + pentacon 135 (mais pas celui à 15 lamelles)
Et comme j'ai goûté au winder sur mon chinon, je crois que je vais cette année en chercher pour tous mes boîtiers (ouf ! Je n'en ai pas beaucoup à trouver... Mais ça se rarefie)
Je crois que j'ai tout mis.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

Il est super sympa et généreux mon beau-frère, il m'a offert cet impeccable Pentax K2 dans sa magnifique robe noire et muni d'un excellent 50mm f/1,4.

Image

Et ce n'est pas tout, mais ça n'a pas sa place sur forum, un Fuji x100 et un Ricoh.

Et je n'ai pas oublié de dire merci. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

c'est beau ça :wink: :bienjoue:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Prakticaïste »

Belle bestiole. :) Pas de problème avec la bague ASA ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

Aussi dur que sur mon silver.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

sympa le beauf effecivment !!

Quand au X100 premier du nom, c'est quand même plutôt sympa pour un numérique, un AF à dompter, mais un petit boitier très attachant !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

lulu69 a écrit :MON PREMIER craquage de l'année un petit zeiss 5 CM 2 en monture M39 :mrgreen:
t'en avais pas déjà un :-** :-** :rire: :rire:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par FRISCO »

xXx a écrit :Il est super sympa et généreux mon beau-frère, il m'a offert cet impeccable Pentax K2 dans sa magnifique robe noire et muni d'un excellent 50mm f/1,4.

Image

Et ce n'est pas tout, mais ça n'a pas sa place sur forum, un Fuji x100 et un Ricoh.

Et je n'ai pas oublié de dire merci. :D
:bienjoue:

Je me suis offert le même combo il y a un peu plus d'un an, avec juste le DMD je ne le regrette pas.
Ce 50 est un très bonne optique.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

FRISCO a écrit : :bienjoue:

Je me suis offert le même combo il y a un peu plus d'un an, avec juste le DMD je ne le regrette pas.
Ce 50 est un très bonne optique.

J'étais étonné de voir que ce 50/1,4 avait un diamètre de filtre de 52 alors que mes autres Pentax 50 en ont un de 49.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

daouar a écrit :C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Et y a-t-il une différence de qualité entre les "K" et les "M" ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

xXx a écrit :
daouar a écrit :C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Et y a-t-il une différence de qualité entre les "K" et les "M" ?
à priori pas de dif sur le 1.4 d'après la bible pentax ;)

http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/k50f1-4/
http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/m50f1-4/

Si qqun est intéressé, j'ai un pare-soleil d'origine à vendre pour ces pentax 50mm (le plastique carré à clipser) ;)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

julius23 a écrit :
Si qqun est intéressé, j'ai un pare-soleil d'origine à vendre pour ces pentax 50mm (le plastique carré à clipser) ;)

Je suis assez interessé,
49 ou 52 mm ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

c'est le modèle 49mm par contre ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

xXx a écrit :
daouar a écrit :C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Et y a-t-il une différence de qualité entre les "K" et les "M" ?
Le K sont superbement construits. Mais les M aussi :mrgreen:

Au débuts des 70's, Pentax et Zeiss se rapprochent, entre autre pour acheter en commun un brevet qui va permettre l'apparition du traitement SMC (et T* chez Zeiss). Les Super Takumar (en M42) deviennent des Super Multi Coated Takumar, puis les SMC Takumar (les derniers de la série, avec la bague en caoutchouc). Toujours en M42.

Mais la collaboration avec Zeiss aurait aussi porté sur une baïonnette de monture rapide d'objectif. Pentax finalise le projet avec la monture K en 1975, qu'il ne brevette pas, laissant ainsi les autres fabricants l'utiliser, aussi bien pour des optiques que des boîtiers (ce qui donnera une foule de Ricoh, Cosina et autres Revue avec cette monture, et une multitudes d'optiques compatibles). Même les soviétiques vont adopter la monture K !

Du coté de Zeiss, c'est un peu la débandade coté réflexes, branche qui est finalement récupéré par Yashica, avec une monture très proche de la K.

Revenons à Pentax, et sa nouvelle monture K. Il faut des optiques pour les nouveaux boîtiers (K2, KX, KM, K1000), même si le M42 continue de régner en maître. Certaines vont être directement tirées des Takumar à vis, comme le 35/3.5. D'autres auront une formule optique à eux, ou très légèrement différentes de leur géniteurs, les Takumar. Le K50/1.4 est plus ou moins considéré comme le meilleur 50/1.4 de la monture K. Le K20/4 serait une formule spécifique, comme le 28/2 et l'excellent K35/2. Mais le Graal de cette K serie, c'est le 15/3.5, qui aurait été produit qu'à quelques centaines d'exemplaires, en étroite collaboration avec Zeiss :)

Enfin, une paire d'années plus tard, la mode est à la miniaturisation des boîtiers, et Pentax sort le MX et le ME, qu'il accompagne de nouvelles optiques plus compactes : la série M. Certaines formules optiques sont changées pour être moins encombrantes, d'autres abandonnées. Le traitement SMC a encore progressé. Et vient la mode des automatisme, les M évoluent vers les A, avec contacts électriques pour un meilleur contrôle par le boîtier. Et enfin arrive l'autofocus, toujours sur cette même monture de 1975 qui a évoluée, encore compatible avec les derniers DSLR Pentax de 2018 :bienjoue:

Pour reconnaître la "série K", c'est simple, il ne sont ni Pentax-M, ni Pentax-A. Juste SMC PENTAX écrit autour de la frontale. La construction est dérivée des Takumar, hélicoïde en laiton, construction tout métal (sauf le grip de MAP, dérivé des derniers Takumar), poids et taille conséquent mais aspect indestructibles, et surtout un bonheur de fluidité d'utilisation 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

Merci pour ces belles explications :bienjoue:
Finalement, dans ma collection j'ai de quoi illustrer chaque étape, excepté le numérique.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

julius23 a écrit :c'est le modèle 49mm par contre ;)
Je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par PierreL »

Tiens, je n'étais pas encire intervenu cette année. pour le moment, je suis resté raisonnable je n'ai acheté que des petits trucs en vue de mon voyage en Écosse à la chambre.
- 2 wraps matelassés pour protéger mes objectifs
- 2 bouchons d'objectifs en 40,5mm, au moins l'avant est protégé par contre, ej n'ai aps trouvé de bouchons pour l'arrière de l'objectif, le diamètre semble trop petit.
- 1 frenesl pour la chambre dont je trouve le dépoli assez peu lumineux. Un truc chinois acheté 3francs 6 sous sur la baie et que je devrais recevoir dans 1 mois

J'ai vu de très beaux voiles, la marque Wanderer photo gearhttps://www.wandererphotogear.com/ mais vu les tarifs, je pense que je vais sortir la machine à coudre...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »