Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par 3point14 »

PierreL a écrit : J'ai vu de très beaux voiles, la marque Wanderer photo gearhttps://www.wandererphotogear.com/ mais vu les tarifs, je pense que je vais sortir la machine à coudre...
On peut les assortir à sa garde robe :mrgreen:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Prakticaïste »

julius23 a écrit :
xXx a écrit :
daouar a écrit :C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Et y a-t-il une différence de qualité entre les "K" et les "M" ?
à priori pas de dif sur le 1.4 d'après la bible pentax ;)

http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/k50f1-4/
http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/m50f1-4/

Si qqun est intéressé, j'ai un pare-soleil d'origine à vendre pour ces pentax 50mm (le plastique carré à clipser) ;)
Si, il y a bien une différence, si on regarde les schémas optiques en détail, on voit bien que les épaisseurs de la 4ème et des deux dernières lentilles ne sont pas les mêmes. Du reste, le Pentax "K" 50 f/1.4 est radioactif à cause du thorium, alors que la version M ne l'est pas.

Quant à la différence de taille des filtres entre ces versions ça reste un mystère pour moi. La plupart des Takumar sont en 49mm. Pentax a reconduit la plupart des formules optiques (voire avec de menues modifications) mais est passé au 52mm sur les versions "K". Pour faire comme chez Canikon ? Ensuite ils sont revenus au 49mm pour les objectifs "M" séries miniaturisés. Il faut dire que ces objectifs sont très compacts, et un filtre plus gros s'accorde mal avec le principe porteur de la série.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Spotshica »

Et un dos A12 noir pour le Blad, un ! :bienjoue:
Pas trop cher, et avec le porte volet.

Ya plus qu'à attendre de le recevoir pour savoir s'il est vraiment "fully functionnal" :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Toulin »

Une cuve de développement COMBINA 135 avec rail de chargement. Ne court pas les rues :bienjoue:
Et un Industar-22 50/3,5 LTM "rentrant" pour le Leica IIIF (essai à développer).

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

un Industar-22 50/3,5 LTM, je me renseignais justement là dessus! Tu diras si tu en est content?
L'idée pour moi serait de le monter sur un CL, afin d'avoir une alternative légère et pas chère au M4+Summarit en cas de sortie risquée.
J'imagine que l'optique n'est sans doute pas très contrastée (ce qui se rattrape au labo), mais j'aimerais tout de même qu'elle ait un bon piqué...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Toulin »

Luc a écrit :un Industar-22 50/3,5 LTM, je me renseignais justement là dessus! Tu diras si tu en est content?
L'idée pour moi serait de le monter sur un CL, afin d'avoir une alternative légère et pas chère au M4+Summarit en cas de sortie risquée.
J'imagine que l'optique n'est sans doute pas très contrastée (ce qui se rattrape au labo), mais j'aimerais tout de même qu'elle ait un bon piqué...
Luc,
Le problème avec les productions soviétiques c'est qu'il peut y avoir une grande différence d'une fournée à l'autre.
De plus ces objectifs sont anciens, certains ont pu être bricolés et souffrir d'un mauvais remontage (inversion de lentilles ou d'éventuelles rondelles de calage).

:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

industar 2/fed 10, c'est la même chose, et perso j'aime beaucoup !! ça contraste bien, juste le traitement qui en couleur peu être juste, et encore ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

Luc a écrit : L'idée pour moi serait de le monter sur un CL, afin d'avoir une alternative légère et pas chère au M4+Summarit en cas de sortie risquée.
Si c'est la version rentrante que tu vises, attention, il est presque certain qu'elle touche la cellule en mode rentré :mrgreen: J'évite le Summitar sur mon CL justement pour cette raison, une connerie est vite arrivée :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Toulin »

L'industar existe en 39 mm non rentrant.

:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

Pour télémétrique, ils sont rares. Il est plus courant pour les premiers Zenit (qui étaient en M39), il faut faire attention car avec cette version un Zorki sera bien bigleu :lol: La version pour télémétrique se reconnaît par son fût allongé.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par joelc »

Je recommande l'Industar 50 en non rentrant. Un beau rendu Tessar pour pas cher. Je privilégierais les noirs, pour les meilleurs traitements des lentilles. Très satisfait du mien !
Effectivement, la version "télémètrique" est allongée. Si elle est toute plate, c'est que c'est une version pour Reflex en Zenit 39mm ou M42.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par 3point14 »

Tu veux dire quoi par allongée ? Si on le monte sur un boitier en monture M avec la bague idoines, la mise au point télémétrique sera possible ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par xXx »

Prakticaïste a écrit :Belle bestiole. :) Pas de problème avec la bague ASA ?

Non, j'ai lu le mode d'emploi et je sais maintenant comment régler cette bague, ça marche bien sur mon nouveau black ainsi que sur le silver que j'avais avant.

Content je suis. :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Merci pour vos conseils et vos suggestions, je vais me pencher sur la question! :wink:
Mais si achat il y a, je ne suis vraiment pas pressé...
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Prakticaïste »

3point14 a écrit :Tu veux dire quoi par allongée ? Si on le monte sur un boitier en monture M avec la bague idoines, la mise au point télémétrique sera possible ?
C'est qu'en fait l'Industar 3,5/50 mm est pancake en version reflex. En version télémétrique, l'optique est inchangée mais ressemble à celle du reflex avec un tube-allonge pour combler l'écart de tirage entre les montures respectives.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Prakticaïste »

xXx a écrit :
Prakticaïste a écrit :Belle bestiole. :) Pas de problème avec la bague ASA ?

Non, j'ai lu le mode d'emploi et je sais maintenant comment régler cette bague, ça marche bien sur mon nouveau black ainsi que sur le silver que j'avais avant.

Content je suis. :D
Veinard tu es. :twisted:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

3point14 a écrit :Tu veux dire quoi par allongée ? Si on le monte sur un boitier en monture M avec la bague idoines, la mise au point télémétrique sera possible ?
La version Zenit (réflexe, monture en 39) :

Image

La version Zorki (télémétrique, monture en 39 aussi) :

Image

Si tu prends bien un Industar (quel qu'il soit) pour télémétrique (Zorki ou Fed), ça ira sans (trop*) de problèmes.

Le piège des optiques soviétiques, c'est que pour la création du premier réflexe Zenit, ils ne se sont pas pris la tête et ont ajouté une cage réflexe à un Zorki. En gardant la monture à vis L39. Mais la distance objectif - film est quasiment doublée ! Donc on trouve plein d'objectif soviétiques à vis en 39, qui ne sont pas du tout pour du télémétrique.

Le plus simple pour pas se tromper est de regarder au cul s'il possède une bague mobile pour le télémètre, et de ne pas prendre de pancake. Il n'y a pas de pancake pour télémétrique en focale standard dans la gamme russe, seulement quelques rétractables.

* : la focale 50mm de référence Leica et Zorki/Fed n'est pas totalement identique, il peut donc y avoir un très léger décalage de mise au point, surtout sensible sur les objectifs à grande ouverture, comme les Jupiter 3
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Et un 350mm APO pour mon RZ a prix cassé!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par patrickJJ »

Je déstocke un max, puis je crakausore comme un fou,
la conscience plus ou moins tranquille,
c'est l'équilibre des vases communicants...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Prakticaïste »

Et voilà, crise de crackatorite encore. J'ai même pas tenu un mois après la présentation d'un appareil par un certain membre du forum (que je dénoncerai une fois l'appareil entre les mains). Stupéfaction ce matin, l'enchère que j'ai mise (qui était pourtant assez basse, je trouve) m'a permis de remporter l'appareil. Mise en me disant, bof de toute façon même avec ce prix je l'aurai probablement pas... Et paf ! :doh:


J'ai trop de truc dans les placards...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »