Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

c'est un peu les deux, l'objectif doit être calé pour donner une image nette à l'infini su tout le champ avec la bague de mise au point en butée et le télémètre doit être calé pour est synchronisé avec l'objectif, en étant juste de près comme à l'infini. :wink:
Le calage de l'objectif est fait en interne par une bague ajustée en épaisseur, le calage du boitier se fait aussi par des cales sous la monture pour avoir l'axe optique parfaitement orthogonale et avec le bon tirage à quelques 1/100mm. :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par FRISCO »

Je suis d’accord avec cela

Mais que tu sois à 1.1 ou à 1.8 c’est pas un diaphr différent qui n’a aucune liaison mécanique qui fera qu’il y aura un problème de netteté vis à vis de la map et du télémètre
Vous êtes d’accord avec cela aussi j’espere ;)
Parce que c’est un problème inhérent à l’optique et pas au télémètre.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par cg8.5 »

C'est d'autant plus vrai que le sujet est proche et que l'on travaille à pleine ouverture.
A titre d'exemple, j'ai un Apo Summicron de 90 dont la profondeur de champ à 1 mètre et à f2 est comprise entre 0.993 et 1.007 (données Leica je n'ai pas mesuré...).
J'ai un Sonnar, réputé pour son "focus shift" qui est calé d'usine pour 2.8 ; je me suis rapproché de Zeiss pour le faire régler à 1.5. Le service consommateur m'a répondu qu'ils pouvaient le faire gratuitement mais tout en me conseillant, au préalable, de faire quelques tests en me précisant que le réglage du télémètres était essentiel.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

ce soir, un beau canon FTb et son 50 1.4 S.S.C me regardait tristement, je n'allais quand même pas le laisser dans sa détresse
il a rejoins un autre FTb levier pdc métal, le dernier étant levier pdc plastique
Image
il y a eu d'autres modif sur ce boîtier ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6605
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par L'Oeil du Chat »

Benjamin a écrit :Ouaouh, le Zeiss Ikon ! Pas courant et ... superbe ! :shock:

J'ai lu pas mal d'avis positifs sur Summilux à propos de cette optique 7artisans chinoise. En tous les cas un rapport qualité/prix imbattable.
Dis-nous ce que tu auras pensé de ce 50:1.1 après tes premières photos. :D

Le 28mm vient de sortir en monture M. J'attends son prix avec impatience.
Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience car j'ai entendu du bien et du pas bien sur cette optique. Le bien ayant surtout trait au rapport qualité prix imbattable justement parce que le prix est très bas. Du coup ça ne veut pas dire que la qualité soit extraordinaire au contraire, donc méfiance.
Dans les "pas bien", photos test à l'appui, j'ai vu qu'entre 1,1 et 2,8 c'était très mou. Donc je me demande toujours pourquoi cette course à l'ouverture si la plage d'ouverture "utilisable" n'est finalement pas meilleure qu'un bon vieux Elmar 3,5
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par cg8.5 »

Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2010
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Benjamin »

Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais les ouvertures les plus grandes. D'ailleurs, au mieux j'ai eu un Canon 50/1.4 LTM, donc 1.4 au max. Car, ouverture grande = faible profondeur de champ donc tout est flou avec moi ! lol
Par contre, je trouve intéressantes les optiques 7artisans, comme certaines optiques Voigtlander, pour s'offrir à prix modéré une focale qu'on n'utilise pas tous les jours.
Ainsi, serais-je ravi de trouver un 28mm moderne pour 250 euros. Comme on trouve aussi le 21 mm de Voigtlander pour 300 euros.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2010
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Benjamin »

ce soir, un beau canon FTb et son 50 1.4 S.S.C me regardait tristement, je n'allais quand même pas le laisser dans sa détresse
il a rejoins un autre FTb levier pdc métal, le dernier étant levier pdc plastique
Voilà un homme charitable. Une belle et bonne action. :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

cg8.5 a écrit :On en parle là :
Pas eu le temps de tout lire, mais à voir la toute dernière photo de ce fil, il n'est pas mauvais!
Mais si j'ai bien compris il faut donc régler soi même l'objectif, "caler la bague arrière" ...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par yru94 »

diego a écrit :Sympa Her Derrick! J’espère que tu as pu faire des photos dans les ateliers :bienjoue:
Non malheureusement je n'ai pas eu le droit pour l'intérieur.
Le M. Derrick a commencé par me dire "for your eyes only", je ne sais pas comment il fallait interpréter ça... Et puis j'avais pas de Rollei sur moi, j'avais un Kodak et c'est un peu comme faire conduire une 2CV à un Porschiste.
Mais pour le dehors oui j'ai une petite série (dont le mur-mire dans le fil des murs).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

Joli ensemble Ptit Pifou :bienjoue:

de mon coté, ça y est, je suis repassé chez la jeune photographe et j'ai craqué :-** :-**

Image
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

bruno_l a écrit :ce soir, un beau canon FTb et son 50 1.4 S.S.C me regardait tristement, je n'allais quand même pas le laisser dans sa détresse
il a rejoins un autre FTb levier pdc métal, le dernier étant levier pdc plastique
[...]
il y a eu d'autres modif sur ce boîtier ?
Celui avec le levier en plastique est un FTb-N (de 1973 à 1977) et FTb tout court pour la version en métal (de 1971 à je ne sais pas quand).
Tu peux trouver aussi des FTb en noir. J'en ai un (FTb-N) :bienjoue: :
Image
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

yru94 a écrit :
diego a écrit :Sympa Her Derrick! J’espère que tu as pu faire des photos dans les ateliers :bienjoue:
Non malheureusement je n'ai pas eu le droit pour l'intérieur.
Le M. Derrick a commencé par me dire "for your eyes only", je ne sais pas comment il fallait interpréter ça... Et puis j'avais pas de Rollei sur moi, j'avais un Kodak et c'est un peu comme faire conduire une 2CV à un Porschiste.
Mais pour le dehors oui j'ai une petite série (dont le mur-mire dans le fil des murs).
C'est dommage mais en même temps l’essentiel est que tu as fait une visite en mode bonus surprise :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

julius23 a écrit :Joli ensemble Ptit Pifou :bienjoue:

de mon coté, ça y est, je suis repassé chez la jeune photographe et j'ai craqué :-** :-**

Image
Tu as bien fait! Ces jours-ci je refais du 24x36 mais le Cord me manque déjà... :-**

Le format carré c'est très bien aussi, et le Rollei bi objectif attire la sympathie des gens, c'est très appréciable surtout à notre époque...
Et puis avec un Rollei un tirage 18x18 sur baryté revient moins cher qu'un petit Polaroid, et c'est autre chose! :wink:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Pachy »

Un Nikon FM avec le dépoli à réparer... c'est plus délicat que je pensais, mais je suis motivé: qu'est-ce que c'est beau, un FM!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

Un prisme pour mon RB67, je me doutais bien qu'il était balaise ! un OM2 à coté pour donner l'échelle 8)

Démontage prévu pour enlever les mousses internes qui bouffent tout ce qui est en contact, comme le revêtement du prisme. Il y a qu'à voir les occasions de ce prisme, pour constater les dégâts causés par ces saloperies de mousses.
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Toulin »

Oriu,
Merci, je ne savais pas que les mousses émiettées avaient ce pouvoir destructeur.

Julius 23,
Ce bel appareil et une jeune vendeuse, le piège a bien fonctionné, tu étais foutu d'avance et ce n'est pas moi qui te jetterai la première bobine de film 120 à la tête. :lol: :lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

l'endommagement par les mousses et fréquent, chez Olympus c'est récurent les mousses citué au niveau du prisme attaquent le revêtement du prisme, c'est rageant quand on voit la belle visée des OM1, 2.....
J'ai l'impression que les plastifiants intégrés à ces mousses à la fabrication se dégradent et dégradent aussi les peintures, les plastiques et même les couches minces d'alumine des prismes, une vrai calamité.
Je voulais faire un petit sujet sur le démontage de ce prisme avec des images, mais la galerie est HS avec un fatal error :? et sur les hébergeurs externes les images disparaissent au bout d'un certain temps :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Sur des appareils mécaniques faits pour durer, si les mousses viennent tout gâcher c'est un peu con! :roll:
Oui si le problème est surmontable, un petit tuto serait bien utile... :-** :wink:
J'ai déjà vu un om1 dans une braderie mais le viseur était bien dégueulasse...

Vive les Rolleiflex qui n'ont pas de mousse! :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Vive les Rolleiflex qui n'ont pas de mousse! :lol:
Voilà que maintenant maintenant les chtis critiquent la mousse :sante: :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »