Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Fujicator »

panpan74140 a écrit ::bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
et rebelotte, je viens de kraker sur un srt 101 avec son objectif 1.4 58.
ça commence à bien faire cette année.
Surtout q'on est que début mai.... :tete:
Je vais faire quoi de tout ce Bo*"+l maintenant.
Je sais plu ou les ranger

T'inquiètes, c'est une phase ça va vite te passer... :mrgreen: C'est comme une fièvre, ça va culminer dans deux trois ans et après tu vas déstocker à toute vitesse ! :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par patrickJJ »

Donc petit résumé : vendu un T4 et acheté un Focasport II
(reste 135€ dans la cagnotte - pour du négatif plus chimie...)
Pjj
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par gibou »

Bonjour

Retour de foire à tout avec un praktica EE2, un pentacon electric 1.8/50 M42 et un 100-200/4.5 M42 (made in japan)

GLOIRE AU CRACKOSAURE
GLOIRE AU CRACKOSAURE
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Je viens de recevoir mon dernier crackage : Un Zorki 1 avec son Industar 22.
Les deux en parfait état esthétique et de marche :greenie:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Gilles88 »

Nom d’une faucille ! L’industar est une très bonne optique , de quel année cet ensemble ?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Les deux de 1954. C'est un Zorki 1d
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Mathieu M »

panpan74140 a écrit ::bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
et rebelotte, je viens de kraker sur un srt 101 avec son objectif 1.4 58.
ça commence à bien faire cette année.
Surtout q'on est que début mai.... :tete:
Je vais faire quoi de tout ce Bo*"+l maintenant.
Je sais plu ou les ranger
C'est un ensemble indispensable à toute collection digne de ce nom.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par ilford_X »

Ah oui bravo :bienjoue:

si jamais je me propose, gracieusement et avec plaisir de stocker ton bordel chez mi ^.^
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Stagire »

Salut :)
Retour de brocante avec un Minolta AFT.
Ma collection de Minolta s'agrandit, c'est cool. Me voilà avec trois réflex, un télémétrique et un tout nouveau point and shoot.
C'est drôle, avec tous les automatisme de cet appareil, j'ai l'impression d'avoir un boitier super moderne ... mais bon, il est quand même né en 1985 le bébé :mrgreen:
Il semble fonctionner et j'ai chargé une APX 100 pour le tester.
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Pio8 »

Pour ma part, j'hésitais avec le fil "O joie", mais bon, c'est aussi un crackotage... ^^

Après avoir vu une annonce dans laquelle apparaissait une jobo cpe2 pour pas trop cher, j'ai remporté l'enchère... et je me retrouve avec une chambre noire complète, pour du développement, du 24*36 au plan film 4*5 (et dire que je refusais de me mettre au grand format parce qu'il me fallait tout racheter...). Et pour du tirage, du 24*36 au 6*6... Avec en plus de quoi bobiner. Bref, une super affaire ! :D
Mais je sais pas encore où mettre tout ça... :tete:

Par contre, je vais avoir quelques questions, parce que dans le lot, il y a une vingtaine de films bobinés dans des bobines métalliques. Il y a de la FP4 (non plus), de la FP3 (que je ne connais pas), de la Trix, et une mystérieuse pellicule pour laquelle la seule indication, c'est "250asa". Du coup, est-ce que vous pensez qu'il y a encore moyen de tirer quelque chose de tout ça ? ça doit être bien périmé, à mon avis...

De plus, ça m'a permis une belle rencontre, le vendeur avait fait ses armes sur cette chambre noire (qui appartenait à son père). On a pas mal discuté. Il a été photographe pro pendant une quinzaine d'années, avant d'être coulé par l'arrivée du numérique. Il était tout content de voir qu'elle allait resservir ! Bref une superbe rencontre, et une des raisons qui me font apprécier l'argentique (et ça m'a fait pratiquer mon néerlandais en plus !) :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Gilles88 »

Stagire a écrit :Salut :)
Retour de brocante avec un Minolta AFT.
Ma collection de Minolta s'agrandit, c'est cool. Me voilà avec trois réflex, un télémétrique et un tout nouveau point and shoot.
C'est drôle, avec tous les automatisme de cet appareil, j'ai l'impression d'avoir un boitier super moderne ... mais bon, il est quand même né en 1985 le bébé :mrgreen:
Il semble fonctionner et j'ai chargé une APX 100 pour le tester.
A quand un Autocord ?
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Stagire »

Gilles88 a écrit :
Stagire a écrit :Salut :)
Retour de brocante avec un Minolta AFT.
Ma collection de Minolta s'agrandit, c'est cool. Me voilà avec trois réflex, un télémétrique et un tout nouveau point and shoot.
C'est drôle, avec tous les automatisme de cet appareil, j'ai l'impression d'avoir un boitier super moderne ... mais bon, il est quand même né en 1985 le bébé :mrgreen:
Il semble fonctionner et j'ai chargé une APX 100 pour le tester.
A quand un Autocord ?
J'en rêve ... Mais c'est cher.
Quand je me lancerai dans le MF je viserai plutôt un Semflex, peut-être à Bièvres, dans quelques jours ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

Pio8 a écrit : Par contre, je vais avoir quelques questions, parce que dans le lot, il y a une vingtaine de films bobinés dans des bobines métalliques. Il y a de la FP4 (non plus), de la FP3 (que je ne connais pas), de la Trix, et une mystérieuse pellicule pour laquelle la seule indication, c'est "250asa". Du coup, est-ce que vous pensez qu'il y a encore moyen de tirer quelque chose de tout ça ? ça doit être bien périmé, à mon avis...
C'est simple, chez Ilford ils se prennent pas la tête : ils ont une Finegrain Panchromatic (d’où le FP) qu'ils font évoluer, la FP3 c'est juste l’ancêtre de la FP4, et ça date au mieux de la fin des 60's.

Honnêtement, ça risque d'être assez peu utilisable, mais dès fois on a des surprises :)
Pio8 a écrit : De plus, ça m'a permis une belle rencontre, le vendeur avait fait ses armes sur cette chambre noire (qui appartenait à son père). On a pas mal discuté. Il a été photographe pro pendant une quinzaine d'années, avant d'être coulé par l'arrivée du numérique. Il était tout content de voir qu'elle allait resservir ! Bref une superbe rencontre, et une des raisons qui me font apprécier l'argentique (et ça m'a fait pratiquer mon néerlandais en plus !) :)
C'est clair, c'est souvent très sympa les transactions sur du matos argentique :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Luc »

Intéressant, je ne savais pas ce que voulais dire FP4...
Du coup je suis allé voir sur Google pour la HP5: "Hypersensitive Panchromatic 5" :wink:

Et chez Kodak, pourquoi les noms de "Plus X", "Double X", et Tri X"... ?
J'imagine que dans Tmax le T veut dire "Tabular" et le max signifie qu'on est censé pouvoir agrandir plus avec une meilleure qualité"? (Ou alors l'inventeur de ce film s'appelle Max? :lol: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par daouar »

Aucune idée pour les "X" de Kodak, qui aime bien ça : Panatomic-X, Royal-X, Super-X (ancêtre de la Tri-X), etc :)

Ensuite, c'est le gros bordel chez Kodak, les références. À la base, il y a la référence en 4 chiffres, du style 5063 pour la Tri-X. Ce film est d'ailleurs un cas d'école, il doit exister une cinquantaine de références et variantes, puisqu'il y a la TRi-X pro, code 6049... Rien que le nombre de Tri-X différentes sur ce PDF de 1999 donne le tournis, quand on sait que le film est sorti dans les années 40 : http://35mm-compact.com/pdf/kodak-tri-x-400.pdf

Ce code est souvent suivi de lettre, genre TX, TXP. Le code chiffre n'est pas toujours indiqué sur les boites, qui n'ont souvent que les lettres... Après on peut toujours se référer au n° de catalogue :mrgreen: Parce que vu que Kodak n'avait que 9999 codes, ils recyclent parfois des vieux codes pour des émulsions nouvelles :tete:

Et sur les boites "bulk", il y a encore un autre code, composé de la taille du film en mesure métrique et impériale, le type d'émulsion etc :rire: Ils font même une notice pour lire leurs boites en début de catalogue : http://mels-studios.com/fr/post-product ... 017_V3.pdf (page 11)

Et pour finir, certains films sont des "Special Order", qui ont comme code SO suivi de 3 chiffres, comme SO-517 pour la Tri-X dite "presse", probablement prévu pour les grosses commandes des journaux...

Mais on trouve surtout dans cette catégorie "SO" des films hyper spécifiques, comme ceux pour le programme Apollo, ou des trucs militaire et de recherche :P

Bref, autant dire que référencer les films Kodak sans s'embrouiller les crayons, c'est archi difficile :roll: J'ai actuellement 1388 films de la marque référencé dans ma big base, mais il doit m'en manquer, et y avoir des doublons :oops:

Désolé pour le HS :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Havoc »

Un Fujinon CM/W 125/5.6 pour remplacer le défectueux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Oriu »

il a quoi comme panne le premier ?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par psykoko »

Un pentax Kx :) Je pense que j'ai voté bébé crackosaures, mais entre le cpa2, le pentax, le pancake 40mm... je vais devoir faire attention :)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par IzzyCat »

Je vais pas tarder à aller chercher un Durst Laborator 1200 et sa tête CLS 450...

Et un Dynax 7 tout neuf en boîte : Jamais servi. 2018 est un gros craquage.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Une boite de film HP5 10"x12" commandée 24h avant la date de clôture de la commande ULF Ilford. Il faut dire que le prix n'invite pas a la précipitation :roll: ....Il va falloir serrer les fesses a la prise de vue. :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »