matériel volé...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

matériel volé...

Message par _70s »

Bonsoir, je viens de subir une arnaque sur leboncoin, suite à un échange de matériel bidon... la personne a usurpé une identité, modifié les liasses d'envoi, je n'ai rien vu venir jusqu'à que le numéro de suivi de la personne ne donne rien...

voici le matériel:

boitier moyen format Mamiya M645 (je cherche le numéro de série)
objectif Sekor 80mm f2,8 no 68428
objectif Sekor 210mm f4 no 20301

l'escroc se trouverait à Lannion (22) et s'appellerait "Vontient Time", il m'a envoyé son permis de conduire, justificatif de domicile, liasse d'envoi de la Poste (et même le ticket de caisse)... tout était faux.

Je l'ai eu au téléphone et il m'a répondu précisément à mes questions sans délai.
Il m'a même dit avoir scanné les photos faites avec l'appareil avec un Epson V750, et m'en a envoyé une bonne dizaine.

Si jamais vous croisez ce matériel quelque part, merci d'avance de m'envoyer un message privé!

(je ne sais pas si la rubrique est appropriée..? merci de me prévenir si cela dérange)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: matériel volé...

Message par Corinne »

Avec le n° de téléphone, la police ne peut pas le retrouver ? d'autant que pour ton matos, c'est pas top mais il y a aussi usurpation d'identité, ce qui est bien plus grave...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4364
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: matériel volé...

Message par phildu24 »

Si c'est une mobile carte prépayée, je crois que non.
Je ne saisis pas le principe de l'arnaque par contre. En quoi consistait l'échange et que s'est il passé ?... . :oops:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: matériel volé...

Message par AlexandreD »

phildu24 a écrit :Si c'est une mobile carte prépayée, je crois que non.
Je ne saisis pas le principe de l'arnaque par contre. En quoi consistait l'échange et que s'est il passé ?... . :oops:
Je pense que le principe a été d'échanger un appareil Mamiya M645 + 2 objectifs contre un autre appareil.

Personnellement, je porterais plainte auprès de la police (ou gendarmerie, en fonction de ton lieu d'habitation).
A combien estimes-tu le préjudice ? (N'oublies pas de prendre avec toi des photos de l'objet que tu as envoyé (si possible chez toi, afin de prouver qu'il t'appartenait bien), la cote sur le marché de l'occasion, et les éléments de preuve, comme les emails envoyés par le truand, les photos qu'ils t'a envoyées, les numéros des colis de la Poste, etc.)

Concernant les appels téléphoniques : il ne faut pas s'y fier, surtout si tu as juste reçu les appels.
En effet il existe des services qui permettent de masquer le vrai numéro sous un faux numéro.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »