La fin des haricots....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par patrickJJ »

" En moyen format, je ne peux pas me passer de la Fuji Acros car il n'y a rien qui lui arrive a la cheville en terme de réciprocité. Du coup, je raque "
+1 !
:bienjoue:
Pjj: accro à l'acros...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: La fin des haricots....

Message par HARDIV »

bruno_l a écrit :faut porter plainte contre X
A non, xXx est un chouette gars du forum. :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Abdelkrim13 »

@Floguill :
Tu vieillis trop mon gars !! Rhalàlà le vieux ronchon ! :rire: :rire: :mrgreen:
Mais non tu verras, justement ils ont tellement baigné dans les écrans qu'ils kiffent de redécouvrir les bon vieux trucs à Papy Floguill :)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par floguill »

J'ai plus de 40 ans maintenant, j'ai bien le droit de faire mon vieux con :mrgreen: 8) :rire:
Mon ado me saoule en ce moment, fallait que ça sorte ! Désolé pour vous :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Abdelkrim13 »

:rire: :rire:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par ALambix »

floguill a écrit :J'ai plus de 40 ans maintenant, j'ai bien le droit de faire mon vieux con :mrgreen: 8) :rire:
Mon ado me saoule en ce moment, fallait que ça sorte ! Désolé pour vous :lol: :lol: :lol:
Ah, toi aussi ?!!!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par numérix »

bande de jeunes ! :lol: 8)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Les jeunes en question dans le reportage sont des 20-30ans ... pas des ados.
Il est mentionné dans la vidéo qu'ils sont heureux de découvrir les plaisirs non digitaux. :lol:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: La fin des haricots....

Message par diego »

Très intéressant le reportage. :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par floguill »

stormpetrel a écrit :Les jeunes en question dans le reportage sont des 20-30ans ... pas des ados.
Un Homme est un ado jusqu'à au moins 40 ans ! :mrgreen: :lol:
Les mecs atteignent parfois une certaine forme de maturité à l'âge de la retraite, parfois.
Mais souvent, ils restent des gosses toute leur vie ! :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin des haricots....

Message par Oriu »

floguill a écrit : Mais souvent, ils restent des gosses toute leur vie ! :rire:
c'est ce que ma femme n'arrête pas de me dire, c'est le prix des jouets qui change :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

L'adolescence n'existe pas c'est un concept bancal qui n'est lié à aucune vérité psychologique ou biologique. La crise d'adolescence post puberté c'est encore autre chose mais bon là encore c'est encore du folklore car ce n'est pas automatique ni uniforme.

Mais bon pour en revenir au sujet du film ce que je voudrais dire c'est que dans la vie tout est une histoire de choix. Oui le film augmente mais il faut être heureux d'en avoir encore, non ?

Je n'ai pas beaucoup de moyens mais mon plaisir réside en grande partie dans le film alors quitte à en faire moins je continue de travailler avec les mêmes émulsions et les mêmes chimies et je n'ai pas du tout envie d'acheter du film chinois ou de la Fomapan (sauf à la rigueur de la 100 sur son nouveau support) pour être dégoutté du film.

Enfin il ne faut pas rêver, je n'ai pas encore vu ce reportage mais à la Photokina le ton était donné Fuji est sur le point de lâcher complétement le film pour des raisons stratégiques et financières et ce n'est pas une tendance impossible à certifier sur le long terme qui va faire changer d'avis les décideurs. Et je le regrette très fort car j'ai toujours préféré les films couleur Fuji aux Kodak au point d'en avoir acheté un stock important en négatif et en inversible et ce dans tous les formats du 35mm au 5x7 et 13x18. En septembre j'achète un congélateur dédié.

A présent je change mon fusil d'épaule, je soutiens Kodak et Ilford et je continuerai de le faire avec joie et ce peu importe le tarif de leurs produits car je leur suis reconnaissant de continuer à fabriquer du film frais de qualité.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

Ce matin j'ai entendu à la Radio que Toyota va cesser de vendre des voitures diesel dès l'année prochaine en Europe car la demande chute fortement.

Ils sont comme ça les industriels japonais ou non, ils ne font pas de sentiments !

Alors ce qui est valable pour les voitures vendues à des milliers d'exemplaire l'est bien plus pour du film vendu à un marché de niche... :(
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par PierreL »

livrot a écrit :Cette mode au japon c'est un truc de bobos , ça passera comme c'est venu .
On a dit la même chose du vinyle et pourtant un marché de Niche s'est développé et reste vivace au point que des artistes continuent à proposer leurs productions sur ce support et que l'on trouve encore des platines neuves à acheter.
Et puis franchement, le terme bobo ne veut plus rien dire depuis un moment dans notre culture occidentale et je ne suis pas vraiment sur qu'il aie un équivalent au Japon.... :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

T'imagines un hipster japonais ? :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par numérix »

PierreL a écrit :
livrot a écrit :Cette mode au japon c'est un truc de bobos , ça passera comme c'est venu .
On a dit la même chose du vinyle et pourtant un marché de Niche s'est développé et reste vivace au point que des artistes continuent à proposer leurs productions sur ce support et que l'on trouve encore des platines neuves à acheter.
Et puis franchement, le terme bobo ne veut plus rien dire depuis un moment dans notre culture occidentale et je ne suis pas vraiment sur qu'il aie un équivalent au Japon.... :-**
c'est parce que tu es un hipster bobo que tu dit ça :D
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par PierreL »

Chuis trop vieux pour être un hipster (et pas assez mince...) :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La fin des haricots....

Message par daouar »

PierreL a écrit : On a dit la même chose du vinyle et pourtant un marché de Niche s'est développé et reste vivace au point que des artistes continuent à proposer leurs productions sur ce support et que l'on trouve encore des platines neuves à acheter.
Produire une platine disque ou une machine à presser les vinyles est infiniment moins compliqué que produire une émulsion photo et la coucher sur un support avec un résultat correct.

Il suffit de voir les déboires de Ferrania, qui a pourtant récupéré l'outil industriel de test d'une ancienne usine.

Effectivement il y a un marché "bobo hipster", tous les bloggeurs photo en vue sortent leur propre film (soit avec de la Foma ou de la Kentmere, soit avec des vieux stocks chelous, mais jamais rien de nouveau). Et le marché est inondé de "nouveaux" films, souvent aux rendu bien dégueux car c'est à la mode. Les "jeunes" qui se mettent à l'argentique veulent quelque chose de différent du numérique, et ce qui est radicalement différent, c'est la Lomographie et les rendu pourris...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

PierreL a écrit :Chuis trop vieux pour être un hipster (et pas assez mince...) :lol:
Moi je suis trop barbu.....
Nan je deconne!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

daouar a écrit :
PierreL a écrit : On a dit la même chose du vinyle et pourtant un marché de Niche s'est développé et reste vivace au point que des artistes continuent à proposer leurs productions sur ce support et que l'on trouve encore des platines neuves à acheter.
Produire une platine disque ou une machine à presser les vinyles est infiniment moins compliqué que produire une émulsion photo et la coucher sur un support avec un résultat correct.

Il suffit de voir les déboires de Ferrania, qui a pourtant récupéré l'outil industriel de test d'une ancienne usine.

Effectivement il y a un marché "bobo hipster", tous les bloggeurs photo en vue sortent leur propre film (soit avec de la Foma ou de la Kentmere, soit avec des vieux stocks chelous, mais jamais rien de nouveau). Et le marché est inondé de "nouveaux" films, souvent aux rendu bien dégueux car c'est à la mode. Les "jeunes" qui se mettent à l'argentique veulent quelque chose de différent du numérique, et ce qui est radicalement différent, c'est la Lomographie et les rendu pourris...
Il y a un retour de balancier et une fraction de la population a besoin de se de-saturer du tout numérique/tout automatique. Je pense que c'est bien plus qu'un effet de mode... enfin c'est ce que je constate ici (véhicules anciens, vinyles (on les retrouvent maintenant en super marché!), micro-brasserie, micro-torréfacteur de café, machine a ecrire... et dans une moindre mesure la photographie argentique).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »