La fin des haricots....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Abdelkrim13 »

Suis assez d'accord
Au-delà des jeunes, on voit souvent ici-même sur le forum des anciens qui sont revenus des sirènes du progrès et de la performance à tout prix, pour retrouver une démarche plus authentique avec l'argentique.
Marre du tout-fait, tout-prêt, tout-à-consommer...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Luc »

stormpetrel a écrit : Il y a un retour de balancier et une fraction de la population a besoin de se de-saturer du tout numérique/tout automatique. Je pense que c'est bien plus qu'un effet de mode...
Exactement! On veut nous imposer le tout numérique, or ce n'est pas toujours la meilleure solution ni le goût de chacun...
(J'avoue que le numérique rend de bons services, ça m'a permis par exemple de faire une photo du système de vitesse de mon vélo avant de démonter la roue, afin de tout remonter dans le bon sens! :mrgreen: )

Très bonne nouvelle ce reportage au Japon! Moi ce que j'espère toujours, c'est que si la production des films augmente, les prix rebaisseront un petit peu. Foma a récupéré énormément de clients déçus de l'augmentation des prix chez Ilford, et surtout Kodak et Fuji... Les films Foma ne sont pas les meilleurs (meilleur contrôle qualité svp!), ne font pas leur sensibilité, mais ne sont pas dénués d’intérêt vu leur prix et justement cette tendance rétro qui fait privilégier les films aux technologies anciennes. J'aime d'ailleurs de plus en plus le rendu de la Fomapan 400@200 en moyen format... :-** (développée dans de l'Xtol)

Petite parenthèse: Trump nous déclare la guerre commerciale parait-il... :lol: Je n'ose croire que le prix de la Tri X puisse encore augmenter en France, mais j'espère que les films Ilford augmenteront bien fort aux États Unis!!! :twisted:
(Comme je l'avais déjà fait remarqué, est-ce normal qu'un film qui soit produit en Europe coûte moins cher aux américains qu'aux européens... :roll: )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

Ben oui les taxes et les réglementations...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par ALambix »

Moi c'est HP5+ et à la rigueur foma 100 !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La fin des haricots....

Message par daouar »

Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix, c'est la Pan 100 ou 400. Dommage qu'elle soit si compliqué à trouver en 120...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

HP 5 à l'ilfotec HC à 1+47 ou au X-tol quand je la pousse à 800 et Delta 100... :)

Kodak pour la couleur, la tri-x c'est pour le 35mm roots que je ne fais pas en ce moment :mrgreen:

C'est débile mes habitudes de vieux gars... :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Luc »

daouar a écrit :Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix, c'est la Pan 100 ou 400. Dommage qu'elle soit si compliqué à trouver en 120...
On peut encore la trouver en 120 :?:
Dommage en tout cas qu'elle ait pris plus d'un euro/film ces derniers mois! Du coup bizarre, on voit apparaître partout les films et papiers Foma, même chez certains revendeurs qui ne voulaient pas de ces produits il y a quelque temps, à cause disaient-ils du contrôle qualité aléatoire... Aujourd'hui ils vendent ces films Foma un peu moins cher que de l'Ilford ou du Kodak, mais bien plus cher que de raison! :roll:
Oui, je suis très déçu par certains revendeurs!
(Je précise que Caddy Photo n'est pas visé ici...)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par ilford_X »

saluts

Je partage l'avis du sieur daouar sur les Pan. De plus la 400 a exactement les memes temps de dev que la HP5, et il y a pas beaucoup de difference de prix entre les deux; d'ailleurs si quiconque est capable de distinguer les deux sur un tirage j'offre une biere.... par jambe :D

pour la Pan 100 je l'ai decouverte plus tard, apres je reste plutot sur la FP4 dans cette gamme de sensibilite
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La fin des haricots....

Message par daouar »

ilford_X a écrit :De plus la 400 a exactement les memes temps de dev que la HP5, et il y a pas beaucoup de difference de prix entre les deux
Il fût un temps où elle était bien moins cher que la HP5+ :roll:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par ilford_X »

Ui c'etait mieux avant comme qui dirait M.Cabrel, y avait pas le numerique et les films on les payait en francs.

Mais bon maintenant on le sait que le prix de films augmente, alors nous allons continuer a en acheter encore plein. Oui oui plein oui ( ref culturelle inside ) ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Luc »

Ce n'est pas en 2002 qu'on est passé à l'euro? C'est vers cette année là aussi que le numérique a fait un grand bond en avant et est venu concurrencer sérieusement l'argentique... Et vers 2005-2006 la quasi totalité des pro étaient en numérique. Je me trompe? Ilford s'est restructuré en 2005 si je ne me trompe pas...Et Kodak un peu plus tard et a eu plus de mal, c'est vrai...

En tout cas en 2011 j'achetais 100 Tri X pour 275€, en 2013 340€, et aujourd'hui faut débourser près de 630€ pour la même chose! :shock:
En juin 2014 j'achetais 100 Pan 100 pour 320€, aujourd'hui c'est plus de 450€!
En mars 2017, tiens ça c'est il n'y a vraiment pas longtemps, j'achetais 100 pan 400 pour 380€. Aujourd'hui un an plus tard, alors que l'argentique refait recette (tout en restant un marché de niche bien sur), faut débourser plus de 470€!!! Vous trouvez ça normal peut être...?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Fujicator »

On accepte les hausses de prix des choses qui nous font du mal sans souciller et quand ce sont les choses qui nous font du bien qui augmentent là tout le monde râle ! :twisted:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par 3point14 »

Il faut bien choisir sa crèmerie aussi. J'ai comparé les prix des propack d'accros récemment et entre le vendeur moins cher et le plus cher il y avait 15€ de différence.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Luc »

Là il ne s'agit plus de hausse de prix, mais de successions de hausse de prix! Pour les cigarettes il y a au moins une bonne excuse, la santé... Pour les consommables de photo argentique, juste l'envie de tirer profit du fait qu'en ce moment tout ce qui est vintage revienne à la mode, j'en mets ma main à couper! Je suis désolé mais pour moi la hausse conséquente des prix de cet été a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne pense pas qu'il y ait pu encore avoir ces derniers mois une hausse des coûts de fabrication qui impose une telle augmentation des prix...
3point14 a écrit :Il faut bien choisir sa crèmerie aussi. J'ai comparé les prix des propack d'accros récemment et entre le vendeur moins cher et le plus cher il y avait 15€ de différence.
Tout à fait, et ça prouve l’irrationalité du marché en ce moment! :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La fin des haricots....

Message par daouar »

Moi on m'a appris dans les cours d'éco pour débutants que quand la production augmente, les prix baissent :)
Effectivement au début des années 2010 on nous avais sorti l'augmentation du cours de l'argent pour justifier l’augmentation, mais l'argument ne tient plus :mrgreen:

Image

D'autant plus que ces boites sont gérées uniquement par des financiers qui ne font aucun sentiment

C'est exactement ça. Kodak Alaris et Harmann appartiennent à des fonds de pension, faut que ça rapporte un max. Donc prix aux max, et si ça passe plus bah on ferme ou on revends...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: La fin des haricots....

Message par Montsouris »

En tout cas en 2011 j'achetais 100 Tri X pour 275€, en 2013 340€, et aujourd'hui faut débourser près de 630€ pour la même chose! :shock:
En juin 2014 j'achetais 100 Pan 100 pour 320€, aujourd'hui c'est plus de 450€!

Je ne me plains pas car en 1988 avec mon salaire de l'époque je pouvais acheter 280 bobines de Tri X et de nos jours également 280 mais avec ma retraite, comme quoi l'argentique n et b n'est pas plus cher en 2018 qu'en 1988 sauf pour les inversibles et les bobines 120 hélas!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »