La fin des haricots....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Boom de l'argentique au Japon!

Un documentaire de la NHK en anglais:
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news ... 122131131/

Pour résumé
* c'est très tendance
* une nouvelle génération grand public, jeune s'y intéresse, (alors qu'avant c’était réservé a des amateurs passionnés).
* c'est bon pour l'industrie du film et les vendeurs d'appareil photo
* le vendeur de matos d'occase interviewé est surpris par l'ampleur du phénomène (il en a profité pour s'acheter un super costard :lol: )
* les prix des boîtiers d'occase explosent (exemple du Contax qui est passé de US$400 a US$1400)

C'est cool non! C'est une info qui m'a fait vraiment plaisir. Peut-être que Fuji va y réfléchir a deux fois avant de supprimer des films.

Par contre le temps des réflexes Canon et Nikon achetés pour une poignée de yen, ca risque d etre bientôt fini. Ca touche aussi, dans une moindre mesure, le moyen format. J'ai donné un coup d’œil sur les Mamiya 7II la semaine dernière et mon boîtier a doublé de prix! :shock: Idem pour pour mon ikon ZM :shock:
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 27 février 2018 8:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin des haricots....

Message par Oriu »

Conclusion, le Mamiya 7 va s'éloigner encore plus de ma bourse :? c'est pas bien grave je suis très satisfait de mon Fuji GSW690III dont le 65mm est vraiment bon :wink:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Abdelkrim13 »

Joli résumé :mrgreen:
Pour la côte des boitiers qui flambent, pas grave, on était là bien avant pour s'équiper à prix doux :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi concernant Fuji ! grrrr....je rachèterais de l'Accros quand ils auront fini de nous prendre pour des pigeons.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Abdelkrim13 a écrit :Joli résumé :mrgreen:
Pour la côte des boitiers qui flambent, pas grave, on était là bien avant pour s'équiper à prix doux :mrgreen:
J'en ai bien profité aussi :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi concernant Fuji ! grrrr....je rachèterais de l'Accros quand ils auront fini de nous prendre pour des pigeons.
Il n'y a pas que Fuji qui nous prends pour des pigeons. Kodak le fait tres bien aussi :lol: .

Avant j'achetais des plans films Kodak mais vu les prix pratiqués par Kodak, c'est fini. J’achète encore une douzaine rouleaux de Trix en 35mm et en 120 par an, mais c'est tout.

Pour le GF, je me suis rabattu sur la FP4 et de la Berger pancro 400 qui sont 30% moins cher que de la Kodak. Heureusement, qu'Ilford ne pratique pas la même politique des prix que Kodak et Fuji!

En moyen format, je ne peux pas me passer de la Fuji Acros car il n'y a rien qui lui arrive a la cheville en terme de réciprocité. Du coup, je raque :cry:
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 27 février 2018 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Conclusion, le Mamiya 7 va s'éloigner encore plus de ma bourse :? c'est pas bien grave je suis très satisfait de mon Fuji GSW690III dont le 65mm est vraiment bon :wink:
Il y a 4-5ans, les prix des Mam7II étaient abordables. J'ai payé le mien équipé d'un 80mm état exc+++ $1600. Aujourd'hui ils partent a $3000 minimum. :shock:

Et mon Zeiss Ikon ZM a pris $400 en une année!

Par contre le RZ67 n'a pas bougé mais une fois que la vague aura fait le tour du 35mm, il y aura certainement plus de demande en moyen format!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin des haricots....

Message par Oriu »

Si je craque pour un autre MF ça sera un RB proS ou SD avec un KL65mm mais il faudrait que je me décide à vendre ce que j'utilise le moins :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Si je craque pour un autre MF ça sera un RB proS ou SD avec un KL65mm mais il faudrait que je me décide à vendre ce que j'utilise le moins :cry:
:lol: C'est la partie la plus difficile! Je pourrais vendre un bessa I, un lubitel et un mamiya universal (j'ai un super 23) mais c'est a peu près tout et ça ne rapportera que des clopinettes....

Au moins les dernières génération RB gardent leur valeur, donc si tu dois revendre un jour ton boîtier tu récupéreras ta mise....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La fin des haricots....

Message par Toulin »

De stormpetrel :
"Au moins les dernières génération RB gardent leur valeur, donc si tu dois revendre un jour ton boîtier tu récupéreras ta mise...."

Je ne suis pas certain.
Je possède un RB 67 pros S avec les optiques de 50-65-90-127-180-250, plus les visées à capuchon, à prisme avec en sans cellule, à cheminée, à cadre (iconométrique ou sport), bagues allonges, doubleur de focale, compendium, 2 dos 120 6 x 7 et 1 120 de 4,5x6, des poignées latérales, un monopode et j'en oublie certainement.
Il ne me sert plus vu son poids et un de mes poignets devenu presque HS.
Mais de là à le revendre ce qu'il m'a coûté ! . . . :shock: :D

:hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par stormpetrel »

Toulin a écrit :De stormpetrel :
"Au moins les dernières génération RB gardent leur valeur, donc si tu dois revendre un jour ton boîtier tu récupéreras ta mise...."

Je ne suis pas certain.
Je possède un RB 67 pros S avec les optiques de 50-65-90-127-180-250, plus les visées à capuchon, à prisme avec en sans cellule, à cheminée, à cadre (iconométrique ou sport), bagues allonges, doubleur de focale, compendium, 2 dos 120 6 x 7 et 1 120 de 4,5x6, des poignées latérales, un monopode et j'en oublie certainement.
Il ne me sert plus vu son poids et un de mes poignets devenu presque HS.
Mais de là à le revendre ce qu'il m'a coûté ! . . . :shock: :D

:hello:
Si tu l'as acheté a la belle époque de l'argentique je comprends tes réticences de le revendre pour une fraction du prix que tu l'as payé!
Beau matos en tout cas. C'est vraiment dommage pour ton poignet :( Du coup quels boîtiers utilises tu ces temps ci?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: La fin des haricots....

Message par toutflou »

Bonjour,
… Aujourd'hui ils [ Mamiya 7 ] partent a $3000 minimum. :shock:
J'ai payé le mien le tiers de ce prix. Mais même à ce prix là, je ne le revendrais pas.

Cordialement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: La fin des haricots....

Message par phildu24 »

stormpetrel a écrit :Boom de l'argentique au Japon! (...) les prix des boîtiers d'occase explosent (....) C'est cool non!
.. ben non ! ... :? enfin tout dépend... C'est cool pour les vendeurs, moins pour les acheteurs.
Quand aux adeptes de Crackator ... :cry: ...

Mais globalement, ça peut être une bonne nouvelle pour la pérennité des films et chimies si la tendance se confirme...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: La fin des haricots....

Message par HARDIV »

Voilà des nouvelles que je considère comme bonnes, .... mais si cela va de pair avec une augmentation des prix du matos.

Bon je vais pouvoir reprendre le Fuji III 65mm de Oriu pour qu'il tienne compagnie au mien ( II) , mais équipé du 90mm. Il aura un début pour son futur Mamiya 7. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La fin des haricots....

Message par Oriu »

non non, je le garde mon Fuji 8) il m’accompagne dans mes ballades qui méritent ce format.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La fin des haricots....

Message par Toulin »

stormpetrel a écrit :
Toulin a écrit :De stormpetrel :
"Au moins les dernières génération RB gardent leur valeur, donc si tu dois revendre un jour ton boîtier tu récupéreras ta mise...."

Je ne suis pas certain.
Je possède un RB 67 pros S avec les optiques de 50-65-90-127-180-250, plus les visées à capuchon, à prisme avec en sans cellule, à cheminée, à cadre (iconométrique ou sport), bagues allonges, doubleur de focale, compendium, 2 dos 120 6 x 7 et 1 120 de 4,5x6, des poignées latérales, un monopode et j'en oublie certainement.
Il ne me sert plus vu son poids et un de mes poignets devenu presque HS.
Mais de là à le revendre ce qu'il m'a coûté ! . . . :shock: :D

:hello:
Si tu l'as acheté a la belle époque de l'argentique je comprends tes réticences de le revendre pour une fraction du prix que tu l'as payé!
Beau matos en tout cas. C'est vraiment dommage pour ton poignet :( Du coup quels boîtiers utilises tu ces temps ci?
Non, j'ai acheté le premier morceau en 2011, je suis bien incapable de me souvenir du prix de tous les composants de l'ensemble.
:hello:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par floguill »

C'est pas parce que les ado japonnais trouvent l'argentique "super tendance" ( :mrgreen: ) que ça va impacter le marché européen. Je me méfie de ces modes, surtout de la part des japonnais qui sont parfois un peu dans l'excès à ce niveau. Ça va retomber aussi vite que c'est monté.

N'empêche que : oui, le prix de certains matos est grimpé en flèche ces dernières années. De façon assez irrationnel d'ailleurs, voir totalement absurde (Mju II pour n'en citer qu'un).

C'est un marché de niche et ça le restera, même si il y a des hauts et des bas. Ça va plaire, par période, aux pro voulant se démarquer, aux artistes en tout genre, aux nostalgiques, aux djeuns...mais le grand public va continuer à shooter avec son smartphone et il aura bien raison : c'est simple, pas cher et qualitatif.

En fait, je ne sais pas si ça doit me réjouir ou non :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par floguill le mardi 27 février 2018 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par Abdelkrim13 »

J'ai vu chez Darty, ils vont sortir une gazinière qui prendra des photos aussi...du coup les smartphones serviront plus à rien hein :rire: :rire:
Bientôt, vous verrez, ils vont intégrer un appareil photo aux bagnoles pour prendre des photos tout en roulant, c'est chouette pour les vacances :mrgreen:

@Floguill : je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ça va au-delà d'une simple mode au Japon.
Ils commencent à se rendre compte que vendre des films n'est peut-être plus déficitaire comme c'était le cas encore récemment
Il me semble que c'est Ilford qui a annoncé avoir fait des bénefs récemment ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par floguill »

Ouais, Ilford re-gagne un peu de pognon grâce au film. Mais pour combien de temps ?
Les djeun's, ça va vite les lasser de payer pour des dev et tirages médiocres. Faut un sacré budget si on se prend au jeu. Et peu passeront au stade "film qui sèche dans la douche" :lol:

Les djeuns de maintenant ils n'ont plus de patience, c'est à cause de leurs écrans, ça les rend stupides ! Image

Bon, je peux me tromper...mais ce serait bien la première fois !! :mrgreen: :arrow: :arrow:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: La fin des haricots....

Message par vdragon76 »

Abdelkrim13 a écrit :J'ai vu chez Darty, ils vont sortir une gazinière qui prendra des photos aussi...du coup les smartphones serviront plus à rien hein :rire: :rire:
Bientôt, vous verrez, ils vont intégrer un appareil photo aux bagnoles pour prendre des photos tout en roulant, c'est chouette pour les vacances :mrgreen:

@Floguill : je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ça va au-delà d'une simple mode au Japon.
Ils commencent à se rendre compte que vendre des films n'est peut-être plus déficitaire comme c'était le cas encore récemment
Il me semble que c'est Ilford qui a annoncé avoir fait des bénefs récemment ?

Kodak aussi ressent le chose: ce n'est pas pour faire joli qu'ils ressortent l'Ektachrome et la P3200.

V.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par floguill »

Hummmpf, la 3200, super, c'est celle qui me manquait le plus :evil:
Et la Plus-X : où qu'elle est ma Plus-X ? :bigcry:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La fin des haricots....

Message par numérix »

faut porter plainte contre X
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »