«  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 201

Message par ALambix »

guevellou a écrit :Merci pour vos retours.
De mon côté je m’oriente vers :
Pentax spotmatic et sv avec 35 3,5 /50 1,7 /jupiter 9 ( xt1et bague) pour juillet en famille avec de la fomapan400
Et leica M4-p summicron 40 f2 (et xpro1, 35 1,4 +bague) et trix pour une semaine en Aout où je monte à Amsterdam en 2CV avec un pote :D

Quoique le semflex avec la 2Cv et le velo motobecane ça le ferait bien aussi :?
50mm f1.7 ?
Pas un takumar alors !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Jean-Claude.B »

Le départ est proche, il faut que je me décide. Je viens de placer dans un (petit) sac :
- Le M6 avec son summicron 35 (the king of bokeh)
- Le Rolleiflex (automat MX)
- une cellule Sixtino, un pare soleil et un filtre orange pour le Leica
- de la FP4+ pour tout le monde, un peu de HP5+ en 135, et en prime un Washi W en 120 qui me reste
Il faut que je prépare encore mes deux sténopés (un en 4x5" et un en 13x18), des châssis chargés pour les deux formats, le pied convenable,
Et dans le dernier sac mon tabouret pliant, mes carnets de croquis, ma trousse de crayons et l'opinel pour les tailler (les crayons !).
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :Le départ est proche,.....
Tu roules en break , ou camping car :rire:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par pat69 »

Moi, j'suis en Bretagne, Nikon D3 (oui je sais) mais j'ai quand même mon Leica M6 en N/B.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Spotshica »

Spotshica a écrit :Petit séjour entre Gênes et Pise pour commencer, puis retour en France et séjour chez des amis sur Nice.
Je pars avec un Spotmatic, son 50/1.4 et un 135/2.5. J'emmène également le Praktica MTL5B et le Flektogon 35/2.4, histoire d'avoir 2 35mm chargés différement (TriX et Acros 100).
En 6x6, je prends le Blad, son 50mm et 2 dos (là encore, TriX et Acros 100). Le Yashica D restera à la maison cette année... :(
Finalement, le 50/1.4 est resté à la maison. Le diaph colle...
Je suis donc parti avec le Spotmatic, le Tak 135/2.5 et le Flektogon.
J'ai pris le Blad, son 50mm et ses 2 dos, comme prévu. Mais je me suis décidé à l'équiper également de son prisme TTL.
Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le tester, du fait de son poids et d'une MAP délicate... J'attends de voir le résultat, mais vu la forte luminosité à laquelle j'ai dû faire face, j'ai apprécié de coller mon œil au prisme.
Lors des premières prises de vues, je contrôlais la mesure du prisme avec ma Sekonic. A priori, ça colle. Je l'ai donc vite abandonnée.
Mais pinaise, le Blad, le 50mm et le prisme, ça pèse un âne mort...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par vdragon76 »

D'expérience, toute banale que soit le système de mesure du prisme Hasselblad (60% au centre, 40% sur les bords) la mesure est exacte dans 99% des cas, même si la cellule à main n'est pas d'accord: il intègre vraiment très bien les différentes zones de luminosité. Au pire, on a une dérive de 1/2 à 1 diaph, et encore, dans les cas extrêmes et c'est toujours rattrapable au tirage et au scanner. C'est surprenant.

La mise au point avec les grands angulaires est plus difficile (il faut un stigmo et un accumatte, voire une correction dioptrique si c'est nécessaire), c'est lourd, et surtout, surtout, il faut mettre de la batterie fraiche (Equivalent de la regrettée EPX28, donc une LR44). Car si le voltage baisse trop, on ne s'en rend compte que parce que les EV s'illuminent bien trop haut, par exemple on aurait besoin de 11 en EV, et elle va proposer un 16, voire allumer tout).
Perso, si je reste fan de la visée traditionnelle par le haut en studio, en extérieur, le prisme est un gros plus!

V.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Gekos »

Cette année j'ai fait dans le simple : un reflex muni d'un 35mm... et basta !
Au moins, même sur place tu ne te poses pas - non plus - la question !!! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Havoc »

Spotshica a écrit :Mais pinaise, le Blad, le 50mm et le prisme, ça pèse un âne mort...
Pffftttt. Pour l'instant je me trimballe avec le Wista, 90/5.6; 125/5.6, 180/5.6, 250/6.3 et 300/8, une douzaine de chassis et le L-758. Et j'ai aucune idée pourquoi je fais ça. Ca doit être la chaleur.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par 3point14 »

Tu es content de ton spotmetre / posemètre? Je vais commencer à faire de la diapo bientôt :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Havoc »

Moi? Oui, le L-758 est le meilleur achat que j'ai jamais fait pour la photo. J'ai déjà sûrement gagné sur son prix en photo's réussis. J'utilise 90% en incident, 10% refléchi/spot et normallement je fais que du diapo(*). Pour des vitraux en diapo, j'avais jamais réussi avant que j'avais ce mètre.

(*) bon, pas (encore) en 4x5 car le dévelopment est trop chêre. Mais en 120 c'est que du provia et velvia.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Spotshica »

Havoc a écrit :
Spotshica a écrit :Mais pinaise, le Blad, le 50mm et le prisme, ça pèse un âne mort...
Pffftttt. Pour l'instant je me trimballe avec le Wista, 90/5.6; 125/5.6, 180/5.6, 250/6.3 et 300/8, une douzaine de chassis et le L-758. Et j'ai aucune idée pourquoi je fais ça. Ca doit être la chaleur.
Champion du monde ! :rire: :rire: :rire:

En fait, le Blad est lourd quand on ne s'en sert pas mais qu'il faut le trimbaler quand même.
Tant qu'on shoote, ça va, mais au bout d'une demie-heure sans déclencher, on sent bien le poids de l'attirail inutile :shock: :lol:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par gerrisLacustris »

Je pars demain en Aveyron avec mon Mamiya M645 1000s chargé d'une FP4+ et équipé du prisme avec posemètre et du 55mm f/2.8 (en même temps ce sont mes seuls viseur et objectif pour cet appareil donc bon).
J'ai aussi pris quelques filtres cokin, une pile de rechange et un monopode Manfrotto et un petit numérique dépassé au cas où.
Ce sera ma première fois en moyen format!! (souhaitez-moi bonne chance je crois bien que j'en aurai besoin :rire: )
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Michel »

Bonne chance ami !
Tu vas en avoir besoin surtout si tu ne pars qu'avec un seul film ! :wink:
Sinon c'est chouette l'Aveyron... Profites bien ! :bienjoue:
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par Lu Prandj'leu »

Quelques jours de vacances !
Pour moi, ce sera seulement début octobre, dans le vignoble alsacien et en altitude dans les Vosges.

Parce que mon boîtier PENTAX Z1p est un appareil très complet et souple, c'est lui qui m'accompagne, la plupart du temps, avec deux ou trois optiques. Cette fois, je n'emporterai pas cet appareil, il restera dans sa boîte.

Pour mon séjour en France, j'opterai pour mon NIKON FM2, tout mécanique, avec pour seul objectif le tout dernier VOIGTLÄNDER NOKTON 58 mm f1,4. Un ensemble absolument superbe et surtout une optique vraiment très, très bonne.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par ceden »

Pour ne pas avoir besoin de choisir lors des vacances, mon Zeiss Ikon ZM + Elmarit 28mm.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par julius23 »

de toutes façon, vu ton dos, valait mieux pas te charger ;)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par ceden »

julius23 a écrit :de toutes façon, vu ton dos, valait mieux pas te charger ;)
C’est vrai!
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par DOLEFEVRE »

Pour ma semaine caniculaire à Lyon, un Olympus OM 1 avec un 35 mm et 50 mm, un Yashica 124G avec cellule L308s Sekonic, Ricoh 500 pour le vélo, film FP4 et HP5 dans un sac Paul Marius. Je peux vous dire qu'à Lyon il y a de quoi faire en photo et le musée Lumière en prime.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par julius23 »

Bon, ça y est, après moultes hésitations pour savoir qui vient dans le sac pour les vacances (3 jours à Paris puis une petite dizaine de jours dans la famille), le choix est fait et le sac est prêt pour Paris ça sera tout argentique (je laisse le numérique avec le reste des bagages et le gamin chez ma mère :rire: ).

Donc :

- Petit Fuji Silvi avec de la kodak E200
- Gros Fuji GA645w avec de l'ekta 100 et 200
- Leica IIIc + elmar 3,5cm (et skopar 25mm) avec de la kentemere 100
- Konica hexar AF avec de la Tmax3200 pour les expos et soirées

cellule gossen pour le leica, plus quelques films d'avance, ... et surtout de l'eau car va faire chaud !!
Le tout dans un sac lowepro stealth reporter, je ne connaissais pas ce modèle (plus fabriqué, on en trouve assez régulièrement d'occas à 30€) mais super bien fichu comme sac d'épaule, en particulier pour la ville avec un accès par le dessus sans avoir à ouvrir en grand le sac

Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: «  Qu’est ce que tu prends pour les vacances ? » 2018

Message par 3point14 »

Beau, sac. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »