une camera imprimable 3D "open source"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

une camera imprimable 3D "open source"

Message par Havoc »

Je viens de le trouver suite à un autre forum. Il s'agit d'une camera 6x9 utilisant des objectifs Mamiya Press imprimable en 3D. L'auteur Dora Goodman les mets à disposition si tu le demande gentillement. Bon, il faut pas les utiliser à but commercial ou publier sous un autre nom mais ça est évident (j'espère). Elle demande aussi si tu fait des modifications que tu le rends publique.

Je viens de les voire et c'est vraiment bien pensé. Il y a des accesoires comme un dos et aussi un manuel comment faire la finition et le montage. Le jour que je finit mon imprimante je vais sûrement l'essayer, surtout que j'au pas mal d'objectife Mamiya Press et que je sors le Mamiya lui-même rârement vu son poids. Celui-ci doit péser qu'une fraction.

https://www.doragoodman.com/innovations

EDIT: regarde ta boîte "spam" de ton e-mail, c'est là que j'ai trouvé sa réponse...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: une camera imprimable 3D "open source"

Message par stormpetrel »

Je ne suis pas trop fan des boîtiers 100% imprimés 3D mais Dora a bien bossé la CAO car son boîtier est super chouette! :bienjoue: Imprimé en résine ca peut être bien surtout avec le petit 65mm du mamiya press. Ma seule inquiétude serait du cote du dos car enlever et remonter des dos, ça fatigue beaucoup les matériaux et s'ils sont en plastique ca risque de tomber en miette assez rapidement mais en faisant bien attention...

J'ai deja une frankencamera basée sur un mamiya press topless (point and shoot + 50mm) mais j'aimerais bien faire un nouveau boîtier similaire a celui la https://goo.gl/images/woUFyr.
Le projet est assez simple car on récupère le support d'objectif et le support de dos d'un mamiya press qu'il suffit de remonter sur un corps intermédiaire maison, ici cylindrique qui peut etre facilement realisé en impression 3D. Ça permettrait d’alléger fortement le boîtier tout en conservant des pièces métalliques la ou les contraintes mécaniques sont les plus fortes.
Faute de temps, ce ne sera pas pour cette année.... :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: une camera imprimable 3D "open source"

Message par patrickJJ »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une camera imprimable 3D "open source"

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit :Il y a aussi ceci :
http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html
;-)
Pjj
C'est pas du imprimé 3D mais du epoxy/fdv en couches. Et seulement le plan pour attacher le dos est disponible.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »