Exposer une plaque collodion

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Exposer une plaque collodion

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour les gens!

Tout (ou presque) est dans le titre. Je cherche à présenter correctement une plaque collodion et je ne voudrais pas l'abîmer en faisant n'importe quoi.
Le photographe qui l'a faite (parce que je n'étais que modèle ce coup-ci) conseillait soit de l'encadrer avec un fond noir en tissu non abrasif derrière, soit de peindre le dos de la plaque directement avec une bombe de graffeur :shock:
Vos avis? D'autres idées peut être?

J'ai cru comprendre que ces plaques étaient très sensibles aux rayures aussi, du coup sur un cadre, faut-il enlever la vitre avant ou la laisser?

Merci de vos réponses.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer une plaque collodion

Message par Oriu »

je vais peut être raconter une bêtise, mais j'imagine qu'il faut mettre un fond noir mat derrière à une certaine distance de la plaque (à 5 à 10mm environ)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Exposer une plaque collodion

Message par julius23 »

j'en ai vu en expo ce WE, le gars les avait agrafé dans les angles contre le fond en bois du cadre qui était recouvert d'un fond noir. Avec un passe partout autour, ça rendait très bien ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Exposer une plaque collodion

Message par L'Oeil du Chat »

On retrouve la constante du fond noir déjà ;)
A priori je vais avoir moyen de la faire vernir pour la préserver, par quelqu'un qui fait régulièrement du collodion. Il ne restera plus qu'à trouver le bon système d'encadrement, mais je retiens l'idée d'utiliser les angles. Peut être avec des petits "fourreaux" en triangle pour glisser les angles?
Avatar du membre
poch
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1083
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2012 21:11
Localisation : Gif
Contact :

Re: Exposer une plaque collodion

Message par poch »

Bonsoir,

Il faut effectivement éviter tout contact de la surface sensible avec le support afin de limiter toutes altérations (rayures, décollage de la surface,...)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »