Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

C'est vrai qu'on peut faire des choses très correctes même avec une imprimante de bureau, tu prêches un convaincu. :bienjoue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par diego »

Je m'attendais à qqch de plus compliqué à gérer du style "je ne connais pas mon binôme", "je n'aime pas les photos que j'ai reçu" ou bien "cette photo n'a pas été faite avec un Leica!!" :lol:
Si le problème principal est lié à la quantité et taille des tirages reçu le problème se règle effectivement très facilement avec des règles claires, comme dis Laurent. :bienjoue:

Sinon, je suis aussi d'accord avec Julius à propos de réserver uniquement au tirages à l'agrandisseur.
Perso je n'ai pas la place chez moi pour installer un Labo/agrandisseur pour faire mes tirages. Je les fais par fois au club photo, qui n'est pas du tout à coté de chez moi. Finalement, manque de temps et expertise dans ce domaine, le plus souvent je finit pour les envoyer chez un pro, qui en plus fait bien mieux que moi :oops:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Rémy_91 »

beaucoup envoyé et peu ou rien reçu et à l'autre opposé...
Ah, oui, on a déjà abordé la chose au début de ce fil. Certes, recevoir la photo du chien sur un polaroid, ça peut décevoir :? A priori, on n'en est pas là.
Mais je m'attendais aussi à un truc du genre photos montrées ou pas sur le forum, droit à l'image. Etc...
Pour ma part, si je t'ai envoyé qq chose, ce n'est pas pour recevoir en retour, mais juste comme ça :wink: jétais en train de tirer la photo de l'arbre, hop une deuxiême ! (Et une troisième en RC pour Frans) Et l'autre, ben c'est pasqueétpicétout :lol: et un clin d'oeil à ta Graflex qui ne fait pas beaucoup de pifàmainlevée !

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

Ma pauvre Graflex ne fait plus rien à part prendre la poussière... :cry:

C'est plus qu'une panne, je suis comme mort au dedans, plus d'envies plus de passion. :?

Ce métier m'a tué! :evil:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par diego »

Mais, même si on reçois une polaroid du chien, ici le plus important ce n'est pas la qualité de la photo. C'est clair que lorsque tu reçois une photo qui s'adapte à tes gouts et/ou avec une belle présentation (bravo Poch!) cela fait encore plus plaisir.

Je pense que tout cela est juste une belle excuse pour se rapprocher d'autres utilisateur et pour créer des liens grâce à ces échanges.
Sincèrement, si quelqu'un se plaint des photos je lui recommanderais d'aller dans une galerie d'art ou de s'acheter un livre :wink:
Avatar du membre
poch
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1083
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2012 21:11
Localisation : Gif
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par poch »

L'important dans cette opération est le partage...Pour ma part , j'en me fous si c'est tiré sur un durst, un rohen ou imprimé sur une epson ou une canon...
Pour mon binôme, j'ai pris du temps pour imprimer mes photos au mieux et puis pris du plaisir de les mettre en valeur dans ce livret (tout comme je l'avais fait pour p@dh et paoloroid).
Complexifier, limiter cet échange est une erreur..Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple?

Je pense que les plus frustrés sont ceux qui n'ont pas participé...

Moi, je suis ravi d'avoir fait plaisir à ThomasLC avec mes impressions et moi ravi de ces tirages... C'était le but... 8)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Rémy_91 »

, plus d'envies plus de passion.  
tu dis ça, mais tu es toujours avec nous :sante: alors c'est qu'il en reste quand même sous le pied !

Diego, tout à fait en phase avec toi, des échanges et des liens :bienjoue: et quand ça peut se concrétiser par des séances labo en commun, comme en 2014 ou des copains -dont Poch :wink: - étaient venus faire les tirages de Noel chez moi. Bien sympa tout ça. :P
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Pio8 »

Effectivement, je ne comprends pas trop le fait de râler parce qu'on a pas reçu plus d'une photo... Il me semble que les règles sont assez claires: on s'engage à envoyer une photo. De même, on doit s'attendre à en recevoir une... Après, on peut évidemment faire des règles plus strictes, si ça peut régler la question...

Et personnellement, ce genre d'échange me fait réaliser mes limites, et me pousse à m'améliorer tant au niveau de la prise de vue que de la mise en valeur (impression, etc.) de l'image. Donc, je pense que c'est vraiment une activité à garder! En plus, ça fait vivre le forum ! :sante:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

On pourrait toujours faire deux ligues, la ligue des 100% argentique et la ligue de ceux qui impriment des scans et qui n'ont pas confiance en leurs talents sous l'agrandisseur (je me mets dedans bien sûr). :)

Mais bon ça casse le truc...

Bon encore dix mois voire plus pour y réfléchir !
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par ThomasLC »

Hello,

Je ne pense pas qu'il faille ajouter des règles spécifiques (type de tirage, taille, etc.), ça ne ferait que faire fuir les candidats potentiels...
La liberté permet justement des découvertes (ce fût mon cas, avec cette superbe réalisation de poch), ça donne des idées, ça amène de l'ouverture. Au risque qu'on soit parfois un peu déçu ? C'est le jeu, c'est pas bien grave non plus. L'essentiel est de partager ses images plutôt que d'attendre en recevoir, je trouve.

à mon avis, si on met trop de contraintes, dans deux ans il n'y a plus qu'une petite secte de potes qui font de l'agrandisseur. Restons ouverts, acceptons les éventuelles déconvenues occasionnelles, inscrivons-nous avec plusieurs binômes pour ceux que ça dit, et continuons à partager :sante:

My 2 cents,

Thomas
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par diego »

Rémy_91 a écrit :Diego, tout à fait en phase avec toi, des échanges et des liens :bienjoue: et quand ça peut se concrétiser par des séances labo en commun, comme en 2014 ou des copains -dont Poch :wink: - étaient venus faire les tirages de Noel chez moi. Bien sympa tout ça. :P
Ben alors, une réunion avec séance labo! La chance! Je ne dis pas non si sa s'organise une autre fois... même sans labo :) :bienjoue:
Mais ici dans le sud il me semble que nous somme bien moins nombreuses qu'ailleurs :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Gilles88 »

Ben dans l'Est c'est pas mieux ! Ça serait bien pour apprendre encore mieux, moi j'ai appris tout seul dans mon coin et je suis loin d'avoir tout assimilé sans doute.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

Un jour il faudra qu'on se fasse une grande rencontre régionale dans l'Est, par exemple au musée Niepce ou alors en Alsace. En attendant vous savez que je suis à Montbéliard et que mon labo ainsi que la brasserie Bio de mon village sont ouverts ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Gilles88 »

une brasserie, hum.. ici je suis entouré d'anciennes brasseries. D'ailleurs, la ville à coté, Charmes, avait une brasserie qui a créée la Kanterbrau. Et puis il y a Champigneulles, Vezelise, Tantonville, Ville sur Illon ( il y a un musée de la brasserie) etc..
Je suis partant pour l'Alsace ou le musée Niepce.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

J'y pense pour la fin du printemps quand les journées sont longues pour bien en profiter. Je tenterai de lancer ça mi-mars, on verra si ça fonctionne.

Sinon pour en revenir aux échanges de Noël, même si je suis rassuré de lire les témoignages de satisfaction et de demande de laisser les choses en l'état, je ne peux pas pour autant faire fi (oui ça existe encore à notre époque cette expression) des messages reçus en privé.

Du coup peut-être poser une seule règle, envoyer un seul tirage ou impression de qualité par personne ?
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par ceden »

Il est difficile d’interdire d’offrir. Et je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Il est aussi difficile d’apprendre aux autres à accueillir un présent comme il est.

Si l’échange de Noël se voit règlementé, assurément la spontanéité, le plaisir, la magie et tout bonnement la joie en pâtiront.
Et je te parie Fuji que tu recevras encore des MP de mécontents...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Fujicator »

Bref on en revient à ce qui a été dit plus haut : Il y aura toujours des râleurs... :mrgreen:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par ceden »

:mrgreen: :sante: et oui
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par Jean-Claude.B »

En tant que vétéran de mai 68, je me contenterai de rappeler :
IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !

C'était ma troisième participation aux échanges de noël, et je trouve que c'est parfait comme ça.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Les échanges de photos papier de Noël, Edition 2018

Message par vdragon76 »

Jean-Claude.B a écrit :En tant que vétéran de mai 68, je me contenterai de rappeler :
IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !

C'était ma troisième participation aux échanges de noël, et je trouve que c'est parfait comme ça.
Et sous les pavés, l'halogénure d'argent!

:D

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »