Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par lignesbois »

Merci pour l'info et le lien @eric.c

Bon, l'optique montée sur le boitier étant le FL 1:3.5/55-135 bien champignonné, je vais me laisser le temps d'un film test (ça peut prendre longtemps avec tous les boitiers qui me restent à tester) pour voir ce que ça donne...

Au pire, s'il ne me plait pas l'usage et que je ne trouve pas d'autre optique FL, je vendrais le boitier.
A fouiller dans la sacoche Kodak où il était rangé, j'ai trouvé un bouchon pour le logement pile.Apparemment pas le bouchon d'origine.
est-ce dû à cela, ou la cellule est-elle tout simplement défectueuse (ou demandant une pile chargée à bloc ?), la mesure semble ne pas fonctionner (je ne vois même pas apparaître l'aiguille).
Bon, avec une cellule non TTL, il faudrait de toutes façon pondérer au montage du moindre filtre, autant utiliser une cellule séparée.
Quand même bien sympa le relevage miroir.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par DandD »

Bon au final, après la frustration du premier SV dont le miroir bloquait une fois sur deux, un H3v a rejoint mes petits objectifs M42

Image004 by DandD, sur Flickr

Tout juste déballé, il semble tourner nickel. Reste plus qu'à le tester in-situ ( et comprendre le fonctionnement du Pentax Meter ) :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par lignesbois »

C'est une cellule ça ? on dirait un périscope monté à l'envers ( :arrow: OK je sors :mrgreen: )

Plaisanterie mise à part, belle acquisition ! :bienjoue:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 835
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par M.O.I. »

C'est la plus "jolie" des cellule rapportées des SV. Modèle "1".
Un bouton pour une lumière faible ou vive. Tu choisis la vitesse que tu veux, ce qui fait déplacer une image avec des courbes noires et blanches, tu lis ce qu'indique l'aiguille cellule et tu fermes/ouvre le diaph en fonction de ce qui est recommendé.

Ce qui est dommage, c'est qu'elles sont souvent HS.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

presque dommage de les utiliser avec ces grosses cellules, perso quand j'avais un Sv, c'était F/16 ou petite cellule à main ;)

C'est tellement beau un Sv :mrgreen:

Petite réception du jour

Image

un viseur pour utiliser dans certains cas, il a un léger décollement de lentille sur un bord, mais à peine gênant en vrai ! Et je l'ai eu vraiment aps cher !
Certes c'est un peu encombrant, par contre j'ai été surpris par le poids que j'ai trouvé relativement léger, c'est quoi ce matériau composite pour faire le revêtement du prisme ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Luc »

Je ne sais pas... Tout ce que je sais c'est qu'il est beau ton Rolleiflex! :lol:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par ceden »

T’en n’as pas déjà un?
Tu prends tout en double en ce moment, par mesure de sécurité !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

J'ai juste acheté le viseur prisme les copains, le roller c'est le même depuis novembre !!

Dis donc C'est, t'as rien a nous montrer :-** :-**
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par DandD »

Jolie jolie julius23 :bienjoue:

La cellule était dans le lot, donc bon, j'ai pris la photo avec :mrgreen:
Effectivement, elle fonctionne mais tombe mal en hautes lumières ( 2 diaph en moyenne ), plus" juste" en basse. La pile en 1.5V au lieu de 1.35v peut-être, je ne sais pas.
Après, c'est vrai qu'elle casse un peu la compacité, même si ses rondeurs accompagne pas mal le boitier.
Mais au final, elle risque de rester à la maison. Le but étant de présenter un boitier discret, voir sympathique, à la vue et au déclenchement .

Le Minolta 800si et 7000i avec le 28, le 50 et le 35-105 pour la facilité. Le SV et le voigtlander VSL1 pour le plaisir : je refais petit à petit mes sacs photos suivant mes envies et ma pratique.

Reste à recevoir le viseur prisme pour le Kiev-6c, trois-quatre objectifs grand angle et télé M42 et P6 à rechercher pour compléter tout ça (et un dos pour le Mamiya 23 standard qui dort depuis son achat il y a deux ans, un grand angle et son viseur peut-être ) et va falloir que j'arrête là...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Havoc »

DandD a écrit :Effectivement, elle fonctionne mais tombe mal en hautes lumières ( 2 diaph en moyenne ), plus" juste" en basse. La pile en 1.5V au lieu de 1.35v peut-être, je ne sais pas.
2 stops c'est ce que j'ai quand j'utilise une alcaline dans un Praktica fait pour le mercure.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Mathieu M »

J’aimerais bien avoir ce viseur pour l’utiliser avec la poignée à gâchette.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par xXx »

J'ai acheté un viseur comme celui-là mais la poste l'a perdu :twisted:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

xXx a écrit :J'ai acheté un viseur comme celui-là mais la poste l'a perdu :twisted:
Rohh, pas cool
Mathieu M a écrit :J’aimerais bien avoir ce viseur pour l’utiliser avec la poignée à gâchette.
avec la dite poignée ça doit effectivement être bien. Si un jour je trouve pas trop cher, on verra car je ne compte pas utiliser tout le temps ce viseur, j'aime ma visée poitrine ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33491
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Oriu »

j'ai acheté un Pentax 6x7 "pour réparation ou pièces", c'était un coups de poker car le vendeur affirmait:" Je ne sais pas le faire marcher, je le vend pour pièces ou réparation."
j'avais le secret espoir de réparer l'engin, mas au final il me servira de stock de pièces.
En effet au démontage j'ai trouvé un pignon qui aurai besoin d'un dentier :? il faut vraiment être un bourrin pour casser un pignon de Pentax 6x7
Un point positif c'est qu'avec cet exemplaire j'ose aller plus loin dans l'exploration :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par lignesbois »

Oriu, négociant en Pentax 6x7 :mrgreen:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par diego »

Je sens que bientôt on aura un fil "Présentation de mon nouveau Pentax 6x7 réparé" :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33491
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Oriu »

je ne sais pas encore :roll: la panne se situe dans la partie armement et avancement du film, c'est probablement la partie la plus complexe de la mécanique du Pentax 6x7, j'ai le manuel de service, mais en Anglais ça n'arrange rien.
J'ai déjà fait un premier démontage et remontage, de cette partie des mécanismes, c'est pas de la tarte et il faut fabriquer des outils pour faire ça dans les règles.
Il y a un putain de ressort qui m'a échappé 4 fois au remontage :evil:
je vais m'y remettre dans quelques jours, en ce moment je bricole dehors façon maçon, l’inconvénient c'est qu'à faire ça, je perds en précision des mains
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par lignesbois »

Encore crackoté aujourd'hui... vide grenier oblige :

Minolta X500 + MD 1:1.7/50 et flash.
L'ensemble parait parfaitement fonctionnel (flash testé, le boitier déclenche mais semble chargé, du coup je n'ai pas poussé les test à fond et j'attend de finir la pelloche pour en être assuré)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Mathieu M »

J’ai encore craqué cette semaine : un Mamiya DSX 1000 avec son 55mm 1:1.4 et un 21mm 1:4 qui n’a pas l’air mal. Le boîtier est en super état et moi qui ne connaissais de Mamiya que les moyens formats, je suis ravi de la qualité de construction des reflex 35mm.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

Mathieu M a écrit :J’ai encore craqué cette semaine : un Mamiya DSX 1000 avec son 55mm 1:1.4 et un 21mm 1:4 qui n’a pas l’air mal. Le boîtier est en super état et moi qui ne connaissais de Mamiya que les moyens formats, je suis ravi de la qualité de construction des reflex 35mm.
si jamais tu songes à t'en séparer et selon le prix, ça peut m'intéresser pour faire un cadeau à mon tonton ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »