penser avant d'acheter...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

penser avant d'acheter...

Message par Havoc »

Comme j'avais plus de ID11 je suis allé chez mon fournisseur d'habitude. Comme j'ai pris beaucoup de retard dans mes 4x5 j'avaise besoin de plusieurs paquets de 1 litre. Mais je vois que 1 paquet de 1L coûte €8 et un paquet de 5L que €15.20. Donc si je prends 1 paquet de 5L et j'utilise que 2L je suis gagnant, non?

Et ben, c'est pas si simple... J'ai une éprouvette que j'ai coupé pour juste rentrer dans le micro-onde pour chauffer l'eau à 40 °C pour dissoudre le ID11 et mélanger le 1L de stock. Mais chauffer 3.75L dans le micro-onde? Et alors faut mixer dans un récipient qui peut contenir le 5L en final. Et alors heuresement que j'ai une fois commandé des bouteilles AP de 2L, au lieu de bouteilles de 1L. Maintenant j'ai du acheter un seau pour faire la mélange car autrement c'était la soupière. Et mieux de la soupe au fond de poulet qu'au fond de ID11.

Reste a remplir les bouteilles maintenant sans que l'ID11 ce trouve partout sur le sol. Et alors finir tout ça dans le mois qui viennent.

C'est moins chère mais fin de compte la facilité ce paie aussi.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: penser avant d'acheter...

Message par lepetitpiero »

Moi j'ai eu ce souci avec du X-Tol en 5L... je n'avais pas non plus pour préparer facilement 5L, ni pour le stocker... Et en plus je savais que je n'utiliserais jamais toute la solution au final... Berf je préfère les sachets de 1L. Du coup je n'achète pplus de X-Tol.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: penser avant d'acheter...

Message par Ptit Pifou »

Sinon tu pèses et répartis la poudre en 5 sachets A et B et tu ne prépares que 1L de stock à la fois.
Une petite balance de cuisine fera l'affaire.
Un sachet de dessicant dedans et cela se conserve.
Par contre la poudre est toxique donc il faut absolument utiliser un masque type FPP3 et des gants, vinyle de préférence.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: penser avant d'acheter...

Message par lepetitpiero »

vu des articles que ce n'était pas une bonne idée de faire cela ou vu sur le fofo... je ne sais plus.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: penser avant d'acheter...

Message par Havoc »

Ptit Pifou a écrit :Sinon tu pèses et répartis la poudre en 5 sachets A et B et tu ne prépares que 1L de stock à la fois.
Comme c'est noté dans les instructions de surtout pas faire ça je vais pas prendre le risque.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: penser avant d'acheter...

Message par lepetitpiero »

sinon tu penses bien que si c'état si simple ce fil n'aurait jamais vu le jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: penser avant d'acheter...

Message par Ptit Pifou »

C'est pas compliqué, c'est juste dangereux de manipuler les poudres sans protection.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: penser avant d'acheter...

Message par M.O.I. »

Acheter une bouteille d'eau de 5l une semaine avant de préparer ses produits...
Tu la consommes tranquillement, et tu mélanges tout aussi facilement!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: penser avant d'acheter...

Message par Luc »

Exactement! Ultra simple dans une bouteille de 5l. Surtout avec l'Xtol, qui se dissout facilement avec l'eau chaude du robinet...
Ensuite je répartis dans des petites bouteilles de 0,5l, en laissant tout de même les 5 litres reposer quelques heures avant.

L'Xtol se vend aussi en un litre, ça s'appelle le Fomadon Excel de chez Foma! :wink:
A 3€ le sachet pour faire un litre ça revient au même que d'acheter 5l d'Xtol...
Il me reste un sachet pour 5l d'Xtol, mais je viens de préparer un litre de Fomafon Excel pour tester. Je ne sais pas si la durée de conservation est aussi bonne que l'Xtol original (certains pourront le dire?), mais de toute façon un litre n'a pas besoin de se garder aussi longtemps...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8850
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: penser avant d'acheter...

Message par ALambix »

Ptit Pifou a écrit :C'est pas compliqué, c'est juste dangereux de manipuler les poudres sans protection.
C'est surtout que ta poudre est un mélange de différentes poudres, avec des densités différentes, et que de séparer ça en petites doses risque de te conduire à des mélanges hétérogène...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: penser avant d'acheter...

Message par Oriu »

Pour la conservation d'un volume de 5L, le vinobag ou Bag in box de 5L c'est le mieux car le pochon adapte son volume au fur et à mesure que l'on tire du produit, pas d'air et protégé de la lumière, y a pas mieux, il faut penser à acheter ou adapter un carton pour mettre le pochon c'est plus pratique
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: penser avant d'acheter...

Message par lignesbois »

ça peut s'acheter vide un vinobag quand on est un particulier ?
ou il faut garder / nettoyer / rincer / détourner un vinobag usagé ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: penser avant d'acheter...

Message par 3point14 »

Oui. On en trouve sur ib ou les sites de vente de matériel viticole. Sinon, il suffit de faire un apéro avec les gens du forum pour en vider un :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: penser avant d'acheter...

Message par Oriu »

y en a même chez ama c'est la zone :cry:
Il faut peut être suggérer que Caddy photo en ai à son catalogue :roll:

Avant de mettre le robinet il faut penser à couper la collerette qui empêche de retirer le robinet, autrement le remplissage sera moins pratique
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: penser avant d'acheter...

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Pour la conservation d'un volume de 5L, le vinobag ou Bag in box de 5L c'est le mieux car le pochon adapte son volume au fur et à mesure que l'on tire du produit, pas d'air et protégé de la lumière, y a pas mieux, il faut penser à acheter ou adapter un carton pour mettre le pochon c'est plus pratique

+1, je ne fonctionne plus que comme ça ! c'est propre, pas de transvasage de bouteille en bouteille, une fois fermé dans le carton adapté c'est nickel ;)

j'ai acheté sur https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bag-in-box

à chaque nouveau mélange, je nettoie avant le vinobag (sur lequel j'ai coupé comme Oriu la première collerette ;) )

et le XTOL (ou le berspeed comme j'ai en ce moment), je le mélange dans un bidon de 5l d'eau déminéralisé acheté pour l'occasion (je préfère avoir une eau bien propre sans résidu pour mon revelo, vu le prix 1 fois dans l'année, c'est marginal !).

J'ai eu une conservation de xtol de plus de 1 an sans soucis (peut-être que ça aurait fait plus, mais je l'ai terminé avant :rire: )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: penser avant d'acheter...

Message par lignesbois »

Merci pour l'info.
Je ne suis pas fana des commerçants qui donnent autant dans l'optimisation fiscale que dans la vente en ligne, mais habitant près du bordelais c'est le le diable si je ne trouve pas un plan B.

De toutes façons avec le lien donné par @Julius23, je n'ai aucune excuse !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: penser avant d'acheter...

Message par julius23 »

lignesbois a écrit :Merci pour l'info.
Je ne suis pas fana des commerçants qui donnent autant dans l'optimisation fiscale que dans la vente en ligne, mais habitant près du bordelais c'est le le diable si je ne trouve pas un plan B.

De toutes façons avec le lien donné par @Julius23, je n'ai aucune excuse !
pazs loin du bordelais, il faut que tu trouves une coop agricole ou un négoce agricole, ils doivent avoir ça ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: penser avant d'acheter...

Message par Havoc »

Bon, déjà 1 litre fini. Douze 4x5 déjà seche et maintenant 12 autres pendu dans la douche. Mélange de CHS II 100, FP4+ et Delta 100. On verra...

Maintenant j'ai plus de fix. Toujours quelque chose hein.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: penser avant d'acheter...

Message par mathgl »

Je crois qu'il y a des sachets de 5 litres de fixateur en poudre chez tetenal :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: penser avant d'acheter...

Message par Havoc »

A l'aise hein... vous allez encore me forcer de prendre plus de photos !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »