Ils me font tous ch...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Ils me font tous ch...

Message par vdragon76 »

Bon, ceci était un commentaire destiné à ALSO sur un post voisin, mais à l'analyse, je me dis que ça mérite un sujet à part entière. Pour autant que cela intéresse quelqu'un. Donc je crée un nouveau fil.

Que faire de ses photos?
C'est effectivement un souci.
Oui, il faut apprendre à considérer que si on fait des photos, c'est avant tout pour soi: satisfaction créative, de la réussite, du passage d'un sentiment dans une image, la référence à un moment donné... bien d'accord.
La question suivante est: que fait-on d'une image une fois réalisée (et pour autant qu'on en soit satisfait, à tort ou à raison, ce n'est pas ça qui compte)?
Perso, pendant des années (toute ma vie ou presque) je n'ai pas eu spécialement envie/besoin de les montrer et elles finissaient dans un tiroir. Genre "le job est fait, passons à autre chose". Bon, j'ai publié, exposé, vendu, mais c'est vraiment quant quelqu'un m'apportait le truc sur un plateau. Sinon, ça prend trop de temps, d'énergie...

Et puis, à un moment donné, quant on considère les tiroirs bourrés de tirages "d'autrefois" (et après avoir jeté les 3/4 parce qu'on a évolué et que ça ne colle plus avec sa recherche actuelle, ou qu'on a progressé, et que bon, après tout, ce n'est pas si génial que ça, "yadesdefauts", qu'on a tracé son chemin (intellectuellement, créativement , techniquement et tout le tintouin), on se dit que les rescapées méritent de vivre une petite vie un peu plus visible et prolongée.

Ok, les filles, que faire avec vous?
Publier ou exposer. What else?, comme dirait Georges en tête à tête avec sa tasse de café en dosettes.

Les concours:
Ca me hérisse, on oublie tout de suite: j'ai une franche allergie face à la démarche "je suis meilleur qu'un autre". Ca n'a aucun sens. Surtout dans le domaine créatif. Juste, on a vu, on a fait, qu'est ce que ça a à voir avec les photos de X ou Y?
Pour paraphraser Conan Doyle qui s'étonnait que les Anglais se préoccupaient chaque semaine qu'un cheval puisse courir plus vite qu'un autre, je ne comprend pas qu'on puisse faire la démarche de présenter des images qui pourraient être meilleure que celles d'un autre quidam. Surtout dans le domaine de l'expression (disons "artistique")

Oublions donc.

Un forum?
A part celui ci que j'aime bien (ceci dit sans flagornerie) j'en ai essayé d'autres.
Je ne vais pas citer de noms. Mais franchement, entre les modos qui essayent de t'imposer des trucs débiles tenant de la dictature imbécile à la petite semaine (genre "c'est notre espace, tu n'as rien à dire, tu t'alignes ou tu te casses"), les commentaires techniques à la mord moi le nœud, les "cadors" et leur petite cour de suiveurs haineux, les technos qui parlent matériel qui n'ont strictement pratiquement jamais fait une photo qui tienne un tant soit peu la route, mais qui te tartinent de commentaires sur le machin de chez chose qui est meilleur qu'un autre de chez trucmuche, sans oublier ceux qui "savent" et t'édictent des règles (techniques ou esthétiques) qui certes peuvent marcher, mais dont en pratique tout le monde se fout grave, (sauf eux, et heureusement, car sinon on pourrait jeter 90% de la photographie mondiale réalisée depuis l'aube des temps par les plus grands noms)...
Eh bien je trouve que ce n'est pas vraiment l'éclate.

Un photoclub?
J'essaye pour l'instant. Avec beaucoup de réserves.
Je suis présent aux séances sporadiquement (je ne suis pas membre, simple visiteur). Je regarde et j'écoute les commentaires des participants, installé bien au fond, près du radiateur, vieille habitude héritée de mes années d'école). Et on retrouve le même truc que dans les forums : les cadors, les techniques, le bas peuple qui répondent d'une petite voix faiblarde " tu crois, ah oui je vais faire ça..." après un commentaire critique des dits "cadors" cités précédemment déclarant, "tu devrais couper à gauche, et pis corriger la dominante sur la petite barrière au fond à droite, et pis en faire un panoramique, et quel dommage que...".

'Tain, les gens! Vous avez fait votre image, vous l'aimez, vous la trouvez suffisamment bonne (ou intéressante, ou porteuse.. que sais-je moi), assumez la bon sang. Défendez la. A moins bien sur que vous ne soyez pas capables d'aller au bout de votre démarche et que vous vous contentiez de faire du "brut de capteur" ou de l'extrait de planche contact premier jet. Mais si vous avez travaillé dessus pendant des plombes, que vous avez eu votre propre regard critique sur votre travail et fait le nécessaire pour qu'à vos yeux ça tienne la route, essayez au moins d'exister un peu par vous mêmes. C'est VOTRE photo, pas la leur.
Bref, je sens que si je me fais membre, ça va mal finir. J'hésite encore fortement à payer 50 bourzoufs pour recevoir une feuille ronéotypée (ça date, ça, hein? :D ) avec les activités mensuelles et le droit d'émettre un commentaire (malvenu, bien sur) à ces espèces de réunions d'actionnaires.

Restent les sites de "présentation photo" genre Flikr, Pinterest, and so on.
Là on est franchement noyés dans la masse. Ca me fait toujours penser à ces magazines qu'on feuillette chez le dentiste, et quant on vous dit "c'est à vous", vous déposez le machin que vous lisiez, vous faites trois pas vers le fauteuil de torture... et vous avez déjà oublié absolument tout ce que vous venez de voir (Bon, je veux bien que l'appréhension joue son rôle dans ce cas ci).
Donc, très peu pour moi.

Voila la triste situation devant laquelle je (nous) nous trouvons.
Bref, si vous avez des idées novatrices concernant la vie post-prod de nos images, n'hésitez pas....

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ils me font tous ch...

Message par Fujicator »

Que faire de ses photos ?

Pour moi c'est simple, quand je les trouve présentables je les poste ici et chaque dimanche su mon blog.

Quand je réussis à vraiment capter quelque chose je les met de coté en espérant un jour en faire quelque chose

Par exemple cet été je vais arpenter mon village et la forêt autour avec une chambre pour photographier tout ça en vue d'une exposition à la nouvelle médiathèque du village.

Mais pour tout le reste c'est à dire 90% de ma production, ça reste dans mes disques durs voire sur le film quand je n'ai même pas envie de scanner.

Que faire de ses photos ?

Et bien commencer par accepter que la photo amateur n'est pas une question de production et que la grande majorité de ce que l'on fait ne sert qu'à progresser et c'est déjà beaucoup ! :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ils me font tous ch...

Message par Rémy_91 »

Pour ma part, je fais peu de prises de vues...

Chaque fois ce que j'ai dans le viseur je l'imagine sous l'agrandisseur. J'appuie, ou pas. La pluart du temps : pas.
Le scan, rarement donc.

Les tirages, c'est
- pour le plaisir de faire.
- pour en accrocher (peu) chez moi.
- pour en joindre un petit à (presque) chaque envoi postal, colis.
- parfois pour donner autre chose qu'un sms avec des pj.
- un sympa ? Hop 1 ou 2 en plus pour les échanges de noël organisés par notre ami Fuji :wink:
- un truc à expérimenter :oops:
- une démarche collective forum (chaine)(1film, n tireurs)etc.
Ca peut déboucher sur rencontres, sorties, expos... :P
- j'aimerai bien faire une expo sauvage en forêt, façon land-art, des images prises lors des sorties Parigots à la campagne.

Mais au final, tous les tirages seront rangés ou donnés ou détruits.
Certains seront ressortis pour les montrer.

Regardez la chaine : on s'est bien amusés, beaucoup de bons moments, elle a été montrée, vue, et maintenant oubliée, en pension chez Kisskool. On peut dire, objectif atteint.
:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ils me font tous ch...

Message par Kodachrome59 »

@ vdragon76

Ah ! C'est dimanche...

Ce matin, j'ai enfilé un jean vite fait pour descendre en bas de chez moi faire une photo qui me travaillait depuis quelques temps l'esprit, tout simplement parce que la lumière était belle et que ça n'allait pas durer. Finalement, vu d'en-bas ("réalité") et de ma fenêtre ("fantasme"), ce n'est pas la même chose, mais tant pis, j'en ai quand même tiré quelque chose au 28mm (focale auto-imposée du moment)
Que faire de ses photos?
Je garde toutes mes photos. Et je les montre à l'occasion. Mais pas à tout le monde ! lol
Les concours:
Pourquoi pas ? Tout dépend de qui l'organise, du thème ? Perdre ou plutôt "ne pas gagner" ne me plonge pas dans des abîmes de désespoir mais nourrit ma réflexion sur ma pratique. Et je peux définitivement considérer la photo du gagnant comme "mauvaise". Je jugement d'un jury n'a pas valeur d'absolu. Ou considérer qu'effectivement, la photo du gagnant a quelque chose que la mienne n'a pas...
Un forum? ... Un photoclub?
C'est comme dans toutes les associations, c'est comme au boulot, dans la famille, comme partout. Il y a de tout...
Restent les sites de "présentation photo" genre Flikr...
Flickr a permis de donner une vie à des images N&B qui n'avaient jamais été tirées, ni donc montrées, de découvrir des photos qui me plaisent de la part de gens qui persistent à faire du négatif dans un esprit qui me convient, et en retour de voir certaines de mes photos appréciées par ces mêmes personnes. Que ça nous plaise ou non, nos images, nos visions des choses, nous-mêmes, ne peuvent pas exister en dehors du regard, de la sollicitude voire du conflit avec les autres.

Je laisserai le mot de "ma" fin a un photographe que j'apprécie beaucoup (parmi d'autres) :
« Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre. », Henri Cartier-Bresson, entretien avec Pierre Assouline - 1994.
Je pense humblement qu'à partir de là, toutes les autres questions existentielles qui nous travaillent à un moment ou un autre de notre vie se résolvent d'elle-même...

Bonnes photographies dominicales !
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ils me font tous ch...

Message par Havoc »

Je savais pas qu'on devait faire quelque chose avec ses photos.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ils me font tous ch...

Message par vdragon76 »

:D

Tu veux dire "a part remplir la poubelle"? :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ils me font tous ch...

Message par Havoc »

Non, j'aime bien de les faire mair pour moi ça sont plutôt des souvenirs. Pour regarder quand on a envie. Parfois si c'est un peu réussi je montre ici des choses. Il ya aussi l'aspect social du site et de pouvoir "parler" avec des gens qui on un intérêt commun. Mais je les fais rarement avec l'intention expresse de les montrer.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ils me font tous ch...

Message par lignesbois »

Bon, ceci était un commentaire destiné à ALSO sur un post voisin, mais à l'analyse, je me dis que ça mérite un sujet à part entière. Pour autant que cela intéresse quelqu'un. Donc je crée un nouveau fil.

Que faire de ses photos?
C'est effectivement un souci.
Oui, il faut apprendre à considérer que si on fait des photos, c'est avant tout pour soi: satisfaction créative, de la réussite, du passage d'un sentiment dans une image, la référence à un moment donné... bien d'accord.
La question suivante est: que fait-on d'une image une fois réalisée (et pour autant qu'on en soit satisfait, à tort ou à raison, ce n'est pas ça qui compte)?
Perso, pendant des années (toute ma vie ou presque) je n'ai pas eu spécialement envie/besoin de les montrer et elles finissaient dans un tiroir. Genre "le job est fait, passons à autre chose". Bon, j'ai publié, exposé, vendu, mais c'est vraiment quant quelqu'un m'apportait le truc sur un plateau. Sinon, ça prend trop de temps, d'énergie...

Et puis, à un moment donné, quant on considère les tiroirs bourrés de tirages "d'autrefois" (et après avoir jeté les 3/4 parce qu'on a évolué et que ça ne colle plus avec sa recherche actuelle, ou qu'on a progressé, et que bon, après tout, ce n'est pas si génial que ça, "yadesdefauts", qu'on a tracé son chemin (intellectuellement, créativement , techniquement et tout le tintouin), on se dit que les rescapées méritent de vivre une petite vie un peu plus visible et prolongée.

Ok, les filles, que faire avec vous?
Publier ou exposer. What else?, comme dirait Georges en tête à tête avec sa tasse de café en dosettes.
Je me retrouve un peu dans cette problématique, même si pour ma part je n'ai encore ni exposé, ni publié (livres ou revues), et encore moins vendu.

Les concours:
Ca me hérisse, on oublie tout de suite: j'ai une franche allergie face à la démarche "je suis meilleur qu'un autre". Ca n'a aucun sens. Surtout dans le domaine créatif. Juste, on a vu, on a fait, qu'est ce que ça a à voir avec les photos de X ou Y?
Pour paraphraser Conan Doyle qui s'étonnait que les Anglais se préoccupaient chaque semaine qu'un cheval puisse courir plus vite qu'un autre, je ne comprend pas qu'on puisse faire la démarche de présenter des images qui pourraient être meilleure que celles d'un autre quidam. Surtout dans le domaine de l'expression (disons "artistique")

Oublions donc.
Pour participer aux concours de la FPF, clairement, les concours ne sont pas un moyen fiable d'évaluer la qualité d'une photo.
D'abord, les goûts dominants (la "mode" ?) évoluent dans le temps. Et de toute façon, on se rend compte que dans un jury, la sensibilité propre à chaque juge implique des écarts d'évaluation souvent importants entre les 3 avis exprimés pour une photo donnée.
Je dirais davantage que les concours sont un moyen de savoir si une image interpelle ceux qui la voient.
Un forum?
A part celui ci que j'aime bien (ceci dit sans flagornerie) j'en ai essayé d'autres.
Je ne vais pas citer de noms. Mais franchement, entre les modos qui essayent de t'imposer des trucs débiles tenant de la dictature imbécile à la petite semaine (genre "c'est notre espace, tu n'as rien à dire, tu t'alignes ou tu te casses"), les commentaires techniques à la mord moi le nœud, les "cadors" et leur petite cour de suiveurs haineux, les technos qui parlent matériel qui n'ont strictement pratiquement jamais fait une photo qui tienne un tant soit peu la route, mais qui te tartinent de commentaires sur le machin de chez chose qui est meilleur qu'un autre de chez trucmuche, sans oublier ceux qui "savent" et t'édictent des règles (techniques ou esthétiques) qui certes peuvent marcher, mais dont en pratique tout le monde se fout grave, (sauf eux, et heureusement, car sinon on pourrait jeter 90% de la photographie mondiale réalisée depuis l'aube des temps par les plus grands noms)...
Eh bien je trouve que ce n'est pas vraiment l'éclate.
Tous les forums ne correspondent pas forcément aux attentes de chacun. La variété est suffisante pour trouver celui ou ceux qui répondront à ce que tu recherches.
Tout le monde à sa propre vision de la photo et peut la défendre.
Celui qui débute trouvera moult conseils sur les bases (et parfois il entendra tout et son contraire).
les bases techniques et artistiques. Parce que connaitre les règles est un préliminaire qui me semble nécessaire pour pouvoir s'en affranchir à bon escient dans une démarche artistique assumée... Lorsque l'on commence à avoir une pratique plus confirmée.
Un photoclub?
J'essaye pour l'instant. Avec beaucoup de réserves.
Je suis présent aux séances sporadiquement (je ne suis pas membre, simple visiteur). Je regarde et j'écoute les commentaires des participants, installé bien au fond, près du radiateur, vieille habitude héritée de mes années d'école). Et on retrouve le même truc que dans les forums : les cadors, les techniques, le bas peuple qui répondent d'une petite voix faiblarde " tu crois, ah oui je vais faire ça..." après un commentaire critique des dits "cadors" cités précédemment déclarant, "tu devrais couper à gauche, et pis corriger la dominante sur la petite barrière au fond à droite, et pis en faire un panoramique, et quel dommage que...".

'Tain, les gens! Vous avez fait votre image, vous l'aimez, vous la trouvez suffisamment bonne (ou intéressante, ou porteuse.. que sais-je moi), assumez la bon sang. Défendez la. A moins bien sur que vous ne soyez pas capables d'aller au bout de votre démarche et que vous vous contentiez de faire du "brut de capteur" ou de l'extrait de planche contact premier jet. Mais si vous avez travaillé dessus pendant des plombes, que vous avez eu votre propre regard critique sur votre travail et fait le nécessaire pour qu'à vos yeux ça tienne la route, essayez au moins d'exister un peu par vous mêmes. C'est VOTRE photo, pas la leur.
Bref, je sens que si je me fais membre, ça va mal finir. J'hésite encore fortement à payer 50 bourzoufs pour recevoir une feuille ronéotypée (ça date, ça, hein? :D ) avec les activités mensuelles et le droit d'émettre un commentaire (malvenu, bien sur) à ces espèces de réunions d'actionnaires.
Comme sur les forums : chacun apporte sa personnalité, ses connaissances, a son avis. Et l'on se rend compte que certains, malgré les années, restent à un niveau basique en photo : pas de sélection ni de travail sur les images. Quand d'autres au contraire semblent naturellement doués pour produire des images qui "parlent".
Le club photo a pour moi l'intérêt de permettre de rencontrer des amateurs proches de chez soi, et de pouvoir programmer des sorties à plusieurs pour partager... si on le souhaite.
Restent les sites de "présentation photo" genre Flikr, Pinterest, and so on.
Là on est franchement noyés dans la masse. Ca me fait toujours penser à ces magazines qu'on feuillette chez le dentiste, et quant on vous dit "c'est à vous", vous déposez le machin que vous lisiez, vous faites trois pas vers le fauteuil de torture... et vous avez déjà oublié absolument tout ce que vous venez de voir (Bon, je veux bien que l'appréhension joue son rôle dans ce cas ci).
Donc, très peu pour moi.
Ces sites présentent l'intérêt de pouvoir sauvegarder ses meilleures images dans le Cloud. Inconvénient : on ne sait pas ce qui en sera fait par le fournisseur du service. Avantage : une sauvegarde distante, accessible depuis n'importe quel terminal connecté (PC, tablette, smartphone). L'idéal pour montrer des photos des enfants à leurs grands parents (ne pas oublier de régler les paramètres de confidentialité des images).
Voila la triste situation devant laquelle je (nous) nous trouvons.
Bref, si vous avez des idées novatrices concernant la vie post-prod de nos images, n'hésitez pas....
Un livre photo ? pour les photos de voyage ou une série, un projet, les photos de famille...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ils me font tous ch...

Message par joelc »

Ce sujet fait écho à une réflexion que j'ai eu il y a eu quelque temps. Ma conclusion? J'aime utiliser mes appareils, les belles mécaniques me font vibrer mais une expo photo me laisse de marbre à moins que le sujet ne me parle par son histoire et/ou ce qui est montré. Malgré tout je trouve les galeries d'art chiantes comme la pluie qui tombe (encore que la pluie a une utilité comme arroser les champs et laver les voitures).
Ma conclusion? Mes Leica et objos sont de la confiture au cochon.

Et j'assume ma condition de cochon :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ils me font tous ch...

Message par phildu24 »

- Mes photos ?.... j'ai un couloir.... fraichement refait à neuf.... et qui va de nouveau servir à accrocher de nouveaux cadres, avec des images qui me plaisent en dedans, en espérant qu'il s'y trouve une ou deux "Photos" et puis depuis peu une galerie Flickr

Pourquoi un couloir et une galerie virtuelle ????
Parce que le couloir c'est pratique pour relier les chi.. aux chambres et à la salle de bains déjà... et, plus sérieusement, que je peux y accrocher quelques cadres sans que ce soit ostentatoire plus que ça.
Je considère la photo comme un vecteur d'émotion ! A l'instar de la musique, la peinture, la littérature, le silence de la forêt, un drôle de petit chien, un sourire de jolie fille, un rire d'enfant. Mais je ne sais pas dessiner, pas peindre, (photographier non plus tu me diras...) Je gratouille mal les cordes d'un truc en bois et suis trop flemmard pour aligner 200 pages. Quand à enregistrer le silence de la forêt, je laisse ça aux chamanes Youtubeurs)
J'aime la photo parce que j'aime la photo !! bien plus que la cervelle d'agneau mais bien moins que le saucisson à l'ail !! J'aime autant l'image finale que le processus préalable. Le boitier, l'optique, l'observation et tout le reste qu'est chiant parfois . A la photo j'associe le plaisir de flâner sur un quai, quête à l’œil et boitier en main, avant de me mettre le boitier à l'oeil et .... mais je me disperse..

Je partage parfois (publie, imprime, accroche, poste...) une photo si je peux y associer une légende, un mot, faire coïncider un ressenti. Je suis bien plus heureux dans le partage d'une émotion face à une image que de m'entendre écrire " qu'elle est belle...!"
Par contre, tant que je ne ressens rien, ne trouve pas un truc intéressant, une légende à mettre dessous, je la remet dans ma culotte....

C'est un peu comme une bonne bouteille de vin ou un bon whisky, sans forcement être un Petrus ou un Bunnahabhain 20 ans, juste un Marcillac fer Sevradou ou un Bowmore, ils s'amplifient par le partage...

Quand aux découpeurs d'images en 4, analystes à la loupe sherlockolmiesque, sodomites diptériens, intégristes des proportions, Ayatollahs exclusifs d'une marque, d'une couleur, laissons les s'exprimer si tel est leur bon plaisir. L'abolition des sentiments est un signe de tristesse.
Qu'ils ne ressentent rien, c'est leur droit, au lieu d'esquisser un sourire, essuyer une larme ou rester assis sur leur fauteuil à admirer béatement, laissons les éplucher (....mais en silence alors... :rire: :rire: )

- La FPF ou ses UR ?... Je me demande toujours à quoi sert cette "fédé" ! A part organiser des concours, publier un trimestriel pompeux et d'encaisser des adhésions..... :roll: .....

- Les fori ? pour en avoir fréquenté plusieurs, (moto et photo essentiellement,) c'est du 200% virtuel et les exceptions sont rares...
Je n'en fréquente plus que 2 consacrés à la photo, (et 3 à la moto dont 2, car parfois l'abus de modération nuit à la consommation !)
- Photo Argentique (cherchez bien .. :mrgreen: ) parce que riche, diversifié, courtois, intelligent, quasi encyclopédique, bien tenu, à la modération présente mais discrète, tolérant, passionné... ( :oops: ... par contre, j'embrasse pas !! :twisted: )
- Photo numérique dédié à la marque utilisée, dont la couleur Orange à remplacée la couleur Bleue originelle..... (cherchez bien bis...) ....

( A parte en forme d'hommage personnel... : Je fréquentais très assidument un autre forum photo généraliste, toutes marques, toutes pratiques, sorte de club échangiste entre appareils argentiques, numériques, bridges, reflex, toutes couleurs confondues, forum iconoclaste prétextant la photo et devenu "Forum" au sens Romain du terme et de la pratique ! Hélas cet endroit merveilleux à disparu suite au décès de son Webmaster, (Endroit que JMK et JML connaissaient fort bien aussi...) Irremplaçable ! Marc, si tu me lis de la haut... :hello: )

Quand à mes négatifs, ils sont enroulés dans un coffre en bois.. je ne les ressort jamais, ou que très très rarement.... une fois que c'est tiré, accroché, vu, ressenti, c'est fini pour moi....
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Ils me font tous ch...

Message par ALSO »

Destiné à ALSO…
Oui, je veux bien, mais je n’ai pas de vraies réponses par rapport à tes interrogations.
Chacun, après tout, a son parcours personnel et sa vision personnelle de la photographie.

Je pratique depuis au moins 30 ans la photographie, avec des périodes plus creuses en fonctions des disponibilités de ma vie personnelle, mais j’aime la photographie depuis toujours.
Je ne sais pas aussi, comme le disent si bien d’autres, quoi faire de mes photos, d’autant plus que, quand elles sont faites, c’est pour moi comme une petite mort car elles ne sont plus à faire.
Sont-elles montrables, doit-on les montrer ??? ...

On évoque l’éternelle question de la reconnaissance de la photographie dans le monde de l’art, et de la place qu’on peut lui donner et on n’a toujours pas de vraies réponses.
Personnellement quand je vois comment la photographie est traitée, et l’a été par nos grands photographes, je ne me pose pas la question.
Mais ce qu’on peut faire, nous à côté, ce que ça vaut...je n’en sais rien.

Faut-il pour autant arrêter la photographie et passer à autre chose, en considérant que c’est une compétition ? Pour moi, ce n’est pas un sport avec le meilleur à l’arrivée, même si la pratique est quand même physique : je commence à manquer de souplesse et mon dos me fait souffrir.

Non, tel grand photographe n’a jamais fait de l’ombre à tel autre grand photographe, ils nous ont tous fait découvrir des univers et des styles différents qui m’émerveillent et me fascinent.
Ils sont purement complémentaires et ont ouvert le champ des possibles.

Alors pratiquer la photographie, pourquoi ? Par besoin, tout simplement, me concernant. Pour essayer de lire et d’écrire autrement ce qui nous entoure, pour essayer de comprendre la lumière sans y arriver ? C’est peut-être vain, mais bon....
Pourquoi les montrer ? Je dirais aussi, pourquoi ne pas les montrer... et partager des regards ?
On n’aime pas forcément ce qui sort ainsi de soi, mais ça peut aussi nous aider à mieux nous accepter, c’est aussi au fond une forme de psychanalyse.
Je pense que la photographie doit vivre, et pour cela il faut la pratiquer et échanger, et cela peut nous aider à vivre tout simplement.
Certains préfèrent la technique, d’autres la prise de vue, d’autres les tirages, et j’en suis admirative : là aussi on est en complémentarité, c’est bien de s’interroger et d’échanger.
N’avez-vous jamais rêvé devant une photographie ? Moi, j’aime bien quand ça raconte une histoire...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ils me font tous ch...

Message par vdragon76 »

J'aurais du mettre "en réaction au post d'ALSO", ok...

C'est marrant.
D'une part les participants à ce fil font des réponses longues et détaillées... c'est chouette. Le sujet doit interpeler quelque part...
D'autre part, chacun prend le problème par un bout différent: pourquoi je photographie, comment je montre ce que je fais (ou pas), comment j'aborde les communautés d'autres photographes (forum ou club, ou amis, ou...)... chaque fois un angle différent.
Plein de petits bouts de fils à tirer pour étudier la pelote... ou peut être qu'il y a beaucoup de pelotes...

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ils me font tous ch...

Message par phildu24 »

Pourquoi pratiquer la photographie ?...
Par appétence, parce que c'est CE truc qui nous plait, d'autres on choisi le vélo, l'aquarelle, la poterie, le jardinage, la collection des capsules de bière, la voile, les échecs, la pêche à la mouche..... ... nous c'est la photo..
Après chacun fait comme il a envie de le faire, du moment que c'est fait avec plaisir, le reste sont des considérations inhérentes... exposer, pas exposer, montrer, pas montrer, oser pas oser... relâcher la truite ou la faire griller ?
Le propre d'une image est aussi d'être regardée... après, seul, en famille, entre potes, ou en plus grande diffusion sur le net ou une expo de club... c'est une question mêlant, pudeur, audace, confiance, envie, ego, ... qu'on aime la truite grillée ou pas.... :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ils me font tous ch...

Message par Armand29 »

Faire de la photo pour soit , ne pas rester dans sa sphère de confort , pour moi c'est un vrai plaisir.

Ensuite garder ce qui est le moins mauvais pour un beau tirage ,ou, une image moyenne mais qui fait ressortir un souvenir.

Je ne scanne pas tout , loin s'en faut , mais toutes les planches de négatifs sont datés et comportent une annotation.
Enfin j'expose chez moi pendant quelques temps certaines photos , et ensuite rangement .

Une phrase de Fuji ou je me retrouve :
Fujicator a écrit :..... commencer par accepter que la photo amateur n'est pas une question de production et que la grande majorité de ce que l'on fait ne sert qu'à progresser et c'est déjà beaucoup ! :)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ils me font tous ch...

Message par db8x11 »

Ben alors, le Dragon, qu'est-ce que tu nous fais là, un coup de Calgon ?
Tu veux mon briquet (pour rallumer la flamme) ?

Bon, moi je suis un vieux, et ça va pas s'arranger. Alors je suis de plus en plus dans mes souvenirs. Ceux que j'aime s'en vont les uns après les autres. Alors je replonge parfois dans mes photos. Heureusement que j'en ai fait pas mal, quand j'étais jeune, pas toujours de qualité mais je m'en fous. Je les vois avec mes yeux, même sans lunettes.
Il m'arrive de poster parfois sur le forum, pour illustrer la conversation. Mais je ne concours pas, je ne publie pas, je n'affiche pas. Et je n'ai pas assez de murs pour étaler.
J'ai été un jour dans un photoclub. On s'y prosternait devant le maître. Vous m'avez bien regardé ? J'ai une tête à me prosterner devant quelqu'un ? Et quand on lui demandait comment il avait fait telle mise en scène il répondait que ce n'était pas le principal, qu'on se contente d'admirer.
Connard !
Et je me marre un peu en voyant la tête des gens quand je leur explique que je développe avec de la lessive et du café. Et la pharmacienne qui me demandait ce que je voulais faire avec de la vitamine C en vrac, "c'est pour faire des photos".
J'suis pas un artiste, pas un génie, mais je m'amuse bien.
Allez, pour la peine je vais retourner en Norvège. Salut !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ils me font tous ch...

Message par eric.c »

Perso, je ne me suis jamais perçu comme un "artiste". Je photographie surtout pour utiliser les appareils de ma collection et les photos "les moins pires" finissent sur mon site à la page de l'appareil.
En ce qui concerne les concours, les seuls auxquels j'ai participé sont ceux du forum, principalement pour faire nombre en faisant une petite prière au passage pour ne surtout pas gagner et avoir à organiser le concours suivant :mrgreen:
Je fais partie d'un club photo ou les manifestations de "grosse tête" passent quasi inaperçues et ou tout le monde peut l'ouvrir à sa guise. A coté de ça, ça permet qu'on me fasse connaitre les bons coins photographiques à proximité.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ils me font tous ch...

Message par cg8.5 »

J'ai l'impression que V, a ouvert la boite de Pandore...

Aujourd'hui, je consulte les message en début d'après-midi, je m’apprête à répondre mais en regardant par la fenêtre je constate que la pluie a cessé pour faire place à un merveilleux ciel nuageux qui ne peut que susciter l'envie de faire des images.

Donc la réponse attendra, je prends mon combo favori (M7 et Summicron 35 Asph), une FP4, un filtre jaune et un rouge et m'offre une petite balade.

Je viens de développer mon film il est magnifique et, en attendant (avec impatience) qu'il sèche, je rédige ma réponse en écoutant Chico HAMILTON et Larry CORRYEL dans « The dealer » chez Impulse ; que du plaisir...

Donc :

- Pourquoi faire des photos : j'aime tant la prise de vues que le labo et y éprouve un très grand plaisir d'autant que, à la prise de vues, j'ai déjà idée du traitement au labo (du moins, je tente!!!) L'appareil me sert de carnet de croquis et de bloc-notes.

- Les concours : Je n'ai jamais essayé. Mon frère a voulu s'y frotter mais sans succès car il a constaté que les participants et les jurés tournent en vase clos, s'autocongratulent et présentent toujours les mêmes images. Je ne ferai pas une généralité de ses expériences mais ....

- Les forums : Je les trouve rassurants car je constate que nous avons, à peu près tous,le mêmes problématiques.

- Les clubs : j'ai tenté mais je suis tombé sur des Ayatollahs auto proclamés qui ponctuaient leurs phrases de « tu vois, euh » et terminaient en disant « je ne vous explique pas car c'est trop compliqué et vous auriez du mal à comprendre » tout en se gardant bien de présenter leur travail si ce n'est un tirage, toujours le même, qu'ils ramènent depuis des lustres. Je dois avouer que je n'y ai trouvé aucun intérêt d'autant que l'argentique y devient plus que confidentiel.

- Que faire de mes images : j'avoue ne pas y penser de prime abord étant surtout heureux de voir le résultat.
Je me limite désormais au 24x30 ( pour des raisons de place) que je mets dans des cadres alu noirs avec passe partout blanc ou noir selon l'image.
J'ai un mur complet dans mon bureau où je fais tourner mes tirages selon la nouveauté ou l'humeur du moment. Sinon, j'ai des boites et des classeurs où je me plonge parfois avec plaisir ou nostalgie.

Sur un plan général je regrette qu'il n'y ait plus guère de clubs abordables à pratiquer l'argentique pour "mettre le pied à l'étrier" de nouveaux pratiquants par tutorat car, même avec une lecture approfondie du Bachelier, l'auto apprentissage des bases minimum peut rebuter celles et ceux qui pourraient être tentés.

Bon, j'arrête mon film est sec...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »