Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 color

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 color

Message par ronan »

Salut !

Bon alors j'ai acquis ce matin un agrandisseur Phokina 3 color.
Il paraît en bon état si ce n'est qu'il manque... le pied :|
Bon, pour 25€ + un petit peu d'essence je me dis que c'est quand même une bonne occasion de commencer à apprendre à mettre mes négatifs sur papier, chose que je n'ai encore jamais fait. Pour ce qui est du pied je pense en bricoler un dans une planche en bois, au pire vu que mes photos sont crados, mes développements de négatifs crados et mes négatifs crados, autant que le tirage papier soit également crado tant qu'à faire... à moins que deux crados s'annulent et ça donne un résultat excellent ? :lol:

Pour ce qui est de son état de conservation :
  • - Les trois condenseurs méritent d'êtres nettoyés, du produit pour vitre et un chiffon ça suffit ? Faut-il un produit spécial ?
    - Un des trois condenseurs (le plus petit) présente un tout petit impact en son centre, j'imagine que ça ne pose strictement aucun souci.
    - Le câble d'alimentation est d'origine, du coup la prise "made in poland" n'a pas de terre et ne rentre pas dans une prise avec prise à la terre, je vais devoir me trouver un adaptateur,
    - Les deux objectifs "Amar" et "Mikar" sont nickels, là aussi il faut juste passer un coup de chiffon... avec du produit pour vitre ?
    - L'ampoule de 150W fournie avec semble convenir, il semblerait que ce soit celle-là qu'utilisait le grand-père de la personne à qui je l'ai acheté.
Question de débutant à la volée sans m'être renseigné au préalable :
A quoi il sert le filtre rouge ?

Bon maintenant il n'y a plus qu'à trouver un substitut au pied, acheter des bacs, de la chimie et débuter mes tests :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par Toulin »

Le filtre rouge sert à placer la papier sensible sous l'agrandisseur pour "cadrer" le papier par rapport à la projection du négatif.

Le filtre rouge rend la lumière projetée inactinique, c'est à dire en principe, sans effet sur le papier sensible.

Quant à la prise "Polonaise" sans prise de terre, à ta place je la remplacerais par un cordon 3x1.5 mm2 et une prise mâle prévue pour contact de Terre.

On peut toujours s'électrocuter avec un agrandisseur qui n'a pas de mise à la terre, les labos photos sont toujours humides.


:hello:
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par ronan »

Ah merci !
Il semblerait que le câble soit terré mais la prise de terre n'est pas comme il y a maintenant, c'est à dire avec la prise mâle et femelle mais par de légères "bandelettes" métalliques latérales (je ne sais pas si c'est très clair :-/). Dans le doute je vais quand même tester la conductivité avec un voltmètre en mettant d'une part les doigts dans une prise, et d'autres part la main sur l'ampoule #MecQuiAToutCompris :roll:

Pour ce qui est de l'humidité de mon labo, ce sera ma chambre sous les combles donc niveau humidité je pense que ça va le faire :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas cet agrandisseur ? C’est le genre Krokus? 150w ça me parait beaucoup. J’avais un krokus complet avec un Nikkor plus performant à 50€.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par Oriu »

A mon avis c'est un Krokus renommé en Phokina :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par joelc »

C'est cette prise?
Image

Si oui, c'est une prise allemande type F dite "Schuko". La terre est sur les bandes en haut et en bas. Un simple adaptateur fera l'affaire.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par lignesbois »

Si c'est bien le cas, certaines fiches mâles dispo en magasin de bricolage sont compatibles à la fois avec le standard français et l'allemand.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par ronan »

joelc a écrit :C'est cette prise?
Image

Si oui, c'est une prise allemande type F dite "Schuko". La terre est sur les bandes en haut et en bas. Un simple adaptateur fera l'affaire.
Oui c'est ça !

J'ai été voir à Bricodépot et ils ont pas d'adaptateur.
Ceci dit ce n'est pas grave j'ai trouvé un autre agrandisseur plus utilisable en l'état : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=59079

Je vais donc laisser de côté le Phokina pour la moment. Malheureusement les objectifs ne sont pas compatibles avec le Kaiser, je vais essayer de trouver des bagues d'adaptation...
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par M.O.I. »

Heuuu...

Des fois, j'aime me faire chier pour avoir des trucs différents / sympa, mais dans le cas présent, une pînce coupante, un cutter pour dénuder, et pour 3€ tu achètes une prise adaptable mâle, et tu remplaces celle existante...
Le câble électrique reste standard 3 brins 1.5² (ou 2.5²)...

Image
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par joelc »

Je suis d'accord mais j'aime pas trop dire à quelqu'un qui n'est pas du domaine (si c'était le cas, on n'aurait pas à expliquer) de faire ce genre de choses. Surtout que je ne connais pas les standards (couleurs de câbles...) utilisés. Et câbler une prise au petit bonheur la chance n'est pas vraiment une bonne idée...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par numérix »

pour une simple prise de courant c'est pas bien compliqué, la seule chose a bien faire attention, c'est de connecter le fil vert/jaune sur la fiche de terre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par lignesbois »

Les couleurs standards en câblage électrique "courant" sont les suivantes :
vert-jaune : terre. A respecter impérativement en toutes situations
bleu : neutre
les autres couleurs : phase (principalement noir, rouge et marron, l'orange et le violet servent plus souvent pour le câblage des interrupteurs)

En 220V courant alternatif, inverser la phase et le neutre n'a aucune incidence : le courant "change de sens" en permanence (en France, 50Hz, soit 50 inversions / seconde)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par Rémy_91 »

Sur le principe ok.
Sauf que couper la phase avec l'interrupteur permet de ne pas avoir de tension dans la douille quand on éteint.
Ca permet aussi de ne pas avoir certaines lampes led qui restent un chouia allumées.
:hello:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par M.O.I. »

joelc a écrit :Je suis d'accord mais j'aime pas trop dire à quelqu'un qui n'est pas du domaine (si c'était le cas, on n'aurait pas à expliquer) de faire ce genre de choses. Surtout que je ne connais pas les standards (couleurs de câbles...) utilisés. Et câbler une prise au petit bonheur la chance n'est pas vraiment une bonne idée...

Suis d'accord avec toi dans la théorie.
Pas dans la pratique.

Il ne faut pas être sorti de St Cyr pour savoir regarder une image de branchement électrique avec 3 fils. Faire une maison complète, je ne dis pas (quoique, je l'ai bien fait, tout comme le placo, le carrelage, tout le plancher de l'étage avec aménagement des combles, coulage de dalle avec réfection des sanitaires, sdb et cuisine neuve, pose de toutes les menuiseries... en étant juste infographiste! Prochain travail : extension ossature bois complète. Mais bon, j'aime me sortir les doigts.
Au pire, il y a toujours qqn (voisin/famille) qui sait faire ce genre de bricolage "de base".

Bref, tout ça pour dire que c'est dommage d'en rester là, alors que l'agrandisseur est complet et prêt à être utiliser, et d'être bloqué par un bout de plastique...

:wink:
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Acquisition de mon premier agrandisseur : un Phokina 3 c

Message par ronan »

Changer le câble ne me pose pas de problème j'ai été technicien du spectacle, couper des câbles d'alimentation de 15000W les mains mouillées sous une pluie battante en pleine nuit le tout en arrivant à ne pas couper le courant du groupe qui joue en reliant temporairement la source et les projecteurs avec un trombone le tout en buvant 3 pintes de bière, ça me connaît :lol:

Je ne le met pas au rebus pour le moment et je compte bien m'en servir, mais c'est vrai que l'absence de pied est assez handicapant. Il faut que j'en bricole un qui soit stable quoi.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »