Club ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Club ?

Message par SebC »

Hello hello.

Comme certain(e)s ont pu le comprendre, je me remets, timidement, à l'argentique. Vu les «oublis», je n'ai plus pratiqué le labo depuis plus de 20 ans, je me suis mis à chercher un club qui fasse du développement noir et blanc. Dans mon coin, il n'y a pas grand chose, de toute évidence. Aussi, si vous avez une adresse d'un club dans le Val-de-Marne, pour que je puisse être coaché sur 1 ou 2 rouleaux, je suis preneur.

Merci.

Amitiés.

Sébastien.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Club ?

Message par lignesbois »

N'étant pas dans ton secteur, je ne saurais te renseigner.
2 pistes pour ta recherche : internet, tape club photo sur gogol ou un équivalent en n'omettant pas, cela va de soi, de préciser Val de Marne... voir une localisation plus précise.
Si des clubs photos de ton secteur ont un site internet, tu devrais pouvoir y trouver des coordonnées pour prise de contact, voire des infos plus détaillées : statut, pratique ou non de l'argentique, disponibilité ou non d'un labo...
Tu peux aussi essayer de chercher via le site de la FPF (Fédération Photographique Française). Bien que décriée (à tort ou à raison, je m'abstiendrais d'en juger) pour certains aspects de son fonctionnement ou la manière dont elle envisage la pratique photographique, elle présente l'avantage d'être un "carnet d'adresses" relativement étoffé.
Tous les clubs n'y sont cependant pas affiliés et donc recensés.

Résultat d'une petite recherche rapide :
https://94.citoyens.com/2017/photo-amat ... -2017.html
(voir en fin d'article les coordonnées des clubs cités)
https://fr.kompass.com/c/club-photo-passion/fr2027016/

https://federation-photo.fr/ur/18-sud-ile-de-france/
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Club ?

Message par SebC »

@lignesbois, bien vu, j'ai contacté un club dans une ville voisine. Le premier site, je l'avais trouvé, mais rien ne semblait correspondre à ma recherche.
En fait, c'est surtout pour être sûr de ne pas planter 1 ou 2 films.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Club ?

Message par lignesbois »

Si c'est juste pour du développement franchement... Pas sûr qu'un club t'apporte grand chose.

Pour ma part, adhérent d'un club, tous les "vieux" (comprendre par là ceux qui ont commencé la photo sérieusement à l'époque de l'argentique) sont passés au numérique, et tous sont devenus allergiques au labo, aux heures passées enfermé dans une chambre noire.

Moi qui n'avais jamais fait de développement avant, j'ai du apprendre via des livres et tutos youtube... et je n'ai pas foiré une pellicule depuis que j'ai commencé en début d'année. Soit une bonne petite vingtaine de rouleaux en 135.
j'ai commencé par m'entrainer à bobiner avec un rouleau foiré à la prise de vue (l'obtu du boitier avait lâché au cours de la bobine précédente), au grand jour puis les yeux fermés, et enfin dans le manchon de chargement.
Lorsque c'était maitrisé, je me suis préparé un document récapitulatif (fournitures, ordre des opérations, dilution des préparations, tableaux de temps de bain pour le révélateur...) afin de bien intégrer les données et avoir un support unique sur lequel trouver rapidement toutes les infos nécessaires.
Je suis strictement les recommandations du fabricant, et tout roule.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Club ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je confirme tous les photos clubs sont passés au numérique dans mon secteur ; avantage le labo argentique (si pas jeté) est disponible tout le temps,
parfois ils donnent tout au premier qui veux bien les débarasser.
Mais dans les néo numérikos ils y a bien des anciens qui vont t'enseigner les bases de l'argentique , non ?
Pjj
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »