Boutique Photo Argentique

Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Scribe » Mercredi 07 AoĂ»t 2019 21:50

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Sur un fil qui parlait de tout autre chose a été mentionné au cours de la discussion une idée que l'on rencontre fréquemment sur les forums photographiques et qui n'est pas particulière à l'argentique : le « petit boitier bloc-notes » :
Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: […] les Mju […] j'en utilise depuis des années, et je continuerai à dire que j'en suis tout-à-fait satisfait, pour un usage conforme à ce pour quoi il est fait : de la photo dans des conditions périlleuse pour la majorité des z'appareils, ou comme bloc-note puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement.


À quoi j'ai répondu :
Scribe a écrit :Mais pour faire un petit excursus, je suis étonné de cette idée — très courante — de boitier utilisé comme "bloc-notes"… Pour moi, un bloc-notes, c'est ce qui sert en tant qu'aide-mémoire à préparer schématiquement une réalisation qui ne sera complète, effective et valable que plus tard, exécutée cette fois avec des moyens réels. Dans ce cas, il ne me viendrait guère à l'idée d'utiliser pour une chose si sommaire et si provisoire un appareil argentique, avec tout ce que ça suppose de coût et de labeur… Un smartphone ou même un crobard sur papier fera bien mieux l'affaire.

Ou alors on appelle abusivement "bloc-notes" ce qui sert à faire les images qui ne "méritent" pas qu'on utilise son meilleur matériel. (Mais alors pourquoi les faire ?) C'est juste un second boitier, pas un "bloc-notes".


Et vous, qu'en pensez-vous ? Considérez-vous un de vos appareils comme un « bloc-notes » et que signifient pour vous cette notion et ce besoin de « noter » des choses ? Et comment vous y prenez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 72
Inscription : Vendredi 21 DĂ©cembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par vdragon76 » Mercredi 07 AoĂ»t 2019 22:15

Nous sommes d'accord. Tout Ă  fait.
Un petit boitier argentique compact sert à immortaliser quelque chose de fugitif, qui ne se reproduira pas. Bon, si on n'a rien d'autre sous la main pourquoi pas. Mais là, en tant que bloc-notes, un digital compact fera mieux l'affaire (et encore mieux car il gardera des données importantes (jour, heure, éventuellement les coordonnées GPS...). Et permettra à moindre court quelques images de situation: c'est important de se souvenir si il y a du recul ou de l'espace en faisant quelques vues des environs immédiats. ^

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2873
Inscription : Mardi 14 Mai 2013 15:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Kodachrome59 » Mercredi 07 AoĂ»t 2019 22:28

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: […] les Mju […] j'en utilise depuis des années, et je continuerai à dire que j'en suis tout-à-fait satisfait, pour un usage conforme à ce pour quoi il est fait : de la photo dans des conditions périlleuse pour la majorité des z'appareils, ou comme bloc-note puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement.



Le terme « bloc-note », pris en lui-même, n'est pas important. Ce que je trouve plus évocateur, c'est le contexte dans lequel il est employé par Renaud : « ...puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement. » et qui lui donne son sens. C'est l'appareil qu'on a dans sa poche ou qu'on porte discrètement sous son blouson, sur son trajet de travail ou pendant ses courses, et qui permet de faire une photo dont le sujet n'attendra pas qu'on prenne le temps de rentrer chez soi pour y chercher "son meilleur matériel" (que je n'ai pas sur moi en permanence). C'est comme ça que j'ai compris la remarque de Renaud, sans m'arrêter sur le terme de « bloc-note ».

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Kodachrome59
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 185
Inscription : Samedi 02 Mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par lignesbois » Mercredi 07 AoĂ»t 2019 22:57

Pour moi, ce type de boitier pour ce type d'usage était -peut-être- pertinent avant la démocratisation des APN et autres smartphones dans un but de repérage : focale généralement courte pour une map facilitée, champ large : permettent de situer un sujet dans son contexte en vue de revenir avec le bon matériel pour la prise de vue souhaitée.
Pour ce type d'usage, smartphones ou autres compacts numériques sont désormais plus appropriés de mon point de vue.

Cependant, pour moi, tout boitier (en restant dans la limite raisonnable du petit ou du demi format) est susceptible de faire office de bloc note sur une ou deux vues : il est parfois plus simple, pour contextualiser un ensemble de vues (géographiquement par exemple) de prendre une photo sans intérêt artistique : plan de ville, panneau de signalisation... qui se trouvera ainsi sur la même bobine que les photos correspondantes à l'endroit ainsi repéré.
En numérique, on peut aussi trouver ridicule de prendre un plan de ville en RAW 24 Mpixels... et objectivement ça l'est.
mais ça permet de situer le lieu d'une série de vues, et j'ai la flemme de modifier tous les paramètres pour une photo.
en argentique c'est pareil. Et encore plus indispensable compte tenu de l'absence d'EXIF et du délai parfois long entre un déclenchement, le développement du film, voire le tirage.
lignesbois
Expert
Expert
 
Message(s) : 436
Inscription : Samedi 13 Avril 2019 11:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Georgesh » Jeudi 08 AoĂ»t 2019 7:16

le "bloc-note" , c'est souvent l'appellation d'un boitier qui prend 72 vues sur film dit 24 x 36 8)

par ex le Canon Demi EE ou l' Olympus Pen
Avatar de l’utilisateur
Georgesh
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 15127
Inscription : Mardi 31 Janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Renaud LĂ„MMLI » Jeudi 08 AoĂ»t 2019 19:16

Kodachrome59 a écrit :Le terme « bloc-note », pris en lui-même, n'est pas important. Ce que je trouve plus évocateur, c'est le contexte dans lequel il est employé par Renaud : « ...puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement. » et qui lui donne son sens. C'est l'appareil qu'on a dans sa poche ou qu'on porte discrètement sous son blouson, sur son trajet de travail ou pendant ses courses, et qui permet de faire une photo dont le sujet n'attendra pas qu'on prenne le temps de rentrer chez soi pour y chercher "son meilleur matériel" (que je n'ai pas sur moi en permanence). C'est comme ça que j'ai compris la remarque de Renaud, sans m'arrêter sur le terme de « bloc-note ». :hello:


:hello: J'aurais du effectivement employer un autre terme, mais je vois que certains m'ont compris quand mĂŞme ! :bienjoue:
En fait, il faudrait écrire : Block Notes, et nous devons ce concept à Léon Gaumont qui sortira à partir de 1904 toute une gamme d'appareils compacts (pour l'époque...). Ici la version stéréo. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Renaud LĂ„MMLI
Expert
Expert
 
Message(s) : 394
Inscription : Vendredi 19 Juillet 2013 11:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !


Retour vers Tribune Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : c1263 et 7 invité(s)

  • PublicitĂ©