Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël 2019

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par myanmar »

Après la défection de ce *!#& de Mathieu M, j'ai eu finalement beaucoup de chance : nos amis Fujicator et naej m'ont spontanément proposé de m'envoyer des photos ! J'ai ainsi reçu hier trois photos de Laurent, avec quelques minutes d'agacement dus à La Poste : l'envoi de Fujicator, une boîte en carton épais, était plus longue que la profondeur de ma boîte aux lettres. Que fait alors le facteur ? Ayant ouvert toute la façade d'un bloc de 9 boîtes aux lettres, il introduit le paquet en diagonale, force un peu pour refermer, et repart avec la satisfaction du devoir accompli. Evidemment, le paquet bloque le loquet à l'intérieur de ma boîte aux lettres... il faut donc introduire un outil dans la fente destinée à inroduire les enveloppes pour faire bouger le paquet. J'ai heureusement l'habitude de cette manoeuvre, les facteurs procédant systématiquement de cette façon.
Bref, le paquet est intact, et je peux apprécier son contenu : trois superbes photos que vous découvrirez ci-dessous (ma photo ne les met pas vraiment en valeur), et une sympathique lettre décrivant les conditions des prises de vues et les données des tirages.

Image

Et un bonheur n'arrivant pas toujours seul, naej m'a fait savoir qu'un envoi du Québec allait me parvenir sous peu... je vous tiendrai au courant !

Bonne année à tous !
Modifié en dernier par myanmar le mardi 31 décembre 2019 9:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Chouette !!! Merci pour le message, je vais donc pouvoir jeter le papier de la poste qui traine dans le foutoir devant mon clavier. Content que les photo te plaisent et désolé pour ton facteur pas très respectueux. Ne me demandez plus pourquoi je fais des colis blindés maintenant vous savez. A sa décharge, la poste est devenue une machine à fric où les facteurs sont chronométrés, il est loin le temps du facteur bourré qui venait à vélo prendre le huitième apéritif de la matinée en discutant. Mais purée comme ça me manque... :)
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par marquet michel »

:D
Je me rappel du facteur qui amenait le montant des allocations familiales à la maison .
Bien sur qu'il était souvent bourré , un petit verre à chaque maison ...
Mais je ne le verrait plus maintenant avec tout cet argent sans se faire agresser :lol: :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

A l'époque on rigolait et parfois on se passait le mot pour empêcher les accidents, bref la détresse de cet homme était, et c'est horrible de l'écrire même si c'est vrai, créatrice de liens entre les personnes du village qui inquiètes veillaient sur lui.

Lui même passait beaucoup de temps chez les personnes seules et non pas au sens graveleux de l'imaginaire populaire. Le facteur avait un vrai rôle social qui aujourd'hui existe encore mais est monnayé (on peut payer un abonnement pour que le facteur aille vérifier chaque jour qu'une personne va bien, je voulais le faire pour ma mère si j'étais parti en voyage.).

Repose en paix facteur d'autrefois, j'aurai tant aimé te photographier pour témoigner de cette époque où la gratuité réelle et bienveillante existait encore dans ce que l'on appelait les services publics.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Bon, après cette digression sur les facteurs, je tenais à vous montrer avec un peu de retard et je m'en excuse, le magnifique tirage envoyé par 3point14 :D

Image

Cette superbe image réalisée à partir d'un négatif de fuji 617 a été tirée avec une effroyable maitrise par PICTO (excusez du peu) ! :shock:

J'ai tout de suite pensé à de la velvia mais non c'est de l'ektar sur un très beau coucher de soleil. 8)

Alors merci mille fois 3point14 (ce qui fait 3140 mercis :lol: ) pour cette superbe photo que je vais contrecoller et mettre au mur dès aujourd'hui précisément une fois que j'aurai terminé mon osoji de chambre. :bienjoue:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par myanmar »

Je viens de chercher "osoji" sur G**gle... c'est effrayant ! Je m'entoure avec bonheur de piles de livres, d'aappareils photo (eh oui !), en mettant quelquefois temporairement un peu d'ordre pour faire plaisir à Mme Myanmar ; mais ce rangement cyclonesque et définitif, très peu pour moi ! Je vis dans un appartement, pas dans une galerie d'art (même si je m'apprête à encadrer et accrocher la grande photo de paysage envoyée par Fujicator).
Modifié en dernier par myanmar le mardi 31 décembre 2019 17:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Moi aussi je l'ai sur le mur devant mon ordi. :)

Et cette photo si tu veux en savoir plus sur son histoire assez spéciale et bien c'est ici :http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 45&t=29030 et puis aussi là : https://watanukiblog.com/2018/10/28/por ... e-cet-ete/ :roll:

Sinon un osoji ça peut se faire en douceur, regarde, cette année je ne fais que ma chambre ! L'important c'est de ranger un coin pour se sentir bien. :)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par naej »

Osoji rime pas mal avec ostie... un autre juron bien de chez nous et qui peut très bien remplacer le mot dans la phrase de Fuji :lol:

Désolé du délai de réponse, soit dit en passant. Hier (lundi), je me suis levé en avant-midi afin d'écrire la lettre pour Myanmar, j'ai été poster le tout et j'ai été travailler... tranquille dans un salon de thé (les joies du télé-travail)

Et à minuit, j'ai été déneiger la rue où j'habite (nous venons de recevoir environ une quinzaine de centimètre depuis hier midi). Les employés de la ville ne semble pas connaître ma rue, ou du moins, elle semble avoir disparu des GPS, je ne sais pas quoi. Le pire est que je n'ai même pas terminé, mais après 5 heures de pelletage, je n'avais plus d'énergie. Et cet après-midi (il est 14 heures au moment où je vous écrit), je n'ai pas encore récupéré mentalement et physiquement (j'ai mal partout!). Mon corps est en train de me faire signe que j'ai 41 ans!

Bref, pour revenir à l'anecdote: au début des années 2000, j'étais pas mal un résident d'Undernet (un peu comme Fuji qui est résident de 35mm-compact :lol: ), donc un intoxiqué du chat en ligne. Sur un des channel où je me tenais (gothfrance), il y avait un couple dont le garçon habitait Marseille (mais il n'avait pas l'accent marseillais qui a, à mon sens, une note d'espagnol) et sa copine habitait chez ses parents, sur la Rive-Sud de la ville de Québec. Lors de son voyage pour rencontrer sa copine, j'ai été à les voir. Alors que nous étions tous les trois près de partir pour une balade dans le Vieux-Québec, le père de la fille (un VRAI québécois, joual inclus) est venu discuter avec nous un moment. Comme il était à cet époque, un mécanicien d'automobile, j'ai commencé à parler de voiture avec lui. Après notre discussion, le garçon (je rappelle, venant de Marseille) s'est tourné vers moi et m'a demandé: "t'as compris ce qu'il a dit?" Je ris encore aujourd'hui de cette question.

db8X11, j'ai une amie Suisse et elle n'as pas d'accent, sauf peut-être qu'elle parle un peu du bout de la langue. Mais il faut dire, à sa défense, que lorsque sa famille est arrivée au Québec, aucun des membres de la famille ne parlait français. Nous avions un autre Suisse qui était né ici et le directeur se servait de lui comme traducteur :rire:

Alors, pour revenir à nos moutons, comme Myanmar l'a écrit, un colis du Québec est partie lundi pour la France. Je profiterais bien de ce message pour donner le numéro de traçage, mais j'ai laissé le numéro dans ma voiture et, comme je le disais, je n'ai pas assez d'énergie pour aller le chercher.

Dieu que je déteste l'hiver!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Mais calice arrête voir de nous niaiser là ! :lol:

Le québecois ce n’est pas juste une question d'accent, il y a des mots bien spécifiques et les mots anglais qui se sont implantés à la place des mots français. M'enfin toi qui le parle tu dois bien le savoir oui ? :mrgreen:

ça donne envie de revoir good cop bad cop... :D
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Michel »

:shock: J'aurais 15 cm de neige dans ma rue (en fait un chemin de campagne) je sortirai faire des photos ! 8)
Mais il ne neige plus par chez moi... :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Ne désespérons pas, elle arrivera surement en février mars... :)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :Ne désespérons pas, elle arrivera surement en février mars... :)
Et avril , ne pas oublier le pinhole day !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

:doh: Purée tu fais bien de m'y faire penser, j'ai un noon 6x12 depuis deux ans et je ne l'ai jamais utilisé... :oops: Tout comme ma P2 8x10 dont je viens de poster la première photo dans le fil portrait en grand format. La honte... :?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par myanmar »

:hello: Comme je vous l'avais dit, naej a spontanément proposé de m'envoyer des tirages pour remplacer ceux que ce triste sire de Mathieu M avait promis. J'ai reçu trois tirages qui m'ont fait bien plaisir : merci Jean-François !

Image

Décidément, entre les tirages de Fujicator et ceux de naej, vous vous êtes donné le mot pour tenter de me pousser à refaire du labo ! :oops:
Bien entendu, je viens d'envoyer à naej un petit échantillon de mes prises de vues.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Michel »

Ben moi je n'ai toujours aucune nouvelle de Thom@sC !
En espérant quand même qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux...
D'après l'envoi avec suivi que j'ai fait ma grande pochette est arrivée à bon port, mais c'est tout ce que je sais. :?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par tilu »

Fujicator a écrit :Chouette !!! Merci pour le message, je vais donc pouvoir jeter le papier de la poste qui traine dans le foutoir devant mon clavier. Content que les photo te plaisent et désolé pour ton facteur pas très respectueux. Ne me demandez plus pourquoi je fais des colis blindés maintenant vous savez. A sa décharge, la poste est devenue une machine à fric où les facteurs sont chronométrés, il est loin le temps du facteur bourré qui venait à vélo prendre le huitième apéritif de la matinée en discutant. Mais purée comme ça me manque... :)
C’est tellement vrai

Les tarifs montent et les service baisse c’est beau la concurrence
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par Fujicator »

Michel a écrit :Ben moi je n'ai toujours aucune nouvelle de Thom@sC !
En espérant quand même qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux...
D'après l'envoi avec suivi que j'ai fait ma grande pochette est arrivée à bon port, mais c'est tout ce que je sais. :?
Ne t'inquiètes pas Michel, j'ai bien avancé sur ma sélection de négatifs, cette semaine je vais pouvoir bosser en enfin tenir ma promesse pour que tu aies quelque chose aussi ! :)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par naej »

myanmar a écrit :Décidément, entre les tirages de Fujicator et ceux de naej, vous vous êtes donné le mot pour tenter de me pousser à refaire du labo ! :oops:
Et pourquoi pas? :twisted:

Honnêtement, avoir un certain pouvoir de diriger l'image comme on le souhaite, le tout manuellement, versus des clics de souris, je préfère la première.

Et la lumière inactinique rend le tout complètement zen. Ce n'est pas mieux qu'un massage... mais presque :)

Je suis bien content que mes photos te plaisent. J'ai bien hâte de recevoir les tiennes... dans la tempête! En effet, on annonce une nouvelle tempête très bientôt. Décidément, ce n'est pas la grand gloire cette échange: départ dans la tempête, et probablement réception aussi :bigcry:

Je comprends que le tirage ne viendra pas nécessairement de toi, mais le plus important est que c'est TOI qui a pris la photo ;)

Bonne journée!
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par myanmar »

:hello: Si je pouvais consacrer en permanence une pièce au labo, mon choix serait vite fait ! Mais au prix du mètre carré à Paris, c'est du domaine du rêve :tete:
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Opération d'échanges de photos sur papier, édition Noël

Message par wilhelmshaus »

Bonjour!

Je m'étais inscrit à l'opération mais j'ai lâchement disparu des écrans radars, pour diverses raisons que je ne préfère pas évoquer ici. Cela n'étais pas correct de ma part et je tiens à m'en excuser auprès de Fujicator l'organisateur et c1263 mon binôme. J'espère que mon absence n'a pas trop troublé le déroulement de l'opération et que vous avez pu trouver une solution.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »