Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par samy »

Bonjour tout le monde,

Un bref message pour vous faire part de l'enthousiasme des élèves de mon collège pour le labo argentique.
Avec un collègue on a acheté quelques agrandisseurs d'occasion, on s'est fait la main dessus cet été avant de les installer au collège dans une pièce qui ne servait plus vraiment, équipée de plus d'un point d'eau.
Depuis la rentrée, sur le temps de midi, la "chambre noire", comme se plaisent à l'appeler les collégiens, ne désemplit pas.
Certains commencent même à bien comprendre le procédé et sont presque autonomes. Avec le commentaire qui revient le plus souvent lorsque la feuille passe dans le révélateur..."oh, c'est magique !".

J'essaierai de vous transmettre quelques photos de notre installation, et si je trouve un bon moyen de scanner les tirages obtenus, des travaux réalisés par les élèves.

Si d'aventures vous aviez quelques pistes pour animer un club photo, des concours, des idées ou de l'expérience pour continuer le projet, merci d'avance !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Le sténopé me semble être une bonne introduction à la photo, dans la mesure où on commence par fabriquer son propre appareil, et où l'explication de l'image inversée est évidente (les rayons lumineux sont des lignes droites qui se croisent toutes dans le trou). Et on peut aussi imaginer tellement de façons de faire la boite, depuis la coquille d'œuf jusqu'au hangar d'aviation, en passant par la boite à chaussures ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par patrickJJ »

Bonsoir samy,
+1
pour le sténopé qui plait à tout mes élèves de 25 à 65 ans,
sinon les sorties avec la chambre 13x18 de mon arrière grand père ont pas mal de succès,
en ville les passants viennent voir l'image sur le dépoli ; surprise c'est à l'envers !
succès garanti et publicité pour les stages photo.
Patrick JJ
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par summy »

L'année derniere, dans une ecole primaire, j'ai fait un petit stage pour des eleves de cm1. Nous avons pris des photos avec des canettes de soda transformées en stenopé. Les papiers etaient développés immediatement et la maitresse a scanné les tirages pour en faire des positifs. L'effet a été génial sur les gamins
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par Fujicator »

Au collège j'éviterai de faire un labo photo mixte... :-**

Oulah les jeunes vous en mettez du temps pour mettre ce film en spire..." :shock:

Désolé c'est l'éducateur en mode parano qui écrit... :lol:
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par Etna »

samy a écrit :Bonjour tout le monde,

Un bref message pour vous faire part de l'enthousiasme des élèves de mon collège pour le labo argentique.
Avec un collègue on a acheté quelques agrandisseurs d'occasion, on s'est fait la main dessus cet été avant de les installer au collège dans une pièce qui ne servait plus vraiment, équipée de plus d'un point d'eau.
Depuis la rentrée, sur le temps de midi, la "chambre noire", comme se plaisent à l'appeler les collégiens, ne désemplit pas.
Certains commencent même à bien comprendre le procédé et sont presque autonomes. Avec le commentaire qui revient le plus souvent lorsque la feuille passe dans le révélateur..."oh, c'est magique !".

J'essaierai de vous transmettre quelques photos de notre installation, et si je trouve un bon moyen de scanner les tirages obtenus, des travaux réalisés par les élèves.

Si d'aventures vous aviez quelques pistes pour animer un club photo, des concours, des idées ou de l'expérience pour continuer le projet, merci d'avance !
Mais punaise ce que je te remercie. J'aurais jamais pensé que ça puisse arriver, même si du temps où j'étais au collège je ne pensais pas vraiment à l'argentique. Les gosses qui apprennent et qui maîtrisent dès le collège, plus tard, ils pourront apprendre à d'autres plus jeunes, et puis aussi faire revenir l'argentique un peu plus, enfin ton idée était géniale et même si j'ai pas grandi avec l'argentique je te remercie mille fois quand même. J'aurais voulu pouvoir l'apprendre au collège, comme ça.

Je n'apporte rien d'autre sinon mon soutien. L'argentique est un joyau qu'il faut préserver, parce qu'il incite à la réflexion et à la patience, surtout dans cette société où tout va (beaucoup) trop vite, et où il faut tout, tout de suite. Et puis aussi... entre nous, quand c'est juste l'appareil, la pellicule et toi, on pourra jamais s'introduire dans ton boîtier comme on pourrait s'introduire dans un ordi, ou même un numérique, pour te voler tes photos. A la limite on peut ouvrir le dos et arracher la pellicule mais elle sera inexploitable :mrgreen:

Bonne chance, honnêtement, ta démarche est absolument géniale.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Les jeunes ne demandent qu'à apprendre !

Message par azu19 »

À l'école CE1 ou CE2, on faisait des photogrammes, j'aimais bien.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »