Donc, pour les cadeaux 2019, j'ai essayé la photo en relief, mais en relief physique, le but étant d'approcher au mieux le relief "vrai" de l'objet photographié.
L'idée : embosser par compression le papier, l'objet servant de matrice, le papier étant mouillé.
Pour ça, je dispose d'un portique d'essais capable d'appliquer une force de 10 tonnes, diverses plaques d'appui, et plaques de caoutchouc compact.
Choisir des sujets photogéniques, du moins photographiables, d'encombrement compatible avec les formats de papier, avec le portique, et pouvant supporter une pression importante.
Dans mon bazar autour de chez moi, j'ai trouvé des plaques de regard en fonte et des buches de châtaignier fendues...
J'ai fait les prises de vues avec un SalyutS, 80mm, sur pied, retardateur.
Film Acros exposé à 200 (lumière diffuse à travers les nuages) Xtol 1+1, 13 minutes.
Pour que ça marche, je devais faire des tirages aux mêmes dimensions que les objets pour faire coincider pile poil l'image et son relief.
Là, j'ai loupé un truc : sur une grande plaque fonte, j'étais un peu loin et j'ai du agrandir à x15 pour arriver à l'échelle 1, et donc utiliser un obj. d'agrandisseur 50mm pas vraiment adapté au format 6x6.
Les papiers utilisés : Foma 542 "naturel" sans baryte. Et Lumière grade 2, très fin.
Les photos pourries sont prises au téléphone

Le bazar prise de vue :

Le papier en place, format 25x40

Le portique :

En mode compression. Là je suis à 5 tonnes. Le papier pressé par 4 cm de caoutchouc. Environ 5 bar.
Je n'ai pas de photo de la manip sur bois, mais c'est le même fonctionnement.

Un bout d'essai après compression :

Sur celle ci, j'ai découpé une croix de Lorraine en carton de 3mm pour limiter le dénivelé à un endroit, ma première feuille a été déchirée.

Le plus gros du séchage est fait sur place, à froid, au ventilateur, Il faisait 8° dans ma cabane/labo

Voilà, je suis assez satisfait du résultat